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Volkswagen

golf2 qui "tousse" au demarrage : pb avec carbu Pierburg 2E3?


noar123

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Bonjour a Tous,

J'ai un probleme avec ma golf qui "tousse" (= a des petits rates moteur) peu apres le demarrage.

 

Tout d'abord : les bougies, la tete d'allumage, le rupteur, la bobine et les cables de bougies sont neuf!

 

Voici le diagnostic du probleme qui intervient a froid et en hiver (la voiture "dort" dehors) :

 

- Apres avoir appuye une quinzaine de fois sur l'accelerateur moteur etteint (j'ai toujours fait comme ca), je tourne la clef de contact et la voiture demarre sans aucun probleme et tourne sans "tousser" pendant environ 10 secondes.

- Puis le moteur "tousse" pendant 3 a 5 minutes (j'ai l'impression que ca va un peu mieux a haut regime moteur)

- Ensuite apres 5 min, plus aucun probleme : le moteur tourne parfaitement pendant plusieurs heures.

 

Est-ce que quelqu'un a une idee du probleme? Moi j'ai pense au starter automatique mais je ne sais pas comment faire un diagnostic sur.

 

Merci d'avance pour votre aide! :)

Arnaud

PS golf2 essence, 1.3L, 55ch, 230000 km

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Bonsoir,

 

ton réchauffage électrique de starter doit être HS (le fil se coupe avec l'âge, et parfois aussi, le fusible N°17 qui l'alimente pète).

Seul le réchauffage par le liquide de refroidissement arrive à terme à ouvrir le volet de starter.

 

Vérifie que le starter a 12V sur sa cosse avec un voltmètre, puis débranche la cosse, et mesure entre le plot du starter et la masse sa résistance (en mode ohmètre).

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Bonjour Bob Bimon,

Merci beaucoup pour ta reponse rapide et claire.

 

Je ne vais pas pouvoir y jeter un oeil avant ce w-e et me lance donc tout de suite dans une seconde question...

 

Est-ce que ca ne pourrait etre l'entrebailleur qui est implique dans la panne? C'est le fait que ca ne se produise que quand les temperatures sont basses qui te fait penser au chauffage du starter automatique?

 

En tout cas, merci encore pour ta reponse,

Arnaud

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J'ai controle le systeme de rechauffage du starter qui semble fonctionner.

 

En effet :

1- le fusible #17 est okay

2- la resistance chauffante a une valeur de 20 ohm (ce qui me semble normal)

3- une tension de 12V est appliquee sur la resistance lors de la mise en marche de la voiture

 

Je me demande si ca n'est pas la sonde de temperature (= interrupteur) qui commande la resistance chauffante qui a un probleme quand les temperatures sont basses.

 

Est-ce que quelqu'un a deja eu ce probleme?

 

Arnaud

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Si tu as 12V et 20 ohms sur la résistance, le thermocontacteur est en bon état, sinon tu n'aurais pas 12V.

 

Il faut vérifier la position et le comportement du volet de starter au moment du démarrage à froid, et au fur et à mesure du réchauffage.

 

Pourquoi es-tu obligé de pomper autant avant de démarrer ?

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Bonjour Bob,

Oui : pour moi la resistance et son alim sont okay.

 

J'ai toujours enfonce de 10 a 15 fois la pedale d'accelerateur avant de tourner la clef de contact. C'est ce que le precedent proprietaire m'a dit de faire. Si je ne le fais pas, la voiture a du mal a demarrer. En "pompant" une dizaine de fois : elle demarre parfaitement. (le probleme survient peu apres le demarrage)

 

Je vais jeter un oeil sur le volet du starter, des que les temperatures redescendent...

 

Merci encore pour ton aide,

Arnaud

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C'est pas une bonne idée de pomper, ça noie le carburateur en temps normal.

Je te conseille plutôt de chercher la cause : durits de dépression abîmées, crevés, capsules de dépression crevées, etc.

Tu peux aspirer par la petite durit de la capsule, pour vérifier si elle est étanche.

 

Pas besoin d'attendre la baisse des températures; moteur froid, ton volet doit être quasiment fermé.

Quand tu lances le moteur, le volet doit être entrebaillé de quelques millimètres, par la capsule d'entrebaillement du volet de starter. Puis il doit s'ouvrir progressivement pendant les minutes qui suivent.

 

pierburg-pierburg-2e2-img.jpg

 

http://www.ruddies.business.t-online.de/grafik/2e3vw.gif

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Alors...

 

Ce matin j'ai demarre la voiture et observe le comportement du volet :

 

1- avant le demarrage de la voiture : le volet est completement ferme.

2- juste apres le demarrage : il est tres legerement ouvert.

3- Ensuite : il reste comme ca pendant quelques minutes (la voiture "tousse"

4- puis apres un bon coup d'accelerateur il s'entrouve : il est alors incline a environ 45 deg (la voiture ne "tousse" plus)

5- finalement il s'ouvre completement

 

Est-ce que son comportement vous semble normal?

 

Merci d'avance,

Arnaud

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L'étape 4 est bizarre : le fait qu'il s'ouvre d'un coup signifie qu'il doit être grippé, et que l'aspiration le force à s'ouvrir en butée de la came qui le pilote...

Vérifie, à froid, en poussant sur le volet avec un doigt, si la course du volet est uniforme.

Si pas uniforme, il faudra le dégripper.

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Bonjour a tous,

 

J'ai regarde le volet : il n'est pas grippe...

 

Ce matin : j'ai encore une fois observe le comportement du volet lors de la mise en route de la voiture.

 

1- la voiture demarre sans problemes : a partir de la, je la laisse tourner au ralenti sans toucher a l'accelerateur.

2- le volet est alors tres legerement entrouvert : je mesure la cote d'entrebaillement avec un foret de 2 mm (la cote doit etre comprise entre 1.9 et 2.1mm) et je constate que le volet est un peu trop ferme (je dirais entre 1mm et 1.5mm).

3- je laisse tourner la voiture et, pendant 3 ou 4 min : le volet ne bouge pas (c'est pendant cette periode que la voiture "tousse" MAIS SEULEMENT SI JE TOUCHE A LA PEDALE D'ACCELERATION!)

4- finalement : le volet s'ouvre doucement et reste ouvert.

 

La... j'ai l'impression que vous allez me dire de changer mon dispositif d'entrebaillement, non?

 

Arnaud

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Tu as aspiré par le tuyau de la capsule ? Si ça fuit, normal que ça entrabaille pas assez.

 

 

Sinon, avec une clé Allen ou un tournevis (je ne me souviens plus), tu règles l'entrebaillement à 2mm.

Sur la tige de commande de la capsule, à son extrémité, il y a une vis qui appuie sur la came du volet de starter, tu la fais tourner.

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Salut Bob,

Merci beaucoup pour tes conseils (et pour suivre avec tant d'assiduite mes messages...)

 

Alors, dernier diagnostique : il semble que mon dispositif a capsule d'entrebaillement ne fonctionne pas correctement.

 

En effet, juste apres le demarrage le volet s'ouvre legerement mais pas sous l'action mecanique du dispositif a capsule d'entrebaillement (qui ne bouge pas). Par contre, si je "l'aide" un peu en le poussant, il se place dans sa position correcte et y reste. Quand je coupe le moteur, il revient en position initiale.

 

Reste a savoir si le dispositif est defecteux ou simplement grippe. Je vais faire comme tu me le suggere : aspirer et voir ce qui se passe. Je vais aussi mettre un peu de VW40 sur les pieces en mouvement.

 

Cela dit... j'ai l'impression que mon probleme de rates moteur au demarrage est ailleurs...

 

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide.

Arnaud

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Bonjour a tous!

Je veux conclure la discussion en vous disant que j'ai installe une nouvelle capsule d'entrebaillement (temps total de travail : 15 min) : la voiture tourne maintenant parfaitement!

 

Bob Bimon : merci encore une fois pour ton aide. Je ne m'en, serais pas tire seul!

 

Une bonne journee a tous,

Arnaud

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