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Mécanique / Électronique

Demande de conseil électrique


Invité §Jea364xp

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Invité §Jea364xp

plan.jpgIMG_0668.jpgIMG_0667.jpgBonjour a tous

Je suis en trin de me fabriquer des vérins électrique pour mon camping car mais je ne sais pas faire le branchement électrique si quelqu'un peut me faire un plan pour le branchement j'en serai ravi je met un bouton de de lève vitre de Peugeot 405 pour la montée et la descente un relais et je voudrai aussi avoir un interrupteur de fin ce course pour qu'il s'arrête automatiquement les moteurs sont des moteur de fauteuil électrique je vous met les photos de ce que je met Merci a tous

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-

 

Bonsoir

 

Pas évident de faire un schéma.

 

Les contacts de fin de course ne simplifient pas non plus le projet.

 

D'ailleurs bien voir que les moteurs mécanismes de vitres des autos n'en ont pas la plupart du temps , et qu'il y a parfois rien ... ou au pire des "bilames" thermique quand c'est forcé en bout de course trop longtemps.

-------------

Relais ISO

 

ballbearing-creation-apc-chauffage-img.jpg

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Invité §boo173DP

Salut

 

Pour connaitre comment brancher ton interrupteur prend un testeur et regarde quelle bornes sont passantes lorsque tu bascules l interrupteur.

 

Chaque interrupteur est différent et on peut pas faire un schéma du fonctionnement de celui ci sans le tester. A moins d en avoir un identique

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inverseur_+fin_d_c.pngBonsoir,

 

 

En fonction du type de vérin que tu vas utiliser on peut te faire un schéma,

 

 

 

Donne nous la doc de ton vérin!

 

exemple d'inverseur de moteur avec fin de course sur la commande:

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Invité §tnt265Ie

inverseur_+fin_d_c.pngBonsoir,

 

 

En fonction du type de vérin que tu vas utiliser on peut te faire un schéma,

 

 

 

Donne nous la doc de ton vérin!

 

exemple d'inverseur de moteur avec fin de course sur la commande:

fonctionnera pas ton schéma :lol:

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Invité §MET468Pq

Bonsoir.

Un fauteuil électrique comporte deux moteurs de propulsion. Mais des verins, je n'en vois point.

C'est bien des trucs qui vont servir à soulever le camping car pour le positionner de niveau. À moins que cela ne soit pour motoriser les vérins à compas existants.

@+

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Invité §tnt265Ie

soit tu prends des relais à double contact soit 2x2 relais

 

il faut inverser le sens de rotation en inversant le + et le - au nveau du moteur

 

de plus les fins de courses sont mal placés

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

Bonsoir.

Un fauteuil électrique comporte deux moteurs de propulsion. Mais des verins, je n'en vois point.

C'est bien des trucs qui vont servir à soulever le camping car pour le positionner de niveau. À moins que cela ne soit pour motoriser les vérins à compas existants.

@+

les vérins électriques ça existe

 

style ouverture de hayon sur ford c max etc.....

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Invité §tnt265Ie

mais le schéma de poinpoin ne fonctionne pas

 

au pire en admettant que les deux fins de courses ne sont pas ouverts, le moteur n'aura soit qu'un + soit qu'une masse MAIS JAMAIS LES DEUX pour le faire bouger

 

et pas d'inversion de polarité

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Invité §MET468Pq

C'est que ça pèse lourd un camping car. Je n'utilise pas les miens, sont trop raides à manoeuvrer. J'ai des cales qui font le même boulot. Ou alors, faudrait utiliser des crics hydrauliques bricolés. Mais avec un grand débattement.

Dans le temps, j'avais une caravane de 2t5 et j'en bavais comme un rat mort pour la mettre à niveau avec ses vérins mécaniques.

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les fins de course sont a ouverture donc

 

si pas de butée---> fermés (pas trop bien représentés sur mon schéma)

comme dans ton exemple le moteur tourne dans le sens normal

--> ca fonctionne.....

arrivé en fin de course sens normal , le contact fin de course de gauche s'ouvre le moteur ne peut plus aller plus loin(dans ce sens).

 

seul l'autre sens est autorisé

inversion du contacteur de commande

 

le relais de droite est commandé le courant circule dans l'autre sens

la butée sera réglée a l'aide du contacteur fin de course de droite.

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je ne débute pas réellement dans ce domaine.

 

pour preuve avec un monte escalier de récup

 

adaptation de la poutre pour la mécanique et beaucoup de recherches pour le reste...

 

 

quelques photos installation terminée:

 

http://www.forumascenseur.com/t481p45-programmation-d-un-monte-escalier-monolift-flow2-de-thyssen-krupp

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Invité §MET468Pq

Pour le fonctionnement de la commande, je suis de l'avis de poinpoin. C'est marchable.

Mais je vais gamberger sur mon système avec cric hydraulique. Je ne veux pas parler d'un cric bouteille qui n'a pas de rétractation à l'ouverture de la pression. Mais un cric du type pentographe avec rappel par ressorts.

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §tnt265Ie

Pour le fonctionnement de la commande, je suis de l'avis de poinpoin. C'est marchable.

Mais je vais gamberger sur mon système avec cric hydraulique. Je ne veux pas parler d'un cric bouteille qui n'a pas de rétractation à l'ouverture de la pression. Mais un cric du type pentographe avec rappel par ressorts.

Qu'en pensez-vous ?

trop cher pour l'utilisation

 

un simple branchement comme pour un moteur de vitre électrique est largement suffisant

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Pour le fonctionnement de la commande, je suis de l'avis de poinpoin. C'est marchable.

Mais je vais gamberger sur mon système avec cric hydraulique. Je ne veux pas parler d'un cric bouteille qui n'a pas de rétractation à l'ouverture de la pression. Mais un cric du type pentographe avec rappel par ressorts.

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

fils d'agriculteur , je faisais des commandes électriques pour les machines

 

2 relais , 1 moteur d'essuie glace un petit inverseur de commande et hop un débit hydraulique commandé à distance.

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Invité §MET468Pq

Woui. Mais pour avoir un débit hydraulique, faut une pompe HP. Soit électrique, soit couplée sur la courroie des accessoires avec le circuit de pression debrayable.

Pour des petits appareillages, pas de problème. Mais pour activer un verin par sa vis, un moteur de la taille d'un modeste demarreur, l'enjeu est différent. La mise en place va requérir une maîtrise de la soudure et de l'outillage nécessaire à la mise en oeuvre.

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Woui. Mais pour avoir un débit hydraulique, faut une pompe HP. Soit électrique, soit couplée sur la courroie des accessoires avec le circuit de pression debrayable.

Pour des petits appareillages, pas de problème. Mais pour activer un verin par sa vis, un moteur de la taille d'un modeste demarreur, l'enjeu est différent. La mise en place va requérir une maîtrise de la soudure et de l'outillage nécessaire à la mise en oeuvre.

 

 

mon explication n'avait pas de rapport avec le sujet(partie hydrau) , c'était juste pour dissiper ton doute sur le "marchable" j'ai bien utilisé ce montage à plusieurs reprises.

 

 

au départ Jean- Yves veut utiliser:

- des vérins électriques,

-des fins de course,

et un inverseur de commande .

 

donc il lui faut 2 relais, et trouver les deux contacts de son inverseur de sens.

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C'est que ça pèse lourd un camping car. Je n'utilise pas les miens, sont trop raides à manoeuvrer. J'ai des cales qui font le même boulot. Ou alors, faudrait utiliser des crics hydrauliques bricolés. Mais avec un grand débattement.

Dans le temps, j'avais une caravane de 2t5 et j'en bavais comme un rat mort pour la mettre à niveau avec ses vérins mécaniques.

 

 

je pense que Yves va utiliser les moteurs de roue d'un fauteuil pour faire tourner les manivelles des "béquilles" mécaniques

 

vu la faible vitesse de rotation pour cause de grandes roues le couple doit être au rendez-vous.

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Invité §MET468Pq

Je suis navré que tu ais pu croire que je mettais ton expérience en doute. Mais en utilisant des fins de course normalement fermés, le système serait mieux compatible avec son utilisation de destination.

Il ne peut pas y avoir les deux fc ouverts en même temps, alors que le contraire est obligatoire pour la maîtrise du sens de rotation entre les deux fc. L'ouverture d'un fc n'autorise que le sens inverse de la rotation.

Un schéma ne se traite qu'au repos ou en position intermédiaire.

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Invité §tnt265Ie

 

mon explication n'avait pas de rapport avec le sujet(partie hydrau) , c'était juste pour dissiper ton doute sur le "marchable" j'ai bien utilisé ce montage à plusieurs reprises.

 

 

au départ Jean- Yves veut utiliser:

- des vérins électriques,

-des fins de course,

et un inverseur de commande .

 

donc il lui faut 2 relais, et trouver les deux contacts de son inverseur de sens.

oui oui je confirme ça fonctionne alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

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parabole_moteur.jpgbonjour,

 

Et pour la durée de vie du montage, ma parabole motorisée proto début des années 90 avant la sortie grand public des trucs qui marchent qu'un an.

 

naturellement le moteur est commandé par une petite électronique qui a en mémoire la position des satellites, les butées mécaniques sont uniquement des sécurités pour défaillance de l'électronique , ca fonctionne toujours... j'ai pas encore fait le schéma......

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Invité §Jea364xp

IMG_0628.jpgIMG_0627.jpgplan 2.jpgBonsoir a tous

 

je vous remercie pour vos réponses si j'ai bien compris j'ai fait un plan mais pour le contacteur de fin de course je ne vois pas ou le brancher merci a tous

les vérins sont juste pour stabiliser le camping car par rapport au porte a faut

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inv_Capture.png

 

 

il faut obligatoirement 2 relais si tu veux intégrer des fins de course

 

 

j'ai fait un schéma avec tes éléments:

avec les deux relais seuls les fils connectés a: 87; 87a ;30 sont de grosse section.

 

87a connexion à masse

87 alimentation fusible de puissance

30 liaison au moteur

 

il faut obligatoirement 2 relais si tu veux intégrer des fins de course

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Invité §tnt265Ie

inv_Capture.png

 

 

il faut obligatoirement 2 relais si tu veux intégrer des fins de course

 

 

j'ai fait un schéma avec tes éléments:

avec les deux relais seuls les fils connectés a: 87; 87a ;30 sont de grosse section.

 

87a connexion à masse

87 alimentation fusible de puissance

30 liaison au moteur

 

il faut obligatoirement 2 relais si tu veux intégrer des fins de course

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif y a du progrès dans l'air poinpoin

je te donne 19/20 :lol:

 

je demande la même chose avec un seul relais :ptdr:

 

si si c'est possible :o ne crie pas

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Bonjour,

 

j'ai une solution sans relais...

 

tout va dépendre du contacteur de commande -->

placé dans le circuit de commande ou puissance

 

idem pour pour les fins de course

 

dans le schéma proposé j'ai gardé son contacteur de portière(dans le circuit de commande), j'ai bien peur que s'il était utilisé dans le circuit de puissance il ne fasse pas de vieux os.

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Invité §Jea364xp

Bonjour PoinPoin

merci pour le schéma mais tu me mets 2 fin de course est ce qu'il est possible d'en avoir seulement 1 juste pour la fin de course de la montée car pour le descente il lève le camping car par contre mon contacteur a 3 broches et sur le schéma je vois le fil qui traverse et je pense que l'autre est une masse pour les fils a grosse section c'est du combien 1.5 /2 /2.5 /3 moi j'avais pensé a du 4 est ce trop gros Merci pour les réponses

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Invité §tnt265Ie

pour moi, les fins de course serait inutile, arriver au bout, ça n'ira pas plus loin :o

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un_seul_fin de course.png

Bonjour PoinPoin

merci pour le schéma mais tu me mets 2 fin de course est ce qu'il est possible d'en avoir seulement 1 juste pour la fin de course de la montée car pour le descente il lève le camping car par contre mon contacteur a 3 broches et sur le schéma je vois le fil qui traverse et je pense que l'autre est une masse pour les fils a grosse section c'est du combien 1.5 /2 /2.5 /3 moi j'avais pensé a du 4 est ce trop gros Merci pour les réponses

 

 

 

 

 

le fin de course qui te semble pas utile sur le montage, tu ne le montes pas

 

la masse est représentée par un fil( sur le schéma), mais tu n'es pas obligé de tout relier réellement pas un fil tu prends la masse ou tu la trouves au plus près(carrosserie/ châssis/point de masse existant)

 

pour la taille des fils 4 carré c'est très bien.

 

pour le fin de course tu utilises uniquement les bornes 1 et 2 la troisième ne sert pas dans ce cas.

 

j'ai pas compris ta remarque sur le fil qui traverse c'est une représentation....

 

j'ai mis les fils grosse section.

a+

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Invité §Jea364xp

Bonjour TNT 67

Pour le fin de course il est très utile car les vérins sont sous le camping car et je ne les vois pas donc quand lis arrivent a fond en position remontés c'est pour ne faire forcer le moteur

Merci pour tout et à bientôt

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Invité §Jea364xp

Bonjour Poinpoin

Merci pour tes infos

Je me pose une question est ce que le vérin va redescendre une fois que le contacteur de fin de course sera enclenché ???

Je voudrai savoir comment brancher un voyant pour me dire si le vérin est en position ouverte quand je met le contact c'est pour ne pas l'oublier on ne sait jamais une bêtise est si vite arrivée LOL

merci les gars pour votre compétence

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