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Mécanique / Électronique

pourquoi un moteur diesel vieillit mal par rapport à un essence?


Invité §Opt278rz

Messages recommandés

Invité §Opt278rz

salut,

 

question "culture générale "donc.

 

élément de réponse; peut être à cause des grosses compressions que le mazoute subit!

 

merci.

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  • Réponses 43
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Invité §tnt265Ie

salut

 

qui a dit qu'un diesel vieilli mal?

 

moi je dis qu'il vieilli mieux qu'un essence, même si les diesel actuels sont plus fragiles que ceux d'avant 2002

 

le diesel vieilli bien, c'est les périphériques autour qui vieillissent mal

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Invité §Opt278rz

ah bon!

 

ok, c'est noté....et dire que tt le monde se partagent à dire "ah n’achètes jamais une vieille occas diesel! un diesel ne vit pas plus de 5 ans!.....etc"

 

merci.

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salut

 

qui a dit qu'un diesel vieilli mal?

 

moi je dis qu'il vieilli mieux qu'un essence, même si les diesel actuels sont plus fragiles que ceux d'avant 2002

 

le diesel vieilli bien, c'est les périphériques autour qui vieillissent mal

pourquoi :D

 

du temps des vieilles bouses à carbu je dis pas mais avec les injections électroniques modernes, une vieille essence de 20 ans démarre au quart de tour :sol:

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Invité §tnt265Ie

ah bon!

 

ok, c'est noté....et dire que tt le monde se partagent à dire "ah n’achètes jamais une vieille occas diesel! un diesel ne vit pas plus de 5 ans!.....etc"

 

merci.

tu as peut-être raison, en fait tous les taxis sont en essence :lol:

 

bon pour être franc, je n’achèterais plus de diesel nouvelle génération qui eux coutent très cher à l'entretien

 

mes diesels je les ai amené à 400.000 voir 500.000km

 

et je roule tous les jours avec un diesel qui a actuellement plus de 450.000km a compteur, mais de génération 2000

 

les essences que j'ai eu elles ont fini à la casse à environ 250.000 ou 280.000 jamais plus

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Les problèmes des Diesels actuels tournent autour du turbo, du FAP, de la vanne EGR, des bougies de préchauffage qui grillent et sont parfois indémontables etc.... rien de tout çà sur un moteur essence. Donc entre les deux moteurs c'est pas un problème de vieillissement, le moteur essence est plus fiable.

 

 

........... et j'allais oublier le volant moteur bi-masses .......

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Invité §fre187BS

Moi perso je suis que diesel mais si l entretien de ton vehicule est fait régulièrement que se soit diesel ou essence je ne verrais pas pourquoi elle veilli mal apres on dit toujours vaut mieux acheter une diesel avec 200 000 kms qu une essence avec 200 000 kms donc......

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Invité §Plu600ew

salut,

 

question "culture générale "donc.

 

élément de réponse; peut être à cause des grosses compressions que le mazoute subit!

 

 

il faudrait définir ce que veut dire "vieilllir mal" et tout dépend de quoi l'on parle , de la mécanique ? de l'équipement ?

Il est exact que les efforts mis en jeu sont plus importants en Diesel à cause des compressions,mais les pièces mécaniques ne sont pas non plus les même.

Les poids lourds sont en Diesel et roulent des millions de km

Il faut donc avoir la voiture qui correspond à l'utilisation qu'on en fait.

 

Exemple à ne pas suivre: vivre toute l'année dans une grande ville à embouteillages, faire 10000km/an et rouler en Diesel.

 

Et si il fallait me comparer un véhicule d'il y a 20 ans et un véhicule d'aujourd'hui, sans hésiter je prends un véhicule d'aujourd'hui.

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Invité §pau708CV

Bonjour,

 

Du même avis que Plumele, pour moi c'est sans comparaison :)

Par contre le coup du moteur essence plus fiable que la version diesel je dois avouer être chaque année de plus en plus sceptique vu la réduction de cylindrée & prolifération de turbos...

 

PH

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il faudrait définir ce que veut dire "vieilllir mal" et tout dépend de quoi l'on parle , de la mécanique ? de l'équipement ?

Il est exact que les efforts mis en jeu sont plus imporants en Diesel à cause des compressions,mais les pièces mécaniques ne sont pas non plus les même.

Les poids lourds sont en Diesel et roulent des millions de km

Il faut donc avoir la voiture qui correspond à l'utilisation qu'on en fait.

 

Exemple à ne pas suivre: vivre toute l'année dans une grande ville à embouteillages, faire 10000km/an et rouler en Diesel.

 

Et si il fallait me comparer un véhicule d'il y a 20 ans et un véhicule d'aujourd'hui, sans hésiter je prends un véhicule d'aujourd'hui.

 

 

Un enorme +1

il a tout dis , il a free !!!!!! :lol: :lol: :lol:

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Invité §dav267kB

Bonjour,ah je me rapelle de l histoire du turbo qu il fallait soit-disant enlever pendant le rodage.

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Invité §jef826FY

Je crois qu'avant tout, ce n'est pas tant la motorisation qui est en cause, que le phénomène d'ajout de complexité des motorisations. Quand on voit l'ajout de dispositifs toujours plus délicats pour la dépollution, ou l'augmentation de la puissance, on se rend alors compte que les pannes proviennent non plus d'une fragilité de la partie "pure" du moteur (bloc, pistons...), mais réellement de l'environnement moteur.

 

De là, le surcoût d'entretien provoque des lacunes dans celui-ci, à tel point que je suis très suspicieux quand on me dit "Diesel=Moins fiable qu'avant". Nombre de diesels font d'énormes kilométrages, à la condition qu'ils roulent régulièrement, et soient entretenus dans les règles. Malheureusement... quand une vanne EGR, ou une carte électronique à la con immobilise la voiture, on se dit "Diesel=emmerdes"...

 

Et pour finir, c'est, comme il a été très justement dit auparavant, c'est une politique stupide d'état d'inciter l'achat massif du diesel au détriment de l'essence (cf la taxation différenciée entre les deux carburants) qui a amené quantité de voitures diesel! Un moteur diesel, initialement, c'était un moteur endurant, avec du couple, permettant d'exploiter des régimes de rotation faibles (moteurs de bateaux, trains, camions...) mais certainement pas conçu pour la nervosité des moteurs essence. Dans ces conditions, 10.000 kms/an, en ville, rien de pire pour ces moteurs qui ont pour vertu première de pouvoir et surtout devoir fonctionner longtemps, à des régimes plus faibles, pour fournir un effort constant, et pas variables n'importe comment.

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ah bon!

 

ok, c'est noté....et dire que tt le monde se partagent à dire "ah n’achètes jamais une vieille occas diesel! un diesel ne vit pas plus de 5 ans!.....etc"

 

merci.

 

n’importe quoi

un moteur sa s’entretient (vidange, filtre...) et sa tien très longtemps

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tu ouvre vraiment que des sujet avec des question bete

existe-il des segments conçus que pour le rodage?

faut-il supprimer le turbo pendant le rodage du moteur?

Cette url n'existe plus

reflechi un peut avant de poster la prochaine fois. cdt

 

+1

il devrait arrêter d'écouter les conneries qu'on lui raconte

jamais entendu de tels conneries

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Invité §Opt278rz

ok pour l'entretien , pour le "les pièces sont faites pour les hautes compression" et pour le "c'est les periphe qui sont en cause!" j'ai compris tout ça.

 

mais pourquoi un moteur diesel ça ne se conduite pas comme une essence; on ne peut pas rouler avec de manière sportive...pourquoi? où est le "danger"?

 

merci.

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Invité §Opt278rz

y'a pas de danger :bah:

 

c'est juste que de part ses qualités intrinsèques et sa conception, le moteur diesel n'est pas adapté pour les hauts régimes, c'est tout :bah:

 

 

 

 

 

???

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???

quoi :bah:

 

t'as jamais remarqué que les 90% des diesel ne dépassent pas 4500 tours quand c'est au minimum 6000 sur un essence ?

 

t'as jamais remarqué qu'une diesel n'a plus rien dans le cul au dessus de 3500 tours ? (et encore :p )

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Invité §mr.064MA

pour moi diesel ou essence du moment que c'est des vieux moteur il tiennent facilement et son extrement fiable

 

j'ai eu des diesel qui depasser 500000klm

 

actuellement je me sert tout les jours d'une voiture acheter a 300000klm et que l'entretien n'a jamais été vraiment fait ! mes sa demarre au quart et sa roule la elle doit avoir presque 400000klm

 

j'ai eu aussi des vielle essence qui avait 280 000klm

 

pour moi elles sont équivalentes !

 

pour les moteur recent oui en essene ils sont plus fiable car moins de toutes chose electronique

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Invité §jef826FY

ok pour l'entretien , pour le "les pièces sont faites pour les hautes compression" et pour le "c'est les periphe qui sont en cause!" j'ai compris tout ça.

 

mais pourquoi un moteur diesel ça ne se conduite pas comme une essence; on ne peut pas rouler avec de manière sportive...pourquoi? où est le "danger"?

 

merci.

 

 

Parce que la conception même d'un moteur essence et diesel sont très différentes.

L'essence, c'est une compression "basse" (comparativement au diesel) où l'allumage est géré par une source extérieure... Les bougies

Sur un diesel, c'est la compression haute pression elle-même qui génère tellement de chaleur que le mélange air-carburant s'embrase spontanément. C'est l'auto ignition

 

De là, cette différence majeur engendre des fonctionnements radicalement différents, ainsi que des comportements et des plages d'utilisation très différentes.

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Invité §ala415re

Un vieux diesel avant 1990

dépasse largement les 500 000km qu'une vieile Essence avant 1990.

 

C'est souvent la corrosion* ou l'envi de sa femme de changer par rapoort à la voisine alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

qui les mette au rebut ou la prime à la casse.

 

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*Voiture vers la mer ou la montagne.

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Invité §mr.064MA

Un vieux diesel avant 1990

dépasse largement les 500 000km qu'une vieile Essence avant 1990.

 

C'est souvent la corrosion* ou l'envi de sa femme de changer par rapoort à la voisine alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

qui les mette au rebut ou la prime à la casse.

 

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*Voiture vers la mer ou la montagne.

 

 

comme les vielle renaut 21 diesel celle la elles ne veulent pas mourir :D a plus de 500 000klm et elle roule encore !

 

comme ma vielle 205 grd train arriere arracher par la rouille mes a 685 000klm elle rouler encore (j'aurais vouler depasser les 700 000klm mes la carrosserie n'a pas voulu :non: )

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Invité §ala415re

 

comme les vielle renaut 21 diesel celle la elles ne veulent pas mourir :D a plus de 500 000klm et elle roule encore !

 

 

Le j8s 500 000km à peine rodé.

 

même avec des vidanges très lointaine, increvable.

 

Renault ressortirai un moteur comme le J8s

avec une garantie de 10 ans ou 300 000km.

 

il niquerai toute la concurence.

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Voiture de l'occas bien vendu donc client qui revient

en rachetant du Renault.

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Invité §Ron861Mb

tu ouvre vraiment que des sujet avec des question bete

existe-il des segments conçus que pour le rodage?

faut-il supprimer le turbo pendant le rodage du moteur?

Cette url n'existe plus

reflechi un peut avant de poster la prochaine fois. cdt

 

 

Je proposerais bien le plan d'entretien suivant :

1) enlever le turbo pendant le rôdage du moteur Diesel (variante : garder le turbo mais enlever le moteur)

2) une fois que le moteur est rôdé, changer les segments

3) une fois que le Diesel donne des signes de mauvais vieillissement (surtout au niveau des segments), le remplacer par un moteur essence.

4) enlever le turbo pendant le rôdage du moteur essence, etc.

5) une fois que l'essence fatigue, le remplacer par un moteur électrique.

6) enlever les balais et l'induit pendant le rôdage du moteur électrique

 

 

Mais on va dire que je me moque...

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quoi :bah:

 

t'as jamais remarqué que les 90% des diesel ne dépassent pas 4500 tours quand c'est au minimum 6000 sur un essence ?

 

t'as jamais remarqué qu'une diesel n'a plus rien dans le cul au dessus de 3500 tours ? (et encore :p )

 

 

 

Ce n'est pas une question ce conception du moteur, mais de son principe de fonctionnement : la combustion ( vs explosion pour une essence) en elle même empêche les régimes élevés.

 

 

Mais il ne faut pas se tracasser, l'essence évolue pile de la même manière que le diesel, avec 20 ans de décalage :

 

-turbo de plus en plus systématique

-diminution de la cylindrée

-injection directe.

 

Encore 10 ans, et plus aucune voiture sera fiable. :pfff:

 

Il n'y a pas un gars qui a pondu une voiture à l'air comprimé ?

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Je proposerais bien le plan d'entretien suivant :

1) enlever le turbo pendant le rôdage du moteur Diesel (variante : garder le turbo mais enlever le moteur)

2) une fois que le moteur est rôdé, changer les segments

3) une fois que le Diesel donne des signes de mauvais vieillissement (surtout au niveau des segments), le remplacer par un moteur essence.

4) enlever le turbo pendant le rôdage du moteur essence, etc.

5) une fois que l'essence fatigue, le remplacer par un moteur électrique.

6) enlever les balais et l'induit pendant le rôdage du moteur électrique

 

 

Mais on va dire que je me moque...

 

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Invité §mr.064MA

Le j8s 500 000km à peine rodé.

 

même avec des vidanges très lointaine, increvable.

 

Renault ressortirai un moteur comme le J8s

avec une garantie de 10 ans ou 300 000km.

 

il niquerai toute la concurence.

stardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gif

Voiture de l'occas bien vendu donc client qui revient

en rachetant du Renault.

 

 

Honda est imbattable en garanti :

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/01/30/20005-20130130ARTFIG00413-honda-offre-une-garantie-d-un-million-de-kilometres.php

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Invité §ala415re

Kia est la première marque à proposer une "garantie 7 ans ou 150 000 km (premier terme échu)"

 

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