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Renault

Jauge d'essence clio 2 peu fiable


Invité §Maa340Xc

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Invité §Maa340Xc

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois ma première voiture, une clio 2 essence 1.4L rte de 1999.

J'en suis très heureux, elle roule très bien, consomme peu, et je prend énormément de plaisir à la bichonner comme il se doit.

 

 

Seulement il n'y a qu'une chose qui me dérange : la jauge d'essence !

En effet, impossible de savoir précisément où j'en suis, l'aiguille et très instable.

 

Par exemple, au dernier plein, alors que l'aiguille était quasiment dans le rouge de la jauge, il ne m'a fallu que 30L pour remplir complètement le réservoir (de 50L au total),

et je doute que la partie rouge représente 20L ...

 

 

Pourriez-vous me dire s'il y a quelque chose que je puisse faire pour régler le soucis, quitte à ce que ça me coûte un peu d'argent ?

Sinon y-a-t'-il une manipulation que je peux faire pour connaître précisément le volume d'essence qu'il me reste à un instant t ?

 

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous m'accorderez et attend vos réponse avec impatience :-)

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Invité §ant504DL

Bonjour j'ai le même problème sur ma clio 2 phase 1 essence 1l2 je trouve la resserve affreusement large ou la jauge absolument pas précise en espérant avoir une réponse .As tu déjà essayer de rouler jusqu’à ce que le voyant s'allume ?

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Invité §Maa340Xc

Non je n'ai jamais essayé, je fais souvent des routes "longues" donc je fais le plein quand je suis sur la fin de la jauge, de peur de tomber en panne en plein milieu du chemin

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Invité §MET468Pq

Bonjour.

Afin d'avoir une idée plus précise de la consommation, de ce qui reste dans le réservoir, une habitude est à adopter. Cette habitude deviendra un réflexe. Ce réflexe vous évitera une surconsommation accidentelle. Fuite de carburant, pied lourd, allumage, filtre, etc.etc. une vidange tardive peut, elle aussi, occasionner un surplus de consommation de carburant.

Je croyez pas qu'une jauge analogique soit précise au litre près. Loin de là. Il est aussi quasi impossible de l'etalonner. À moins de connaître la bidouille à base d'un ajustable intercalé dans le circuit daffichage. Même à ce prix, il y aura toujours une dérive dans l'affichage par l'aiguille. Entre le mini et le maxi, la mesure comportera toujours une zone imprécise.

Donc, à chaque plein de chez plein, penser à remettre le compteur journalier à zero, après avoir relevé le kilometrage parcouru depuis le dernier plein ainsi que la quantité de carburant enfourné dans le réservoir.

Ensuite, un simple calcul mental devrait donner la consommation de la voiture pour 100 kilomètres. Tenir compte du mode de conduite ainsi que la qualité des routes utilisées. L'état et la dimension des pneumatiques peuvent entrer en ligne de compte dans la consommation. Sans procéder à un calcul précis, l'estimation servira à éviter les affres de la panne sèche, par une nuit sans lune, sur une route qui ne mène nul part.

@+

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Invité §MET468Pq

Pour une mesure relativement precise, associée au curseur, il faufrait trois ajustables. Un niveau mini, un niveau maxi et un niveau midi. Comme la courbe entre le mini et le maxi n'est pas linéaire il faut compenser ce manque de précision. Trois ajustables estun nombre minimal. Donc, la mesure sera ttoujours aléatoire.

Pour des mesures précises, j'utilisais un petit montage électronique qui me divisait une mesure en dix parts facilement etalonnnables. À condition que le contenant soit régulier par dixième de hauteur.

Je ne pense pas que cela soit d'actualité dans la mesure d'un volume de carburant dans un réservoir intégré dans une automobile.

Ce serait pinailler en coupant un cheveux en quatre pour obtenir des quarts de poils destinés aux mesures de haute precision.

Donc, une estimation relative devrait donner toute satisfaction.

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Invité §Maa340Xc

Merci à tous pour vos réponses intéressantes, je regarderais ce soir sous ma banquette arrière.

Navré de répondre si tard, j'ai été très occupé cette semaine.

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