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Mécanique / Électronique

Changement du joint de culasse Clio 2


Invité §das050Ml

Messages recommandés

Invité §das050Ml

Bonjour a tous! :)

 

Je possède une Clio 1.5 dCi de 2001 totalisant 193 000 kms, et je viens d'apprendre qu'il faut que je change mon joint de culasse.

 

Je voudrais savoir si il est possible de le changer moi même (sachant que je suis novice et que je n'ai aucune connaissance en mécanique) et quel matériel est il nécessaire pour changer la pièce.

 

Merci d'avance! :)

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Invité §ala415re

Bonjour a tous! :)

 

Je possède une Clio 1.5 dCi de 2001 totalisant 193 000 kms, et je viens d'apprendre qu'il faut que je change mon joint de culasse.

Je voudrais savoir si il est possible de le changer moi même (sachant que je suis novice et que je n'ai aucune connaissance en mécanique) et quel matériel est il nécessaire pour changer la pièce.

 

Merci d'avance! :)

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Une leçon en cour?

:ange:

 

Donne les synthomes, perte du ldr fumé etc./...?

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Bonjour.

 

Je ne voudrai pas te décourager (surtout si tu n'as aucune connaissance mécanique) mais le travail est de taille et demande de l'outillage.

 

Il faut virer la courroie de distribution donc ça demande un calage de cette dernière sinon gros dégâts pour le moteur.

 

Il te faudra une clé dynamométrique.

 

Il te faudra bien nettoyer les plans de joints et une épreuve et éventuellement une rectification de la culasse.

 

Pour commencer déjà il faut acheter le manuel technique du véhicule afin de se rendre compte du travail à effectuer.

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Invité §das050Ml

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Une leçon en cour?

:ange:

 

Donne les synthomes, perte du ldr fumé etc./...?

 

:lol:

 

J'ai une perte du LDR et une très légère anormalie au niveau de la fumée qui sort du pot elle est genre bleue et démarre difficilement... On m'a diagnostiqué un joint de culasse.

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Invité §das050Ml

Bonjour.

 

Je ne voudrai pas te décourager (surtout si tu n'as aucune connaissance mécanique) mais le travail est de taille et demande de l'outillage.

 

Il faut virer la courroie de distribution donc ça demande un calage de cette dernière sinon gros dégâts pour le moteur.

 

Il te faudra une clé dynamométrique.

 

Il te faudra bien nettoyer les plans de joints et une épreuve et éventuellement une rectification de la culasse.

 

Pour commencer déjà il faut acheter le manuel technique du véhicule afin de se rendre compte du travail à effectuer.

 

Salut,

 

Il faut obligatoirement changer la courroie? Je l'aie changée en Décembre 2011.

 

Merci de ces précisions, la RTA, je l'aie c'est déjà ca!

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Invité §das050Ml

Oui il faut impérativement changer la courroie surtout qu'elle date de 2011 ainsi que la pompe à eau.

 

Mais as-tu bien regardé les opérations à réaliser pour la dépose du joint ?

 

Il faut passer sous la voiture pour changer la courroie? Et la pompe a eau?

 

Oui j'ai regardé ce chapitre sur la RTA.

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Invité §rm5183vD

Si tu n'as pas du tout de connaissance en mécanique je te déconseille de faire l'opération. Surtout sur une dci qui n a pas de clavette à la poulie de villebrequin.... Ou fais toi aider par quelqu un qui s y connaît... C est quand même un travaille qui demande des connaissances et surtout de l outillage .

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Invité §das050Ml

Non il faut défaire les caches du passage de roue passager déposer le support moteur ainsi que la courroie d'accessoire puis déposer les caches distribution puis courroie et pompe à eau.

 

D'accord car pour ma sécurité je préfère pas passer sous la voiture. :/ Puisque j'ai la garantie que la courroie se fait par le haut, je peux la faire également pourquoi pas.

Si tu n'as pas du tout de connaissance en mécanique je te déconseille de faire l'opération. Surtout sur une dci qui n a pas de clavette à la poulie de villebrequin.... Ou fais toi aider par quelqu un qui s y connaît... C est quand même un travaille qui demande des connaissances et surtout de l outillage .

D'accord, je vais essayer de trouver quelqu'un pour m'aider mais bon c'est pas gagné. De toute facon elle atteint les 200 000kms et elle est franchement défoncée au niveau carosserie donc bon si je me rate c'est pas très grave... En ce qui concerne l'outillage, de ce coté la pas de soucis.

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Invité §rm5183vD

Si tu te rates tu aurais quand même engagé pas mal de frais... Kit de distribution, contrôle de la culasse, vis de culasse, joint de culasse ... Ça fait déjà pas mal de frais

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Invité §u43567FF

bonjour voila un tuto qui te guidera pour ton operation :http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet25295.htm

Je te recommande vivement de faire eprouver ta culasse une foi demontée ca t'évitera des surprises et appel quelqu'un de qualifier pour au moins tendre la courroie et faire le serrage de la culasse voila a+ bon courage

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Invité §das050Ml

Si tu te rates tu aurais quand même engagé pas mal de frais... Kit de distribution, contrôle de la culasse, vis de culasse, joint de culasse ... Ça fait déjà pas mal de frais

 

Oui je vais y réfléchir sérieusement. Avec internet et la RTA, je pense que je vais tente ma chance.

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Invité §das050Ml

clio.png

 

Voila ma Clio, vu son état... En plus l'autre coté est rayé car frotté contre un mur, et l'avant un peu enfoncé car je suis rentré dans une voiture... J'ai une Clio 4 a coté donc cette voiture m'importe peu..

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Invité §das050Ml

Citation :

 

c'es vrai qu'elle à un petit bobo :vert:

 

 

Oui :lol: Ma clio 4 est abimée a combien pensez vous que je peux m'en tirer chez le carossier?

 

clio 4.png

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Invité §das050Ml

Ca depend: avec ou sans peinture

Avec :) car de la peinture a sauté

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Invité §u43567FF

je n'ai pas d'ordre de prix precis à te donner mais je sait que ca coute bonbon, à la limite ca va le blanc fait parti des couleurs moins cheres voir la moins chere

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Invité §mar581Oq

clio.png

 

Voila ma Clio, vu son état... En plus l'autre coté est rayé car frotté contre un mur, et l'avant un peu enfoncé car je suis rentré dans une voiture... J'ai une Clio 4 a coté donc cette voiture m'importe peu..

 

Salut,

 

Moi je conseillerai de prendre quelques heures de conduite en Auto école pour revoir

 

- le positionnement sur la chaussée

- les bases de manœuvres

 

353246397_martycosinus.gif.c38d9b0807a9aefa3e908ac9a767d646.gif Plaisanterie mise à part, vu l'état de la carrosserie, je roulerai jusqu'à qu'elle ne puis plus et à la casse.

Elle ne vaut pas le coût tu en as pour 6 à 800e environ.

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Invité §das050Ml

Salut,

 

Moi je conseillerai de prendre quelques heures de conduite en Auto école pour revoir

 

- le positionnement sur la chaussée

- les bases de manœuvres

 

:marty cosinus:1 Plaisanterie mise à part, vu l'état de la carrosserie, je roulerai jusqu'à qu'elle ne puis plus et à la casse.

Elle ne vaut pas le coût tu en as pour 6 à 800e environ.

 

 

Tu as raison :lol: Je ne suis pas très doué, c'est surtout pour la Clio 4 que ca m'énerve :/

Oui ok pas trop cher donc mais bon j'aimerais bien essayer de la réparer...

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Invité §das050Ml

je n'ai pas d'ordre de prix precis à te donner mais je sait que ca coute bonbon, à la limite ca va le blanc fait parti des couleurs moins cheres voir la moins chere

OK merci :jap:

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Invité §rm5183vD

Moi la clio 2 je la mettrai à la ferraille ... Ça ne vaut pas le coup de réparer. Rien qu en pièce yen aura pour plus que le prix de la voiture !!!

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Invité §u43567FF

Moi la clio 2 je la mettrai à la ferraille ... Ça ne vaut pas le coup de réparer. Rien qu en pièce yen aura pour plus que le prix de la voiture !!!

+1 Quoi que c'est une bonne voiture sur laquelle tu peut essayer de fair ton operation ou t'entrainer sans trop de regrets si ca foire ^^

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Invité §ala415re

:lol:

 

J'ai une perte du LDR et une très légère anormalie au niveau de la fumée qui sort du pot elle est genre bleue et démarre difficilement... On m'a diagnostiqué un joint de culasse.

Combien de litre au 100km?

 

 

 

Voir déjà les duritts bien serré etc...

 

Rajout d'huile souvent?

 

non:

Pour la fumé voir le calage de la courroie de distribution.

surtout démarrage difficile.

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Invité §ala415re

vu l'état de la carrosserie, je roulerai jusqu'à qu'elle ne puis plus et à la casse.

 

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

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Invité §das050Ml

Moi la clio 2 je la mettrai à la ferraille ... Ça ne vaut pas le coup de réparer. Rien qu en pièce yen aura pour plus que le prix de la voiture !!!

Oui c'est vrai....

+1 Quoi que c'est une bonne voiture sur laquelle tu peut essayer de fair ton operation ou t'entrainer sans trop de regrets si ca foire ^^

Je te rejoins plutôt, car j'aimerais bien conserver mes deux voitures, la je peux pas m'en prendre une autre, j'ai la Clio 4 a crédit...

Combien de litre au 100km?

 

 

 

Voir déjà les duritts bien serré etc...

 

Rajout d'huile souvent?

 

non:

Pour la fumé voir le calage de la courroie de distribution.

surtout démarrage difficile.

 

Je sais pas :/

 

D'accord je vais aller voir ca

 

Le calage de la courroie faut que je me renseigne par contre :)

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Invité §rm5183vD

C est pas compliqué mais il faut absolument le kit de calage pour le villebrequin. C est une poulie folle la pige se met devant le moteur pas loin de la boîte de vitesse

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Invité §das050Ml

C est pas compliqué mais il faut absolument le kit de calage pour le villebrequin. C est une poulie folle la pige se met devant le moteur pas loin de la boîte de vitesse

D'accord merci :jap:

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