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Codes défaut P0238 et P0106 Punto 1,3 Multijet


Invité §sla677ov

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Invité §sla677ov

Bonjour,

 

Je viens de faire un diagnostic sur une punto II 1,3 multijet suite à l'allumage du voyant défaut moteur.

 

J'obtiens les 2 messages suivants :

P0106 invalid signal / fatal / Light ON

P0238 Signal high stored / light on

 

1er question, je ne suis pas sur de comprendre ce que la signification fatal et stored...

Je n'ai pas trouvé d'explication sur le guide de multiecuscan...(j'ai peut être mal cherché...)

 

2eme question, je pensais nettoyer le capteur pression d'air sur le collecteur adm + checker la ligne admission / sural (pour d'éventuelles fuites), est-ce que je peux faire d'autres vérifications rapides ?

 

Par avance merci

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

P0106 => Intensité/performance du circuit du capteur de pression absolue collecteur admission

P0238 => Circuit 1 du capteur pression absolue du collecteur admission, haut

 

La panne est elle présente ou intermittente? Le voyant s'allume lorsque tu demandes de la puissance?

Faire un essai sur route en effectuant un contrôle de paramètre (pression de suralimentation réel et objective)

Regarde aussi si moteur à l'arrêt les valeurs de pression et température d'air sont corrects.

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Invité §sla677ov

D'après ce que m'a dit ma compagne (c'est sa voiture) le voyant s'allume au bout de 10min en allant au travail et ne s'éteint plus (route départementale plutôt en roulant à 90km/h).

Par contre au retour du boulot, il s'allume plus rapidement 5min (en ville sans dépasser le 50km/h)

Pas de perte de puissance, ni comportement anormal.

 

Alors j'ai fait quelques mesures ce matin

1er mesure en montée

 

 

 

montée.jpg

 

 

 

ensuite sur du plat

plat.jpg

 

 

A noter que le voyant c'est allumé quand je suis rentré à la maison au ralenti...Soit juste au début de l'enregistrement suivant ( après le pc n'avait plus de batterie :pt1cable: )

 

arret.jpg

 

C'est normal que la ligne desired boost pressure n'indique aucune valeur ?

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Invité §sla677ov

Non aucun problème après le démarrage. Elle manque un peu de pêche à l'accélération mais elle a toujours été comme ça ( elle a 162000km nous l'avons achetée à 42000km)

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Invité §sla677ov

Les quelques fois où je l'ai conduite, quand tu appuies à fond sur l'accélérateur à l'arrêt, qu'elle soit chaude ou froide, (par exemple pour entrer dans un rond point quand il y a du monde) il ne se passe pas grand chose elle démarre normalement et d'un coup elle accélère (au bout de 3 sec grosso modo), je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire par accoup...

Mais j'ai toujours constaté ça depuis 8ans (la 1er fois que je l'ai conduite) ce n'ai pas apparu avec le voyant allumé...

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Invité §sla677ov

Donc comme convenu, j'ai procédé au nettoyage du MAP sensor.

effectivement, il n'était pas super propre :mouais:

 

MAP_sensor.jpg

 

difficile de dire si les erreurs proviennent de là...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

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Moteur etteint mais contact mis, le capteur de pression de turbo donne la même valeur que le capteur de pression atmo ?

 

Sur tes relevés y a un truc bizarre, desired boost pressure reste toujours à 0 donc difficile de dire si ton capteur bug ou pas

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Invité §sla677ov

Donc voila le relevé pression atmo/pression turbo (moteur coupé): 160mbar d'écart

 

pression_atmo_arret.jpg

 

 

Oui je comprend pas le desired boost pressure à 0... Il y a quelque chose à faire ?

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Invité §sla677ov

Les 160mbar sont significatifs ? On ne peut pas considérer que cela vient de la précision intrinsèque du capteur ?

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gifslaine_mcroth,

Effectivement l'indication n'est pas bonne donc d'accord avec td 100 faisceau à contrôler et surement capteur à remplacer.

 

Quoi qu'il en soit ta panne se situe là! Donc à voir entre les éléments concernés (capteur, faisceau ou boitier moteur).

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Invité §sla677ov

Merci pour vos réponses, avez vous des sites pour commander ce genre de pièces ? Sur les sites habituels ( yakarouler, oscaro...) ce capteur reste franchement cher...

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Invité §sla677ov

Donc j'ai changé le capteur pression d'air semaine dernière, et depuis plus de voyant TDB.

C'était bien l'origine du défaut.

Merci à tous pour vos réponses

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