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Opel

Opel Astra F 1.6 16V essence : problème démarrage


Invité §l_H274bk
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Invité §l_H274bk

Bonjour à toutes et à tous,

 

Alors voilà, je suis nouveau sur ce forum. J’ai un souci avec mon Opel et je ne sais plus quoi faire. Je ne suis pas un "forumeur" confirmé, donc je vais essayer d’être le plus clair possible.

 

J’ai donc une Opel Astra F (1997) essence 1.6 16V - 256 000 km

 

J’ai un problème au démarrage : je dois insister au démarrage pour que le moteur démarre. Lorsque celui-ci fini par démarrer, le voyant moteur s’allume. Si je roule comme ça la voiture s’étouffe à l’accélération. Si je laisse chauffer la voiture qq secondes (15-20), que j’arrête le moteur et que je redémarre, elle part au quart de tour. Le voyant n’est plus allumé et elle roule nickel (pas de trous à l’accélération, pas de broutage, …). J’ai l’impression que ça fait ça surtout par temps humide (la voiture dort dehors).

 

J’ai pensé au Neiman : je l’ai donc démonté et j’ai nettoyé les contacts qui étaient un peu oxydés. J’ai changé la batterie, les bougies, le faisceau d’allumage (fils de bougies), le filtre à air et le filtre à essence. Et c’est toujours pareil ! Donc je ne sais plus trop quoi faire … Alors si l’une ou l’un d’entre vous à une idée, je suis preneur !!!

 

Par avance, merci !

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Bonjour,

Si le voyant "défaut moteur" s'allume il faut relever ou faire relever le ou les codes défaut. C'est le plus rapide et souvent le moins coûteux plutôt que de changer des pièces inutilement sans certitude.

Sur ce forum il y a plusieurs sujets sur la manière de lire les codes défaut.

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Invité §l_H274bk

Test à faire démarre sans le bouchon du réservoir,

retour?

 

Merci pour la suggestion. J'ai fait le test mais ça ne change rien ... Je continue les recherche !

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Invité §l_H274bk

Bonjour,

Si le voyant "défaut moteur" s'allume il faut relever ou faire relever le ou les codes défaut. C'est le plus rapide et souvent le moins coûteux plutôt que de changer des pièces inutilement sans certitude.

Sur ce forum il y a plusieurs sujets sur la manière de lire les codes défaut.

 

Merci pour la suggestion. J'avais posé la question dans un garage (Mi*as) mais ils m'avaient dit que ma voiture était trop vieille pour qu'ils puissent la "lire". J'ai songé aller chez Opel, mais j'ai un peu peur du prix ... Je vais voir si je peux bricoler un "lecteur" moi-même ...

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Invité §ala415re

Merci pour la suggestion. J'avais posé la question dans un garage (Mi*as) mais ils m'avaient dit que ma voiture était trop vieille pour qu'ils puissent la "lire". J'ai songé aller chez Opel, mais j'ai un peu peur du prix ... Je vais voir si je peux bricoler un "lecteur" moi-même ...

Tu as des appareil vendu sur le net vers 20-50€ à voir pour ta caisse.

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Invité §l_H274bk

+1

pour relever les défauts avant.

perso je pense que ton problème vient de la sonde de température moteur

 

Merci pour ta suggestion. Je vais voir pour le relevé des codes ... Mais en plus du prix (cf message ci-dessus) j'ai souvent lu que le relevé des codes donnait plusieurs codes défauts et que du coup ont été pas tellement avancé ... Un avis là-dessus ?

 

J'avais également pensé à l'une des sondes. Penses-tu que ça pourrait aussi venir d'une sonde lambda ?

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Merci pour ta suggestion. Je vais voir pour le relevé des codes ... Mais en plus du prix (cf message ci-dessus) j'ai souvent lu que le relevé des codes donnait plusieurs codes défauts et que du coup ont été pas tellement avancé ... Un avis là-dessus ?

 

J'avais également pensé à l'une des sondes. Penses-tu que ça pourrait aussi venir d'une sonde lambda ?

je ne sais pas ou tu as lu ça mais c'est faux,tu peux avoir plusieurs codes de défauts suite à des débranchement des diffèrent connecteurs , mais il suffit d'effacer et de relever les défauts, les défaut permanent vont reparaître de nouveau, si tu as envie de remplacer une pièces après l'autre c'est ton problème , relever les codes de défaut va nous aider dans la recherche de la panne avant de remplacer toutes les pièces dans le moteur, astra de 97 a une prise de diagnostique standard, donc relever les défauts ne doit pas poser de problème , Tech2 chez opel ou un autre appareil de diagnostique multimarques vont très bien.

Je ne pense pas que le problème vient de la sons lambda je pense plutôt à la sonde de température comme j'ai dit plus haut

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Invité §l_H274bk

Du coup, j'ai fait un diagnostic avec la "méthode du trombone". Il suffit de relier deux bornes (en rouge sur le schéma ci-dessous) de la prise de diagnostique (à gauche sous le volant, dans le boitier des fusibles) :

 

0 X

X 0

X 0

X 0

X X

X 0

0 0

0 0

 

Ensuite il suffit de "lire" les codes en comptant le nombre de fois où le voyant moteur clignote (1=1, 2=2, ..., 10=0).

 

J'obtiens les codes suivants :

- 1405 : Exhaust Gas Re-circulation (EGR) vanne

- 0335 : capteur de Crank

 

Ce qui voudrait dire que j'ai un problème de vanne ERG et de capteur de vilebrequin. Du coup, est-ce que je peux nettoyer les deux ou vaut-il mieux directement les changer ?

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Invité §l_H274bk

Bon ben voilà, j'ai démonté et nettoyé la vanne EGR (j'ai tardé un peu à le faire car entre temps j'ai dû changer les rotules de direction internes et externes sur la 307 de ma chère et tendre ...). J'ai pas trop galéré à la sortir ; par contre pour la nettoyer c'était un peu ch...t : ça s'ouvre pas ces machins la ! J'ai bien nettoyé l'espèce de petit piston qui était tout encrassé. Et la remise en place bien galère aussi : l'emplacement n'est pas trop accessible et il faut remettre en place le joint en même temps ... pas évident. Mais bon, c'est fait et j'espère que mon problème va être résolu ... aux premiers tests, ça à l'air de démarrer nickel !

 

J'en ai profité pour nettoyer le capteur de vilebrequin, mais la je suis moins convaincu : il est entièrement plastifié, donc pas de contact à nettoyer ... Du coup je l'ai "dépoussiéré" ainsi que la roue crantée du vilebrequin. J'ai également passé un coup de nettoyant dans sa connectique.

 

Donc voilà ! Merci beaucoup pour votre aide !!!

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Invité §l_H274bk

Bonjour,

 

Je reviens vers vous car je n'ai visiblement pas entièrement résolue mon problème de vanne EGR. J'ai toujours des problèmes au démarrage, même si c'est "moins pire" qu'avant ... Je penses que le problème vient du fait que je n'ai pas correctement nettoyer la vanne. J'ai fait ça au WD40 mais le résultat n'était pas parfait (imaginez l'état de la vanne jamais nettoyée après + de 250000 km ...). J'ai également essayé le SP95 mais sans grand succès. Au début j'avais pensé utiliser du white spirit mais je n'est pas osé car je me suis dis que ça pouvais endommager d'éventuels joints en caoutchouc ???

 

Sur des forums, j'ai lu que certain utilise du décap-four ... mais si il y a de la soude, ça ne risque pas d'attaquer l'alu ?

J'ai également lu que si on utilise un produit gras pour nettoyer la vanne ça risque de provoquer un encrassement plus rapide (le gras retiendrait les dépôts ...).

 

Que pensez-vous de tout ça ?

 

Par avance, merci !

cordialement

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Invité §l_H274bk

Bon, je reviens vers vous car mon problème n’est pas résolu. Donc j’ai tjrs des difficultés au démarrage : si la voiture démarre difficilement et que le voyant moteur s’allume j’ai des « trous » d’accélération en roulant ; si la voiture démarre correctement et que le voyant ne s’allume pas la voiture fonctionne sans problème !

J’ai nettoyé la vanne EGR au décap-four : ça brille !!!

J’ai remarqué une chose par rapport aux codes panne moteur : c’est tjrs les mêmes ! Ils y en à 5 d’enregistrés : les 3 premiers concernent la vanne EGR et les 2 suivants le capteur vilebrequin. Et c’est tjrs les mêmes et dans le même ordre, quel que soit le nbre de fois où la voiture à du mal à démarrer et où le voyant moteur s’allume, comme s’il n’y avait plus d’incrémentation.

 

Donc voilà … un avis ? des idées ?

 

Merci !

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Je ne suis pas expert dans ce domaine, mais j'avais des problèmes de trous à l'accélération qui provenait du débitmètre.

As-tu essayé de le débrancher pour voir si les symptômes évoluent?

 

Dans mon cas, j'ai simplement nettoyé le débitmètre avec du nettoyant frein (en spray) en gardant une distance de sécurité car les filaments sont fragiles.

(j'ai également nettoyé le papillon et la vanne de ralenti mais avec du WD40 pour ces 2 pièces)

 

Possible que je dise une bêtise mais on me reprendra dans ce cas. :D

 

ps: je n'avais par contre aucun problème de démarrage...

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Invité §l_H274bk

Merci pour ta réponse ! Je vais donc essayer de nettoyer le débitmètre !

 

Ce que je trouve le plus curieux, c'est que la voiture fonctionne parfaitement lorsque le voyant moteur n'est pas allumé ! Comme si elle utilisait un autre "circuit" lorsqu'elle détecte un défaut moteur.

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Invité §mic753Wb

Ou que lorsque le voyant moteur est allumé c'est parce qu'un capteur n'envoie pas les bonnes informations...

 

Fais bien attention si tu te lances car comme je l'ai dit c'est fragile ces petits filaments, donc garde bien une distance ou essaie de trouver un tuto qui explique la manip et les risques. Mais je pense que dans un premier temps tu pourrais simplement voir ce que donne le moteur lorsque le capteur est débranché.

(j'ai lu plusieurs fois que c'est ce que l'on conseillait...)

 

Bien sûr je décline toute responsabilité en cas de casse :D (pour moi j'ai eu de la chance pas de problème, un membre m'avait conseillé de le remplacer mais j'ai préféré tenter le nettoyage car pour ma vieille Fiesta c'est 150€...)

 

ps: j'ai parlé du débitmètre à supposer que ton Astra en soit équipée...

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

personnellement je laisserais le débitmètre de côté pour l'instant, d'autant plus qu'on n'a pas de défaut débitmètre.

Il faut simplement se rappeler qu'il y a un problème lié à l'humidité.

J'ai eu un cas sur mon véhicule (mais c'était en diesel) où le débitmètre donnait de mauvaises valeurs, dues à l'humidité qui rentrait par l'admission.

Nettoyer un débitmètre est pour moi du temps perdu.

On a le risque de le déterriorer vraiment. Et le débitmètres à fil chaud se nettoie lui-même.

 

Je commencerais pas le capteur de vilebrequin. Sans lui, rien ne marche.

Soit qu'il a une coupure intermittente, soit le connecteur ou le câblage côté faisceau est en mauvais état.

Je crois que c'est un capteur inductif là-dessus (ils sont cylindriques) : vérifier si pas de particules métallique sur le nez, sinon rien à faire.

- Mesurer la résistance avec un Ohmmètre bien fixé aux cosses et tirer sur le câble du capteur, le bouger dans tous les sens, tapoter avec le manche d'un tournevis sur le capteur. La moindre variation de résistance ( c'est toujours une coupure) doit mettre la puce à l'oreille.

Plutôt le faire quand on sait qu'on va avoir la panne.

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Invité §l_H274bk

Merci Plumele pour ta réponse.

 

J'ai également pensé à un problème d'humidité car j'ai l'impression qu'elle a plus de mal par temps humide ou lorsqu'elle n'a pas roulé depuis qq jours.

 

J'avais regardé le capteur et son connecteur : le capteur est complètement enrobé de plastique donc on ne voit pas grand chose ... ; j'ai passé le connecteur au nettoyant contact. Et ça ne change rien. Par contre je n'ai pas regardé si j'avais une fuite au niveau du faisceau. Le truc c'est que ça m’embête un peu de changer le capteur (env 70€) si je ne suis pas certain que ce soit ça.

 

Une question naïve : si le capteur de vilebrequin était mort, la voiture aurait des problèmes en roulant et pas uniquement au démarrage ? non ?

 

Et une deuxième : si les codes défaut s'incrémentaient, j'aurais actuellement plus de défauts capteurs que de défauts EGR ? vu que j'ai nettoyé la vanne ... non ?

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Invité §Plu600ew

En général un capteur de vilebrequin se coupe et la tout s'arrête, ou sinon tout fonctionne normalement. c'est exact.

Mais moi par expérience, je raisonne autrement et me dit qu'il y a toujours des cas foireux ou des vibrations, des variations de température , font qu'une coupure existe dans un cas et pas dans l'autre.

Des microcoupures peuvent exister et une fois que la température a augmenté le défaut disparait- Tout est possible dans ce domaine.

 

Maintenant que tu as noté les défauts, il serait bien de les effacer et voir lequel réapparait.

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je pense que tu dois changer la vanne EGR si le défaut revient toujours en mémoire , ce n'est pas un moteur diesel pour qu'un nettoyage suffit, la vanne n'était pas surement trop encrasser .

Pour le capteur du vilebrequin, c'est très rare qu'il tombe en panne sur ce moteur, en tous cas j'ai jamais vu ni eu et j'en ai vu passé de ces moteurs, le défaut du capteur pmh sort automatiquement sur ce modèle si le moteur ne tourne pas .

 

As tu remplacé la sonde de température moteur comme je t'ai déjà demandé ?

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Invité §Plu600ew

 

Et une deuxième : si les codes défaut s'incrémentaient, j'aurais actuellement plus de défauts capteurs que de défauts EGR ? vu que j'ai nettoyé la vanne ... non ?

je viens seulement de comprendre ta question :confused:

 

les nouveaux défauts sont enregistrés en dernier. Le dernier est le 0335.

et si un défaut est enregistré c'est qu'il y a un problème à ce niveau là.

même si c'est exact que ces capteurs sont plus solides que les autres ils peuvent aussi tomber en panne et provoquer des à-coups.

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Invité §l_H274bk

merci pour ton commentaire tkoa1 !

 

la vanne était assez sale, la calamine faisait que le petit piston restait collé en position fermé et avait du mal à revenir en place quand je le poussais dans la vanne.

 

non, je n'ai pas remplacé la sonde température ...

 

en fait, ce qui m’embête c'est d'engager des frais sur cette voiture (ERG env 160€, sonde 80€, etc ...) qui a 270 000 km et 17 ans, et sur laquelle des pièces vont lâcher du fait de l'âge et de l’usure. je me demande si je n'ai pas plutôt intérêt à économiser cet argent pour en acheter une autre ...

 

un avis à ce sujet ?

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Invité §Plu600ew

en fait, ce qui m’embête c'est d'engager des frais sur cette voiture (ERG env 160€, sonde 80€, etc ...) qui a 270 000 km et 17 ans, et sur laquelle des pièces vont lâcher du fait de l'âge et de l’usure. je me demande si je n'ai pas plutôt intérêt à économiser cet argent pour en acheter une autre ...

 

un avis à ce sujet ?

mon avis est que tu ne pourras pas la vendre dans cet état ou alors en perdant de l'argent

mais à ce kilométrage et cet âge , on ne peut pas espérer faire des affaires.

 

Il va falloir trouver la panne quitte à investir un peu. Tu y gagneras de toutes façons sauf si ton auto ressemble déjà à une épave.

 

Dans un 2eme temps c'est à toi de voir en fonction de tes capacités, ta disponibilité à réparer une voiture et tes moyens d'en acheter une autre

si le jeu vaut la chandelle de la garder.

C'est difficle de prendre une décision à ta place.

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je n'ai pas remplacé la sonde température ...

 

en fait, ce qui m’embête c'est d'engager des frais sur cette voiture (ERG env 160€, sonde 80€, etc ...) qui a 270 000 km et 17 ans, et sur laquelle des pièces vont lâcher du fait de l'âge et de l’usure. je me demande si je n'ai pas plutôt intérêt à économiser cet argent pour en acheter une autre ...

 

 

 

une sonde de température ne coute pas plus que 20-30 eur., et c'est une maladie de ce moteur, il faut même parfois remplacer la prise et mettre la nouvelle avec les contact en or , mais bon la le prix monte légèrement

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Invité §Plu600ew

c'est le défaut qui s'affiche automatiquement si le moteur ne tourne pas sur cette opel, si le moteur tourne et que le défaut est toujours présent, à ce moment là il faut se poser des questions ;)

si ce que tu dis est vrai, alors qu'on m'amène de suite les nuls qui ont fait cet autodiagnostic que je leur tape sur les doigts !!!!

 

C'est vrai que c'est ancien, mais quand même

Je n'ai jamais vu un autodiagnostic par omission (si le moteur ne démarre pas, alors c'est le capteur le fautif).

Heureusement je sais que ce n'est plus comme ça chez GM.

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c'est le défaut qui s'affiche automatiquement si le moteur ne tourne pas sur cette opel, si le moteur tourne et que le défaut est toujours présent, à ce moment là il faut se poser des questions ;)

 

 

salut tkoa 1

 

a première vue il arrive a le démarrer mais péniblement ,maintenant si la sonde 30 euros il devrait sans remettre :D

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si ce que tu dis est vrai, alors qu'on m'amène de suite les nuls qui ont fait cet autodiagnostic que je leur tapes sur les doigts !!!!

 

C'est vrai que c'est ancien, mais quand même

Je n'ai jamais vu un autodiagnostic par omission (si le moteur ne démarre pas, alors c'est le capteur le fautif).

 

 

 

tu peux me croire, ce qui bosse chez opel connaissent ce phénomène, mais attention elle ne sont pas tous comme ça chez opel, ça touche surtout Vectra A, Astra F et Omega A

 

salut tkoa 1

 

a première vue il arrive a le démarrer mais péniblement ,maintenant si la sonde 30 euros il devrait sans remettre :D

Si la sonde indique un mélange pauvre ou riche, il faut insister un petit moment sur la clé, non, la gestion d'injection à froid prend surtout le paramètre de la température pour dosage

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Invité §l_H274bk

Merci tkoa1 pour ta réponse.

 

ça me plait bien cette hypothèse de sonde de température, d'autant plus que une fois que la voiture est chaude, si je l'arrête elle redémarre nickel !

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je pense que tu dois changer la vanne EGR si le défaut revient toujours en mémoire , ce n'est pas un moteur diesel pour qu'un nettoyage suffit, la vanne n'était pas surement trop encrasser .

Pour le capteur du vilebrequin, c'est très rare qu'il tombe en panne sur ce moteur, en tous cas j'ai jamais vu ni eu et j'en ai vu passé de ces moteurs, le défaut du capteur pmh sort automatiquement sur ce modèle si le moteur ne tourne pas .

 

As tu remplacé la sonde de température moteur comme je t'ai déjà demandé ?

Concernant l'egr, sur ce moteur tu peux mettre un joint pour la bouchée comme sur zaf/meriva. Ca laisse un code défaut enregistré et un voyant moteur, mais tu n'as pas de symptômes derrière à la conduite, ça permet d'affiner le diag pour pas cher du tout, le joint valant dans les 5€ ou peut être fabriqué à partir d'un morceau de tôle fine

 

tu peux me croire, ce qui bosse chez opel connaissent ce phénomène, mais attention elle ne sont pas tous comme ça chez opel, ça touche surtout Vectra A, Astra F et Omega A

Tous les moteurs des 90's en fait :ddr:

 

Même avec du motronic à la noix :w:

 

Sinon question, cette astra, elle rupterais pas vers 4000 trs/min environ ?

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Sinon question, cette astra, elle rupterais pas vers 4000 trs/min environ ?

Tu penses au capteur de l'arbre à cames, le faisceau électrique fendu au début du capteur , derrière le cache distribution ?

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Invité §cha176Zp

salut

la meilleur facon de le savoir c'est de debrancher

sur mon frontera meme symptome,durite d'entreé d'air apres le debitmetre percé une fois le debit metre debrancher ca marche nickel.tu peut essayer sa coute rien et tu peut faire pareil avec l'egr.normalement si le calculateur detecte un probleme sur un capteur il va compensé par des valeur par defaults.

apres tu pourra remplacer l'elements hs

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