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Fiat

Accoups lors de l'accélération de ma Punto


Invité §del548AJ

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Invité §del548AJ

Bonjour à tous

 

Depuis quelques temps, avec ma Punto 55 SX essence de 1995, je ressens des accoups à l'accélération, comme si le moteur tournait sur 3 pattes.

La voiture va tourner parfaitement un certain temps voir même plusieurs jours et , sans prévenir , elle va avancer par secousses puis au bout d'un moment les secousses s'espacent et tout redevient presque normal...néanmoins des vibrations restent perceptibles dans le changement de vitesse, les pédales et au plus fort dans le volant

Ce phénomène me rappelle les pannes des voitures anciennes où il y avait des saletés dans l'essence!

Pour moi, il s'agit d'un problème de carburation mais je ne suis pas mécanicien

 

Merci de votre aide

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Invité §del548AJ

En fait ce n'est pas ma voiture mais elle est un peu de la famille et on le l'amène pour des petites bricoles: tout cela pour dire que je ne connais bien le mécanisme de cette Fiat!

Par contre j'ai changé les bougies il y a 2 ou 3000kms donc ce n'est pas la cause du problème; le filtre ? possible mais où est-il sur la Punto 55 SX?

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Invité §Plu600ew

 

Ce phénomène me rappelle les pannes des voitures anciennes où il y avait des saletés dans l'essence!

 

 

Bonjour

 

c'est déjà une voiture ancienne icon12.gif

 

sérieusement : on pense toujours aux bougies d'allumage mais peu pensent au faisceau haute tension

qui est sans doute d'origine et qui est une source de ratés à l'allumage.

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Invité §del548AJ

c'est sûr , pas mal de pannes possibles...je ne voudrais pas changer trop de pièces sans nécessité car la propriétaire est loin d'être argentée!

Certains jours le moteur tourne bien!

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Invité §ala415re

Capot ouvert la nuit moteur tournant

regarde si tu vas des étincelles.

 

retour?

 

a+

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Invité §del548AJ

j'ai rentré la voiture dans le garage, pas remarqué d'étincelles!

Moteur tournant, j'ai aussi tripoté tous les fils autour du carbu: on entend des petits accoups mais à aucun moment ni plus ni moins...je n'ai pas vérifié les bougies! bien que presque neuves, on ne sait jamais?

 

Par contre on entend un petit grésillement permanent au niveau et autour du carbu mais pas facile de situer d'où il vient...maintenant il est possible que ce soit un bruit normal?

Si le problème n'est pas électrique il pourrait venir du filtre à carburant qui n'a jamais été changé je suppose...il va avoir 20 ans!

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Invité §Plu600ew

Il faut que tu dises si les a-coups se produisent en stabilisé ou en accélération.

Au ralenti c'est très facile de provoquer une éteincelle, mais ce n'est pas le cas quand on accélère . ceci dû au plus forte pressions de compression

Tu laisses le moteur au ralenti et tu accélères un grand coup très rapide, tu relâches de suite après pour ne pas que le moteur monte trop en régime. Juste pour faire un test.

 

Un filtre à essence colmaté ne provoque normalement pas ce genre de panne (surtout qu'il y a des jours où le moteur marche bien)

Un manque de richesse provoque plus rarement un problème sur un cylindre seulement quoique possible.

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Invité §del548AJ

La voiture est partie pour quelques heures : je fais le test dès qu'elle rentre

Néanmoins , je l'ai prise ce matin: au départ de chez moi il y a une faible descente: le moteur tournait normal...ensuite assez forte montée,il faut donc accélérer et là , pas mal d'acoups avec diminution lorsque la voiture a pris sa vitesse normale (40km/h)

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Invité §del548AJ

j'ai fait le test: en fait peu de différence dans le nombre et la force des acoups qui se manifestent surtout au niveau du changement de vitesse et des pédales

Si le filtre était bouché, en principe lors de l'accélération qui demande + d'essence , les accoups devraient être nombreux et nets?

Je pensais aller lundi dans une casse et récupérer les faisceaux mais on est en présence de boitier électronique ...pas vu de tête de Delco...j'avoue avoir regardé rapidement car il pleuvait!

 

NB: je parlais plus haut des ratées de voitures anciennes: pour moi, il s'agissait des voitures avant 1960 auxquelles je m'intéressais beaucoup!

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Invité §Plu600ew

ok pour le NB: j'avais bien compris icon12.gif

 

il n'y a pas de Delco mais deux bobines doubles avec des câbles HT.

le problème peut bien sûr se situer au niveau d'une bobine, des connecteur et du boitier électronique. et du câblage et puis aussi le capteur de volant moteur

les causes possible sont hélas multiples

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Invité §del548AJ

Pas facile de diagnostiquer la cause du problème

 

Si je pouvais récupérer un peu de métériel dans une casse, par quoi faudrait-il commencer?

les cables ? une bobine? une sonde ne pourrait pas causer ce disfonctionnement?

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Invité §del548AJ

Un mécano en retraite est passé en coup de vent, il pense que le problème pourrait venir de l'alternateur ( régulateur)

Pour confirmation il faudrait faire des mesures mais je ne sais pas comment procéder

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Un mécano en retraite est passé en coup de vent, il pense que le problème pourrait venir de l'alternateur ( régulateur)

Pour confirmation il faudrait faire des mesures mais je ne sais pas comment procéder

 

il te faut un multimètre pour mesurer la batterie a l' arrêt puis en route ,mais j'écouterai plumele :D

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Invité §del548AJ

J'ai mesuré la batterie

à l'arrêt : 13.20 v

en marche: 14.50 v normal?

 

Par contre , ce matin donc, j'entends parfaitement ces accoups au ralenti toutes les 2 ou 3 secondes avec un ralentissement du moteur et c'est assez régulier...hier quand la voiture était chaude on l'entendait moins nettement!

la voiture est fatiguée, elle a du rouler sans huile un certain temps...fuite d'huile autour de la culasse depuis très longtemps...néanmoins elle roule encore assez bien et sert à sa propriétaire pour aller travailler (SMIC à mi-temps !!!)

je ne voudrais pas lui engager des frais inutiles.

 

Merci encore pour vos conseils

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Invité §del548AJ

La panne:

 

L'extrémité de la gaine qui enveloppe une bougie était fissurée d'où

fuites électriques qui mettaient le système à la masse et créaient des ratés d‘allumage

J'ai découvert la panne en regardant de nuit le faisceau, impossible à voir de jour et difficile à détecter à cet endroit

 

Merci à tous

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