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Mécanique / Électronique

Opel astra, besoin d'un avis très rapide


Invité §p0u282kD

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Invité §p0u282kD

Bonjour,

 

Je sais je m'y prend un peu tard, j'ai rendez vous demain matin chez norauto.

 

J'explique mon problème.

 

Je possède une Opel astra G 1.7 CDTI 80ch de 2003

J'ai mon voyant batterie qui reste allumé après démarrage du moteur.

 

-Moteur qui accélère après démarrage jusqu'a 1200tr/min

-Voyant Batterie allumé ou clignotant.

-Plus de direction assisté

 

J'ai tout de suite pensé a l'alternateur.

Quand j'accélère au dessus de 2000tr/min

Le voyant batterie s'éteint et je récupère ma direction.

Une fois cette manipulation faite 4 ou 5 fois : Voyant batterie s'éteint

 

J'en profite donc pour regarder ma tension au bornes de batterie : 14,50 V

Hmmm ( Alternateur ok ??? )

 

Je regarde donc au niveau de la courroie (trace de galet au milieu de la courroie)

et je remarque que quand j'appuie dessus avec mon pouce, le galet tendeur (automatique) recule fortement et que j'arrive

donc a détendre ma courroie uniquement avec la force de mon pouce.

 

Après cette manipulation je redémarre le moteur, Voyant batterie éteint, c'est maintenant quand j'accélère

que le voyant batterie se met a clignoter ou reste fixe.

 

Conclusion :

Je pense a un problème au niveau du galet tendeur qui manque de force pour garder la courroie correctement tendu

quand le voyant batterie est éteint j'ai bien 14V au bornes de la batterie et récupère ma direction..

ce qui signifie logiquement que mon alternateur fournis ce qu'il faut.

 

J'ai donc rendez vous demain matin pour un changement de courroie et du galet tendeur.

 

Ma question :

1- Pensez vous que mon diagnostique est correct ?

2- Si norauto me dit qu'il faut aussi changer l'alternateur est ce une arnaque ?

3- Pourquoi le moteur accélère à 1200 tr/min après démarage

 

 

Je précise que la batterie est neuve, que la courroie accessoir et galet tendeur sont d'origine.

La voiture totalise 165000 Km

 

Moteur : Z17DTL

 

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.

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  • Réponses 51
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Invité §Cr-008cw

Bonsoir, a priori oui... Ton diag est valable. Ce n'est pas grand chose, pourquoi ne pas le faire toi-même ? Un courroie, un galet, une RTA éventuellement.

Penser à tester et controler les autres galets, poulie sur le chemin de courroie.

 

Le moteur peut monter à ce régime parce que justement il n'est pas chargé par l'alternateur au sens mécanique du terme.

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Invité §p0u282kD

Malheureusement pas les outils pour et surtout pas le temps.

 

As tu une idée pourquoi mon moteur accélère tout seul après démarrage ?

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Invité §Cr-008cw

Le moteur monte en régime car l'énergie pompée par l'alternateur et autre dispositif sur courroie ne tire pas de couple moteur. C'est "normal" dans cette situation.

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-

Oui si la détente est si dramatique

 

Tu peux déjà pour une simple confirmation de diagnostique la retendre .

 

Sachant qu'il faudra faire le nécessaire ensuite.

 

Attention aussi à un possible ennui de poulie de vilebrequin "damper".

 

Laisser cette petite action de test à un commercial pourrait ..................................élever le le diagnostique ...............et le coût ;)

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Invité §Cr-008cw

Pour qu'il ait un creux sur la courroie c'est qu'elle a patiné un bon moment.

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Invité §p0u282kD

Donc quand mon voyant batterie s'éteint et que quand j'accélère il clignote, a priori c'est a cause du jeu dans ma courroie ?

 

Est ce possible que mon alternateur soit bien entrainé mais donne 14v et d'un coup 0 puis re 14 et 0 ?

 

Quand j'ai le voyant batterie allumé et que j'accelère il clignote et fini pas s'éteindre, par contre dès que je relâche l'accélérateur : il se rallume

 

parfois c'est l'inverse, il est éteint au ralenti et clignote quand j'accélère .

 

Est ce que ça confirme ce problème de courroie ou est ce que c'est possible que l'alternateur fonctionne de manière alléatoire.

 

Sachant que j'ai ce problème après avoir fait Lille/Paris Paris/Lille

Voyant batterie clignotant après 130 bornes

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

ce qui est presque une certitude, c'est que les non mécano garagiste mais vrais pingouins de chez norauto te feront remplacer l'alternateur inutilement

 

et tu seras obligé d'y retourner pour le reste

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Invité §Cr-008cw

Tu as eu de la chance de faire 130km dans ces conditions.... Lorsque le régime est suffisant l'adhérence de la courroie peut suffire à l'entrainer, mais ça ne durera pas... Sans parler des accoups sur l'arbre de l'alternateur...

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Invité §p0u282kD

J'ai vérifier la poulie Damper en retirant la roue et le garde boue, je n'ai pas de jeu, elle n'as pas l'air cassé, et pas de vibration quand la courroie tourne

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Invité §p0u282kD

Tu as eu de la chance de faire 130km dans ces conditions.... Lorsque le régime est suffisant l'adhérence de la courroie peut suffire à l'entrainer, mais ça ne durera pas.

 

 

Sachant que c'est la courroie d'origine.

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Invité §Cr-008cw

La pompe à eau n'est pas entrainée par cette même courroie sur ce moteur? Si c'est bien ce que je crois, il va vraiment falloir agir... Parce sans pompe à eau c'est le moteur entier qu'il va falloir reprendre...

 

PS: Mieux vaut changer toutes les courroies et galets en même temps. Ca évite ce genre de pb. La distri est pas d'origine tout de même?

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Invité §p0u282kD

Il est vrai que j'ai déjà remarqué une variation du débit du retour eau dans mon bocal.

En revanche il me semble que sur ce moteur la pompe a eau est sur la distri

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Invité §Cr-008cw

Effectivement ppe à eau sur distri après vérif. ppe à eau sur courroie auxiliaire.

 

EDIT: ppe à eau sur courroie auxiliaire.

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'-

'''''''''''Est ce possible que mon alternateur soit bien entrainé mais donne 14v et d'un coup 0 puis re 14 et 0 ?'''''''''''

 

Comme le bon fonctionnement d'un alternateur se mesure aux deux bornes de la batterie, il y a une impossibilité dans ta mesure de Zéro.

 

Une batterie ayant démarré un moteur ne peut tomber à Zéro.

 

(Si cette mesure est faite à la sortie de l'alternateur il y aurait aussi du souci à se faire. Pour d'autres raisons)

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Invité §p0u282kD

Pour ce qui est de l'alternateur, on est d'accord pour dire qu'il fonctionne ou ne fonctionne pas.

 

Si j'ai 14V pendant plus d'une minutes sur mon alternateur c'est qu'il fonctionne ? Il ne peut pas fonctionner 1 min et ne plus fonctionner après ?

 

A par biensur si ma courroie l'entraine mal ?

J'y repense mais c'est vrai qu'avant de tombé vraiment en rade

il m'arrivé d'entendre un petit sifflement en démarrant au feu vert .

( je pensé a l'embrayage mais c'était peu être ma courroie justement ?)

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Invité §p0u282kD

'-

'''''''''''Est ce possible que mon alternateur soit bien entrainé mais donne 14v et d'un coup 0 puis re 14 et 0 ?'''''''''''

 

Comme le bon fonctionnement d'un alternateur se mesure aux deux bornes de la batterie, il y a une impossibilité dans ta mesure de Zéro.

 

Une batterie ayant démarré un moteur ne peut tomber à Zéro.

 

(Si cette mesure est faite à la sortie de l'alternateur il y aurait aussi du souci à se faire. Pour d'autres raisons)

Non je n'ai jamais eu zéro.

je demande si l'alternateur peut : chargé, plus chargé, chargé, plus chargé (charger de manière alléatoire)

En language binaire : 1, 0, 1, 0

 

Ou si c'est : Soit il charge , soit il charge pas et c'est tout ..

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Non je n'ai jamais eu zéro.

je demande si l'alternateur peut : chargé, plus chargé, chargé, plus chargé (charger de manière alléatoire)

En language binaire : 1, 0, 1, 0

 

Ou si c'est : Soit il charge , soit il charge pas et c'est tout ..

 

 

Désolé d'avoir dérangé Ca commence par ""besoin d'avis très rapide !!!!!!

Ca continue avec ''j'ai pas le temps"

On se cause de loin sur un forum , les données doivent faire du sens. Il n'y a pas de mal à demander précisions.

On est pas au guichet de la sécu ici !

Bye !

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Invité §p0u282kD

 

Désolé d'avoir dérangé

 

 

 

Ca commence par ""besoin d'avis très rapide !!!!!!

 

 

 

Ca continue avec ''j'ai pas le temps"

 

 

 

On se cause de loin sur un forum , les données doivent faire du sens. Il n'y a pas de mal à demander précisions.

 

On est pas au guichet de la sécu ici !

 

 

 

Bye !

On s'est mal compris, j'éxpliqué une seconde fois pour mieux me faire comprendre.

le "et c'est tout" n'étais pas pour toi mais pour l'alternateur.

 

Je n'ai rien contre toi et je te remercie encore de ta réponse.

J'ai juste eu l'impression qu'on ne c'était pas compris donc j'ai essayé d'être plus "claire" dans mes explication.

Je voulais juste demandé si un alternateur : soit il charge , soit il charge pas (d'ou mon et c'est tout)

Ou si il peut charger de manière aléatoire

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Invité §p0u282kD

Effectivement ppe à eau sur distri après vérif.

Oui c'est bien ce que je pensé .

 

Je suis en train de charger ma batterie a fond car j'ai rendez vous demain matin a 9h

 

Est ce que je peux faire 6km avec la batterie chargé a 100% ?

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Invité §tnt265Ie

Oui c'est bien ce que je pensé .

 

Je suis en train de charger ma batterie a fond car j'ai rendez vous demain matin a 9h

 

Est ce que je peux faire 6km avec la batterie chargé a 100% ?

oui

 

même sans courroie

 

pas de chauffage laisse le éteint

 

pas de lumières

 

pas de sono

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Invité §Cr-008cw

Ton alternateur ne charge QUE s'il est entrainé et lorsqu'il est entrainé il oppose une résistance sur la courroie, qui patine alors et n'entraîne plus l'alternateur, qui alors à son tour ne charge plus.... C'est un processus qui peut être périodique ou permanent aussi bien à 14V qu'à 0V (comme tu dis).

 

Tout dépend de la qualité du couplage au vilebrequin et là c'est pas bon... donc oui 0 ... 1 .... 0 .... 1, mais bientot 0000000

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Invité §p0u282kD

oui

 

même sans courroie

 

pas de chauffage laisse le éteint

 

pas de lumières

 

pas de sono

Merci !!!

 

 

Ton alternateur ne charge QUE s'il est entrainé et lorsqu'il est entrainé il oppose une résistance sur la courroie, qui patine alors et n'entraîne plus l'alternateur, qui alors à son tour ne charge plus.... C'est un processus qui peut être périodique ou permanent aussi bien à 14V qu'à 0V (comme tu dis).

Tout dépend de la qualité du couplage au vilebrequin et là c'est pas bon... donc oui 0 ... 1 .... 0 .... 1

ok, merci

Mais on est d'accord quand dans le cas ou on a pas de jeu dans la courroie et que l'alternateur est a 100 entrainer

Il ne peut pas passer de 14V à 0V puis a nouveau 14V

Soit il charge, soit il ne charge pas ?

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Invité §Cr-008cw

Là non effectivement. S'il est entrainé, il charge.

 

Quitte à faire ces kilomètres enlève la courroie pour qu'elle ne dégage pas ailleurs dans un endroit moins sympa... genre carter distri...

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Invité §p0u282kD

Là non effectivement. S'il est entrainé, il charge.

 

Quitte à faire ces kilomètres enlève la courroie pour qu'elle ne dégage pas ailleurs dans un endroit moins sympa... genre carter distri...

J'y pense, ce qui me gène, c'est que si j'enlève la courroie, je coupe totalement l'alternateur et je perd totalement ma direction assisté

Car direction électronique ... (encore une bonne idée de chez opel..)

 

Petite précision, quand j'ai effectué toute ses vérification j'ai démarrer grâce au pince branché sur une autre voiture car ma batterie était a plat

et en remettant ma voiture dans le garage j'ai eu mon voyant moteur Orange qui s'est allumé.

 

(Grave ou juste normal car la voiture détecte un problème ? )

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Invité §Cr-008cw

La chute de tension de la batterie peut expliquer, mais personne ne peut te dire les autres défauts éventuels... C'est juste impossible.

 

Là tu as une panne clairement identifiée, il faut commencer par là.

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Invité §p0u282kD

Oui bah quand j'ai eu ce voyant orange j'ai coupé le moteur et rallumé et je ne l'ai plus eu . je pense que c'est quand j'ai enlevé les pince de la voiture pour la ranger dans le garage..

 

En tout cas merci pour ton implication et t'es réponses.

Je te tiens au courant demain quand je rentre de chez norauto.

 

J'espère que le problème sera réglé suite a ce changement de courroie + galet tendeur.

 

 

Voila c'est ce genre de trace que j'ai sur la courroie mais beaucoup + marqué :

 

IMG_0121.jpg.b30dc52e2f7f37cbeb81e0068e32442e.jpg

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Invité §Cr-008cw

Je reviens sur ce que j'ai dit pompe à eau sur la courroie!!! Donc tu ne peux pas la déposer!!

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Invité §p0u282kD

Je reviens sur ce que j'ai dit pompe à eau sur la courroie!!! Donc tu ne peux pas la déposer!!

Merci, ça m'évite de faire une connerie !!!

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Invité §p0u282kD

C'est ce montage?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg6..jpg

le sujet : changement courroie d'alternateur:opel astra 1.7 dti

 

Si ta distri est plus usée que celle en image au-dessus il va falloir la renouveler. Sais-tu son âge? Est-elle d'origine ?

Oui c'est ce montage, et oui ma courroie fait encore + la gueule que celle ci, en revanche la courroie sur la photo est

la courroie d'accessoire. la distri est plus a gauche derrière un cache

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Invité §Cr-008cw

Je pense très sincèrement que tu devrais faire faire un devis pour les deux, dans le garage de ton choix, compter 400-550€.

 

Renouveler galets, tendeur et pompe à eau, courroie distri et courroie accessoire.

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Invité §p0u282kD

J'ai une facture, la distri a était faite a 140000 et elle a 175000

Par contre sur cette facture , aucune courroie accessoire ni galet tendeur en vue

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Invité §Cr-008cw

Je trouve singulier que la courroie aux n'ait pas été renouvelée... Et la distri de la photo img0121 a au moins une bonne demi-douzaine de milliers de bornes dans les dents voire plus... Fiable ta facture?

 

Des fissures sur ta distri? des craquelures en plus de l'usure que tu décrits? Fais un cliché si tu peux.

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