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Mécanique / Électronique

allumage avance 20° au lieu de 40° preconisé = retard?


krystof68

Messages recommandés

bonjour

allumage de l'etincelle avec avance 20° comparé avec une avance de 40°

Si j'allume le melange a 20° au lieu de 40° (preconisé) il y aura retard ou avance a l'allumage

Je pense qu'il y aura retard mais je suis pas surre a 100%!!

avis aux pros et aux moin pros?

merci

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Invité §Cr-008cw

Bonjour, Oui effectivment ton allumage sera en retard (par rapport à 40° avant PMH)... Mais cet écart de 20° est énorme, à quel régime te fixes-tu ? 4000 tr??

 

Si tu veux faire une modif elle ne peut excéder quelques degrés : 1 ou 2 voire 5° maxi.

 

cf ici:

 

Allumage et cliquetis - Definir l'avance ideale !?

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

20 deg ou 40 deg avant le PMH, c'est toujours de l'avance à l'allumage.

 

par contre avec un réglage à 20 au lieu de 40, on aura mis du "retard" par rapport au point réglage à 20 deg.

mais ce sera toujours de l'avance à l'allumage selon la définition.

 

définition selon Wikipedia

L'avance à l'allumage est définie par l'angle de rotation volant qui sépare l'instant d'étincelle du PMH

- Un décalage du point d'allumage en direction du PMH correspond à une variation dans le sens retard.

- Une correction dans l'autre sens correspond à une variation dans le sens avance.

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Bonjour

 

20 deg ou 40 deg avant le PMH, c'est toujours de l'avance à l'allumage.

 

par contre avec un réglage à 20 au lieu de 40, on aura mis du "retard" par rapport au point réglage à 20 deg.

mais ce sera toujours de l'avance à l'allumage selon la définition.

 

définition selon Wikipedia

L'avance à l'allumage est définie par l'angle de rotation volant qui sépare l'instant d'étincelle du PMH

- Un décalage du point d'allumage en direction du PMH correspond à une variation dans le sens retard.

- Une correction dans l'autre sens correspond à une variation dans le sens avance.

 

oui je comprend,il y aura toujour avance mais avec du retard si je comprend bien

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Si j'ai bien compris, c'est un système "mécanique" qui utilise la dépression à l'admission du moteur, pour changer l'avance à l'allumage.

 

C'est pour quelle voiture ? année ?

 

Sur ma fiesta 92, l'allumage est entièrement électronique !

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Si j'ai bien compris, c'est un système "mécanique" qui utilise la dépression à l'admission du moteur, pour changer l'avance à l'allumage.

 

C'est pour quelle voiture ? année ?

 

Sur ma fiesta 92, l'allumage est entièrement électronique !

 

 

salut

oui un tuyau branché sur la tubulure d'admission (entre le calculateur digiplex2 et la tubulure d'admission sous le carbu),et se tuyau est manquant depuis tres tres longtemp et donc je cherche a savoir se qu'a subit se moteur et si cela a pu expliquer une surconsommation

**fiat tipo essence (1990) non catalisé et non injectéé avec un carbu double corp

allumage integral electronique digiplex2

Donc je pense que le calculateur a pris la courbe d'allumage avec le moin de depression (possible?)

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D'après la théorie :

Une consommation d'essence modérée n'est possible qu'avec un allumage optimisé.

Donc si la dépression n'est plus prise en compte, il est logique que l'allumage se fasse au mauvais moment, d'où la sur consommation.

 

Je savais pas qu'on pouvait utiliser la dépression du moteur pour "moduler" un allumage électronique.

En moto, on utilise plutôt un capteur TPS (position des papillons commandés par la poignée de gaz) pour affiner l'avance (totalement électronique).

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Invité §Plu600ew

 

Donc je pense que le calculateur a pris la courbe d'allumage avec le moin de depression (possible?)

 

théoriquement en l'absence de tuyau , la pression qui est mesurée par le calculateur est celle qui correspond à la pleine charge ou presque.

Ce qui ne veut pas dire que l'avance est forcément beaucoup plus importante.

 

Maintenant il se peut que le boitier d'allumage utilise une catographie de secours si la pression n'est pas dans les valeurs normales.

seul quelqu'un qui connait bien le Digiplex pourra le dire.

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théoriquement en l'absence de tuyau , la pression qui est mesurée par le calculateur est celle qui correspond à la pleine charge ou presque.

Ce qui ne veut pas dire que l'avance est forcément beaucoup plus importante.

 

Maintenant il se peut que le boitier d'allumage utilise une catographie de secours si la pression n'est pas dans les valeurs normales.

seul quelqu'un qui connait bien le Digiplex pourra le dire.

 

Si le calculateur a pris la courbe avec le moin de depression je suis a 20° au lieu de 40° (donc retard et pas asser d'avance) juste?

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Invité §Plu600ew

Je savais pas qu'on pouvait utiliser la dépression du moteur pour "moduler" un allumage électronique.

En moto, on utilise plutôt un capteur TPS (position des papillons commandés par la poignée de gaz) pour affiner l'avance (totalement électronique).

c'est parce que sur ce moteur il n'y pas de capteur de pression de tubulure

et la position du papillon ne permet pas de connaître la charge du moteur

d'ailleurs ici c'est une version carbu et il n'y a ni l'un ni l'autre.

c'était la solution utilisée à l'époque.

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D'après la théorie :

Une consommation d'essence modérée n'est possible qu'avec un allumage optimisé.

Donc si la dépression n'est plus prise en compte, il est logique que l'allumage se fasse au mauvais moment, d'où la sur consommation.

 

Je savais pas qu'on pouvait utiliser la dépression du moteur pour "moduler" un allumage électronique.

En moto, on utilise plutôt un capteur TPS (position des papillons commandés par la poignée de gaz) pour affiner l'avance (totalement électronique).

 

 

Oui moduler un boitier electronique par une durite de depression cest bizarre je suis daccord (systeme ON-OFF?)

Jai meme apris que se calculateur digiplex2 est monté sur des moto italienne

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Invité §Plu600ew

 

Oui moduler un boitier electronique par une durite de depression cest bizarre je suis daccord (systeme ON-OFF?)

Jai meme apris que se calculateur digiplex2 est monté sur des moto italienne

ce n'est pas un système ON-OFF

c'est beaucoup plus précis que le système type moto avec un potard sur la poignée des gaz mentionné par Fabrice-Lyon

On appelle cela les systèmes alpha/N où l'on détermine la quantité de gaz admis par l'angle du papillon et le régime moteur.

mais mesurer la dépression dans la tubulure c'est mieux mais plus cher à fabriquer

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ce n'est pas un système ON-OFF

c'est beaucoup plus précis que le système type moto avec un potard sur la poignée des gaz mentionné par Fabrice-Lyon

On appelle cela les systèmes alpha/N où l'on détermine la quantité de gaz admis par l'angle du papillon et le régime moteur.

mais mesurer la dépression dans la tubulure c'est mieux mais plus cher à fabriquer

 

donc dans mon calculateur il y aurait quelque chose qui transforme cette depression en valeur electronique,j'espere que ce dispositif n'est pas hs avec le temp passé,j'ai branché enfin une durite (apres beaucoup d'années sans ) et je verrai a la pompe si sa change la conso avec l'avance a l'allumage ""optimisé"" et theoriquement plus aucun retard a l'allumage

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Invité §Plu600ew

donc dans mon calculateur il y aurait quelque chose qui transforme cette depression en valeur electronique,j'espere que ce dispositif n'est pas hs avec le temp passé,j'ai branché enfin une durite (apres beaucoup d'années sans ) et je verrai a la pompe si sa change la conso avec l'avance a l'allumage ""optimisé"" et theoriquement plus aucun retard a l'allumage

tu devrais même déjà le sentir à la conduite car l'avance en charge partielle devarist être plus importante (plus de pêche)

A mon avis le capteur intégré dans le calulateur devrait toujours fonctionner.

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tu devrais même déjà le sentir à la conduite car l'avance en charge partielle devarist être plus importante (plus de pêche)

A mon avis le capteur intégré dans le calulateur devrait toujours fonctionner.

 

oui exact j'ai un peu l'impression que la voiture est plus legere...... a voir si le rendement est meilleur (theoriquement oui!)

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Invité §Cr-008cw

Bonjour, Juste par curiosité, à quoi correspondent les indices 1-9 des diagrammes ci-dessus ?

Autre question tu n'as jamais eu de problèmes de cliquetis, de bougies bouffées ou calcinées ou de problème de soupapes avec cette avance complétement figée sur la pleine charge comme le pense Plumele ? En réalité je me demande même comment cette voiture a pu rouler sans l'indice de la dépression si effectivement il n'y avait pas de capteur pap ou d'autre moyen d'ajuster finement l'avance...

Y'aurait pas en doublon un dispositif méca sur l'allumage qui serait juste simplement corrigé par l’électronique (je connais rien au digiplex 2) ?

 

Autrement en ce qui concerne ton capteur c'est certainement un piezo, s'il n'a pas trop été en contact avec l'eau tout devrait fonctionner .

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salut

pour la courbe 1 (depression 0,040 bar)

pour la courbe 9 (contacteur papillon a la masse) sur le carbu jai une butée de papillon de gaz (ON-OFF) pied levé,cette butée est relié par un cable au digiplex2

Mais je comprend pas! Comment peut-on dessinée une courbe avec pied levé et donc moteur au ralentie???????

Les deux diagrammes sont bien mon moteur 160a2.000

Le digiplex gerre aussi un gicleur electromagnetique systheme CUT-OFF

qui coupe le circuit de ralenti en décélération

Je roule peu,mais jai toujour eu des bougies charbonneuse (noire) avec une electrode blanche comme de la craie et la conso de 10-11l/100 ,je verai la suite avec se tuyaux rajouté......jai du enlevé la durite de l'econometre car aucun raccord de prevu....bizarre

Non rien d'autre de mecanique,juste une sonde pmh (allumage integrale electronique)

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Invité §Plu600ew

pour la courbe 9 (contacteur papillon a la masse) sur le carbu jai une butée de papillon de gaz (ON-OFF) pied levé,cette butée est relié par un cable au digiplex2

Mais je comprend pas! Comment peut-on dessinée une courbe avec pied levé et donc moteur au ralentie???????

Les deux diagrammes sont bien mon moteur 160a2.000

Le digiplex gerre aussi un gicleur electromagnetique systheme CUT-OFF

ça marche comme ceci

 

imagine, tu accélères ton moteur à 3500 trs/mn et tu lâches le pied jusqu'à ce que ton régime redescende jusqu'au au ralenti

 

à 3500 trs la courbe d'avance utilisée est l'une des courbes 1 à 8 selon la charge de ton moteur (mesurée par la dépression)

 

1- tu lâches le pied, ton contact papillon se ferme et tu passes automatiquement sur la courbe d' avance 9

en même temps ton gicleur de ralenti se ferme (ce n'est pas écrit mais probable)

A ce moment là tu n'es pas au ralenti comme tu les dis mais dans une phase de décélération

Sur une injection essence, on est en "phase de coupure d'injection"

 

2- ton moteur redescend en régime et en dessous de 3000 trs/mn, ton avance est de 8deg.

Le but ici est de faire retomber la vitesse moteur le plus vite possible et créer un frein moteur.

(plus d'avance le moteur accélère, moins d'avance le moteur décélère)

 

3- quand ton moteur atteint 1600 tr/mn le gicleur de ralenti s'ouvre à nouveau et l'avance remonte doucement

plus le régime descend, plus l'avance augmente

le but ici est de "diminuer la décélération du moteur" . Si on gardait les 8 deg jusqu'àu ralenti , le moteur calerait. On fait ce qu'on appelait avant un dashpot.

Cette phase s'appelle la réinjection, parce qu'on recommence à alimenter le moteur en carburant et on le prépare à aborder le ralenti.

C'est pareil sur les systèmes d'injection sauf que le seuil de régime de réinjection dépendant de la décélération du moteur . mais ne compliquons pas.....

 

4- quand le moteur atteint le régime de ralenti, l'avance a atteint la valeurs de 12deg.

L'avance ne bouge plus ensuite, ce qui me fait dire en même temps qu'il n'a pas de stabilisation du ralenti par l'angle d'allumage, ce qui se fait depuis longtemps sur tous les véhicules

 

5 - si alors tu donnes des gaz tu repasses à nouveau sur l'une des autres courbes 1...9 .

on remarques aussi que les avances sont identiques au ralenti pour la plupart des courbes,

Sinon, si tu appuyais légèrement sur le papillon l'avance changerait et le moteur serait instable.

 

on peut encore certainement en dire davantage en regardant bien les courbes.

 

 

edit: amélioration du texte

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merci plumele simpa d'avoir pris le temp de m'expliquer

J'ai compris :p

En faite je serais egalement sur la courbe n°9 avec le pied levé et en descente de montagne et cela tant que je ne pose pas le pied sur l'accelerateur.

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Invité §Plu600ew

merci plumele simpa d'avoir pris le temp de m'expliquer

J'ai compris :p

En faite je serais egalement sur la courbe n°9 avec le pied levé et en descente de montagne et cela tant que je ne pose pas le pied sur l'accelerateur.

exact

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