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Volkswagen

Boitier fusible Golf 4 "fondu"


Invité §Ton156jf
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Invité §Ton156jf

Bonjour à tous,

 

Comme vous pouvez le voir, je suis nouveau sur le forum. Mon niveau en mécanique est plutôt moyen mais pas complètement nul non plus ange.gif.a85f5df227c752df6b561a022f320968.gif

 

Ma conjointe a eu un problème sur notre " Golf IV 1.6 16v essence année 2000"

Elle roulait sur l'autoroute lorsque le voyant ABS s'est allumé puis le voyant AirBag puis le voyant Moteur , en panique elle décide de se garer sur la B.A.U. et coupe le moteur.

Elle essaye de redémarrer une 1ère fois => Impossible. Le dépanneur vient la récupérer sur l'autoroute et la ramène à notre domicile.

Je regarde sous le capot => Voir l'image J'ai comme l’impression que l'on a évité le pire (= feu de voiture)

Sur le boitier fusible au dessus de la batterie, les 3 fusibles "verts" sont bons, rien à signaler, par contre le câble noir à gauche est cramé... (Câble qui est relié à l'alternateur ? ? ?)

J'ai réussi à redémarrer mais le voyant Moteur est toujours allumé. J'ai coupé au bout de quelques secondes.

Je m'adresse à vous pour quelques conseils qui me permettraient de régler le problème, et je vous en remercie par avance.

P.S. : Je ne sais pas s'il y a un lien, mais depuis quelques temps (~1 mois), il existait une perte d'accélération en 5ème vitesse sur autoroute pendant un court instant (aucune réaction en accélérant)...

Encore merci pour votre future aide.

Tony

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Juste pour le plaisir ;)

 

VAG.jpg.17d6416e91f59af830a54e2d32937904.jpg

 

Une Golf ( ce qui reste d' )

 

Golf 4.jpg

 

VAG4.jpg

ballbearing-boitier-fusibles-crame-img.jpg

ballbearing-vag1-img.jpg

 

 

Pas de rappel général.... On laisse brûler.

 

La plus rigolote est les concessions qui font remplacer l'alternateur (qui n'a rien à voir dans cette honteux et dangereux défaut de conception) ET le boîtier fusible ;)

 

Skoda octavia 2003: fusible plat 110 A fondu

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-

 

Il faut remplacer le boîtier fusibles complet. En espérant que le nouveau vendu est revu dans son ensemble.

 

C'est dû à un catastrophique mauvaise évaluation de la résistivité des écrous.

 

Car il est souvent mal évalué qu'un fusible est une résistance. Il chauffe.

 

Ici les barrettes entre les écrous sont des fusibles. La chaleur par mauvais choix de composants est mal évacuée et ça flambe.

 

( dans ce boîtier tout est mal conçu. Ca crame aussi sur les petits fusibles )

 

ballbearing-vw-img.jpg

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Invité §Ton156jf

Bonjour Ballbearing,

 

Effectivement je ne dois pas être le seul à être concerné par ce problème au vu des tes photos...

 

Une maladie chez golf (ou autres), je ne tombe pas de haut, sachant que l'on est plutôt poissard...

 

Tu pense que je peux changer ce boitier seul ou le câble aussi?

 

L'alternateur est mort à ton avis ?

 

Merci pour cette réactivité.

 

Tony

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Invité §Ton156jf

Nos messages se sont croisés, tu as en parti répondu à mes questions.

 

Le câble est mort ?

 

Ce type de boitier se trouve sur des vendeurs en ligne ? ou dois-je me rapprocher de WW ?

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-

 

Non . L'alternateur n'a rien. Sinon que ce serait une fable racontée par une concession ou quelqu'un qui a de faibles notions d'électricité.

 

Une surtension ou une surintensité est supposée faire fondre le fusible. Pas ses connexions . Pas foutre le feu dans ton auto ou chez toi.

 

Pour acheter ça , je ne sais pas. je suis souvent étonné qu'on trouve "tout" sur Internet ;)

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Invité §Ton156jf

Merci beaucoup pour ton aide.

 

Je vais me rapprocher de WW pour achter un nouveau boitier fusible.

 

Le câble est mort ou je peux garder le même à ton avis ?

 

Car ça à l'air "sport" pour le changer...Mais si il faut on fera ;-)

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Bonjour,

 

c'est le scénario "arbre de noël" bien connu sur les Golf4 en cas de batterie se vidant inéxorablement, faute de recharge.

Le support fusible alternateur ayant surchauffé, l'alternateur ne recharge plus la batterie et tout déconne en empirant.

L'alternateur est OK, contente-toi de remplacer la planche à fusibles, attention aux court-jus, ne branche le - batterie qu'à la fin du remontage.

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Invité §Ton156jf

Bonjour Bob Bimon,

 

Je vais changer cette planche et garder le câble noir d'origine dans un 1er temps.

 

Okay, Je brancherais le "-" en dernier.

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Invité §Ton156jf

Bonsoir,

 

Boitier fusible neuf avec fusibles neufs acheté chez concessionnaire VW, j'ai donc fait le changement.

 

Je remet tout en ordre, met le contact (le voyant moteur de couleur orange reste allumé tout comme le voyant EPC)

 

Je souhaite démarrer .....et bien impossible...

 

Je suis un dégoûté et surtout perdu.

 

Une bougie défectueuse ? l'alternateur ?

 

Quelqu'un aurait une piste ?

 

Merci d'avance à celui qui me renseignera.

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-

Bonsoir

 

Quand tu dis que "ça démarre pas" .... Le démarreur entraine bien?

 

Car cet incident avait fait que ta batterie est déchargée ?

 

Si il entraine bien , il y a un témoin inhabituel antidémarrage allumé ?

 

Tu as rechargé ta batterie? Elle affiche combien de Volts au repos ? Contact mis ? Et pendant que le démarreur entraine ou essaie d'entrainer ?

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Invité §Ton156jf

Bonsoir Ballbearing,

 

Je vais voir ça.

 

Je reviendrais ensuite te tenir au courant.

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Invité §Ton156jf

20140205_213536.jpgDonc j'ai des infos un peu plus précises à vous donner :

 

L 'alternateur entraînait à priori mais pas "longtemps"

 

Sinon moteur arrêté : 11.8 Volts (c'est peu je pense)

 

J'ai démarré la voiture avec des câble de démarrage => ça a démarré avec un peu de difficulté mais ça a démarré quand même.

 

Moteur tournant => 13.7 Volts

 

J'arrête le moteur après 3 ou 4 minutes => Nouvelle Tension 12.2 Volts

 

J'ai essayé de redémarrer sans les câbles bien sûr => Ok elle démarre.

 

 

On pourrait se dire que tout est OK, mais il y a des points qui me chagrinent :

 

- Lorsque je met le contact le voyante EPC et Moteur (cf photo) sont allumés.

 

-Lorsque le moteur tourne, le voyant EPC s'éteint mais le voyant moteur... Pourquoi ?

 

Le câble noir grosse section venant à priori de l'alternateur (celui qui est branché sur le fusible 110a qui a brûlé) me parait bien chaud lorsque le moteur tourne. C'est peut-être normal, mais je "psychote" un peu maintenant à vrai dire.

 

A la question si j'ai bien mis les fusibles, je pense que oui.

 

110a / 110a / 40a / 50a , ça correspond aux différents diamètres des câbles

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-

Bof ... à voir à l'usage..... comme ta batterie est a recharger complètement , il peut être normal que le câble chauffe un peu**.

 

Et ce n'est pas de l'avoir fait tourner un peu qu'elle va être rechargée à fond.

 

Pour les témoins, je sais pas, attend les avis de Bob et d'autres ......

 

 

-------------

** De plus une partie de l'échauffement de l'incident que tu a eu toi et tant d'autres se fait il me semble au point de sertissage de la cosse qui chauffe.

Un rapport de mauvais choix de qualité des métaux composants/ écrou/ cosse ...... Et le fait mal compris par les gens qui ont fait ça qu'un fusible est une résistance.

Il faudrait lui faire une soudure à l'étain correcte à cette cosse au lieu du sertissage

 

 

Là en train de se produire doucement. (ici pour l'instant la panne de cette personne c'est juste le porte fusible plus bas a rendu l'âme. Même mauvaise conception. Mauvais matériaux )

ballbearing-default-img.jpg

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Invité §Ton156jf

Je roulerais avec pour la charger, , j'espère ne rien abimer en le faisant.

 

sinon je n'ai pas changer mon câble. Devrais-je ?

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Invité §tnt265Ie

Je roulerais avec pour la charger, , j'espère ne rien abimer en le faisant.

 

sinon je n'ai pas changer mon câble. Devrais-je ?

bonjour

 

voir s'il y a encore continuité

 

mais s'il est cramé, il est mauvais conducteur

 

voir aussi si tous les emplacement des fusibles sont bien alimentés

 

pas de fil oublié

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11.8V = déchargée à 90% !

Tu risquais pas de démarrer...

Et normal que le câble alternateur chauffe, il recharge la batterie à fond !

Une meilleure stratégie consiste à recharger la batterie pendant 10 heures avec un chargeur.

 

C'est normal que les témoins s'allument au contact, c'est un test.

Pas contre pas compris la phrase suivante...

Qu'est ce qui s'éteint, qu'est ce qui reste allumé ??

 

-Lorsque le moteur tourne, le voyant EPC s'éteint mais le voyant moteur... Pourquoi ?

Si le voyant moteur reste allumé, c'est qu'il y a un souci de gestion moteur, et il faut aller à la valise.

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Invité §Ton156jf

bonjour

 

voir s'il y a encore continuité

 

mais s'il est cramé, il est mauvais conducteur

 

voir aussi si tous les emplacement des fusibles sont bien alimentés

 

pas de fil oublié

 

 

Bonjour,

Il n'a pas l'air cramé, mais il a du chauffé un peu. Je vais voir si je peux le changer.

Facile de tester l'alimentation des fusibles ?

Par contre je ne comprends pas le fait d'avoir oublié des fils ? J'ai tout rebranché comme à l'origine.

 

cordialement.

 

Tony

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Invité §Ton156jf

11.8V = déchargée à 90% !

Tu risquais pas de démarrer...

Et normal que le câble alternateur chauffe, il recharge la batterie à fond !

Une meilleure stratégie consiste à recharger la batterie pendant 10 heures avec un chargeur.

 

C'est normal que les témoins s'allument au contact, c'est un test.

Pas contre pas compris la phrase suivante...

Qu'est ce qui s'éteint, qu'est ce qui reste allumé ??

 

-Lorsque le moteur tourne, le voyant EPC s'éteint mais le voyant moteur... Pourquoi ?

 

Si le voyant moteur reste allumé, c'est qu'il y a un souci de gestion moteur, et il faut aller à la valise.

 

 

Bonjour BOB,

 

Effectivement, elle était déchargée :-/ (je sais je ne suis pas une bête de méca :-/ )

 

Merci pour les conseils.

 

Effectivement, je vais l'amener faire un petit tour à la "valise". => Garage GOLF ? ou les garages franchisés ou autre petit garage suffisent ?

 

Concernant les voyants, le seul qui reste allumé est le "voyant moteur". Je ne m'étais mal exprimé.

 

Cordialement.

 

Tony

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Invité §Ton156jf

ça marche, dès que j'ai des infos je reviens sur le post.

 

Merci à vous tous.

 

Tony

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Invité §Ton156jf

OK.

Va dans un centre auto équipé de valise diagnostic, ça sera bien moins cher.

Et tu nous recopies les codes relevés ici.

Bonjour me revoilà,

 

 

Des news de ma voiture :

 

- Ce matin je pars voir un gars qui à une petite "valise" (vag com), je démarre et là surprise, le voyant orange "moteur" ne reste pas allumé...

 

- Je roule pour la première fois hors de mon parking depuis le changement de la boite à fusible, non sans strésser un peu que le problème revienne... Le câble est alternateur relié est un peu chaud mais comme tu le disais plus haut, ça charge la batterie donc c'est logique. et puis je n'ai jamais touché ce câble dans le passé, donc aucune référence de t°c.

 

- Bilan de la valise : 2 codes défauts => Code 668 (sur son livret cela correspond à "Rension contact 30" ??? ) et Code SRS535 "Tension alimentation" ???

 

Si ça vous dit quelque chose...

 

Je vais fouiner sur le net pour avoir des infos sur ces codes.

 

Merci d'avance.

 

Tony

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Invité §Ton156jf

Re,

 

A priori, le code 668 lié à la batterie ou câble....

 

 

Et le code SRS 535, lié à l'airbag, après je suis perdu.

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Invité §Ton156jf

Des nouvelles. Si cela peut aider d'autres personnes.

 

Le boitier fusible à de nouveau cramé... J'ai donc eu le droit d'en racheter un nouveau + Un nouveau câble alternateur.

 

En effet, un doute existait quand au bon état du câble qui avait chauffé lors du 1er incident, diminuant ses capacités conducteur. (voir photos "cuivre noirci" + "découpe au milieu du câble, cuivre nickel")

 

20140606_190755.jpg20140606_190803.jpg

 

Ce qui créait sûrement une résistance élevée au niveau de la connexion "Câble/Boitier" => d'où la défaillance.

 

 

Depuis le changement de l'ensemble (pas très simple pour le câble mais faisable en se prenant un peu la tête), il y a une quinzaine de jours, il n'existe plus de "chaleur" au niveau du câble, et tout à l'air de bien fonctionner.

 

J'espère que c'est bon cette fois-ci.

 

Tony

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Invité §fre305sh

Bonjour à tous,

 

J'ai une Golf IV 2002 essence. Ma femme a eu exactement se problème il y a deux jours. Tout d'un coup, pouf, plus rien... Le TCS (touring club suisse), dépanneur suisse et venu. Et effectivement, il a confirmé que c'était bien une panne courante chez les Golf IV. Du coup, il a branché le câble de l'alternateur directement sur la batterie. Après renseignement, ça pose aucun problème, faut juste pas rouler trop longtemps comme ça, car si ça recommence, bas y a tout qui brûle, car plus aucun fusible. Du coup, demain, je vais aller chercher un nouveau boitier et surtout, je vais demander si ils ont changé les composants pour les fusibles. Je vous tiens au courant et je vous mets les photos du "brulage".

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