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Vidange du LDR et purge sur mini cooper


gtidanny

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oui tout a fait, il y a une autre vis de purge a l'arrière droit du moteur (je pense qu'il y en a que 2, dit moi si je me trompe). Le truc c'est qu'a parement ont ne remplie pas par le vasque mais directement dans le moteur. Pourrais tu me dire si c'est bien par le bouchon jaune que l'on peur voir a droite ? et a quel niveau ?

merci

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J'en sais rien, que dit le manuel du véhicule pour ce bouchon ? La photo est de mauvaise qualité.

 

Si c'est bien pour remplir le ldr, il faut ouvrir les vis de purge puis remplir et les refermer qd le ldr sort sans bulle.

Logiquement, de la plus basse à la plus haute.

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Bonsoir,

 

il y a plusieurs méthodes de compensation du niveau de liquide de refroidissement.

 

la plus connue avec un vase d'expansion sous pression (bouchon taré) mais il y a aussi celle que l'on retrouve plus communément sur les motos.

 

Un bouchon de radiateur laisse passer le liquide arrivé à la pression par une soupape tarée(intégrée dans le bouchon radiateur) , le liquide en excédant est canalisé par une durite fine vers un réservoir à l'air libre (bouchon troué).

lors du refroidissement du moteur, une soupape laisse passer (librement en sens inverse) le liquide qui est "aspiré" par capillarité .

 

le réservoir pouvant être placé plus bas (sous la selle) que le bouchon du radiateur au niveau de la fourche.

 

voir encore l'excellent Philippe Boursin:

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm

 

A la vue des photos je pense que tu es en présence de ce système.

 

si oui , le remplissage doit se faire à l'extrémité du petit et unique tuyau en liaison avec ton vase.

 

je précise que je n'ai jamais ouvert le capot d'une mini......

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Effectivement ayant un 1200 vmax ce système me fait penser a cette moto et peut être d'autre. On remplis le moteur et le vasque et quand le moteur manque d'eau, par un système de dépression, le remplissage se fait automatiquement par le vasque. Je pense que ça doit être ça

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remplissage mini

 

le n°11 est appelé bouchon de "radiateur" comme indiqué dans le message précédant le tuyau de ton vase à l'air libre arrive sur le petit embout arrière du col de remplissage sous le bouchon.

 

rempl_mini.png

mini_vase.png

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Effectivement ayant un 1200 vmax ce système me fait penser a cette moto et peut être d'autre. On remplis le moteur et le vasque et quand le moteur manque d'eau, par un système de dépression, le remplissage se fait automatiquement par le vasque. Je pense que ça doit être ça

 

 

et le tuyau est de petite section pour que le liquide issu de la dilation purge ce petit tuyau pour que ce soit bien du liquide qui soit réinjecté dans le radiateur.

a chaque ouverture du bouchon du radiateur ,le tuyau se vide en partie--> donc a ouvrir à froid froid froid, pour que l'amplitude de la dilatation suivante soit assez importante pour à nouveau purger et réamorcer le système.

 

Ca a l'air un peu moins vrai avec la mini car le vase ne semble pas plus bas que le bouchon.

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