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Renault

renault express 1.9D 98 : alernateur charge pas de suite


Invité §cls505aG

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Invité §cls505aG

bonjour,

 

j'ai un probleme qui me laisse perplexe. j'ai changé l'alternateur d'un express 220000 kms qui avait un voyant batterie qui restait allumé par un Echange standard. l opération s'est bien déroulée.

le problème est que après l’avoir redémarré , j'ai pris la tension sur la batterie et je n'avais que 12V. je me suis dit "le pb vient pas de la" et en insistant un peu il s'est mis a charger à 14V d'un coup. j'ai recommencer l’opération et mesurer le temps qu'il lui fallait après mise en route du moteur pour qu'il commence a charger. résultats: a chaque fois que je recommencer le temps diminuait??? jusque être quasi instantané.

j'ai renouvelé les tests et la conclusion est plus le moteur est chaud, moins l'alternateur met de temps à commencer à charger.

pour un ordre d idee: a froid, il charge en 3/4 min et bien chaud 3 sec max.

 

kesako?

je precises que j'ai plus de voyant allumé et aucun autre problème apparent

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je precises que j'ai plus de voyant allumé et aucun autre problème apparent

 

 

Bonsoir

 

-- Mais est-ce qu'il est allumé moteur arrêté et contact mis ? Car c'est tes important ???? (et ça pourrait expliquer).

 

-- L' échange standard c'est celui d'un accessoirise ? pas un de casse ?

 

-- Est-ce que l'ancien et le nouveau ont le même nombres de petites broches de connexion? (on ne parle pas du gros écrou B+)

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Invité §cls505aG

 

Bonsoir

 

-- Mais est-ce qu'il est allumé moteur arrêté et contact mis ? Car c'est tes important ???? (et ça pourrait expliquer).

 

-- L' échange standard c'est celui d'un accessoirise ? pas un de casse ?

 

-- Est-ce que l'ancien et le nouveau ont le même nombres de petites broches de connexion? (on ne parle pas du gros écrou B+)

bonjour,

 

-je n'ai pas la voiture sous les yeux mais y a rien d'anormal niveau voyant, qd j'avais vérifié plusieurs voyants s'allument contact mis dont le voyant batterie et tout s eteint une fois le moteur demarré.

-l’échange standard est "neuf" acheté sur un site internet.

-même nombre de connexions et sur les deux alternateurs le petit fil du qui sort du regulateur se branche sur le B+ comme le gros cable qui vient de la batterie.

 

la question que je me posait était de savoir si le vieux chargeait de suite aussi mais il est mort, je ne l'ai plus (car ES). et de toute façon j'ai jamais vu un alternateur charger en différé.

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-

 

""et de toute façon j'ai jamais vu un alternateur charger en différé.""

 

Nous .....si............... régulièrement ici. (Fonctionnement au delà de 2000 tours/mn. en "auto-amorçage" Par manque de la tension d'excitation; qui doit venir d'à travers le témoin .)

 

 

-----------------------------

"""et sur les deux alternateurs le petit fil du qui sort du regulateur se branche sur le B+ comme le gros cable qui vient de la batterie."""

 

Phrase à éclaircir

 

ballbearing-cablage-alternateur-img.gif

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Invité §cls505aG

pour ce qui est de l'autoamorçage comme tu le decris, cela ne s applique pas dans mon cas car j'ai bien essayé de monter le regime moteur jusqu au regime maxi de redescendre +ou- vite et de recommencer et cela n'a jamais initier le charge de l'alternateur. seul le temps a un impact sur le déclenchement de la charge (donc je pense a la température moteur car directement lié au délai de mise ne charge de l alternateur, de manière inversement proportionnelle: plus le moteur est chaud, moins le délai de mise en charge est long. ou alors qqchose d autre lié au temps écoulé depuis la mise en route du moteur... mais la je sais pas trop.

 

 

pour la phrase a éclaircir: voici une photo du fil dont je parle. (fil jaune sur la photo)

 

162461.jpg

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Invité §cls505aG

-

 

""et de toute façon j'ai jamais vu un alternateur charger en différé.""

 

Nous .....si............... régulièrement ici. (Fonctionnement au delà de 2000 tours/mn. en "auto-amorçage" Par manque de la tension d'excitation; qui doit venir d'à travers le témoin .)

 

 

qd tu parles de temoin tu parles du temoin de charge "batterie" d'ou ta question precedente?

si je te suis tu penses que le 12v n'arrive pas comme il devrait par ce fil (qui est un des deux fils du connecteur qui se connecte sur le regulateur?)

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Oki ;)

 

 

--La connexion des deux fils (jaune&beu) sortant du régulateur semble correcte.

 

Mais

 

-- Mon propos était pour le connecteur à deux fiches en haut. Est-ce que l'ancien et le nouveau ont ces deux fiches plates dans le trou du connecteur ?

Oui bien l'un de tes deux a une fiche (celle de droite) absente ?

 

Car le branchement correct du connecteur à deux fiches plates semble être celui-ci.

 

Au delà de ça... je ne vois pas....

 

( ici B_ est relié à la masse mais c'est facultatif)

 

 

http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Photos/electricite/Alternateur1.jpg

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Invité §cls505aG

oui les deux alternateurs ont bien deux fiches dans le connecteur.

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Invité §cls505aG

Oki ;)

 

 

--La connexion des deux fils (jaune&beu) sortant du régulateur semble correcte.

 

Mais

 

-- Mon propos était pour le connecteur à deux fiches en haut. Est-ce que l'ancien et le nouveau ont ces deux fiches plates dans le trou du connecteur ?

Oui bien l'un de tes deux a une fiche (celle de droite) absente ?

 

Car le branchement correct du connecteur à deux fiches plates semble être celui-ci.

 

Au delà de ça... je ne vois pas....

 

( ici B_ est relié à la masse mais c'est facultatif)

 

 

http://richardleroy.pagesperso [...] ateur1.jpg

d apres ton schema, c'est le fil L ou D+ qui excite le regulateur?

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d apres ton schema, c'est le fil L ou D+ qui excite le regulateur?

 

 

 

C'est pas mon schéma. Il apparait souvent ces deux possibilités de deux petits fils au lieu d'un seul "L".

 

http://xantia.voila.net/images/alternateur_schema_cables.jpg

Chaque fil a un rôle puique/ et / si les existent**. Depuis pas mal de temps je n'ai pas la réponse absolue et pas fait le tour du sujet...; je dirais un peu ""les deux mon général"

Avec un penchant que :

 

-- "L" serait amorçage et témoin comme sur tous les autres systèmes à un seul fil.

 

-- Que D+ serait une référence de tension batterie meilleure que celle de B+ qui lui subit et supporte un gros courant.

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Invité §cls505aG

ok ok

je devrais avoir 12V sur chaque fil de toute façon d après le schéma.

je verrai ça quand j'aurais la voiture devant moi, voir si cela coïncide avec mon problème.

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ok ok

je devrais avoir 12V sur chaque fil de toute façon d après le schéma.

je verrai ça quand j'aurais la voiture devant moi, voir si cela coïncide avec mon problème.

 

 

Non pas à chaque .

 

-- Oui D+ doit avoir 12 Volts

 

--'' L '' n'aura pas 12Volts moteur arrêté comme on lit parfois. C'est inexact. Car la lampe témoin de charge est allumée à ce moment. Donc il y a la tension d'amorcage qui est est très basse.

 

Ca passe à 12V moteur en marche et quand ça charge. Des lors il y a 12V des deuix côtés de la lampe et elle s'éteint.

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Invité §cls505aG

salut,

 

j'ai mesuré les tensions sur les 2 fils du connecteur de l'alternateur:

 

-contact coupé: jaune 0V , blanc 0V

-contact mis: jaune tension batterie, blanc 0.9V

-moteur en route: tension batterie sur les 2 (avant que l'alternateur ne se mette en route et charge à 14V, car apres j'ai 14V sur les 2 fils)

 

et tu avais raison, j'ai du me tromper ou je sais pas quoi car avant que l'alternateur ne se mette a charger de facon permanente, la tension monte d'un bon à 13.8V si je monte le régime moteur. donc je pense que finalement y a pas de probleme ca doit fonctionner comme ça.

 

par contre j'aimerais bien savoir dans quel but l'alternateur ne charge pas de suite à 14V et aussi pourquoi ce delai est d'autant plus long si la voiture est froide et peut atteindre 3 min. je vois pas l'interet...

 

Merci qd meme pour ton aide.

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Invité §ala415re

"j'aimerais bien savoir dans quel but l'alternateur ne charge pas de suite à 14V et aussi pourquoi ce delai est d'autant plus long si la voiture est froide et peut atteindre 3 min. je vois pas l'interet..."

 

C'est les charbon pas encore en place à 100%.

 

Avec les km tu verra ce temps va disparaitre.

 

a+

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