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Volkswagen

tuto: dépose boite de vitesse, bi-masse, embrayage golf 4 tdi 130


francky561
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mom735hp

:lol: :lol: Un peu d'humour ne fait pas de mal !

 

Oui on dirait bien ..Mais si je force pour les monter et qu'ils tiennent je ne pourrais plus jamais les sortir !

 

j'ai essayé de nettoyer l’intérieur avec du sopalin et de la WD40 mais ça ne change rien .

 

:int: :int:

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Invité §Mom735hp

Bonjour :hello: ,

non pas de tareau ..

Tu n'as pas eu a décrocher le collecteur d'échappement du turbo lorsque tu as déposé la boite ?

Si oui tu as remplacé les goujons ou pas ?

 

Merci :jap: .

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Invité §Mom735hp

Bonjour messieurs :hello: , :hello:

Pour les goujons ça semble ok j'ai testé d'en visser un à la clef et il va bien en butée par contre je les remettrais une fois la boite remontée .

Ma question du jour est il y a t-il une manière optimale de présenter la boite lors du remontage ?

Quand on regarde la boite de dessus , elle a une "protubérance" sur l'arrière. Faut il présenter la boite avec cette protubérance vers le haut afin qu'elle passe au niveau du berceau ?

 

J'attends vos propositions .

 

Encore merci :jap: :jap:

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Salut,

 

Ben ... elle doit remonter comme elle est descendue! C'est différent de ma voiture, mais moi elle est rentrée a l'horizontale, mais pivotée sur l'axe horizontal de 90 degrés: donc l'axe du cardan de droite au drssus

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Invité §Mom735hp

Bonsoir messieurs ..

Encore un rebondissement .... :vomi:

L'un d'entre vous sais quelle est la tête de cette pièce à l'origine ? (Il s'agit de l'embout de flexible d'embrayage qui vient s'emboiter sur le T de purge ).

à l'heure actuelle si je le branche le liquide de frein coule ...

Il doit manquer un bout mais pour le chercher me faudrait savoir à quoi ça ressemble ..

 

Et si je le trouve pas il y a un moyen de s'en procurer un autre ?

 

 

photo(5).jpg

 

:jap: :jap: :jap: :jap:

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Invité §Mom735hp

Salut à tous .

J'ai mis le joint de l'ancienne butée j'ai tester une purge et ça fuit ( ça fuit bien même un gros gouttes à gouttes ....)

Si je dois changer le T de purge j'ai l'impression que cette pièce ne se trouve pas ...

j'étais pas loin c'est dommage ...

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Invité §Mom735hp

Hello hello messieurs ..

 

Si quelqu'un voit un truc qui cloche ... je n'arrive pas à voir pourquoi ça fuit ... :int::non: :non: :int:

photo(6).jpg

 

merci :jap: :jap: :jap:

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Invité §Mom735hp

Salut Autodoum ,

 

oui la pièce du milieu se clipse sur le tuyau de gauche mais elle n'était pas scellée chez moi .Elle tournait dessus du coup je l'ai de-clipsée pour voir si il y avait pas un joint dessous..

j'ai testé le tuyau en fer il ne fuit pas le T ( reniflard d'après la doc vw ) semble ok aussi .

reste cette pièce plastique avec son joint ..quand je vois comment c'est fait je me dis que même si c'était scellé dessus je vois pas ce que ça changerai ..

mystère !

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Invité §Mom735hp

Bonjour tout le monde !

je passe aux nouvelles .

Le problème semble actuellement résolu !

Pour informations voici je joint qui a fonctionné pour moi ( si jamais ça peut servir à quelqu'un) .

 

http://c1552172.r72.cf0.rackcdn.com/119750_x600.jpg

 

http://c1552172.r72.cf0.rackcdn.com/184521_x800.jpg

 

Un grand merci à tout le monde en particulier à Autodoum pour son aide précieuse !

:jap: :jap: :jap: :jap:

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Invité §war535BP

Bonjour a tous,

Deja bravo pour le tutos et aux autre pour l'entretenir.

Je viens de changer mon embrayage avec volant moteur et butee sur une toledo tdi 130 cv, modele identique a celui du post.

Je rencontre un probleme.

J'ai mes vitesse qui sont dure moteur en route en particulier la premiere et la marche arriere. Moteur arrete toutes les vitesses passes tres bien.

J'ai purgé mon embrayage pendant 30 min plusieurs fois mais le probleme est toujours present.

Pouvez vous m'aiguillé ou chercher car je suis perdu.

Je pensais peut etre a ma garniture monter a l'envers. Qu'en pensez vous.

Merci d'avance de votre aide.

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Invité §fab118Va

Salut Warpig

 

Tu dis "J'ai purgé mon embrayage pendant 30 min plusieurs fois". Peut tu m'expliquer comment tu as procédé?

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Bonjour a tous,

Deja bravo pour le tutos et aux autre pour l'entretenir.

Je viens de changer mon embrayage avec volant moteur et butee sur une toledo tdi 130 cv, modele identique a celui du post.

Je rencontre un probleme.

J'ai mes vitesse qui sont dure moteur en route en particulier la premiere et la marche arriere. Moteur arrete toutes les vitesses passes tres bien.

J'ai purgé mon embrayage pendant 30 min plusieurs fois mais le probleme est toujours present.

Pouvez vous m'aiguillé ou chercher car je suis perdu.

Je pensais peut etre a ma garniture monter a l'envers. Qu'en pensez vous.

Merci d'avance de votre aide.

 

 

 

Possible :pfff:

 

Vous n'avez pas pris de photos ?

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Invité §Ano555wJ

Salut à tous voilà j'ai changer le volant moteur et embrayage sur ma golf 4 150cv j'ai remarqué une bruit bizarre au démarrage on dirais que c'est alternateurs sinon la voiture roule bien aucun soucis au niveau d'embrayage pédale juste que j'ai remarqué ce bruit qui me dérange beaucoup avant je l'avais pas ce bruit si quelqu'un sais d'où sa vient

Je vous remercie

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Invité §pau422SK

Bonjour à tous,

 

Je vous propose ce tuto concernant la dépose de la boite type 02M de ma golf tdi 130 de 2002, ce sont les mêmes que les 115 et 150 chevaux.

 

 

J'ai décider de tous changer volant bi masse et kit embrayage complet avec buté récepteur, car petit bruit de casserole à froid au niveau de la boite, vibrations à l'arrêt qui disparaissait qu'en débrayant, j'en ai déduit jeu du volant bi masse.

 

Donc tout d'abord vous aurait besoin de quelques outils minimum à savoir:

-2 crics hydrauliques

-un jeu de douille

-un bloc volant moteur, (le mien est fait maison voir photo)

- clé dynamométrique

-douille xzn M10 et M12

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1422.JPG

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1425.JPG

 

Identification de la boite

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1406.JPG

 

 

 

 

Tout d'abord, on va se diriger du côté moteur, en enlevant le boitier de filtre à air, débrancher la fiche, la durite entre le boitier et l'admission puis les deux vis de 10

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1416.JPG

 

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1415.JPG

 

 

 

Enlever les caches de la batterie et ce du porte fusible, le boulon de maintien de la batterie puis les 4 vis de son support.

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1414.JPG

 

 

 

 

 

Déposer les circlips de commande et de sélection de boite, le connecteur de feux de recul, l'écrou de maintien de cable de direction assister, les 3 boulons de fixation de palier des commandes de vitesse.

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] -Copie.JPG

 

 

 

 

 

Enlever l'agraffe qui maintien le tuyau hydraulique et mettre un bouchon pour éviter que ça ne coule partout, les 2 fiches et le cable de masse du démarreur, l'autre écrou de maintien de cable de direction assisté

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1393.JPG

 

 

La masse de la boite

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1394.JPG

 

 

Déposer les 2 vis du démarreur une par le dessus, l'autre par le dessous puis déposer le démarreur (photo)

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1396.JPG

 

Enlever les 2 vis de boite supérieur

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1397.JPG

 

 

Déconnecter la fiche de tachymètre qui se trouve cacher sous une protection.

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1413.JPG

 

 

 

 

 

Maintenant on va passer dessous le véhicule , mais tout d'abord voiture au sol demander à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de freins, puis dévisser le gros écrou central de 30 dans le milieu de la roue gauche, il maintien le cardan, c'est serrer à un très gros couple, pour ma part je l'ai desserrer avec une barre.

Mettre le véhicule sur chandelle, enlever les roues, demander encore à une autre personne de freiner sinon le cardan va tourner, puis dévisser les vis M10 qui maintienne les 2 transmissions, droite et gauche.

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1412.JPG

 

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1399.JPG

 

 

 

 

 

 

Pulvériser de wd 40 coté du moyeu gauche au niveau de l'écrou de 30, et laisser agir, un peu plus tard il y aura juste a taper avec un petit bout de bois et un marteau et la transmission de gauche sortira toute seul, à noter que je conseille fortement de la déposer car vous aurez beaucoup plus de place pour la boite, celle de droite on peut la laisser elle ne gênera pas.

 

 

 

 

 

 

Une fois les cardans désolidariser de la boite , aller sous le véhicule et déposer les 3 écrous de l'échappement

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1402.JPG

 

 

Les vis des silentblocs du catalyseur, puis le désacoupler de l'échappement arrière

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1404.JPG

 

 

Mettre un cric sous le moteur afin de le supporter, déposer les vis de boite inférieur

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] -Copie.JPG

 

Déposer le tirant antibasculement de la boite

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1405.JPG

 

Mettre un autre cric sous la boite puis déposer le support de boite

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1398.JPG

 

 

Enlever les dernière vis de boite restante, et la déposer.

faite vous aider d'une autre personne car tout seul c'est mission impossible, le mieux étant d'avoir un palan, j'en avez pas!

Mon conseil pour la déposer et de la tirer vers l'aile gauche puis la faire pivoter dans le sens anti horaire d'une montre pour pouvoir dégager au niveau du berceau , n'hésiter pas non plus à tirer le moteur vers l'avant (calandre) puis descendre le tout pour la sortir. Je ne vous cache pas que ce n'est pas une partie de plaisir car elle passe juste,( le berceau étant le point noir).

 

 

 

Une fois la boite tomber on voit l'ensemble embrayage, mécanisme ( c'est le neuf sur la photo)

Enlever les 6 vis qui maintienne le mécanisme.

100_1411.jpg

 

 

Bloquer le volant moteur à l'aide d'un outil spécial ou d'un fait maison (moins chère)

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1408.JPG

 

 

 

 

 

Déposer les vis M12 du volant moteur puis le déposer

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1407.JPG

 

 

Coté boite enlever les 3 vis qui maintiennent la butée récepteur, et remettre une neuve.

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1409.JPG

 

 

Remetter votre nouveau volant moteur avec des vis neuves(couple 6 daN.m + serrage angulaire à 90°), puis le disque d'embayage attention au sens , normalement vous ne pouvez pas vous tromper car sinon il n'est pas correctement coler au volant.

L'ancien sur photo

http://www.golfiv.fr/uploads/u [...] 0_1419.JPG

 

Resserrer le nouveau mécanisme avec des vis neuves en les serrant en diagonale par palier. (couple 2.2 daN.m) CENTRER LE DISQUE D'EMBRAYAGE.

 

Après pour la repose, procéder à l'inverse, assurer vous de bien serrer au couple spécifier ( dans r.t.a.par ex.)

 

N'oublier pas de purger le circuit hydraulique de l'embrayage

Normalement si vous n'avez pas toucher au réglage de commande de boite vous n'aurez pas besoins de la régler, vérifier quand même que toute les vitesses passes bien.

 

Et voilà , une fois le tout fini, un essai routier , plus de vibrations , plus de bruit de ferraille, et un embrayage redevenu tout souple.

 

N'hésiter pas si vous avez besoin de complément d'informations à me le faire savoir, et à donner vos avis si j'avais par erreur donner une mauvaise information.

 

 

 

Merci à tous.

Bonjour, super Tuto, peux tu me dire combien de temps faut il pour réaliser l'opération de montage démontage?

Merci pour tout.

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Invité §Chr474xp

bonjour , bravo pour le tuto

 

je viens demander conseil, j'ai un soucis avec mon audi A3 8L de 96

 

elle ne démarre plus même a la descente. les roues bloquent lorsqu’il y as une vitesse d'enclencher .

le démarreur est bon , je l'ai refait l'an dernier mais en le démontant pour vérifier j'ai vu des éclats de ferrailles coincer dans le volant moteur .

 

captur10.jpg

 

je suppose que je dois démonter tout pour enlever les éclats de fer.

voir changer le volant moteur :mouais:

 

a oui , j'ai également la première et la cinquième qui passent mal , mais vu la ferraille qui ce balade , a présent ca me semble logique

 

 

avez vous un avis a me proposer ? une solution sans que je n'ai a tout demonter ? (pour info je suis pas mecano ^^)

avez vous deja vu ce cas de figure ?

 

j'ai tenter de descendre une pente de 500 mètres en seconde pour démarré , la voiture pile mais ne démarre pas . les roues ne bougent pas

 

 

merci pour vos reponses

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Bonjour à tous,

 

Concerne le volant bi-masse pour une Golf IV TDi 130 cv 1.9 moteur ASZ (inj pompe) année 2002 et 315000 kms.

 

Le volant bi-masse tourne de 2 cm ( 4 dents de la couronne du volant moteur ) et je parviens à soulever ce plateau mobile de 3 mm est-il mort ?

 

Lorsque je tourne le plateau, en arrivant en butée de rotation on entends un bruit comme de la graisse à l'intérieur est-ce normale ?

 

Je pense qu'il est à remplacer vu le kilométrage.

 

Je reviendrais donner de l'info, car il y a eu quelques mésaventures lors de le dépose de la B de V, entre autre un raccord d'une durite du chauffage traversant l'habitacle qui s'est mise à pisser du LDR (une douche).

 

Il faut remonter, l'aventure continue et le mal de dos aussi.

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Salut trebopj,

 

Pour moi, il est mort. Mais dans tous les cas, vu le boulot, il vaut mieux le remplacer !

 

La boite est sortie facilement? Je me souviens que sur mon Galaxy, même moteur et boite, c'était au mm ...

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Merci pour ton avis ;)

 

C'est dure surtout à mon âge et mal de dos pourtant nous sommes deux avec mon fils, je suis au dessus d'une fosse.

 

Deux soufflet de cardans remplacés dans la foulée, je placerai des photos et des explications, car je dois partir faire des achats.

 

Pas de bonne pièces d'occasion soit disant qu'elle n'avait que 10000 kms, 5 dents de jeu au volant et disque 1/2 usé :pfff: .

 

Ne jamais croire tout ce qu'on vous dit ;)

 

Il faut déconnecter les deux tuyaux du chauffage qui traverse l'habitacle juste derrière la culasse au centre de la voiture derrière toutes les électrovannes qui sont à écarter afin d'atteindre les clips à décrocher vers le bas.

 

Voir les photos. (ça évite une douche et de ne pas casser ces deux raccords en plastiques)

Deux joints toriques interne à remplacer Ø int 22 mm épais 3,5 à 3,7 mm et Ø ext +/- 28,8 mm.

 

Durites de chauffage entrée habitacle ASZ.jpg

Durites de chauffage entrée habitacle ASZ (2).jpg

Durites de chauffage entrée habitacle ASZ.jpg

 

Raccord chauffage ASZ (1).jpg

A+

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

oui, c'est ce que j'avais fait. sur mon galaxy

 

Kit valeo 835065

remplacement embrayage,butée, VM Galaxy tdi 130

Conséquences : pas de différence ressentie à la conduite, pas plus de vibrations, etc ...

 

moins cher.

 

Il parait que c'est moins bon pour la boite, à long terme.

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oui, c'est ce que j'avais fait. sur mon galaxy

 

Kit valeo 835065

remplacement embrayage,butée, VM Galaxy tdi 130

Conséquences : pas de différence ressentie à la conduite, pas plus de vibrations, etc ...

 

moins cher.

 

Il parait que c'est moins bon pour la boite, à long terme.

 

 

Bonsoir et merci autodoum pour le lien,

 

Chapeau pour ce reportage bien détaillé.

 

Cela fait 3 ans 1/2 que tu l'as remplacé et tout va bien avec cet embrayage, c'est rassurant.

 

Car mon fils s'est trompé lors de la commande, il pensé avoir un double masse, mais néni pour ce prix :non:

 

Je vois le kit complet (3 pièces "volant simple, disque, plateau") à 261,90 € en simple masse.

Partout ailleurs même par internet c'est +/- 500 € les 3 pièces en bimasse.

 

Le centreur, j'en ai fait un également, il mesure :

Le bout qui rentre dans le volant : +/-21 mm

Le diamètre de l'arbre primaire : +/-21,5 mm (centre du disque en 23 dents)

Entre le bout du centreur et le milieu du disque cannelé, il faut 80 mm, le reste étant plus long et de 20 cm.

 

Bonne soirée et merci pour tes infos ;)

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Bonjour à tous,

 

J'ai reçu le kit d'embrayage LUK 600 0013 00 avec le volant bimasse.

 

Problème ce nouveau volant LUK et plus léger il pèse 11,3 kg alors que celui d'origine un Sachs 12,6 kg :??:

 

De plus, la partie centrale pivote très facilement de 7 dents par rapport à la couronne dentées, est-ce normale ?

Un peu comme sur cette vidéo facilement sur 3 dents et 7 dents en forçant sur le plateau alors que l'embrayage est neuf.

 

L'ancien volant uniquement de 4 dents mais plus dur à tourner avec un bruit de graisse qui se fait entendre en tournant le plateau central à fond dans les deux sens avec 2 leviers.

 

Volant Sachs d'origine l'arrière est plus massif, voir la grosse bague soudée en périphérie du volant.

 

Volant Sachs vue AR renforcé ASZ.jpgVolant bimasse LUK sans la bague soudée à la périphérie, moins lourds de 1,3 kg.

 

Volant LUK vue AR non renforcé ASZ.jpg

 

Ce volant LUK est-il vraiment adaptable vu la différence de poids et le plateau central qui pivote facilement de 7 dents ?

 

Ouf, j'ai trouvé un lien de chez LUK qui me rassure, il vaut mieux le savoir, ce jeu est donc normal.

 

Mais pourquoi l'ancien volant a moins de jeu et est moins facile à faire pivoter son plateau (la graisse) ?

 

Il reste le problème du poids, car le nouveau pèse 1,3 kg de moins que l'ancien volant ?

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Bonsoir à tous,

 

L'embrayage est remplacé et fonctionne très bien, dur dur ne pas vous lancer à faire ça si vous n'avez jamais fait d'embrayage sauf si vous avez un palan pour lever la B de V qui est très lourde et des outils adaptés.

 

Nous n'avons pas été obligé de purger l'embrayage, car le maître cylindre ne s'est pas vidé, j'ai bouché l'extrémité du tuyau qui est relié sur la butée hydraulique.

 

Avant de fixer la butée sur la B de V, il faut remplir la butée de liquide de frein.

Il suffit de remplir un petit récipient de liquide de frein et de comprimer la butée à fond puis plonger le bout récepteur dans le récipient et relâcher la butée lentement, elle va aspirer et se remplir de liquide de frein puis remettre le petit bouchon en plastique pour protéger le petit joint torique.

 

Lorsque la B de V va s'engager sur le moteur, la butée va être comprimée et du liquide de frein va ressortir de la butée, mais il en restera assez et la purge ne sera pas à faire, car sans appareil de purge c'est une galère.

 

Avant de remonter la B de V sur le moteur, il faut graisser (graisse cuivrée) légèrement le pignon primaire (23 dents) de sortie de B de V.

 

Serrage du volant à 10 mkg.

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Invité §Ano080FY

Bonjour tout le monde !

je passe aux nouvelles .

Le problème semble actuellement résolu !

Pour informations voici je joint qui a fonctionné pour moi ( si jamais ça peut servir à quelqu'un) .

 

http://c1552172.r72.cf0.rackcd [...] 0_x600.jpg

 

http://c1552172.r72.cf0.rackcd [...] 1_x800.jpg

 

Un grand merci à tout le monde en particulier à Autodoum pour son aide précieuse !

:jap: :jap: :jap: :jap:

 

Bonjour dit moi ou as tu trouver le joint ? Merci

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