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Mécanique / Électronique

BMW 523i E39 : Grosse perte de puissance


Invité §seb564VR

Messages recommandés

Invité §seb564VR

Bonjour à tous,

 

 

Je possède un 523i E39 de 1998 moteur M52B25 qui compte environ 170 000 km.

 

Depuis peu, celle-ci me pose quelques problèmes.. Pour commencer, le joint de culasse m'a lâché il y a environ 500 km. Le joint a donc été remplacé ainsi que le calorstat, la pompe à eau et le radiateur. Une fois ces réparations terminées, la voiture roulait de nouveau normalement.. Puis peu de temps plus tard : ~100 km, la puissance a commencé à baisser progressivement : D'abord je pouvais rouler à 100 km/h et petit à petit, je ne pouvais plus rouler qu'à 20km/h pied au plancher en 1ère ou 40 km/h en 4ème en effleurant l'accélérateur.

 

D'autres indications de mon problème :

-Démarre normalement.

-Ralenti stable mais un peu plus bas.

-Aucune fumée.

-Le moteur fait un gros bruit d'aspiration d'air quand j'appuie pied au plancher et stagne vers 2000-2200 tours/mn.

-La perte de puissance est plus significative à chaud qu'à froid.

 

Merci d'avance ;)

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Invité §MET468Pq

Bonsoir.

As-tu fait vérifier la culasse ?

Planéité, surfaçage, épreuve à la pression et à la température. Étanchéité des soupapes. On profite toujours de la dépose de la culasse pour effectuer ces vérifications.

Un passage par la case valise serait peut être recommandé.

As-tu aussi vérifié les voyants d'alarme du TdB ? Le problème ressemble fort à un mode dégradé.

@+

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Invité §seb564VR

Je sais que la culasse a été rectifiée mais j'en sais pas plus.

Sinon aucun voyant d'allumé bizarrement.. Tout est ok, juste le couple qui est inexistant même au ralenti pour faire décoller la voiture.

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Invité §Plu600ew

Bonjour

je me dis ceci:

d'après la liste de pièces ce véhicule n'est pas équipé d'un papillon motorisé, mais d'un papillon standard

Donc quand on appuie sur l'accélérateur le papillon s'ouvre, l'air rentre dans la pipe d'admission.

pourquoi alors le moteur n'accélère pas ?

-soit il y aurait un problème lié au joint de culasse ou à la distribution

je ne vois pas trop de raison pour que le moteur n'accélère pas, surtout que la panne est arrivée progressivement

et on dirait que le problème existe sur tous les cylindres d'après la description. Est-ce que le moteur fume et de quelle couleur ?

 

- ou alors il y a un problème de dosage de mélange qui empêche une combustion normale :

voir en premier

- prise d'air à l'admission : il faudrait trouver d'où vient ce bruit d'aspiration d'air ( durite, joint d'admission, ....)

- circuit alimentation essence : pompe, filtre, relais

- débitmètre d'air

 

Edit: j'oubliais - ce véhicule est équipé du VANOS ( commande d'arbre à cames) - une cause possible ??

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Invité §seb564VR

Merci pour les infos, je vais regarder s'il n'y a pas de prise d'air à ce niveau.

 

J'ai cru voir que c'était un papillon motorisé, il y a une fiche bien visible au niveau du boitier papillon mais peut être que c'est le potentiomètre.

 

J'ai essayé de débrancher le débitmètre, aucun changement.

 

La mayonnaise aurait pu remonter au niveau du filtre VANOS et empêcher son bon fonctionnement ?

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Invité §Plu600ew

en revérifiant on trouve bien le papillon classique non motorisé que l'on voit ici

avec la pièce n°2 qui serait un contacteur de papillon

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan/Europe/523i-M52/L-M/apr1998/browse/fuel_preparation_system/throttle_housing_assy/

 

on remarque qu'il existe aussi un volet supplémentaire ASC

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E39-Sedan/Europe/523i-M52/L-M/apr1998/browse/fuel_preparation_system/secondary_throttle_housing_tube_asc/

qui est l'antipatinage

Ce volet se ferme en cas de patinage pour limiter le couple moteur

 

il est évident que si ce volet reste fermé pour une raison ou pour une autre, on a le phénomène que tu décrit.

en voilà une piste interessante

il faudrait vérifier que le câble est bien fixé sur ce boitier et que ce 2eme papillon ne rest pas fermé

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Invité §seb564VR

Je viens de regarder ce que tu disais, effectivement le papillon motorisé pour l'ASC reste bien ouvert, quand je le ferme manuellement, le bruit de résonance disparaît mais le régime moteur reste le même..

Serait-il possible que cela soit le capteur AAC d'hs ?

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Invité §Plu600ew

si on ferme le volet moteur au ralenti, il ne devrait en effet pas se passer grand-chose, puisque le débit d'air de ralenti est faible.

Ce volet n'a d'influence que si le papillon principal s'ouvre, c'est alors lui qui limite l'entrée d'air à l'admission.

 

Si le capteur d'AAC était en panne le voyant moteur devrait s'allumer au tableau de bord signalant un défaut.

On devrait sentir une différence au démarrage du moteur. D'autres phénomène ne sont pas à exclure (ratés)

Il serait peut-être bien de lire les défauts sur ce véhicule( passage à la valise)

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Invité §mx-704KG

capteur du vilbrequin qui calcule plus les tr/min faut juste le nétoyer ou le changer 34E et sa remarche. par contre pour la prise d'air je voie pas, j'ais le meme problème perte de puissance du a une prise d'air en direction du collecteur d'admition, les durites son bien fixé et pas endomager, trouve pas. :??: :??: :??:

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Invité §Ano155Qr

capteur du vilbrequin qui calcule plus les tr/min faut juste le nétoyer ou le changer 34E et sa remarche. par contre pour la prise d'air je voie pas, j'ais le meme problème perte de puissance du a une prise d'air en direction du collecteur d'admition, les durites son bien fixé et pas endomager, trouve pas. :??: :??: :??:

 

 

Avez vous trouvez le problème ?

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