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Citroën

CITROEN Berlingo 3 1.6 HDi : entretien fastidieux


Invité §Cht101ms

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Invité §Cht101ms

  • Voiture: CITROEN Berlingo 3 1.6 HDI 110 Multispace
  • Mise en circulation: 05/2010
  • Kilométrage: 80.000 Kms
  • Précisions (suivant problème): Vidange + Filtres + Plaquettes avant

 

 

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé aujourd'hui dans l'entretien de mon Bébert et je voulais faire partager cette expérience et donner quelques conseils.

 

1°) la revue technique serait un plus : mais je suis pas sûr que ce soit la bonne ... http://www.yakarouler.com/piece-auto/revues-techniques/revues-techniques/tap-n-415-berlingo-partner.html si quelqu'un pouvait me le confirmer ? merci

 

2°) les outils nécessaires ne sont pas courants : bouchon de vidange 6 pans en 21, capot de filtre à huile 6 pans en 27 (prévoir petite rallonge), et attention ... vis des étriers de frein ALLEN 6 pans en 7 !!! cherchez, il y a de fortes chances que dans votre coffret à douille chéri comme dans le mien, cela passe du 6 au 8 !!!

 

3°) prévoyez large niveau temps : beaucoup de capots, de fixations etc ...

 

Un tutoriel pourra paraître ridicule aux yeux de certains mais je pense que cela pourra faire gagner du temps aux non initiés tels que moi :

 

Pour la vidange[*n]Lever la voiture (pas obligatoire mais selon votre gabarit, se glisser en dessous peut être sportif), la mettre sur chandelles

[*n]Surprise ! pas de trappe d'accès au bouchon de vidange alors démonter le pare-carter, écrous et vis de 10 (3 vis à l'avant sous le pare choc, 2 écrous à l'arrière puis 2 vis de chaque côté proches des roues avant) :eek: différentes longueurs ...

[*n]Remplacement du filtre à huile, je l'ai cherché un moment : il est accessible par le capot, à droite sous les tuyaux d'admission d'air à virer pour un accès plus aisé. C'est un cache plastique dans lequel on glisse la partie filtrante, fini les cartouches métalliques ! Pensez à mettre le bac en dessous, le peu d'huile présente dans le filtre va couler.

[*n]Changer le filtre, moi j'ai tiré sur l'ancien, il avait l'air clipsé puis remis le nouveau ; si le joint est HS : le remplacer, remonter sans trop serrer.

[*n]Moi, j'entrouvre le bouchon supérieur d'huile pour faire appel d'air sans l'enlever complètement pour ne pas que des saletés rentrent, puis j'ôte le bouchon de vidange avec le bac en dessous. Si la voiture est horizontale, très bien, sinon il faut la rebaisser pour la mettre.

[*n]Mon père disait qu'il ne fallait pas se presser pour une vidange car compte tenu de la viscosité, en particulier moteur froid, toute l'huile des parois met du temps à descendre. Donc, en attendant, j'aurai voulu faire le filtre à air et le filtre d'habitacle mais hélas, pas eu le temps, j'ai dû remonter fissa. Donc fermeture du bouchon de vidange avec un joint neuf si possible et remplissage 3 litres puis petit à petit jusqu'à environ la moitié de la jauge.

[*n]Refixer le pare-carter, redescendre la voiture, faire un peu tourner le moteur pour remplir le filtre à huile puis refaire le niveau. Pas de panique, sur un diesel, l'huile noircit instantanément.

 

 

Voilà pour aujourd'hui, demain j'irai acheter la douille ALLEN de 7 et je vous raconterai l'échange des plaquettes si je rencontre des problèmes mais surtout j'ai déjà le stress pour l'échange du filtre à air vu sa situation !!! J'essaierai de vous faire des photos.

 

Cordialement

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Invité §Cht101ms

Voilà la suite !

 

Je vous mets les photos que j'aurai voulu intégrer dans le post original mais apparemment, on peut pas modifier après 24 heures, désolé.

 

voilà les vis de fixation du pare-carter :

 

 

DSCN0493.jpg

DSCN0492.jpg

DSCN0494.jpg

 

 

voilà le démontage de l'admission :

 

DSCN0486.jpgcapot supérieur juste enfiché à 4 endroits

 

 

DSCN0485.jpgavec le retrait des 2 tubes d'admission (clipsé et quart de tour), on voit bien le filtre à huile

 

DSCN0490.jpg2e tube, attention à la fixation de câble

 

 

3 vis ALLEN de 4 il me semble (2 devant et une à droite de la boîte) vous libère le capot du filtre à air, attention, il y a peu de place pour l'outil et j'ai échappé ma clé, jamais retrouvée ...

 

 

DSCN0487.jpg

 

Après bien des efforts, voici le filtre !

 

DSCN0488.jpgc'est le neuf çà !

 

Attention pour le remontage, opérations inverses mais bien remettre les tétons à leur place :

 

DSCN0491.jpget

 

DSCN0489.jpg plus le câble dans le 2e tuyau

 

 

Voilà pour le filtre à air !

 

Les plaquettes à présent :

 

DSCN0495.jpgVoilà sur quoi vous allez tomber en démontant la roue, ôter l'agrafe avec une pince ou un tournevis en le glissant sous les points d'insertion.

 

DSCN0496.jpgVoici l'arrière de l'étrier, ôter les capuchons des 2 vis cachées dans le caoutchouc, les démonter (avec la fameuse ALLEN de 7),

 

Et ensuite rien de difficile : compresser le piston pour pouvoir sortir l'étrier (attention au flexible), remplacer les plaquettes après avoir un peu nettoyer les logements, chanfreiner les neuves et compresser le piston à fond (sinon ça passe pas), remonter l'étrier, les vis, les caches et là BON COURAGE pour les agrafes !!! la première, j'ai du y passer 20 minutes, la deuxième était monté en 20 secondes, coup de chance ??? J'ai d'abord mis les extrémités dans les trous très peu profondément puis en les maintenant, j'ai fait passer le reste sur l'étrier.

 

Après remontage de la roue, ne pas oublier d'enfoncer la pédale de frein plusieurs fois pour replacer le piston.

 

 

 

Dernière épreuve : remplacement du filtre d'habitacle

Mon Bébert étant climatisé, il s'agit de deux filtres l'un sur l'autre puisque l'accès empêche un seul grand filtre.

Donc sous la boîte à gants

 

DSCN0497.jpgretirer les 3 agrafes en tirant sur la partie centrale, glisser la main dans le trou rectangulaire et faire levier en poussant l'extrémité du trou vers l'avant de la voiture et "clic", ça vient ... après avoir eu peu de casser quelque chose ...

 

DSCN0499.jpg

voilà ce capot vue de l'intérieur avec en proéminence le fameux trou rectangulaire qui retient le capot

Là, vous avez accès à la trappe de filtre, grille noire avec un petit levier en bas, exercer un léger mouvement vers l'arrière de la voiture tout en tirant vers l'extérieur, le bas se désolidarise. Le baisser et l'enlever. Là, vous avez accès aux languettes accrochées aux filtres, tirer le premier :

 

DSCN0503.jpgpuis le deuxième. Là encore, bon courage pour le remontage !!! c'est prévu pour un contorsionniste zen !!! Bien observer le sens du flux, la position des languettes, bien mettre le premier au fond, puis le deuxième, sa languette inclinée vers le bas et l'autre vers le haut pour pouvoir remettre la trappe. Enfiler la partie supérieure vers le haut puis clipser le bas. Remonter le capot, en clipsant bien le fond puis remettre les agrafes.

 

Voilà, j'ai sûrement des progrès à faire niveau tuto mais j'espère avoir rendu service à au moins une personne.

 

Merci pour ce forum

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Invité §rat821TF

Merci pour le tuto. J'ai gagné du temps pour le filtre de clim.

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