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Renault

Problème twingo : régime moteur instable


Invité §Izy601Pe

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Invité §Izy601Pe

Bonjour,

 

(Mal)Heureuse propriétaire d'un twingo 1L2 16S de 2002 135.000 KM, je fait appel à vous avant de la mettre dans le mur ... :q

 

Il s'agit d'une voiture qui roule peu, environ 20 KM/jour, je m'en suis encore servie hier sans problème.

Aujourd'hui elle a démarré au quart de tour, mais le ralenti baisse immédiatement, presque jusqu'au silence puis repart. Elle peut le faire deux ou trois fois puis cale. C'est sans fin...

J'ai essayé de passer la marche arrière puis la première, mais le problème reste identique le régime moteur baisse au point de caler quelle que soit la vitesse.

Je n'ai réussi à la tester que jusqu'à 15km/h puisque dès que j'enlève le pied de l’accélérateur elle cale. Mais elle démarre toujours très bien.

 

Petit historique :

 

C'est une voiture qui a eu de gros problème d'humidité :

- Une prise a été installée par l'ancien propriétaire à l'endroit du crochet d'attelage. Quand j'ai enlevé les câbles (qui allaient jusqu'aux feux, même à l'avant) ils étaient pleins de boue. Mais cela a réglé le problème des feux et clignotant qui clignotaient.

 

- J'ai fait appel à Car*** pour changer mon pare brise, qui ne l'a pas collé. Suis tombée en panne une nuit, et en revenant le lendemain, ma voiture était pleine de flotte. Car**** a changé le boitier électronique.

 

- Il y a un an, en contrôlant le niveau d'huile, je me suis aperçue que j'avais de la mayo sur le bouchon du bocal d'huile. Vidange immédiate, je n'avais de la mayo nul part ailleurs. J'ai régulièrement contrôlé pendant les mois qui ont suivis, j'avais de nouveau de la mayo sur le bouchon, mais cela ne s'est jamais propagé, sur plusieurs mois je n'ai pas constaté de baisse du niveau d'huile.

 

- J'ai toujours eu de petits trous à l'accélération. Très très légers.

 

Ce matin j'ai regardé mon niveau d'huile, ce que je n'ai pas fait depuis la fin de l'été (je sais :cry: ...) et effectivement, il atteignait tout juste le bas du test, bien en dessous du mini. J'ai rajouté le fond d'un bidon, ce qui a suffit pour atteindre le milieu.

Je l'ai fait tourner une minute en restant doucement le pied sur l'accélérateur pour la maintenir en vie pour réinjecter l'huile, mais cela n'a rien changé.

Je n'ai de mayo que sur le bouchon, quand j'appuie sur la durite, rien ne remonte dans le bocal de liquide.

 

Ma question :

Ai-je flingué mon moteur, ou y a t'il une chance que le problème vienne d'ailleurs ?

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide !!!

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Rouler sous le mini d'huile c'est pas top.

 

Si le moteur claque pas, possible qu'il n'ai pas trop souffert.

 

La mayo sur le bouchon c'est normal si tu fais des petits trajets à froid.

 

C'est le b-a ba vérifier les niveaux ( essence, huile, ldr, frein, lave glace ).

 

Boitier de papillon encrassé ?

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Invité §Izy601Pe

Merci pour la réponse et sa rapidité !

 

Effectivement le moteur de claque pas, n'a pas de raté ou ne broute pas.

 

Sauf que le régime moteur baisse rapidement jusqu'à être inaudible et elle s'arrête. Il faut que je garde le pied sur l'accélérateur, pour la maintenir, et là elle tourne rond.

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Invité §sel718VO

La mayo au niveau du bouchon c'est normal, j'ai le même moteur que le tien 1.2 16S 2002 135 233 km (code moteur D4F)

Moi aussi je l'ai quand je fais des petits trajets

C'est de la condensation qui se trouve au niveau du bouchon.

J'ai également une instabilité du ralenti du moteur et j'ai fait un diagnostic électronique et le boîtier papillon est sorti

Demain je vais voir si c'est les joints qui ont lâché ou un nettoyage du boîtier ou un remplacement

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