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Mécanique / Électronique

debrancher batterie avant intervention


Invité §tuk447VO

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Invité §tuk447VO

voila, il faut souvent débranchez la batterie avant d intervenir sur des organes du vehicule.

 

sur ma c3 II , la seule cosse batterie accessible est la cosse dite rapide (+) .

 

pourtant j'ai appris y a quelques années qu'il fallait débrancher le moins.

 

dois je , malgrés toute l'electronique de brancher, debranchee ma batterie par la cosse + ?

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-

 

Bonjour

 

En réalité , électrico-électroniquement ;) c'est pareil . Aucune importance.

 

On conseille d'agir côté MOINS car si ton outil métallique vient à toucher à la carrosserie pendant le déblocage de la cosse il ne se passera rien.

 

Si tu est attentif à ne pas gaffer en faisant ce genre de bourde côté + , aucun problème .... ça ira.

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Invité §tec551Yg

Salut,

en fait pas d'importance, tant qu'on débranche et qu'on s'amuse pas avec les cosses, tournevis, etc...

 

Beaucoup disent que c'est le moins en premier, foutaise, pourquoi ?

C'st simplement le fait que quand tu vas démonter ta cosse plus, si tu touches la caisse ou autres, risque de court-cicuit si le moins est encore branché.

Avec un peu de précaution tu touches pas le reste, et surtout, la cosse, que le câble soit branché ou pas c'est pareil, tu te prendras la châtaigne.

 

Et débrancher que le moins, ça pose soucis, pourquoi?

Tu peux tout simplement servir de masse, ton corps est conducteur.

 

Plus ou moins peut importe, l'essentiel c'est de pas toucher autre chose que la cosse que tu démontes.

 

Sur ta voiture c'est parfait, cosse rapide, câble court, il y aucun risque de toucher quoique ce soit ;)

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Invité §tec551Yg

Ah ben grilled, j'ai écrit mon pavé et je l'avais pas validé, salutation ball!

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Invité §Plu600ew

-

 

Bonjour

 

En réalité , électrico-électroniquement ;) c'est pareil . Aucune importance.

 

On conseille d'agir côté MOINS car si ton outil métallique vient à toucher à la carrosserie pendant le déblocage de la cosse il ne se passera rien.

 

Si tu est attentif à ne pas gaffer en faisant ce genre de bourde côté + , aucun problème .... ça ira.

+1

c'est effectivement identique au niveau électrique mais pas au niveau de la sécurité de l'intervention

mais besucoup s'en moquent ....jusqu'à ce qu'ils provoquent un court-circuit.

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Invité §tuk447VO

donc il commencer par le plus , c'est bon.

 

Mais ne pas mettre la cosse en contact avec quoi ce soit!

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Invité §tuk447VO

suite :

 

donc on peut toucher a sa batterie malgre l'hyper electronique !!

 

j'ai toujours peur de cramer un calculateur

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Invité §mr.064MA

moi cher Renault il mon toujours dit "enleve le moins sinon tu va avoir des surprise avec le calculateur !)

 

moi personnellement j'ai toujours enlever le +

 

mes bon avec les nouvelle caisse ! il faut les prendre au petit soins pff

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Invité §tuk447VO

c'est un peu le pb, je veux savoir si je peux débrancher et redémarrer tranquille!!

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Invité §mr.064MA

moi je te conseillerais de debrancher dabord le moins apres le plus (cest comme sa feser la concession Renault)

 

a voir

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Invité §Plu600ew

sur ma c3 II , la seule cosse batterie accessible est la cosse dite rapide (+) .

 

c'est vrai que quand il s'agit simplement de couper l'alimentation, on peut utiliser "la cosse rapide"

C'est ce que je fais aussi

 

Par contre le risque concerne surtout les cosses fixés par une vis qui nécessistent l'utilisation d'une clé plate.

Dans ce cas il faut faire très attention que la clé plate ne touche pas un autre composant à côté.

Pour éviter tout risque on commence par le moins.

 

Le fait de couper le plus ou le moins d'abord n'a aucune incidence sur le calculateur.

et ceci pour l'avoir fait des centaines de fois sur véhicule et en labo.

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Invité §JAC274Kq

.

je travaille dans le dépannage auto et ce que je peut te dire c est que tu risque gros en enlevant ta batterie sur ta c3.Les citroen en général se mette alors en mode économique actif;peugeot aussi et la tu l as dans l os.Une seul chose a faire;placer ta nouvelle batterie;mettre le contact 2 3 minutes et ca dois redemarrer sinon c est camion garage reprogramation.Si tu as une boite auto il existe aussi une procédure mais un peu plus compliquée.C est pas pour rien qu on vend a l heure actuelle un outillage qui se place via la prise eobd muni d une petite batterie de sorte que tous les celculateurs reste ainsi alimenté et évite les surprises.Le temps des petits garage est de plus en plus comptés et bricoler chez sois aussi a moins d etre super outillé.La protection des constructeurs pour obliger le passage au garage.

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Invité §JAC274Kq

.

 

Voila le genre d outil.

Car sur certain modéle les cosses étant peu accessible et avec beaucoup de cable par la prise eobd pas de soucis.Autre probléme qui va se répendre également un bete changement de plaquette.Une bete classe mercedes de 7 ans si tu ne branche pas l ordi dessus impossible de repousser les pistons.Un bete remplacement de pare brise maintenant avec les capteurs de pluie.....oblige de recalibrer l oeil intelligent sur le pare brise sinon ca ne fonctionne plus......

 

[h1] Préserver la mémoire d’un véhicule [/h1]

http://archive.autosphere.ca/files/images/Nouveaux_produits/2010-nouv-produits/otc-vehicle-data.jpg

OTC offre désormais un système professionnel de préservation de la mémoire (N° de pièce 3177A). Il constitue une solution efficace pour la sauvegarde de l’information numérique d’un véhicule lorsque sa batterie est retirée ou déconnectée. Cela inclut les radios antivol, les horloges numériques, les systèmes de verrouillage sans clé, les alarmes ainsi que les préréglages du GPS, du téléphone cellulaire et de la radio. Il suffit de brancher le système 3177A au port OBD II du véhicule pour que toutes ses données soient automatiquement enregistrées. (EB)

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Invité §JAC274Kq

.

Oui ca c était avant mais maintenant les bornes de batterie c est pire qu une centrale électrique et pas facile de mettre des cables d appoint avec le risque que ca se déconnecte.Regarde les bornes d une C4 picasso et l endroit de la batterie tu vas vite comprendre.

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Invité §ala415re

suite :

 

donc on peut toucher a sa batterie malgre l'hyper electronique !!

 

j'ai toujours peur de cramer un calculateur

Le moins tu ne peux l'enlever?

 

Et la batterie qui devient hs tu jette la voiture?

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Invité §tuk447VO

le moins est caché derriere une plaque en plastique.

faut demonté pour y acceder!!

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Invité §Plu600ew

La protection des constructeurs pour obliger le passage au garage.

C'est faux de croire ça.

Il n'y a aucun blocage volontaire des constructeurs à ce niveau là.

Ce n'est pas l'intérêt de Renault, PSA etc de faire revenir les voitures en concessions pour chaque changement de batterie.

Pour l'image de la marque ce serait très négatif.

 

La raison est que les systèmes sont de plus en plus sophistiqués et les véhicules sont équipés de systèmes électroniques de différentes marques.

En cas de déconnection de batterie chaque système a des exigences (sécurité, reinitialisation etc etc )

 

 

J'aimerais qaund même que quelqu'un m'explique pourquoi il faudrait reprogrammer un calculateur après un changement de batterie

Il n'y a aucune raison technique à cela (sauf dans le cas des véhicules avec des fonctions de gestion de l'énergie).

mais quelquefois il peut en avoir une (raison)

rien n'est simple aujourd'hui

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-

Bonjour Plumele et tous.

 

En voyant les 851 pages du sujets sur les huiles du forum et ses superstitions, il est pas étonnant que la mystérieuse électronique inquiète aussi.

 

Les marques Germaniques pour lesquelles on peut se demander si c'était voulu ont beaucoup aidé à créer ces inquiétudes $$$ .

 

Le fait aussi qu'il y a aussi une course sur les Françaises comme les autres aux pubs de ""suréquipées" avec le GPS de daube et des choses associé au "bus" que tu ne peux pas déconnecter ça fait peur à juste titre et on peut se demander si c'est voulu.

 

Il y a aussi beaucoup d'ignorance crasse et d'obscurantisme journalistique avec la connerie de l' ""obsolescence programmée"

 

Donc qu'en est il de mon C3 Picasso "pack exclusive" année 2010 ? Je peux déconnecter la batterie ? ;)

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Invité §Plu600ew

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Bonjour Plumele et tous.

 

En voyant les 851 pages du sujets sur les huiles du forum et ses superstitions, il est pas étonnant que la mystérieuse électronique inquiète aussi.

 

Les marques Germaniques pour lesquelles on peut se demander si c'était voulu ont beaucoup aidé à créer ces inquiétudes $$$ .

 

Le fait aussi qu'il y a aussi une course sur les Françaises comme les autres aux pubs de ""suréquipées" avec le GPS de daube et des choses associé au "bus" que tu ne peux pas déconnecter ça fait peur à juste titre et on peut se demander si c'est voulu.

 

Il y a aussi beaucoup d'ignorance crasse et d'obscurantisme journalistique avec la connerie de l' ""obsolescence programmée"

 

Donc qu'en est il de mon C3 Picasso "pack exclusive" année 2010 ? Je peux déconnecter la batterie ? ;)

+1

on est du même avis.

C'est vrai que les marques haut de gamme germaniques utilisent à fond les dernières technologies avec le risque que cela comporte concernant la fiabilité.

D'autres marques comme Toyota joue la prudence et utilise des systèmes volontairement moins sophistiqués.

 

je ne dirais pas ici ce que je pense des journalistes

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Invité §ala415re

le moins est caché derriere une plaque en plastique.

faut demonté pour y acceder!!

Et bien démonte.

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De toute façon le plus avant c'est pas grave.

 

a part laisser une clé à molette et avoir des pieds gauches.

:D

 

Si tu as peur ne touche pas.

 

go to garage.

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Invité §ala415re

+1

on est du même avis.

C'est vrai que les marques haut de gamme germaniques utilisent à fond les dernières technologies avec le risque que cela comporte concernant la fiabilité.

D'autres marques comme Toyota joue la prudence et utilise des systèmes volontairement moins sophistiqués.

 

je ne dirais pas ici ce que je pense des journalistes

Ce qui merde sur une voiture Quality Germany ou les autres c'est l'électronique* et l'informatique embarqué.

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Les soudures fines ça coute chère l'étain et les vibrations,

et de plus c'est tout fait en Chine ou en Asie "Taïwan, Singapour, et Japon "c'est très bon sauf sou traité par la chine""

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Invité §tec551Yg

Bon je reprends les gens :D

 

-C'est exactement pareil de débrancher le moins ou le plus, aucun effet sur le véhicule.

-Aucun risque de débrancher la batterie niveau électronique, ça causera pas de panne, déprogrammation calculateur, etc... (1 cas sur 1 million ? )

-Il faudra cependant régler autoradio, vitres électrique séquentielle, heure...

-Quand on dévisse les cosses, il faut simplement ne pas toucher l'autre cosse, et la caisse si vous commencez par le plus.

-Les câbles enlevés, on peut les faire toucher entre eux, la caisse, le calculateur , n'importe quoi, il y'aura rien.

-Si ils ont mit le + en attache rapide, c'et que si tu enlèves que la masse, et que tu vas faire une mesure, démonter un élément, ton corps peut faire masse (1 cas sur 1 million ? ).

- On peut très bien débrancher, changer sa batterie soit même sans aucune difficulté et risque. (en ayant au préalable coupé le contact)

-Le cas du picasso, et d'autres véhicules, c'est qu'il y a deux cosses visibles sous le capot, mais ce sont deux + !

C'est écrit dessus, sur la notice, etc... Alors une personne qui fait pas trop attention, va balancer un plus et un moins sur deux plus, bim!

A noter que la batterie est sous le siège, et la on a bien un + et un - .

- Le mode eco on s'en fout ;) , il s'enlève une fois l'info "moteur tournant" présente. Si ça démarre pas, c'est pas la cause le mode éco, mais plutôt la conséquence.

 

-----

Tu coupes ton contact, et tu peux débrancher sans aucun soucis ce +, c'est fait exprès.

Pourquoi aller chercher le moins derrière alors qu'il y a une attache rapide devant :jap:

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Invité §JAC274Kq

.

Et bein mon gars faudra venir faire un tour en dépannage avec moi.15 ans de dépannage sur route 1400 dépannages par an et ton 1 cas sur 1 million va bien vite changer.Aprés tous faite comme bon vous semble....

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Invité §tec551Yg

J'ai bien dit débrancher la batterie, pas "tomber" en panne de batterie ;)

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Invité §Plu600ew

J'ai bien dit débrancher la batterie, pas "tomber" en panne de batterie ;)

très bien de faire la différence.

Une batterie qu'on débranche et un batterie dont la tension est passée au dessous des 9V ce n'est pas du tout la même chose.

Qui dit "dépannage" dit voiture qui a déjà un problème.

 

 

et de plus c'est tout fait en Chine ou en Asie "Taïwan, Singapour, et Japon "c'est très bon sauf sou traité par la chine""

 

on voit que t'y connais en automobile

 

alors PSA a du mouron à se faire avec Dongfeng :W

http://www.agoravox.fr/tribune [...] ois-145183

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Invité §ala415re

 

 

 

 

on voit que t'y connais en automobile

 

alors PSA a du mouron à se faire avec Dongfeng :W

http://www.agoravox.fr/tribune [...] ois-145183

PSA avec ces fameux compteur Made in China

 

Les soudures souvent, bon on change c'est plus rapide et plsu chère pour le client.

Compteur 30$ sortit d'usine et encore je suis large.

:D

 

PSA va faire comme Thomson je pense malheureusement.

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Invité §JAC274Kq

.

Je change également des batteries en bon état sur dépannage sur désir du client.J ai un stock de 9 varta qui couvre quazi le parc auto et j en vend 150 par an.Pour moi c est prévention;c est un peu comme le sida;ca n arrive qu aux autres;;;;;

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