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Mercedes

adapter des jantes classe B sur une classe C W203


Invité §MER052cy

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Invité §MER052cy

Bonjour,

 

je viens d acquérir des jantes de classe B en 16' ET 45 pour ma C220 W203

 

je me suis retrouver avec des goujons de 14mm au lieu de 12mm plus petit que sur la C220

j ai trouvé des goujons de la bonne taille et j ai donc installé mes jantes, après un bref essai les jantes touchent légèrement les étriers.

j ai ensuite regardé pour prendre des élargisseurs de voie,

le souci c est que mes moyeux avant sont long ce qui provoque une vibration a l avant d’après les conseils d un vendeur.

 

Avez vous une solution a me proposer a part les revendre?

 

de plus le deport de mes jantes d origine et de 31 et de 45 sur les nouvelles, qu elles sont les conséquences sur la voiture mise a part les difficultées de pose?

 

merci d avance pour vos conseils

cordialement,

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Invité §jef826FY

Les élargisseurs de voies ne sont pas forcément problématiques, à condition qu'ils soient de dimensions raisonnables. Là, on ne parle pas non plus de coller 15cms de déport;).

 

Pour les vibrations, j'ai un peu de mal à voir le lien "immédiat", si ce n'est un souci dans l'équilibrage de l'ensemble... enfin bref, m'est avis qu'il y a peu de chance d'avoir un problème avec ça.

 

Ceci dit, les élargisseurs sont à choisir avec précaution, car ce n'est pas anodin d'intercaler une pièce à un endroit aussi "sensible". Je n'ai pas connaissance de marques à préconiser, mais à mon sens, du moment que tu ne prends pas le strict bas de gamme douteux, ça devrait aller.

 

Dernier point: faire quand même attention au montage pour voir si le fait d'élargir la voie ne pose pas un souci pour faire "ressortir" les pneus de l'aile, car en France, c'est interdit. Vu ton souci, ça m'étonnerait :)

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Invité §MER052cy

D après mes calcules il me faut des élargisseurs de 12 mm,mais je demanderais confirmation car je ne suis pas sur de mes calcules. Je ne pense pas que sa dépasseras les ailes.

 

le problème de vibration est due au faites que comme a l avant les moyeux sont long on ne peux pas installé délargisseur avec le petit déport au centre pour caler la roue contre celui ci. Mais pourquoi les deux types sont en vente "les lises" ou ceux avec se petit deport.

Problème récurrent chez Mercedes d après elargisseur.com .

 

Qu elle sont les conséquences de l'installation de ce genre de produits sur ma voiture (consommation, parallélisme, augmentation de l usure des pieces, probleme avec l esp... )? Est ce qu avec des élargisseurs je passe au controle technique?

 

merci pour les renseignements jefaispeuralafoule et si tu en a d autre je suis toute ouie

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

je ne suis pas étonné que les nouvelles jantes touchent aux étriers,si d'origine tu as un ET de 31d'origine et tu lui mets des jantes avec ET de 45 .Il faut savoir que plus le ET est grand moins il y aura de déport.

 

Ensuite tu parles de moyeu petit déport et lisse,et bien tout simplement par rapport a la motricité du véhicule,si tu as un modèle traction (roue motrice avant) tu as un cardan qui rentre dans le moyeu mais qui ne ressort pas du moyeu donc plat.

Sur les modèles a propulsion (roues motrices arrière) le porte roue et moyeu sont différent et en plus tu as une fusée (environ 20cm) ou sont montés 2 roulements coniques donc il évident que ça dépasse du porte roue ,c'est pour celà que tu as un chapeau (qui fait office de centreur pour la jante aussi)au centre avec derrière la fusée et le système de règlage des 2 roulements coniques.

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Invité §jef826FY

D après mes calcules il me faut des élargisseurs de 12 mm,mais je demanderais confirmation car je ne suis pas sur de mes calcules. Je ne pense pas que sa dépasseras les ailes.

 

le problème de vibration est due au faites que comme a l avant les moyeux sont long on ne peux pas installé délargisseur avec le petit déport au centre pour caler la roue contre celui ci. Mais pourquoi les deux types sont en vente "les lises" ou ceux avec se petit deport.

Problème récurrent chez Mercedes d après elargisseur.com .

 

Qu elle sont les conséquences de l'installation de ce genre de produits sur ma voiture (consommation, parallélisme, augmentation de l usure des pieces, probleme avec l esp... )? Est ce qu avec des élargisseurs je passe au controle technique?

 

merci pour les renseignements jefaispeuralafoule et si tu en a d autre je suis toute ouie

 

 

1° Aucun souci concernant la consommation si l'on reste sur les mêmes dimensions de pneus par exemple; En effet, ce n'est pas la masse des élargisseurs qui va influer durablement la consommation. Par contre, il est naturel que la consommation change si tes pneus changent en largeur.

2° Le parallélisme ne doit en aucun cas changer, car un élargisseur est une pièce "à la cote", à savoir deux plans qui doivent être parfaitement parallèles. De ce fait, si le produit est bon, pas de souci notable de parallélisme à prévoir... si c'est de la cochonnerie en revanche...

3° L'usure? Globalement non, au titre que tant que la taille est raisonnable (cf mes propos précédents) tu ne changes pas notablement les contraintes mécaniques. En revanche, si tu allonges plus, là oui, logique, puisque tu déportes plus loin la masse de tes roues! Ceci étant, ce n'est pas avec 12 mm que tu rencontreras un tel souci.

4° L'ESP. Même combat en principe (sauf à faire un changement monstrueux sur les dimensions des pneus) car celui-ci est associé à des capteurs qui détectent le comportement dynamique du véhicule et du freinage. De là, c'est donc, en principe, sans conséquence avec le calculateur. Cela reste sous couvert que ton changement ne soit pas si monstrueux que le comportement global du véhicule en change notablement... Et puis, en général, les ESP sont quand même relativement bien conçus, car ils ont des marges de fonctionnement telles qu'il me semble improbable que tu ailles les titiller (en tout cas je n'en ai pas entendu parler jusqu'à présent). Là où l'ESP serait amené à être revu, c'est dans le cas d'un changement de motorisation, où la oui le comportement dynamique de la voiture serait très différent (qui dit augmentation de puissance/couple dit forcément comportement à revoir).

5° Comme le CT ne permet pas le démontage du pneu, les deux choses à identifier sont

- Le respect des dimensions des pneus, afin de répondre aux critères de circonférence (5%¨d'écart max admissible il me semble... cela sous entend regarder les grilles de correspondance autorisées. Attention: c'est un souvenir des "anciennes" règles du CT, je ne sais pas si cela a varié depuis).

- Le fait que la jante ne dépasse surtout pas de l'aile (rejet immédiat du véhicule pour non conformité grave)

- Le fait que le CT ne peut pas visualiser le montage d'un déport aussi faible... je ne sais même pas si un très gros élargisseur peut amener un rejet de CT ou pas (non conformité mécanique? Aucune idée, je n'ai pas eu l'occasion d'être confronté à ce souci donc je ne dirai rien).

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Si tu restes avec un ensemble de roue de même développement (circonférence) qu'a l'origine ,tu n'auras pas de problème pour l'ESP.

Par contre ,si tu sors des tolérances constructeur,pour commencer tu auras des régulations ESP intempestive en courbe ou rond point,après tu auras des décrochages du tempomat ,et s'en suivra un défaut ESP BAS au combiné.

C'est pour cela qu'il faut rester dans les valeurs du développement d'origine,sur internet tu as des sites de comparaison ,tu mets ton ancienne monte de pneu et la nouvelle ,il calcule et te dit si tu es dans les tolérances par rapport a l'origine.

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Invité §MER052cy

bonsoir

 

tous d abord merci pour tous ces renseignement bien utile et très détaillés

 

J'ai regardé dans le livré d utilisation de la voiture ou il donne les différents modele de pneu et jante montable sur une C220, la dimension des pneus que j ai sur mes nouvelle jantes (205/55 16 91V ) sont préconiser par le constructeur.

Je vais donc simplement acheter les élargisseurs correspondants.

 

Merci pour vos conseils, vous êtes au top!!!!

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bonsoir

 

tous d abord merci pour tous ces renseignement bien utile et très détaillés

 

J'ai regardé dans le livré d utilisation de la voiture ou il donne les différents modele de pneu et jante montable sur une C220, la dimension des pneus que j ai sur mes nouvelle jantes (205/55 16 91V ) sont préconiser par le constructeur.

Je vais donc simplement acheter les élargisseurs correspondants.

 

Merci pour vos conseils, vous êtes au top!!!!

Bonjour,

Avant de commander des élargisseurs il faut contrôler l'ET (déport technique)

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Invité §jef826FY

Bonsoir,

 

Si tu restes avec un ensemble de roue de même développement (circonférence) qu'a l'origine ,tu n'auras pas de problème pour l'ESP.

Par contre ,si tu sors des tolérances constructeur,pour commencer tu auras des régulations ESP intempestive en courbe ou rond point,après tu auras des décrochages du tempomat ,et s'en suivra un défaut ESP BAS au combiné.

C'est pour cela qu'il faut rester dans les valeurs du développement d'origine,sur internet tu as des sites de comparaison ,tu mets ton ancienne monte de pneu et la nouvelle ,il calcule et te dit si tu es dans les tolérances par rapport a l'origine.

 

:jap: Tout à fait.

Là où je m'interroge, c'est s'il existe, pour une gamme donnée, un ESP plus "générique", à savoir qu'il est capable de gérer une gamme de montes pneumatiques, car un même véhicule peut être distribué avec plusieurs montes différentes. (question stupide peut-être ;) )

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:jap: Tout à fait.

Là où je m'interroge, c'est s'il existe, pour une gamme donnée, un ESP plus "générique", à savoir qu'il est capable de gérer une gamme de montes pneumatiques, car un même véhicule peut être distribué avec plusieurs montes différentes. (question stupide peut-être ;) )

Il n'y a pas de question stupide.

En cas de monte de pneumatiques différente il faut configurer le calculateur en conséquence. C'est le cas chez Mercedes en AMG pour les voitures qui ont des montes différentes avant et arrière.

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Invité §3 b314fz

Il n'y a pas de question stupide.

En cas de monte de pneumatiques différente il faut configurer le calculateur en conséquence. C'est le cas chez Mercedes en AMG pour les voitures qui ont des montes différentes avant et arrière.

Bonsoir,

 

alfa131.gif.0cce7aff488b47fe2dc5cb56074c9ab1.gif les calculateurs d'ESP ne sont pas paramétrable ultérieurement pour les dimension des roues,ces codages sont fait en usine,il ya des codages modifiables mais pas ça.

Les montes différentes avant arrière ne sont pas réservé qu'au pack AMG,depuis certaine W203 MB l'étend sur pas mal de gamme maintenant.

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Invité §3 b314fz

:jap: Tout à fait.

Là où je m'interroge, c'est s'il existe, pour une gamme donnée, un ESP plus "générique", à savoir qu'il est capable de gérer une gamme de montes pneumatiques, car un même véhicule peut être distribué avec plusieurs montes différentes. (question stupide peut-être ;) )

C'est vrai,sur un même véhicule suivant le modèle d'option et d'équipement ,il peut y avoir 2 ou 3 montes de pneus différents,mais les 2 cas soit le développement reste le même malgré les différentes tailles,ou alors dans certain cas plus spécifique les calculateurs (ESP,combiné,EGS,.....) sont codés différemment en usine prévu a cet effet.

 

Et ta question n'est absolument pas stupide au contraire ;) .

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