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Citroën

problème distribution sur saxo bic 1.1 60ch année 2003 (moteur TU)


Invité §Jér357Zw

Messages recommandés

Invité §Jér357Zw

Bonjour à tous. :sol:

 

je suis actuellement en train de refaire une distribution sur une saxo bic 1.1 60ch année 2003 (moteur TU),malheureusement j'ai été contraint de demonter le kit distribution a l'avance pour pouvoir commander mes pièces mais comme un con,j'ai complétement oublier de reperer ma poulie vilebrequin,je suis donc obliger de piger mais je ne sait pas ou ce trouve mon trou de pige pour le volant moteur.

un ami ma dit de démonter le démarreur et que mon trou de pige ce trouverait derrière,je me suis donc exécuté mais malheureusement ce trou n'est pas la,donc à part derrière le démarreur,ou ce trou peut il bien être?? :cry:

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner svp,cela m’enlèverai une très belle épine du pied?!

Je vous remercie d'avance.

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  • Réponses 45
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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

Derrière le volant moteur, c'est à dire vu de face il y a une vis à enlever et tu pige par la .

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Invité §rm5183vD

Au pire si tu ne trouve pas le trou du pige ton acc et tu repère la position haute du piston 1 en élevant une bougie! Mais le trou est normalement accessible !

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Invité §Jér357Zw

est ce que le trou de pige (b) sur le plan envoyer ce trouve au même endroit sur saxo? :confused::orni:

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Invité §rm5183vD

Oui c est un trou de 6 il me semble, mais c est pas facile à voir. Moi je prend une sardine ( pour planter une tente) et il y a le même trou dans le volant moteur

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Invité §Jér357Zw

merci pour vos réponse,ça fait plaisir!

que doit je démonter pour accéder au trou qui est vers le filtre a huile??

 

RM59 aurait tu une tite photo avec le trou sur le volant moteur STP?

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Invité §rm5183vD

Non dsl pas de photo! Mais quand tu vois le filtre à huile c est sur la droite comme indique sur le schéma . Tu peux pas te tromper quand tu mets une tige dedans tu sens le volant moteur tourner. Sinon si tu ne trouve pas retire une bougie du piston 1ou 4 et mets toi au point mort haut ça revient au même!

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Invité §Jér357Zw

Un ami ma montrer un trou au niveau du filtre a huile mais pour y avoir accès,je doit poser le filtre,ça me parait bizarre.Il ma dit aussi qu'il me fallait une pige 2 étage!Qu'en pense tu??

sinon j'ai encore une question con,si je retire la bougie 1,comment je sait quand j'arrive au pmh?

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Invité §tnt265Ie

Un ami ma montrer un trou au niveau du filtre a huile mais pour y avoir accès,je doit poser le filtre,ça me parait bizarre.Il ma dit aussi qu'il me fallait une pige 2 étage!Qu'en pense tu??

sinon j'ai encore une question con,si je retire la bougie 1,comment je sait quand j'arrive au pmh?

bonjour

 

prend une pige, ne t'amuses pas à déposer ne bougie, c'est pour les connaisseurs ça et encore

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Invité §tnt265Ie
Invité §Jér357Zw

ok la photo 2 me parle par rapport a ce que j'ai vu sur mon moteur,donc je voit ou est le trou (enfin normalement)!

est ce que ça existe une pige double étage?

Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont pris le temps de me lire et de me répondre!!

Je posterai un message demain pour vous dire si j'ai réussi ou pas.

Encore merci a tous! :bien:

:noel::veedub:

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Invité §tor808yn

Salut ! Avec cette dernière série de photos, tu ne peux pas te tromper ! Tu as toutes les différentes configurations, car AX ou SAXO, C2 ou C3, même moteur et même combat ! Il n'y a rien à démonter pour accéder à ce trou, mais il faut voir clair, donc prendre une pile de poche, et viser comme il faut ce petit trou de diamètre 6. Un forêt ou une vis fera l'affaire, la vis va mieux, car on peut la couder, et ça passe mieux ainsi !!!

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Invité §Cle157SF

salut je cest pas si tu a reussi ou pas mais je serait toi je demonterai les bougie pour plus avoir de compression et comme sa si ton piston vien tape dans tes soupape (il faut tourne doucement) tu va sentir direct que sa bloque et dans se cas tu tourne de lotre cote pour pouvoir pige ton vm

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Invité §Jér357Zw

je tiens à vous dire un grand merci a tous!

j'ai reussi a trouver mon trou de pige grace à toutes vos information,donc le moteur est maintenant caler,il me manque plus cas recevoir mes pièces qui devraient arriver demain,je vous tiendrai au courant de la suite des évènements et merci à TNT68 pour m'avoir transmis tes photos qui m'ont vraiment aider(grace a la photo n2)!

merci à tous de nous transmettre votre savoir et vos connaissances aussi rapidement,on serait bien dans la merde et bien fauché sans vous!!!!

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Invité §Jér357Zw

parcontre j'aimerai vous poser une question qui m'intrigue beaucoup.

Comment vous faite pour caler un moteur en vous basant sur une bougie?comment on sent si on est au pmh ou pas?

Et est ce que les piges 2 etages existe?si oui,quesque c'est ??

Merci d'avance pour vos réponses!!

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Invité §rm5183vD

Les pièges à deux étages c est pour certains moteur elles sont étagée pour ne pas aller trop loin dans le trou, il y a aussi des piges qui se vissent selon les modèles .

Pour les pistons, généralement quand tu piges un moteur pour la distri( comme ici) tu peux trouver le pmh( point mort haut) en mettant par exemple un tournevis dans un trou de bougie, et tu fais trouver ton moteur jusqu a ce que le piston soit tout en haut si tu tourne dans un sens il descend, dans l autre également, ton piston est donc au point mort haut. Mais il vaut mieu piger.

Cette méthode ne s applique pas à tout les moteurs, sur beaucoup mais pas tous.

Les points de calage sont généralement au point mort haut mais par exemple sur un transit 2.4tddi( je prends celui que je connais) le piston doit être calé au moins mort haut et ensuite revenir de 50° ... En gros c est chiant ....

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Invité §Jér357Zw

question suivante,quand on pige le moteur il y a t'il des repères à respecter pour remettre la courroie ou non?

Quand je fait mes 2ou 3 tours de vilebrequin,je retombe pile poil sur mes trous de piges,mais mon repère de courroie a bouger,donc est ce que c'est parce que ma courroie n'est pas assez tendu ou autres??

Et je me rappel plus exactement du sens de montage de galet tendeur(automatique)(les pattes avec la goupille vers le haut ou vers le bas?car quand j'essaye de le tendre,j'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup donc j'arrive pas à tendre ma courroie et à quel moment enlever ma goupille du galet tendeur?

merci d'avance pour vos conseils et vos précisions! :jap:

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Invité §tor808yn

Ce qui prime, ceux sont les piges, les repères que tu as sur la courroie, on s'en sert éventuellement pour la mise en place, mais après ces repères se décalent, ce qui est tout à fait normal ! Pour le galet tendeur, la goupille sert pour le brider et le mettre en place, une fois ta courroie en place, tu enlève la goupille, et tu tourne l’excentrique(sens inverse horloge) pour faire ta tension, et amener l'aiguille en face de l'encoche !!!

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Invité §bmw247kx

Il faut bien la prétendre a la main aussi , l'ancien courroie a le meme nombre de dent ? faut la passé de la poulie vilo tend la bien puis met la sur la poulie arbre a came et apres sur la pompe a eau et galet tendeur , meme avant de la tendre elle sera déjà bien en place et ne bougera plus .

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Invité §Jér357Zw

oui en faite,c'est bon,la voiture tourne par-contre je pense que la courroie n'est pas assez tendu,elle claque quand j’accélère mais j'ai pas réussi à tendre plus!j'ai pris 2vidéos que je vais essayer de poster si vous pouvez me dire ce que vous en penser,ce serait bien gentil de votre part.

A quoi ça sert de re-desserer l'écrou de fixation du galet tendeur après avoir fait les tours de volant moteur?

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Invité §bmw247kx

Bonsoir, moteur en route la courroie bouge t'elle ? si oui remet le repère du galet tendeur en face si il y en a un , apres si elle est trop tendu elle fera du bruit , il faut etre au juste mileu si tu na pas de tensiomètre , si elle claque c'est pas bon quand meme , si detendu une courroie de distribution ne claque pas .

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Invité §bmw247kx

apres avoir fait les tour moteur il faut juste verifier si la tension est bonne , si la tension a changé re regler le tendeur .dans le sens anti horaire .

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Invité §Jér357Zw

donc si elle claque ça vient de la tension?Donc pas assez serrer?

Ma courroie a l'air en place par rapport aux trace sur mes anciennes pièces,elle est au même endroit,quand le moteur tourne je ne la voit pas bouger!

Quand j’accélère elle claque d'avant en arrière entre la poulie vilebrequin et la poulie d'arbre a cames et au bruit, j'ai l'impression que ça frotte quelque part quand le moteur tourne :hot::bounce: .

 

PS:j'arrive pas à mettre la vidéo. :crazy:

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Invité §bmw247kx

un mauvais calage alors , sa se voit si la courroie est pas assez tendu .

le tendeur est bien placé ? Il est tendu dans le sens anti horaire ?

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Invité §tor808yn

Attention, quand tu tourne manuellement ton moteur pour faire ton calage et ta tension, il ne faut JAMAIS revenir en arrière, tu tourne toujours sens horloge !!!

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Invité §Jér357Zw

oui ça c'est ok mais faut il vraiment re desserrer l'écrou de fixation du galet quand on a fait les tours moteur?

je n'ai pas les appareils pour régler la tension et pour serrer le galet.

La courroie je la sens un peu molle quand je la bouge d'avant en arriere entre le vilo et l'arbre à came,par-contre je peut bien la tourner a 90degré.

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Invité §bmw247kx

salut , alors faut quelle soit plus tendu , apres si trop tendu elle fera du bruit faut trouvé le juste milieu

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Invité §Jér357Zw

Bonjour à vous!

 

Ok c'est noté,je regarde ça aujourd'hui et je vous tient au courant!

Les 2 courroies ont 100dents.

sur la photo la platine est vers le bas,et moi je le relevai qu'elle soit face à la courroie,donc j’espère que c'est bien ça :orni: .verdict tout à l'heure mais merci à vous! :cool::D

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Invité §Jér357Zw

Bonjour a tous!

 

J'ai réussi à tendre ma courroie,(à l’œil car pas de tensiomètre) donc je vous remercie une fois encore :bien: ,j'ai tout remonter mais maintenant j'ai un voyant de tableau de bord qui s'allume!(celui qui est tout a droite),donc pouvez vous me renseigner svp? :hot::bounce:

 

 

 

images.jpg

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