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Ford

Purge du circuit de liquide de refroidissement sur ford Fiesta MK4 1,3


sax85

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Bonjour à tous,

 

En prévision du remplacement du calorstat de ma ford fiesta 1.3L essence moteur endura-e MK4 de 1999, je m'interroge sur la procédure de purge du circuit de refroidissement.

Pour rappel sur ce modèle de véhicule il n'y a pas de vis de purge.

 

Je vais tracer ci dessous la manière dont je ferais la démarche, avec quelques questions auxquelles j'espère que vous pourrez apporter les réponses.

Elles apparaitront en gras.

 

Vidange du circuit de refroidissement

Pour effectuer la vidange du circuit, je met le contact (sans démarrer le moteur) et met le robinet de chauffage en position chaude dans l'habitacle, puis coupe le contact.

J'ouvre le bouchon du vase d'expansion et je déboite la durite inférieure du radiateur et laisse couler.

 

Changement du calorstat

Je dévisse les 3 vis qui maintiennent le cache du calorstat et le change

 

Nettoyage du circuit

Je remboite la durite, je mets le produit détartrant dans le circuit et le rempli de liquide déminéralisé.

Le robinet de chauffage est toujours sur la position chaude.

Je remplis jusqu'au max du vase et je démarre le moteur pour chasser les bulles d'eau.

J'attends l'ouverture du calorstat et le démarrage du ventillateur.

Pendant ce temps le bouchon du vase d'expansion doit il être installé ou pas pour mettre le circuit sous pression?

Si oui je dois ré-ouvrir le bouchon une fois le moteur chaud pour refaire l'appoint avec les risques que ça présente?

Si oui puis-je aller rouler avec ce mélange dans le circuit ou il est préférable d'attendre l'étape de rinçage qui suit après?

Rinçage du circuit:

J'ouvre le bouchon du vase d'expansion, déboite la durite laisse couler l'eau, et réitère l'étape précédente, avec les mêmes questions.

Je dois attendre que le circuit soit froid pour l'ouvrir ou pas?

Info ou intox j'avais cru comprendre qu'il était déconseillé de mettre du liquide froid dans une moteur chaud pour des problèmes de dilatations thermiques.

 

Vidange et remplissage du circuit de refroidissement avec du liquide:

Idem sauf que là je rempli avec du liquide de refroidissement.

 

Si vous voyez des choses que j'ai oubliées, je suis preneur d'information.

 

Merci

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

J'ai la même en plus agée :D , je vais répondre par étape car tu as fait un gros sujet.

 

- Pour commencer, la vidange:

 

Inutile d'enlever la durite basse du radiateur, le radiateur est équipé d'une vis de vidange de la taille d'une pièce de 50 centimes (environ), située dans le bas du radiateur coté conducteur. Je ne vois pas l'intérêt de la manipulation concernant le chauffage par contre.

 

- Pour le changement du thermostat (calorstat):

 

Je ne l'ai pas fait mais en gros oui sauf que tu as oublié qu'il faut remplacer le joint du couvercle.

 

- Nettoyage du circuit (que je ne ferais pas sauf en cas de problème):

 

Je crois que parfois les produits détartrant peuvent faire pire que bien. Et si tu as toujours mis du liquide de refroidissement, normalement il ne devrait pas y avoir de calcaire.

Pour ce cycle là, je fermerais le bouchon du vase d'expansion après 5min environ (tu auras vu des bulles remonter) car de toutes manières ce n'est que temporaires. Ensuite tu laisses tourner comme tu le dis mais pour déclencher le ventilateur sur ce moteur il faut du temps et ce n'est pas toujours utile.

(donc regarde plutôt le temps d'action de ton produit)

 

- Rinçage:

 

Tu ouvres à nouveau la vis de vidange du radiateur, ensuite tu la refermes, tu mets de l'eau déminéralisée, tu fais tourner le moteur 5min vase ouvert, tu vérifies le niveau, tu fermes le vase, tu laisses tourner encore 5min. (n'oublies pas de faire tourner le chauffage pour faire circuler l'eau par le radiateur d'habitacle)

 

- LDR:

 

Tu mets le liquide de refroidissement, vase ouvert (moteur et chauffage tournant) pendant 5min, vase fermé jusqu'au déclenchement théorique du ventilateur.

Tu laisses refroidir, ensuite tu vérifies le niveau et tu fais l'appoint.

Dernière vérification après avoir rouler une 20aine de km par exemple. Et ensuite vérification habituelle.

 

 

Une question: Pourquoi remplaces tu le thermostat?

 

Notes:

 

.Quand on remplace (ou pour fait l'appoint) le liquide il est toujours conseillé d'attendre que le moteur soit froid pour des questions thermiques et aussi éviter les risques de brûlures avec les projections... (même chose pour l'ouverture du vase d'expansion de plus le liquide chaud prend plus de place que le liquide froid donc tu ne verrais pas le bon niveau en le faisant à chaud)

 

.Lorsque tu auras replacer la durite qui va vers le thermostat, vérifie bien qu'il n'y ait pas de fuite à ce niveau.

 

.En fonction de ce qui est noté sur ton produit détartrant cela dépend. Mais personnellement si j'étais obligé de l'utiliser, je ne roulerais pas avec.

 

.Je parle du déclenchement théorique du ventilateur car pour le faire tourner, il faut arriver au A de "NORMAL" sur la jauge de température et ce n'est pas toujours facile.

 

 

 

PS: je ne suis pas pro, c'est ce que j'ai fait sur la mienne. (il est possible que j'ai oublié une étape mais ce sera corrigé)

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- Nettoyage du circuit (que je ne ferais pas sauf en cas de problème):

 

Je crois que parfois les produits détartrant peuvent faire pire que bien. Et si tu as toujours mis du liquide de refroidissement, normalement il ne devrait pas y avoir de calcaire.

Pour ce cycle là, je fermerais le bouchon du vase d'expansion après 5min environ (tu auras vu des bulles remonter) car de toutes manières ce n'est que temporaires. Ensuite tu laisses tourner comme tu le dis mais pour déclencher le ventilateur sur ce moteur il faut du temps et ce n'est pas toujours utile.

(donc regarde plutôt le temps d'action de ton produit)

 

 

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre

 

Je change le calorstat parce que je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle et qu'après un itinéraire de 50 km aller retour, je n'ai pas vu l'aiguille du compteur de température bouger ou à peine (même pas sorti du carré blanc) et bien sur pas de chauffage.

 

Concernant la vis de purge, j'ai lu à différent endroit qu'elle était souvent très difficile à défaire et l'on conseillait de déboîter la durite.

 

Le joint de calorstat bien sur j'ai oublié de le mentionner, mais il est évident qu'il sera changé.

 

 

La voiture est de 1999 n'a que 40.000kms et à la vue du liquide verdatre/bleuatre il n'a jamais été changé.

A vrai dire, je me demande si un entretien a été fait sur le véhicule.

 

Dans le rinçage tu dis qu'il n'est pas toujours nécessaire de faire démarrer le ventilateur, j'ai cru comprendre que lorsque l'on voulait vérifier que le thermostat s'ouvre il fallait attendre que le ventilateur démarre.

 

Par contre une question, tu dis de faire tourner le chauffage, tu entends par là qu'il faille mettre la ventilation en marche?En quoi cela va t il changer le débit qui passe dans le circuit?

Je pensais que ça impactait le débit d'air en jouant sur un gros ventilateur derrière, pas sur le débit de passage.

 

Merci

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J'ai pas le souvenir d'avoir entendu le ventilateur démarrer.

En même temps avec les températures extérieures actuelles c'est peut être normal

relis , j'ai jamais parle de ventilateur demarrer

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Invité §mic753Wb

Bon, alors je vais essayer de résumer :D

 

Tu changes le thermostat pour un problème de montée en température du moteur qui te semble anormale et un problème de chauffage.

Je pense que le liquide ne monte pas assez en température et donc ne peut pas donner d'air chaud donc je te suis jusque là.

 

Dans un premier temps, je dirais que cela pourrait faire penser à un thermostat qui reste en position ouverte. Et donc logiquement, le liquide sera partout à la même température donc le test de différencier la température entre haut et bas du radiateur ne sera logiquement pas concluante car cela permet plutôt de voir un thermostat qui reste en position fermée.

 

Je crois donc que le remplacement du thermostat pourrait te permettre d'éliminer une source de problème.

 

Maintenant, il faut savoir qu'un problème de sonde de température du moteur + un problème d'électrovanne de chauffage (qui lui est très courant) pourrait créer le même résultat. Donc, lorsque le moteur a un peu chauffée, vérifie la température des durites. Et vérifie également que lorsque tu mets le chauffage entre le démarrage du moteur et le moment où il a un peu chauffé, tu sens bien une différence de température. (même légère cela serait déjà un signe que l'électrovanne est fonctionnelle). Tu peux également vérifier les 2 durites qui vont à l'habitacle si tu sens une grosse différence de chaleur de ce coté.

 

Logiquement, je crois que nettoyer le circuit avec un produit spécifique n'est pas utile pour l'instant. Car dans ton cas, ce n'est pas que le moteur surchauffe à cause d'un débit réduit dans le radiateur (moteur) mais plutôt l'inverse.

 

A propos de la vis de vidange (et non de purge mais on s'est compris), je l'ai déjà dévissée/revissée 4-5x et je n'ai pas eu de problème mais par contre j'ai eu un problème avec une durite qui faisait une mini fuite... (donc fais comme tu le sens le mieux la tienne à 3 ans de moins ce n'est pas rien)

 

En fait lorsque le ventilateur s'enclenche, c'est un repère où on est certain que le thermostat s'est ouvert. Mais si tu l'as eue à l'époque où elle n'avait pas ce problème, tu as du remarquer que dépasser le M de "NORMAL" est un peu compliqué avec ce moteur. Et déjà au M le thermostat est ouvert donc...

De plus ce n'est que pour un rinçage, certain le fond avec un tuyau d'arrosage simplement :D .

 

Concernant le chauffage, tu as "raison", entre guillemets car je me demande si la position chaud/froid, n'est pas commandée uniquement si au préalable on choisit de mettre en fonction la ventilation. (je n'en suis pas sûr mais comme cela reste une possibilité, autant le faire et de plus, tu pourras de cette manière te rendre compte d'une montée de température proportionnelle à celle du moteur dans le cas où cela résout ton poblème).

 

Pour en revenir au conseil, dans un premier temps, à ta place, je vérifierais les durites (radiateur et vers l'habitacle) pour voir si d'après toi c'est chaud ou si cela ne bouge pas vraiment. Afin d'être certain que le problème n'est pas sonde de température (+ électrovanne pour le chauffage) mais je t'accorde que ce serait étrange comme coïncidence. (mais autant vérifier avant de remplacer)

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Je m'étais posé la même question à savoir si ça ne venait pas d'un problème combiné de sonde et d'électrovanne.

Au vu du cumul d'euro et des conséquences pour le moteur, j'ai préféré prendre le parti de changer le calorstat et de voir par la suite.

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Invité §mic753Wb

Je comprends, je crois que je ferais la même chose mais vérifie tout de même la température des durites pour confirmer que rien n'est vraiment chaud.

 

Ensuite, à ta place, je ferais la vidange de ldr, remplacement du thermostat, rinçage avec de l'eau déminéralisée (si la température extérieure est positive, tu peux un rouler un peu comme cela si tu n'as pas le temps de tout faire d'un seul coup, et normalement, déjà à cette étape tu devrais voir la jauge de température et le chauffage re fonctionner), et enfin vidange et remplacement par du ldr.

 

Sans oublier la séquence de purge (faire monter en température le moteur et mettre le chauffage), vase d'expansion ouvert environ 5min, tu verras assez vite des bulles remonter quand tu ne vois plus de bulle tu refermes le vase d'expansion et tu essaies d'arriver au déclenchement du ventilateur.

Lorsque c'est fait, tu laisses refroidir et tu fais le niveau. Et dernière vérification après avoir rouler une 20aine de km par exemple.

 

Si lorsque tu es à l'étape du rinçage, ton problème n'a toujours pas évolué, c'est que le problème est ailleurs. Tiens nous au courant. ;)

 

ps: je me répète mais c'est important, bien faire attention aux températures négatives si tu laisses l'eau déminéralisée à la place du ldr. Le gel peut tuer le moteur.

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Merci encore pour les conseils.

Initialement j'avais des questions sur la purge du circuit, une fois que je l'aurai faite une première fois, je ne me poserais plus de question si je dois re-vidanger pour changer la sonde et l'électrovanne.

Après j'ai de la chance d'habiter dans le sud de la France où en ce moment les températures ne chutent pas sous le 0.

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Invité §mic753Wb

De rien.

 

C'est vrai que lorsque tu l'auras fait la première fois tout sera plus clair ensuite. La première fois j'avais suivi un mélange de différentes explications mais au final j'ai laissé le vase d'expansion ouvert trop longtemps et la voiture à fait la fontaine :D .

 

Depuis j'ai simplifié la technique et ça va très bien. D'autant que la purge est automatique donc finalement, il n'y a qu'à vérifier le niveau après avoir remplacé le liquide pour que la purge soit faite...

 

Pas de risque de geler le moteur dans ce cas. Mais inutile de garder l'eau déminéralisée pendant une semaine dans ton circuit non plus.

 

Petit conseil: lorsque tu démontes l'ancien thermostat, vérifie bien qu'il correspond au nouveau. (c'est toujours conseillé pour éviter une erreur si tu commandes sur internet par exemple)

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Invité §mic753Wb

Une dernière petite chose si comme moi tu aimes avoir un visuel:

 

//www.youtube.com/embed/Zz4bOcOLHTQ

 

 

Le couvercle de thermostat n'est pas le même sur la mienne mais cela reste vraiment très proche.

 

note: sur le net on trouve des informations concernant la contenance du ldr de notre circuit mais je n'ai jamais eu autant de liquide. (avec 5l d'eau déminéralisée et 5l de ldr, tu devrais en avoir assez) dans mes souvenirs, je crois que c'est environ 4.5l

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Merci pour le visuel, il est très clair, et je pense me retrouver dans une situation similaire.

Pour la fiesta moteur 1.3l endura-e, il est indiqué dans la notice constructeur 7L de liquide de refroidissement.

 

J'en profite pour autre chose puisque tu as visiblement la même série de voiture.

Ta Tirette pour le contrôle d'huile est elle torsadée aussi?

Je ne trouve pas ça très pratique pour lire le niveau d'huile.

Et pour le réglage du jeux aux soupapes, j'ai lu qu'il était conseillé de caler la distribution pour les efforts sur les ressorts ne plient pas l'arbre à came.

Tu as des informations sur cette opération?

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Invité §mic753Wb

Effectivement ils notent 7l un peu partout. Mais je n'ai jamais su mettre 5l :D .

Au moins, si tu as le même résultat, tu sauras que tu n'es pas le seul.

 

Tirette? La jauge avec la petite boucle jaune? Elle fait effectivement une sorte de vrille mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant.

Pour que tu aies une référence, après 8000km j'ai consommé environ l'équivalent du passage de Max à Min.

 

Concernant le réglage, je ne sais pas te conseiller, c'est un domaine où je ne préfère pas mettre les mains.

Je sais que sur ce moteur il est a réglé assez régulièrement (10.000km je crois) mais je le ferai faire plutôt vers 15.000 sauf si j'entends le moteur faire un bruit de clac-clac. (et dans mon cas, je préfère passer par un professionnel aussi parce que l'arbre à came de mon année a un problème au niveau de sa fabrication et qu'il s'use voire casse... Mais le problème est corrigé sur les modèles depuis 97)

 

Si j'ai bien compris, tu t'occupes de l'entretien, donc tu peux aussi noter sur ta liste que la chaine doit être re tendue après un certain temps.

Pour les bougies, j'ai mis des Beru mais tout ce que j'ai lu depuis tend à dire que les Motorcraft sont conseillées et pas plus chères car elles ont une très bonnes durée de vie. (dans ton cas, je pense qu'elles ont encore des km à faire)

 

Le filtre à essence et le filtre à air se remplacent très facilement, par contre le filtre à huile est difficile d'accès (raison pour laquelle je ne l'ai pas encore fait).

 

note: cette voiture est vraiment sympa mais son "gros problème" est la corrosion. (après plus de 10 ans elle ne doit pas être la seule) surtout au niveau des passages de roues arrières.

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Tu l'as bien compris, j'en prends en charge la maintenance "légère".

La voiture, je viens de la récupérer il y a tout juste 2 semaines.

 

Pour information à toutes fins utiles

 

Référence Ford Calorstat : 6526879 prix 19.10€ H.T

Référence Ford Joint : 1628164 prix 1.14€ H.T

 

Puisque tu abordes le sujet du filtre à essence, il se trouve si j'ai bien compris derrière la roue arrière droite à proximité du réservoir.

Les durites doivent-elles être pincées pour ne pas laisser l'essence s'échapper?

 

La jauge vrillée, je trouve toujours des traces sur la jauge ne me permettant pas d'avoir une lecture précise, et pour la mettre et l'enlever quelle me**de!!!

 

Pour les bougies il est préconisé des motorcraft, qui malheureusement en cours pas les rues par ici. (je crois que c'est une marque américaine).

 

Concernant le filtre à huile, j'ai acheté chez norauto une coiffe à filtre qui accompagné d'une rallonge à mon avis fera parfaitement l'affaire.

 

Voici la photo

 

 

coiffe.jpg

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Invité §mic753Wb

Pour le filtre à essence très simple: Il est un peu en avant de la roue arrière conducteur.

Il est maintenu par une vis. Donc pour faire simple(ne mets pas le contact! :D ), tu dévisses la vis en question assez pour que le filtre puisse glisser.

Tu appuies sur le clip de la durite réservoir et tu retires la durite, tu fais la même chose pour celle qui va au moteur ensuite tu fais glisser le filtre de son logement.

(je l'ai fait avec un réservoir presque vide et pas besoin de pincer les durites dans ce cas, de plus sans contact la pompe n'est pas actionnée).

 

Clairement, le plus d'essence qui coulera c'est ce qui est dans le filtre. Venant des durites c'est très léger (certains préconisent de débrancher la batterie mais ce n'est pas pratique sans parler du fait qu'il te faudra le code de l'autoradio...), mais n'oublie pas de prendre une bassine pour récupérer l'essence.

 

Ensuite tu mets le nouveau filtre dans son logement, tu emboites bien les durites (je crois qu'on entend un léger clic) et une fois que c'est fait, tu serres avec la vis (pas trop non plus sinon tu abimeras le filtre).

 

Tu montes dans la voiture et tu mets le contact, tu attends 10-15sec, tu coupes le contact (sans démarrer!) et tu fais ça 3x. (cela permet à la pompe d'amener l'essence et de purger l'air). Ensuite tu démarres et voilà. (personnellement j'ai mis un carton sous le filtre pendant ce temps là pour être certain de n'avoir aucune fuite.)

 

Ta jauge a p-e été pliée. (ou mise à l'envers, je sais que j'ai eu du mal au début car je voulais mettre la boucle vers l'extérieur alors que c'était dans l'autre sens que ça allait mieux...)

 

Pour les bougies Motorcraft, il semble qu'il te manque une info toute simple: Motorcraft = Ford (maintenant tu sais où acheter cette marque :D )

 

Pour le filtre à huile, avec ce matériel cela doit aller, le problème c'est vraiment l'accès (par en dessous de la voiture vers la roue avant passager).

 

Et si tu veux parler du filtre d'habitacle, lui c'est le plus simple, sous l'essuie-glace passager, 2 clips à déplacer et tu n'as plus qu'à le changer.

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Ce matin j'ai pris le temps de me pencher sur (et sous) la bête.

Je suis allé faire un tour pour contrôler ce que joel17 avait dit et il avait raison.

Mes durites qui vont au radiateur moteur sont chaudes, et celles qui vont radiateur d'habitacle avant électrovanne sont chaudes, après le électrovanne, elles sont froides.

Dans tous les cas les informations glanées au cours de la conversation me seront utiles puisque je dois changer cette électrovanne et du coup la sonde de température aussi.

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Invité §mic753Wb

Concernant l'électrovanne: le plus simple pour voir si le problème n'est pas au niveau de la commande est de: Débrancher la prise de l'électrovanne.

Débranchée elle ne reçoit pas de 12V et DOIT donc être ouverte et laisser passer le liquide. (donc durites à la même température en entrée qu'en sortie)

 

Après cela, il ne faut pas obligatoirement mettre en cause cette électrovanne. (cela p-e la commande comme dans le test que je viens de t'expliquer) mais cela peut aussi être du à un radiateur d'habitacle bouché... Donc une fois le premier test fait, je te conseillerais (si tu ne récupères toujours pas d'air chaud), de débrancher les durites de l'électrovanne et de faire passer de l'eau dans ce radiateur pour voir si le débit te semble proportionnel à ce que tu envoies.

 

Donc, si tu es bien sûr de la température du liquide coté moteur 3 possibilités: 1. Problème de commande de l'électrovanne 2. Problème d'électrovanne qui ne s'ouvre pas 3. Radiateur d'habitacle bouché.

 

:jap:

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Invité §mic753Wb

Merci pour l'info, as-tu tester l'électrovanne avant de te lancer dans son remplacement?

Déjà montée? Problème de chauffage résolu?

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Je n'ai pas réellement tester l'électrovanne.

Je l'ai débranché comme indiqué dans le post de contrôle de l'électrovanne et la durite sortante était toujours froide.

J'en ai déduis que l'électrovanne était morte.

Pas encore monté, réceptionnée ce matin, j'essaierai de m'en occuper ce week end, surtout que je dois vidanger le circuit pour ça.

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Invité §mic753Wb

Si en la débranchant le chauffage n'était pas au rendez-vous, tu as fait ce que tu pouvais pour diagnostiquer que la panne vient bien de l'électrovanne.

Donc normalement ça doit être bon!

 

Ok, pour la vidange, il y a un bouchon sur ton radiateur. Je l'ai utilisé déjà plusieurs fois mais certains préfèrent débrancher la durite basse du radiateur.

(dans mon cas comme ce bouchon existe et que j'avais des micro fuites au niveau des durites j'ai préféré l'utiliser!)

 

Bon boulot d'avance.

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Je reviens donner des nouvelles.

Ce week-end, je me suis chargé de la vidange du circuit de refroidissement.

J'ai enlevé le bouchon du vase d'expansion, démonté la vis de vidange en bas du radiateur et laisser couler, je n'ai récupéré que ~4.5 litres.

 

J'ai profité du fait que le circuit soit vidangé pour changer le calorstat qui se remplace facilement.

 

Pour le démonter il suffit d'une clé de 10 (je communique pour ceux que ça intéresse), on enlève l'ancien et remet le nouveau et le nouveau joint, remet les vis et serrer a 30 N.M de couple.

J'ai aussi changé l'électrovanne et une fois l'électrovanne déposée, surprise, je sais où sont les litres manquants!!

Ils sont dans le radiateur de chauffage!!

Après des recherches, j'ai vu que certains préconisaient de passer un coup pression dans le vase d'expansion pour bien chasser tout le liquide.

Je sais pas si quelqu'un a des retours sur cette pratique.

 

J'ai mis le produit de nettoyage du circuit de refroidissement complété avec de l'eau déminéralisée et depuis je roule avec.

J'ai parcouru presque 100kms.

 

Pour la problématique de l'aiguille de température, elle n'est pas résolue, j'ai commandé ce matin une pièce qui s'intitule "transmetteur de température" et porte la référence "1104480" pour un prix de 56.93€ TTC.

Elle vient se brancher sur la durite de chauffage entre le moteur et le tablier.

 

Je la changerai lorsque je vidangerai, avant de rincer.

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §mic753Wb

surprise, je sais où sont les litres manquants!!

 

Cela semble logique! Merci pour l'info et pour le retour.

Comment as-tu fait pour vider le radiateur d'habitacle?

 

Concernant le transmetteur de température, cela doit être la fameuse "sonde". Assez cher, je trouve! Mais au moins tu repars sur quelque chose de propre après ça.

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Comment as-tu fait pour vider le radiateur d'habitacle?

 

Justement je m'en suis rendu compte en démontant et par la suite je me suis renseigné

Du coup j'ai rien fait et j'ai l'ancien liquide qui est dilué dans l'eau déminéralisée et le produit de nettoyage du circuit de refroidissement.

Justement j'aimerai avoir un retour sur cette pratique, savoir si des forumeur l'ont testé, et la manière de procéder.

 

Concernant le transmetteur de température, cela doit être la fameuse "sonde"

 

Je pense que c'est celle là, je vous dirais quand je l'aurai changé.

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J'en profite pour autre chose puisque tu as visiblement la même série de voiture.

Ta Tirette pour le contrôle d'huile est elle torsadée aussi?

 

 

Elle porte la référence 97BM-6750-AIA

 

IMGP0473.jpg

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Invité §mic753Wb

Effectivement, la mienne est identique.

Mais elle ne me pose aucun problème particulier (c'est ma première voiture)

 

ps: à part pomper le ldr du radiateur je ne vois pas comment faire autrement. (les durites sont hautes par rapport au radiateur je pense)

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Certains conseillent de démonter la durite qui va du radiateur au moteur, de l'étancher avec un chiffon et de mettre un coup de soufflette à l'aide d'un compresseur, mettant ainsi le circuit de refroidissement en pression et chassant l'eau vers le point de vidange du circuit.

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Ça fait un moment que je ne suis pas venu.

Alors je vais tenter de vous expliquer mes déboires.

J'ai bien vidanger puis remplis avec le liquide de nettoyage du circuit d'eau, plutôt que de laisser agir 15 minutes, j'ai patienté une semaine et roulé 100kms avec.

Résultat fuite du liquide au niveau de la pastille de dessablage.

Peut être que des boues avaient formé un bouchon qui s'est désagrégé avec le produit.

Heureusement fuite prise à temps sans dégat majeur.

Fuite colmatée depuis et ça roule.

 

Voila vous savez tout

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Invité §ala415re

Ça fait un moment que je ne suis pas venu.

Alors je vais tenter de vous expliquer mes déboires.

J'ai bien vidanger puis remplis avec le liquide de nettoyage du circuit d'eau, plutôt que de laisser agir 15 minutes, j'ai patienté une semaine et roulé 100kms avec.

Résultat fuite du liquide au niveau de la pastille de dessablage.

Peut être que des boues avaient formé un bouchon qui s'est désagrégé avec le produit.

Heureusement fuite prise à temps sans dégat majeur.

Fuite colmatée depuis et ça roule.

 

Voila vous savez tout

Quelle liquide, marque de ce produit miraculeux?

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Utilise un ldr organique plus de soucis sur 160 000km

voir plus.

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