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Toyota

Do it yourself distribution Toyota Rav4 D4D 115ch


tontonrv2

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Bonjour à tous.

voici un petit tuto que j'ai réalisé suite au changement de la courroie de distribution sur un RAV 4 D4D 115 ch de 2006.J’espère que cela en aidera certains.

Cette intervention est à la fois très simple (vu le système de calage) et emmerdante vu le peu de place , c'est la raison pour laquelle il faut faire du démontage au niveau de l'aile droite.

Bon courage à ceux qui se lancent

Tout ceci est à titre d'information et ne m'engage à aucune responsabilité .

 

 

Distribution RAV4

Débrancher la batterie.

Déposer la roue Av droite.

déplacer le bouclier en tirant un peut l'extrémité droite . Pour ce faire dévisser les vis entourées en rouge ci-dessous.

bouclier calande AV.jpg

 

déposer la calandre voir page ci dessous repère 2 , 3 , 4 .Les petits inserts repérés 3 ci dessous se déclipsent de par le devant avec une toute petite lame de tournevis voir photos ci dessous.

Ensuite il y a 4 "chevilles" plastique à ôter en les déverrouillant avec deux petits tournevis .

Ensuite déclipser les 4 clips plastics entourés cercles rouge et vert ci-dessus avec une toute petite lame de tournevis voir photos ci-dessous .

La vis entourée cercle jaune et rouge ci dessus est accessible en dégageant un peut le pare boue sous l'aile .

 

dépose calandre.jpg

20140127_111238 (Copier).jpg20140127_111243 (Copier).jpg20140127_111249 (Copier).jpg20140127_111300 (Copier).jpg20140127_111307 (Copier).jpg

 

A partir de là on peut écarter un peut le bouclier et démonter le phare avec trois vis , il est solidement encliqueté à sa base à droite vue de face coté calandre.

Déplacer le bocal de liquide de refroidissement pour avoir de la place .

Ensuite on peut démonter le support de bocal de liquide de direction , il faut détendre la courroie de la pompe de direction assistée et démonter tout son support (le tendeur a un pas à gauche).

Ensuite démonter l'échangeur avec sa grille plastique.

Démonter le grand carter plastique du dessus de moteur.

Déconnecter l'alim électrique des bougies de préchauffage.

Déconnecter les 4 bobines d'injecteurs et leur petit support en plastique blanc.

Déclipser le faisceau et démonter les deux petites fixations (une coté habitacle et l'autre coté calandre) qui le tiennent au moteur sinon il sera trop rigide , moi j’ai même enlevé le bouchon de remplissage d’huile pour gagner une quinzaine de millimètres tellement c’est serré !!!

ensuite déplacer le faisceau vers le haut et le milieu de la voiture .Il faut qu'il y ait du passage car le carter plastique supérieur et le support moteur passent par là.

Le faisceau électrique le bocal et la pompe de direction peuvent être attachés avec une ficelle pour ne pas gêner.

Ensuite il faut démonter les fixations de tous les tuyaux qui passent sur l'aile droite pour leur permettre de bouger là il faut de la dextérité !!

 

20140127_111412 (Copier).jpg

 

Déconnecter le système esp/abs en levant le verrou (qui est blanc ) du connecteur. Dévisser les deux écrous borgnes qui tiennent le système esp / abs et le déplacer prudemment de manière à aller mettre une douille de 14 avec une grande rallonge sur la vis qui tient la partie du support moteur fixée à l'aile.(voir photo) .il y a trois vis a retirer

 

20140116_091210 (2) (Copier).jpgEnsuite il faut retirer la poulie du tendeur de courroie d'alternateur , une simple vis avec une clef de 14 et la poulie est par terre

 

alternateur (2) (Copier).jpg

Ensuite retirer les carters plastique inf. et sup. caler le moteur avec un cric en dessous et ôter les trois écrous qui tiennent les deux parties du support moteur .

 

20140115_110833 (Copier).jpg

Enlever la partie du support moteur fixée à l'aile entouré en rouge .

Dévisser et extraire le support moteur ,entouré en bleu il faut monter le moteur avec le cric pour avoir un peut de place pour l'ôter de la voiture. Là c’est pareil il faut le manipuler un peut dans tous les sens pour le sortir mais c’est par là vers le haut qu’il sort .

Ensuite trouver le point de calage en faisant tourner le vilo sens horaire jusqu'à ce que les trois repères coïncident (vilo , arbre à cames et pompe ) .

Le repère du vilo est un « coup de pointeau » sur la couronne dentelée qui tourne devant le capteur du vilebrequin . Les deux autres repères sont des traçages a aligner sur les plans de joints.

Ensuite démonter le tendeur , normalement si le calage est bon rien ne bouge c'est sûr .

Démonter un petit support derrière la poulie d'arbre à came qui empêche la courroie de sortir c'est une petite vis m6 (clef de 10) genre 20 mm de long qui tient une petite bague plastique .

Ôter la courroie en ne faisant rien bouger .

Ensuite débloquer et extraire les poulies (avec le fameux outils) ce sont tous les deux des pas à droite .L'axe de la pompe à injection est conique et lui aussi claveté .

 

20140125_175220 (Copier).jpg

On peut voir que les bouts de tubes sont pincés et il y a une petite encoche pour le passage des rivets de la poulie de pompe à injection

 

20140125_175305 (Copier).jpg

 

On peut voir ci-dessous l’outil maison utilisé cette fois comme extracteur avec une simple tige filetée de 8

 

20140125_175408 (Copier).jpg

 

A partir de là on peut remonter sans changer la pompe à eau.

Sinon le démontage continue !!!

Purger le circuit de refroidissement il y a deux purges une à la base du radiateur coté gauche de la voiture ( il faut virer le carter en plastique du dessous de la voiture)

et l'autre se trouve un peut au dessus du cardan droit elle ressemble à un petit robinet qui s'ouvre avec une clef de 10 , pratique !

Dévisser les 7 vis qui tiennent la pompe au bloc moteur.

Il faut aussi cintrer une clef de 12 à œil .

Dévisser les deux écrous avec dont un avec la fameuse clef de 12 cintrée il faut retirer un petit carter en plastique noir de forme triangulaire

pour avoir un peut de débattement pour la clef de 12 .

 

20140116_091156 (2) (Copier).jpg

Et remontage après nettoyage du plan de joint .

Attention la pompe à injection est assez ajustée dans le corps en alu de la pompe à eau moi j'ai tapoté un peut l'endroit ou les deux pompes rentrent l'une dans l'autre.

Voici d’autres photos pour info.

 

outil.jpgkit distri rav4.jpg

 

 

 

20140116_095412 (2) (Copier).jpg20140116_091210 (2) (Copier).jpg

 

 

 

 

20140116_091202 (Copier).jpg20140116_091156 (3) (Copier).jpg20140115_110858 (Copier).jpg

 

 

 

 

page 36.jpg

page 27.jpg

page 28.jpg

 

corrosserie.jpg

bouclier.jpg

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Bravo et merci, beau tuto.

J'ai fait celle de mon avensis D4D et c'est presque pareil.

Je vois que t'as pas démonté la pompe de direction assistée, moi j'ai fini par la virer.

Je tiens à rajouter que ma nouvelle courroie SKF n'était pas marquée, donc avant de démonter il faut marquer sur la vielle courroie les repères et les reporter sur la nouvelle pour le calage.

Sympa ton Y, c'est du beau boulot.

A+

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Invité §pib051wC

bonjour, oui, vraiment un super tuto

merci beaucoup

 

tu as mis combien de temps ?

 

j'ai vu que chez toy, ils mettaient 3 heures pour le faire

 

j'en reste sceptique... Combien ca coute de le faire faire chez toy?

je vais demander un devis

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Bonjour pibrouleur84.

Chez toy il comptent environ la journée genre 6 ou 7 heures il me semble et alors le prix je ne préfère pas me souvenir !!!!!!!

Mais bon si un mécano le fait en trois heures ...... respect absolu !

Moi sans l'avoir fait auparavant j'ai beaucoup cherché , je n'avais que l'astuce du démontage de l'optique droit d'un mécano toy.

J'ai mis environ une bonne dizaine d'heures fabrication des "outils" comprise .

Avant de me lancer j'ai fait faire un devis dans un petit garage de campagne qui m'avait avancé un montant d'environ 700 €.

Mais bon avec les conseils que je donne et de la "niaque" c'est largement faisable à condition d'avoir des bases.

Moi ça fait bientôt trente ans que je bosse en maintenance industrielle , donc une courroie une pompe etc ça ne fait pas plus peur que ça !

La seule chose emmerdante c'est la place .... il n'y en a pas. il faut s'en faire .

J’espère avoir répondu à tes questions bon courage si tu te lance .

Cordialement.

Hervé. (toy Auris hybride madame en Rav4)

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Invité §pib051wC

merci de ta réponse ,

moi aussi ca ne me fait pas peur... meme de fabriquer des outils spécifiques merci pour le plan du Y

 

c'est juste le temps de le faire ,

 

jai changé la courroie sur un clio 2 1.9, sur mégane 1.9, sur escort 1.8 , sur hilux 2.4 et aussi A4 (en projet)...

 

madame roule avec la rav 4 115 2006 ( 3 eme main) qu a maintenant 99100 km et je ne veux pas la priver trop longtemps meme si elle a un A3 cab a disposition, elle prefere rouler avec le Rav 4

 

je trouve que 700 euros TTC par un garagiste , fournitures comprises et travail garanti c'est pas si cher que ca

 

moi je roule en hilux 2.4, j'en ai deux un de 97 160 mk pour la route et l'autre de 90 300 mk pour le boulot ds les bois

cordialement

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Invité §pib051wC

bonjour,

voila la voiture a maintenant 110 mk j'ai un peu attendu , mais enfin faut le faire

 

vu le tuto quelques précisions

 

"son support (le tendeur a un pas à gauche)."NON non c'est un pas a droite

 

pour déposer le support moteur coté aile, faut défaire le support ESP , déplacer les tubes vers le moteur pour glisser la cle + rallonge , la 3 eme vis se trouve sous le support ESP

 

j'ai débranché aussi le reseroir DA du tuyau pour passer le tube de clim ,

 

je me trate popur la pompe a eau , a 110mk c'est un peu du luxe mais si la distri est tombée , on a fait le + gros

 

Quelle périodicité pour la pompe a eau ?

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Invité §pib051wC

"son support (le tendeur a un pas à gauche)."NON non c'est un pas a droite

alors précision l'écrou qui serre la poulie a un pas a droite , mais le tendeur lui a bien un filet a gauche , donc visser a droite pour tendre et a gauche pour détendre !!! la courroie c'est une 5PK 1238 sur la RT mais j'ai mesuré l'ancienne a 1203 , et en fait j'ai commandé une 1195, d'ou le démontage ( re ) de la poulie pour verifier le filet , pour ca j'ai re démonté le bol de DA et son support et le support de fiche électrique a coté du phare

 

c'est quand meme la pire des courroie que j'ai faite

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Invité §fre044vD

Bonjour,

il faut vraiment avoir envie de la faire cette distri avec la pompe

cordialement

freddy5924

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