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Mercedes

Mercedes C220 TDI Break - ECU - Problème démarrage


Invité §Cla262gr

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Invité §Cla262gr

Bonjour,

 

Un ami a une Mercedes C220 TDI Break de 2004 (120.000 kms). Il a depuis peu des problèmes de démarrage, apparemment surtout par temps froid et humide. La batterie a été remplacée car cela a été le premier problème évoqué lors d'un séjour en Italie où la voiture ne démarrait plus. De retour en Belgique avec problème identique, le concessionnaire officiel Mercedes a désactivé l'anti-vol, la voiture a démarré, ils en ont conclu que le problème était résolu. Le lendemain, même problème, impossible de démarrer. Retour chez Mercedes sur dépanneuse, nouveau diagnostic : l'ECU (est-ce le calculateur?) est à remplacer. Devis de 2000 €, ce qui est une somme importante pour une voiture qui en vaut encore 6.000 €. Mon ami a trouvé une société en Allemagne prête à reprogrammer l'ECU, mais il doit le démonter et le leur envoyer, ce qu'il est prêt à faire car le coût annoncé est d'environ 200 € + envoi, la différence est importante. Mercedes ne veut pas faire le démontage pour lui. Il commence à démonter, mais apparemment sur ce modèle, l'ECU semble bloqué par le dispositif de l'essui-glace. Il n'arrive pas à sortir la boîte.

 

Quelqu'un aurait-il une idée sur le diagnostic posé et sur la manière de sortir l'ECU?

 

Merci d'avance.

Claude

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Alors,dans un premier temps il y a quelques cas de calculateur qui a froid sont en panne (certainement a cause d'un composant a l'intérieur qui a froid est défectueux,mais dès que la température extérieur monte tout revient dans l'ordre).

Ensuite 2000 Euros me semble a peu près dans les prix en comptant :le calculateur ,la pose et le codage de ce dernier.

Après ,tu parle d'une société qui reprogramme les calculateurs,bon ok mais il faut que le calculateur soit en bonne état ,et là c'est pas le cas le tient est défectueux donc une reprogrammation est inutile pour le moment.Dans ton cas c'est une réparation du calculateur qu'il faut puisqu'il a un soucis.

Une reprogrammation est valable pour une mise a jour ou sur un calculateur vierge pour l'appareiller a un véhicule.

Sinon pour déposer le calculateur gestion moteur,ça prend 10 min,effectivement le levier inférieur d'essuie glace se trouve en face du calculateur,c'est pour cela qu'il faut stopper les essuies glace lorsqu'ils sont a la verticale sur le pare brise,comme ça le levier n'est plus en face du calculateur.Attention,il y a un contacteur sur le serrure de capot côté gauche,c'est pour cela que si le capot est ouvert les essuies glace ne fonctionnent pas ,donc pour les mettre a la verticale il faut le faire capot fermé et en coupant le contact quand ils sont a la vertical ,ou alors capot ouvert et fermer les serrures de capot et actionner l'essuies glace,attention a ce que rien n'entrave le mouvement du levier.

Et tu parle de sortir la boite,il ne faut surtout pas déposer la boite a fusible,juste enlever le couvercle ,la dépose du calculateur prend a tout casser 10 min.

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Invité §Cla262gr

Merci pour ta réponse. Bien utile, en tout cas pour le démontage de l'essui-glace. Pour l'unité centrale (ce que tu appelles apparemment le calculateur?), la question est aussi de savoir si le diagnostic posé est bien correct ou si Mercedes essaie de faire du chiffre d'affaires. Sur certains forums (et je suis nulle en mécanique), je lis aussi qu'il est extrêmement rare que l'ECU tombe en panne et qu'il y a d'autres pannes possibles, nettement moins chers, mais bien sûr il faut que Mercedes se donne la peine d'aller fouiller suffisamment à fond pour être sûr du diagnostic. Comment se fier à 100% ?

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Invité §3 b314fz

Normalement MB a dut faire un diag,ils ne t'ont pas proposé le calculateur comme ça.

Après par expérience ,je t'assure qu'il y a des problèmes similaires au tiens ,a savoir que par température froide il y a une coupure interne dans le calculateur et quand tu veux démarrer ,il n'y a rien :pas de démarreur et des fois le ventilateur qui tourne a fond a la mise du contacte.

Ensuite,c'est vrai qu'il peut y avoir d'autre causes ( le démarreur,le Sam avant,la clé, l'EZS),je pense que chez MB les controles d'alimentation et les divers contrôles de valeurs ont été effectué,c'est pour cela qu'ils se sont dirigés vers le calculateur de gestion moteur.

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Invité §Cla262gr

Bonjour, je reviens sur le problème de l'ECU. Celui-ci a été envoyé par le garage chez ACTRONICS aux Pays-Bas, ils l'ont soumis plusieurs fois à des tests, l'ont mis au surgélateur jusqu'à -70 °C pendant plusieurs heures. Ils n'ont pas noté de problème. Ils l'ont renvoyé au garage qui l'a réinstallé et la voiture a démarré. Ils l'ont ensuite remis au surgélateur et la voiture n'a de nouveau plus redémarré. J'ai parlé tant avec Actronics qu'avec le garage, personne ne comprend. Le garage propose toujours de mettre un nouvel ECU mais les frais sont élevés. L'idée est de le faire tester une nouvelle fois en Allemagne mais les résultats seront-ils plus probants?

Le fait que le ventilateur se mette immédiatement en marche lorsqu'on veut faire démarrer la voiture fait aussi penser à un problème au niveau de l'ECU, mais si aux Pays-Bas, ils n'ont pu vérifier le problème, c'est très bizarre.

Quelqu'un aurait-il une autre piste?

Merci d'avance.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

D'après tes symptômes ,c'est clair ton calculateur est défectueux ,il en présente toute les caractéristiques .

Mb peut le controler facilement ,en mettant plusieurs lampe témoin sur les alimentations,et une en particulier celle ou le calculateur moteur envoi un courant de commande sur un relais du SAM avant de façon a ce qui soit alimenté en puissance par ce même relais ,et bien souvent c'est ce courant de commande sortant du calculateur qui est défectueuse,et du coup il n'alimente pas le relais du SAM avant et par conséquent ne réalimente pas le calculateur moteur.

C'est une gymnastique électrique,car le calculateur moteur reçoit des alimentations direct du SAM avant ,mais alimente aussi le relais du SAM par une commande pour que ce dernier le réalimente en puissance.

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Invité §Cla262gr

Bonjour, pour terminer l'histoire.. mon ami a envoyé l'ECU et l'immobilizer en Allemagne chez ecu.de et au contraire d'Actronics Hollande, ils ont pu réparer la pièce rapidement et pour un prix bien inférieur au remplacement de l'ECU. En tout avec montage et démontage, il en a eu pour environ 500 €. Il a repris la voiture ce soir. Je croise les doigts pour que la réparation tienne le coup.

Merci en tout cas pour les commentaires.

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Invité §3 b314fz

bonsoir,

 

Si il a été réparé comme il faut ,ton problème doit être résolut .

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