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Opel

Soucis électrique Corsa B 1.7D


Invité §Kin347uw

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Invité §Kin347uw

Hello,

 

Alerte pavé :o

 

J'ai un soucis avec ma caisse depuis plusieurs mois. Mais suffisamment compliqué pour nécessiter un pavé. Il s'agit d'une Corsa B 1.7D de 1996 avec 185 000 bornes.

 

La toute première fois que le soucis s'est présenté, il pleuvait, j'ai démarré sans problème, j'arrive à une station service 2 kms plus loin, je m'arrête, je fais le plein, je démarre: elle veut pas, comme si la batterie était vide. On la pousse ( :o déjà paye ta honte de passer devant la caissière au volant d'une voiture arrêtée avec 3 personnes qui poussent derrière... :o ), elle démarre.

Je roule 30 bornes, je m'arrête, elle démarre pas, on pousse, elle démarre, je roule 100 bornes, je m'arrête, elle démarre toujours pas, encore une fois comme si la batterie était vide. On pousse, elle démarre, la nuit est tombée entre temps, donc on voit que quand il n'y a pas de jus, moteur au ralenti, les voyants / lumière / codes / phares / ventilo de l'habitacle sont très faibles, et le "jus" remonte si j'appuie sur l'accélérateur ( montée dans les tours ). Coïncidence ou non, il s'est arrêté de pleuvoir, je repars donc à nouveau 100 bornes, je m'arrête, ELLE DEMARRE! :love:

 

Il s'est écoulé quelques jours sans soucis, puis rebelote, elle me casse les couilles régulièrement, puis ça remarche quelques jours... A froid ou à chaud c'est pareil. Et ça depuis 3 - 4 mois.

 

Depuis le temps j'ai donc pu investiguer, mais sans trouver de solution.

 

Dans 95% des cas où le soucis se produit, il pleut, mais ça m'est arrivé quelques fois quand même par beau temps. En général s'il pleut, dans mes trajets quasi quotidiens, ça donne:

Elle démarre sans soucis, je roule 200 mètres => Je n'ai plus de jus :heink: ( je ne coupe pas le moteur, mais comme expliqué plus haut, je sais si elle démarrera ou pas ) Je fais 3 bornes et je m'arrête. Quelques heures plus tard on pousse, elle démarre, je prends rapidement un dos d'âne, hop, le jus est revenu, je roule 3 bornes, je m'arrête, le lendemain elle démarre sans soucis.

 

Quand il fait froid dehors et qu'elle est froide, qu'on la démarre en poussant ou avec des pinces et une autre voiture, quand elle a démarré, j'entends un bruit de relai qui claque plusieurs fois par seconde vers le siège passager avec la lumière qui suit le même rythme ( effet stroboscope en fait ), puis au bout de 5 - 10 minutes, ça remarche à peu près correctement. :pt1cable:

 

Quand il n'y a pas de jus, elle ne fait pas le même bruit que d'habitude à l'accélération, débrayage, mais très compliqué à expliqué, comme si un truc qui devait tourner ne tourne pas mais se fait tirer par une courroie. :??:

 

Avec mon père on pensait que c'était un câble au niveau de l'alternateur qui prenait l'eau, il l'a bien enfoncée la prise et mit du joint en silicone autour: pas d'amélioration. Depuis on sèche là dessus.

 

La batterie n'est pas vieille ( environ 3 ans ), et l'alternateur a été changé en Mai 2011 à 146 000 bornes.

 

Si vous avez une idée, merci ;)

 

:hello:

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  • Réponses 36
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Salut,

 

Pour avoir une Corsa B en 1.7D j'ai déjà eu ce genre de délire, une fois c'était la batterie qui avais 6 mois mais HS et l'autre fois c'était le relais de charge qui était HS mais si c'était le relais, tu aurais le voyant de frein et batterie qui s’allumerait.. La, cela semble pas le cas, même si l'alternateur date de pas vieux, sur les Izuzu il est exposé à l'eau etc etc et très fragile (en 300 000km il à était changer 2 fois)

 

Tu as pas fais un test avec un voltmètre ? Savoir si l'alternateur recharge bien ?

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Invité §Kin347uw

Hello,

 

Il faudra que je rachète une pile pour mon voltmètre si j'en trouve ( format bizarre )

 

:hello:

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Invité §ala415re

Hello,

 

Il faudra que je rachète une pile pour mon voltmètre si j'en trouve ( format bizarre )

 

:hello:

Une photo?

 

un multimètre neuf 10€.

a+

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Invité §Kin347uw

C'est une A23 (12V), faut que je pense à regarder la prochaine fois que je passe dans une grande surface.

 

Je sais bien pour le multimètre, mais sur les premiers prix que j'ai eu, au bout de quelques mois ils déconnent ( affichage de valeurs débiles, genre 2 ou 3V pour une pile d'1.5V... )

 

 

Celui que j'ai je l'avais payé 5€ sur le net il y a un paquet d'années, et il a toujours bien marché, sauf que la pile s'est vidée, j'ai oublié de l'éteindre avant de le ranger, et je m'en suis pas servi pendant des mois après donc forcément... :D

:hello:

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Invité §bkd857wf

bonsoir, mon soucis est similaire.. g une opel vectra gts dti 2,2l 16v 125cv de 2002 avec 210000km, ma voiture ma lachée sans prévenir, refusant de demarrer ( la puce est "collée sur le circuit elect de et dans la clé). au garage valese , verdict défaut P1630. donc g acheteé d'occas une pompe et le gars m'a fournis (sans que je lui demande) clé avec puce transpondeur, ainsi que le naiman et une pièce en plastique (electro) cerclant le barillet... pompe changée, le mecano me dit que sur le naiman la fameuse pèices en plastic est differente et ne l'a donc pas mis... du coup au démarage , il ne se passe qu'un "clic", comme si j'avais plus de batterie ou de demareur, hors, le mecano me dit, que tout est ok pourtant... il semble patauger, et moi ca me gonflle.... HELP please! il recharge la batterie, ré-amorce bien, vérifie les fusibles mais tout est ok!???

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Invité §bkd857wf

bonsoir Messieur, des news de ma vectra gts ssnif... je pensais qu'il fallait faire une reprogramation chez Opel... NIET repond Opel France... si 4 gros tuyau de sorti ya! si que 2 Niet... en effet; le mecano, en consutant les shemas, m'a montré qu'en enlevant un relais jaune a coté de la batterie, il a introduit 2 simples fils elec a la place et la... elle se lance sans démarer (c deja un bon signe) il pense que ça vient d'un fil sous la console qui fait masse quelque ,part... g hate qu'elle démarre vraiment!! suis un peu dépité... g 1 famille et c pas marrant... croyez moi....

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Invité §Kin347uw

Hello,

 

J'ai toujours ce soucis revenu avec l'hiver, depuis début Juillet j'ai pas eu de problème, là ça fait une bonne semaine que je l'ai à chaque démarrage à froid.

 

J'avais ce soucis uniquement sous la pluie, maintenant, il refait beau depuis hier, mais froid, et c'est pareil, mais j'ai un soucis de relais qui claque en plus ( j'ai déjà eu ça l'hiver dernier ).

 

Voilà comment ça se passe:

 

- Je démarre le matin, à froid, pas de soucis

- 1 ou 2 minutes après je n'ai quasiment plus de jus ( l'autoradio s'éteint, les essuies glaces saccadent, lumière très faible, ventilos pareil... ) Ca remonte un peu si j'accélère au dessus des 1700tpm

- Encore 1 ou 2 minutes après, un relai ( sous la boîte à gants ) se met à claquer façon stromboscope, et a le même effet sur la lumière et le reste.

 

Ca dure 3 - 4 minutes, puis tout revient à la normale. Bien sûr si je coupe le moteur dans une de ces périodes, ça démarre pas.

 

J'ai fait une petite vidéo pendant le claquage du relais ( mettez le son bien fort, il est très faible ):

 

Vous pensez que tous mes soucis viennent de ce relai à la con ou ça peut être lié à l'alternateur ou autre chose ?

 

C'est une Corsa B 1.7D de 96, 203000kms. L'alternateur a été changé il y a 3 ans et environ 60 000kms.

 

:hello: Merci

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-

""""Bien sûr si je coupe le moteur dans une de ces périodes, ça démarre pas"""

 

 

Bonjour ;)

 

Et là tu fais quoi ? Tu démarre avec des câbles?

 

On a pas lu le mot Volt dans ton affaire..... Il faut prendre la tension de la batterie au repos et moteur tournant . Tu dois trouver vers 14 Volts moteur tournant.

 

Ceci quand tu penses que c'est sur le point de te faire la farce et que les lumières faiblissent.

 

Important : Certaines Corsa B ont un relais de charge connu pour faire problème mais , si exact j'ai comme note que ce serait ? QUE sur les modèles ci-dessous

OPEL Corsa B 1.5 D 93-95 // OPEL Corsa B 1.5 TD 93-95

Pour lever le doute , ce relais n'est présent QUE sur les alternateurs ayant cette prise ronde à l'arrière. Prise qui a 3 ou 4 broches

si pas cette prise, pas de relais. http://staticclub.caradisiac.c [...] el-img.jpg

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Invité §Kin347uw

Hello,

 

Et là tu fais quoi ? Tu démarre avec des câbles?

Exactement.

 

 

On a pas lu le mot Volt dans ton affaire..... Il faut prendre la tension de la batterie au repos et moteur tournant . Tu dois trouver vers 14 Volts moteur tournant.

J'ai testé une fois mais j'avais la batterie vide ( 5V ), une fois démarrée, dans les 11V et en accélérant 12.7V. Faudra que je teste batterie pleine, et quand j'ai le problème. Faut que je pense à prendre le multimètre dans la voiture la prochaine fois.

 

 

 

Pour lever le doute , ce relais n'est présent QUE sur les alternateurs ayant cette prise ronde à l'arrière. Prise qui a 3 ou 4 broches

si pas cette prise, pas de relais. http://staticclub.caradisiac.c​ [...] el-img.jpg

Ca par contre je sais pas du tout, je demanderais à mon père s'il se souvient, c'est lui qui l'a changé il y a 3 ans.

 

Merci :hello:

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"""11V et en accélérant 12.7V. Faudra que je teste batterie pleine"""

Oki ;)

 

Bé déjà 12.7 ça chargeait pas... Un alternateur d'Opel HS c'est apparemment assez banal, même si déjà remplacé il y a qq temps...

 

Inspecte tout de même au cul de l'alternateur et en général si pas de connexions pouraves....

 

Vois pour ce type d'alternateur.. Le relais si existe devra impérativement être remplacé. Et peut être commencer par lui ?

 

Mais le spécialiste Opel du forum insiste de se le procurer chez Opel, même si il a le ""look" standard d'un relais ISO

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Invité §Kin347uw

Hello,

 

Ca devait quand même charger un minimum puisque j'ai vidé la batterie en oubliant la lumière, et elle a chargé en roulant vu que j'ai pu démarrer plusieurs fois sans problème après avoir roulé.

 

Je vais déjà changer le relais, il n'a jamais été changé.

 

Merci

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Invité §Kin347uw

Hello,

 

Relais acheté chez Opel, 33€, ils s'emmerdent pas quand même ! Montage ce week end, je vous tiens au jus ;)

 

:hello:

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Invité §Kin347uw

Hello,

 

Relais changé.

 

Hier 7°C le matin, pas de soucis, 4.5°C l'après midi, non plus. Je commençais à être content et ben non :cry: , 2°C ce matin, et soucis :( Enfin, pas aussi violent que d'habitude, mais certainement pas suffisamment de jus si j'avais à couper / rédémarrer le moteur :( Juste un manque de jus suffisant pour couper le petit caisson de basses quand je débraye, mais l'autoradio n'a pas planté et pas de claquage du relai, puis ça revient dès qu'elle commence à chauffer au bout de 2 - 3 bornes.

 

Piste suivante, l'alternateur ? :( Qui chargerait pas à froid ? Ou mal, parce que si je monte un peu dans les tours le jus remonte un peu, mais j'imagine que la batterie pompée sans être chargée se vide en quelques minutes puis une fois que l'alternateur décide de se réveiller ça remarche ?

 

:hello:

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Invité §Kin347uw

Je vois plus l'alternateur. Je me dis que si c'était la batterie, je pourrais pas démarrer le matin, alors que là elle démarre sans soucis, mais elle se vide juste après. Donc je me dis que les feux / autoradio / caisson / dégivrage arrière la vide mais que l'alternateur ne charge pas ( enfin, uniquement quand il commence à chauffer )

 

C'est plausible ?

 

Après la batterie est fatiguée aussi, si j'oublie les codes 1 heure elle est vide, mais traitée comme ça ça m'étonne pas. D'un autre côté j'ai pas envie de la changer maintenant et d'en massacrer une neuve.

 

:hello:

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Quand ma batterie à lâché, je pouvais plus démarrer sauf en mode poussette et j'avais aucun voyant.

 

Normalement, quand l'alternateur est HS il y'a le voyant de batterie et frein pour l'avoir eu à 3 reprises.

 

Tu avais pas test avec le voltmètre ?

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Invité §Kin347uw

Je n'avais rien eu de concluant, il faudra que je teste plus longtemps un matin à froid, et un jour où il fait bien froid quand le soucis se produit.

 

Je filmerais tout comme ça je serais sûr.

 

:hello:

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Invité §Kin347uw

Ok je testerais,

 

Euh non je bricole pas du tout, au delà du changement des balais d'essui glaces :o:D C'est mon père qui s'occupe du bricolage, mais 450kms allé retour, j'y vais pas tous les jours quoi. Et surtout, il fait pas assez froid chez lui pour que le soucis se présente, donc ça serait compliqué :D

 

:hello:

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-

 

Salut ;)

 

On a jamais lu la réponse à ma question sur le type bien précis de l'alternateur. Et si il était du seul type avec ce relais.

Il faut qu'il ait clairement une prise ronde

 

Mais si c'est le cas; le relais semble cramer souvent à cause de l'alternateur en train de lâcher.

--------

 

refais les mesures avec un multimètre fiable : tu dois trouver 14 Volts moteur tournant mesurés à la batterie. 13,8 Volts au plus bas admis.

Sinon il ne charge pas

 

-------

____________

 

Pour la batterie qui se viderait la nuit véhicule garé alors que tu l'avais garé capable de démarrer, il faut chercher et mesurer la valeur de fuite de courant

Recherche de fuite:

Sujet de Ceyal Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Test avec lampe 4 Watts https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 4ou5W4.jpg

Ampèremètre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] pos_01.gif

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Invité §Kin347uw

Salut,

 

J'avais bien lu ton post, et répondu, mais aucune idée du type d'alternateur, et vu comment il est peu accessible, j'imagine que des photos n'aiderait pas ?

 

:hello:

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Invité §Kin347uw

J'ai bien un compte tour sur la mienne. Il fonctionne très bien sauf si je roule dans une grosse flaque d'eau, il panique comme tu dis ou retombe à 0 pendant quelques secondes.

 

:hello:

 

 

EDIT:

 

 

Pour la batterie qui se viderait la nuit véhicule garé alors que tu l'avais garé capable de démarrer, il faut chercher et mesurer la valeur de fuite de courant

Recherche de fuite:

Non, justement non, elle ne se vide pas la nuit, si je la gare capable de démarrer, le lendemain elle démarre, mais elle se vide 5 minutes après avoir démarré.

 

Re :hello:

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Invité §Kin347uw

Possible. Le dernier garagiste qui l'a vu m'a dit qu'elle faisait un peu la gueule cette courroie.

 

:hello:

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Invité §Kin347uw

J'ai du nouveau, et je crois que j'ai mis le doigt sur quelque chose !!

 

Situation: je vais chercher un pote à 800 mètres, et je le ramène chez lui ( 15kms )

 

2°C dehors

 

Je démarre, pas de soucis, j'allume le désembuage arrière + codes + autoradio..., je fais 800 mètres, mais au bout de 30 secondes je vois qu'il n'y a plus de jus, j'arrive à 1ère destination, toujours pas de jus, j'attends avant de couper le moteur que ça revienne, au bout de quelques minutes ça revient, je coupe, au moment de redémarrer que dalle. On pousse, elle démarre. Je fais 15 bornes et je le laisse chez lui mais on discute quelques minutes moteur allumé, et je vois que le jus descend vite et s'écroule ( lumière, ventilos, autoradio qui s'éteint... ) Je coupe le désembuage, ça remonte un peu, puis tout doucement, ça remonte à niveau normal.

 

Je vais faire des essais ces prochains jours sans mettre le désambuage, autant c'est ça qui me fait un court-jus quelque part, bien qu'il fonctionne.

 

:hello:

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-

""""mais on discute quelques minutes moteur allumé, et je vois que le jus descend vite et s'écroule ( lumière, ventilos, autoradio qui s'éteint... ) Je coupe le désembuage, ça remonte un peu, puis tout doucement, ça remonte à niveau normal.""""

Bonjour

 

Ce qui est étrange, c'est que si tu as un incident dans le système de charge qui fait arriver à ce point extrême, et que tu coupes le moteur tu n'aurait redémarré qu'avec des câbles depuis une autre batterie.

 

Je veux dire que si c'est la tension batterie qui était descendue à un tel niveau il est impensable que les 150 ou 200 Ampères nécessaires pour démarrer étaient présents dans la batterie. Je ne sais pas si tu as pu vérifier ça à ce moment là....

---------

Ceci dit beaucoup de pannes d'alternateur sont intermittentes. Il faut prendre de nouveau la tension aux bornes de la batterie au moment de ce type de comportement.

 

L'état de NON-CHARGE que tu avais déjà constaté a du se reproduire>>>> ( """11V et en accélérant 12.7V. Faudra que je teste batterie pleine""" ) Là ça chargeait pas.. :pfff:

 

En rappelant que l'alternateur doit donner tout le temps vers 14 Volts quel que soit l'état de charge de la batterie.

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Invité §Kin347uw

 

Ce qui est étrange, c'est que si tu as un incident dans le système de charge qui fait arriver à ce point extrême, et que tu coupes le moteur tu n'aurait redémarré qu'avec des câbles depuis une autre batterie.

Je n'ai pas coupé le moteur justement, elle n'aurait pas démarré.

 

Je ferais les mesures si j'arrive à avoir un matin froid, où il pleut / neige pas et où j'ai le temps, mais là je fais mon déménagement avec ce week end, donc elle sera chaude tout le temps, donc sûrement la semaine prochaine.

 

:hello:

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Invité §Kin347uw

Hello,

 

C'est pas le désembuage finalement: j'ai eu le soucis ce soir sans qu'il soit activé :(

 

Je vais essayer de faire les mesures demain.

 

:hello:

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Invité §Kin347uw

Hello,

 

Voilà, j'ai enfin pu faire les mesures ( tension prise aux cosses de la batterie ).

 

Là comme ça je dirais que c'est plutôt le régulateur de l'alternateur qui déconne à froid. Votre avis ?

 

Voilà la vidéo et les légendes:

 

Batterie à vide = 12.40V mais trop vide pour démarrer. Démarrage à la poussette + mesures 30 secondes après.

 

 

Merci :hello:

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Invité §Kin347uw

Si t'es certain des valeurs relevées avec ton multimetre, moi chuis d'avis pour un alternateur hs.

 

En 2011 c'est quoi qu'on t'a monté comme alternateur ?

 

Hello,

 

Les valeurs données par le multimètre sont bonnes.

 

Aucune idée du modèle d'alternateur, je n'avais pas encore la voiture à ce moment là.

 

On m'a émie une autre possibilité, puisque l'alternateur charge quand même à froid, très peu certes, mais il fourni du jus, qui serait d'un truc qui consomme énormément, du genre les bougies de préchauffage qui resteraient allumées à froid et me viderait la batterie ferait forcer à mort l'alternateur.

 

Pensez vous que c'est possible ? En sachant que dès que le voyant des bougies de préchauffage s'éteint, la tension remonte, mais peut être qu'elles restent allumées moins fort tant que le moteur est pas chaud ?

 

:hello:

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qui serait d'un truc qui consomme énormément, du genre les bougies de préchauffage qui resteraient allumées à froid et me viderait la batterie ferait forcer à mort l'alternateur.

Bonsoir

 

j'avais eu ce doute et mis pour deux ou trois jours une paire de fils reprise sur une des bougies qui passait pas la vitre conducteur vers une petite lampe témoin posée sur le tableau de bord.

Doute car trouvé mes 4 bougies HS résistances coupées.

 

( Pour m'apercevoir que en fait coupées comme toujours l'une après l'autre sur plusieurs mois/ année(s) Et un type moteur qui n'en a pas besion pour démarrer )

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Invité §Kin347uw

Merci. Tu as une idée d'où elles sont sur la Corsa ? Ou les câbles qui les alimentent où je pourrais connecter une lampe témoin dessus ? ( ou Quicksilver puisqu'il a la même voiture )

 

:hello:

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