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Mécanique / Électronique

Xsara Picasso Pulseur en panne et fusible F40 n'est plus alimenté


Invité §url060II
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Invité §url060II

Bonjour,

 

Plusieurs pannes sont arrivées dans un délai assez court sur le xsara picasso 2.0 hdi 90 cv de 2002.

 

Tout d'abord la pompe lave-glace, qui ne fonctionne plus. Elle doit être HS car lorsque j'actionne la commande j'allume une ampoule de 12V/21W que j'ai mis à la place. Donc un remplacement de la pompe est prévu.

 

Je ne sais pas si l'info ci-dessus peut aider, quelque temps après le pulseur n'a plus fonctionné.

 

J'ai regardé les diverses discussion à ce sujet et comme le préconise les échanges, j'ai contrôlé l'arrivée du courant aux bornes du fusible F40 avec ma lampe 12V/21W et rien du tout que je placé les deux bornes de la lampe sur les deux bornes du fusible ou bien une borne de la lampe sur l'une du fusible et l'autre borne de la lampe à une masse (axe de pédale).

 

J'ai préalablement vérifié la lampe et le point de masse en plaçant avec une borne de l'allume cigare, ce test a éclairé la lampe.

 

Apparemment, je suis dans une situation qui fait intervenir le Neiman.

 

Après lecture des forums je me suis perdu dans ce que je dois commencer par faire.

 

Merci de me donner la première étape.

 

Cordialement,

 

Urlof0

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

vérifierligne fusible f36 à f40

 

si pas de jus sur les 5 fusibles, voir f3 coté moteur

 

si f13 ok, le neiman est à remplacer ou avec un relais réalimenter le fusible f40

 

impossible de poster une image

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-

Bonsoir

 

Après ces contrôles

 

Xsara Picasso 2.0 hdi 2000 Neiman HS pose relais bien menée Problème ventilation lié au neiman, xsara picasso

 

------------------

Solution rapide contestée et discutable, et discutée, de plusieurs qui ont fait "à l'arrache" sans relais . Problème ventilation/climatisation picasso

 

( dans leur solution, on suppose que la résistance chauffante d'allume cigare a été jetée à la poubelle. Il reste utilisable pour du chargeur et du TomTom)

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Invité §url060II

bonjour

 

vérifierligne fusible f36 à f40

 

si pas de jus sur les 5 fusibles, voir f3 coté moteur

 

si f13 ok, le neiman est à remplacer ou avec un relais réalimenter le fusible f40

 

impossible de poster une image

Bonjour,

Après vérification;

- la ligne fusible f36 à f40: pas de jus

- les fusibles MF3 et MF13 côté moteur: OK

(je n'ai pas vu de fusible repéré f3 côté moteur)

- le fusible f13 : OK

 

Ce qui implique de remplacer le Neiman ou avec un relais réalimenter le fusible f40.

 

c'est quoi le mieux?

 

Merci encore?

 

Urlof0

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-

 

Juste une remarque : Il y a des modèles récents où il y a un relais ""moteur tournant" Qui n'alimenterait F40 et le pulseur que quand l'alternateur charge.

 

Et sur lesquels il y aura à contrôler si le relais est en place bien enfiché, son support inspecté si pas cramé, etc... Je ne sais pas si la tienne est concernée.

-----------------

 

Pour la méthode contestée de reprise sur allume cigare sans pose de relais; elle a été faite et décrite par des participants, je ne commenterai pas plus.

 

------------------

 

Sinon pour Neiman HS et pose d'un relais tu avais apparemment par tes recherches déja fait le tour de l'affaire.

 

Quelques images en plus ( ici Kit vendu par Citroen. Mais des compostants standard (relais ISO et quelques bouts de fil ), vont très bien

http://img638.imageshack.us/img638/1668/picassocablagerelaispul.jpg

 

http://img708.imageshack.us/img708/1668/picassocablagerelaispul.jpg

 

http://img443.imageshack.us/img443/1668/picassocablagerelaispul.jpg

 

http://img507.imageshack.us/img507/1668/picassocablagerelaispul.jpg

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

Après vérification;

- la ligne fusible f36 à f40: pas de jus

- les fusibles MF3 et MF13 côté moteur: OK

(je n'ai pas vu de fusible repéré f3 côté moteur)

- le fusible f13 : OK

 

Ce qui implique de remplacer le Neiman ou avec un relais réalimenter le fusible f40.

 

c'est quoi le mieux?

 

Merci encore?

 

Urlof0

re

 

le mieux, c'est d'y placer un relais

 

car le remplacement du neiman t'oblige à passer par le garage, il faut le neiman correspondant à ta clé de contact

 

et ces gens là aime bien facturer :lol:

 

de plus, la panne peut ce reproduire dans dans quelques temps.

 

le but est très simple, réalimenter la ligne des fusibles HS

 

certaines xsara ont ce relais d'origine , ça dot être une xsara construite hors de France :ptdr:

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Invité §tnt265Ie

ballbearing t'a donné la modif citroen

 

mais je précise qu'il faut impérativement réalimenté au minimum le fusible f38

 

beaucoup de gars de chez citroën oublie ce détail, le ventilateur fonctionnera bien sur, mais sans le f38 la clim est inopérante

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Invité §tnt265Ie

ballbearing t'a donné la modif citroen

 

mais je précise qu'il faut impérativement réalimenté au minimum le fusible f38

 

beaucoup de gars de chez citroën oublie ce détail, le ventilateur fonctionnera bien sur, mais sans le f38 la clim est inopérante

un test très simple, prendre un fil, le brancher sur la borne + de la batterie ou autre + assez "costaud" et le "planter" dans le fusible f40, mettre le contact, le ventilateur doit démarrer

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Invité §url060II

Bonjour,

Merci TNT 67 et Ballbearing,

 

Je viens de réaliser le "test très simple", j'ai pris un fil, je l'ai branché sur la borne + de la batterie je l'ai "planter" dans le fusible f40 moteur tournant et le ventilateur n'a pas fonctionner.

 

Dois-je démonter le pulseur?

 

Cordialement,

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-

Bonjour

 

Essayé moteur tournant ? Un bon +12V confirmé capable d'allumer une lampe ?? Attend l'avis de TNT67 mais............

 

 

-- Absence de jus sur F40 ............ et en plus : une panne dans le pulseur** Ca fait beaucoup. Deux incidents non liés... Ca ne va pas ensemble....

 

( Il y a certains pulseurs récents qui ont un second fil d'alim pour pouvoir fonctionner)

 

** En général les transistors HS coupés..

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Invité §url060II

Bonjour Ballbearing,

J'attends l'avis de TNT67.

Il semble qu'il y ait deux pannes; le neiman et le pulseur.

J'envisage de poser un relais comme vous le conseillez et remplacer les transistors si c'est possible.

Cordialement,

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Invité §url060II

Bonjour,

Merci TNT 67, je souhaite avoir ton avis;

 

Je viens de réaliser le "test très simple", j'ai pris un fil, je l'ai branché sur la borne + de la batterie je l'ai "planter" dans le fusible f40 moteur tournant et le ventilateur n'a pas fonctionner.

 

Dois-je démonter le pulseur?

 

Cordialement

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Il va certainement passer.

 

Mais perso je remarque que par rapport à ce que THT67 a posté il faut lors de ce test:

 

-- Que le fusible sur lequel tu applique ne soit pas grillé (car sinon les autres qu'il cite (f36 à f40 :) ne seront pas alimentés pour ce test)

 

-- Et dans la même idée...........que le fusible soit présent

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

Merci TNT 67, je souhaite avoir ton avis;

 

Je viens de réaliser le "test très simple", j'ai pris un fil, je l'ai branché sur la borne + de la batterie je l'ai "planter" dans le fusible f40 moteur tournant et le ventilateur n'a pas fonctionner.

 

Dois-je démonter le pulseur?

 

Cordialement

le test que tu viens de réaliser se fou de l'état du neiman (il le shunte)

 

à moins que tu a pris un + après contact a la place d'un + batterie

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Invité §tnt265Ie

il est évident que le fusible f40 doit être présent et ok

 

je dit bien le planté dans le fusible f40 et non à la place du fusible

 

il arrive aussi que le support de fusible f40 soit cramer à l'arrière, et donc ne fait plus contact ou recule en plaçant le fusible

 

voir aussi les connecteurs au niveau du pulseur lui même

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Invité §url060II

C'est le cas:

le fusible sur lequel j'applique n'est pas grillé (testé extrait de son logement)

et le fusible est présent

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Invité §url060II

le fusible f40 est présent et OK

je l'ai bien planté dans le fusible f40 et non à la place du fusible

 

Pour savoir si le support de fusible f40 est cramé à l'arrière..., cela demande de tout démonter pour sortir le boitier fusible, ou y a-t-il un moyen d'y accéder aisément?

 

Pour voir les connecteurs du pulseur, il faut par conséquent que je le démonte....

 

Merci beaucoup pour vos renseignements.

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-

Dans tous les cas il faut rester systématique. Ce qui veut dire pour moi:

 

-- Que :même en doutant du bon état du pulseur et de ses transistors il faut d'abord avoir du + 12 Volts (moteur véhicule tournant ) sur tous les points fusibles indiqués par TNT67 . et les autres fuses. C'est trop grave pour se mettre a soupçonner le pulseu pour l'instant.

 

 

Il serait toujours temps d'aller voir au pulseur ensuite. Il faut expliquer et remédier à cette grave absence d'alimentation sur F40 !! voire même d'autres fuses ?. Sinon , même en supposant un pulseur en bon état ça ne soufflera jamais.

 

Ce 12 Volts doit être confirmé avec une "charge" : Un lampe De clignotant ou Stop 21 Watts 12 Volts qui doit s'allumer entre TOUS les fusibles concernés et une masse prise sur la carrosserie. ( la ferraille autour de la clé Neiman en est une)

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Invité §tnt265Ie

le fusible f40 est présent et OK

je l'ai bien planté dans le fusible f40 et non à la place du fusible

 

Pour savoir si le support de fusible f40 est cramé à l'arrière..., cela demande de tout démonter pour sortir le boitier fusible, ou y a-t-il un moyen d'y accéder aisément?

 

Pour voir les connecteurs du pulseur, il faut par conséquent que je le démonte....

Merci beaucoup pour vos renseignements.

oui

 

et puisque tu y es, plante un +12v direct sur le gros fil rouge du bloc ventilo et refait un test

 

ne pas négligé de contrôler tous les autres fusibles, car il y en a d'autre pour le chauffage/clim (ceux de la commande par exemple)

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Invité §url060II

-

Dans tous les cas il faut rester systématique. Ce qui veut dire pour moi:

 

-- Que même en doutant du bon état du pulseur et de ses transistors il faut d'abord avoir du + 12 Volts (moteur véhicule tournant ) sur tous les points fusibles indiqués par TNT67 .

Sinon , même en supposant un pulseur en bon état ça ne soufflera jamais.

Et ce n'est pas le cas.

Moteur tournant j'ai du jus sur tout les points indiqués par TNT67 sauf sur f36 à f40.

 

Pour info la notice d'emploi indique pour les fusible f36 à f40;

Ampérage Fonction

F36 - -

F37 - Libre

F38 5A -

F39 - Libre

F40 40A Air conditionné

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donc il y aurait deux pannes?

 

 

Bé j'ai répondu à ça plus haut que même si c'était le cas que le pulseur en ait une aussi , ça ne risque pas de fonctionner sans alims........

 

Et pour le test de mettre du 12V sur F40 sans résultat , sur les pulseurs récents il y a un 12V ""de service"" (broche 1 )indispensabe. sur la seconde prise du pulseur

 

 

ballbearing-pulll-img.jpg

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Invité §tnt265Ie

dans un premier temps, laisse le fil de la batterie dans le fusible f40 et va voir coté pulseur

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Invité §tnt265Ie

Bé j'ai répondu à ça plus haut que même si c'était le cas que le pulseur en ait une aussi , ça ne risque pas de fonctionner sans alims........

mais tu me connais, je ne lis pas tout :lol:

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Invité §url060II

Je confirme le 12 Volts.

Car, j'utilise bien pour le contrôle une lampe de clignotant 21 Watts 12 Volts.

Elle s'allume entre les fusibles concernés et une masse que je prend sur un axe de pédale.

Elle ne s'allume pas sur f40 et f38 (et aussi f36, f37,f39 où il n'y a pas de fusible)

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'''''''Citation :

Je confirme le 12 Volts.

Car, j'utilise bien pour le contrôle une lampe de clignotant 21 Watts 12 Volts.

Elle s'allume entre les fusibles concernés et une masse que je prend sur un axe de pédale.

Elle ne s'allume pas sur f40 et f38 (et aussi f36, f37,f39 où il n'y a pas de fusible)'''''''''''''

 

Même moteur tournant ? C'est suffisant pour que rien ne fonctionne.

 

 

Un cas de relais dont comme souvent le support est cramé.

plus de ventilation sur une xara 2l hdi

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Invité §tnt265Ie

c'est une clim auto?

 

si oui qu'indique l'afficheur, surtout sur le réglage de vitesse du ventilateur?

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Invité §url060II

Pour le chauffage/clim j'ai repéré sur la notice d'emploi que les fusibles suivants sont concerné;

 

Boitier habitacle;

D....15A air conditionné (il est bien alimenté)

f40..40A air conditionné (qui n'est pas alimenté)

 

sous capot moteur;

F7....5A groupe motoventilateur (il est bien alimenté)

F20..5A groupe motoventilateur (il est bien alimenté)

F28..5A groupe motoventilateur (il n'y a pas de fusible à contrôler)

 

Et pour ce qui est de planter un +12v direct sur le gros fil rouge du bloc ventilo

y a-t-il un moyen d'y accéder sans rien démonter car je ne sais pas où il est?

(Si je comprends, en faisant cela je devrais faire fonctionner le ventilo si celui-ci n'est pas défectueux)

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Invité §url060II

c'est une clim auto?

 

si oui qu'indique l'afficheur, surtout sur le réglage de vitesse du ventilateur?

Oui c'est une clim auto.

je l'ai mis sur 28°, le maximum en température.

et pareil pour la ventilation, j'ai mis le maximum de pale à l'affichage.

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Invité §tnt265Ie

Pour le chauffage/clim j'ai repéré sur la notice d'emploi que les fusibles suivants sont concerné;

 

Boitier habitacle;

D....15A air conditionné (il est bien alimenté)

f40..40A air conditionné (qui n'est pas alimenté)

 

sous capot moteur;

F7....5A groupe motoventilateur (il est bien alimenté)

F20..5A groupe motoventilateur (il est bien alimenté)

F28..5A groupe motoventilateur (il n'y a pas de fusible à contrôler)

 

Et pour ce qui est de planter un +12v direct sur le gros fil rouge du bloc ventilo

y a-t-il un moyen d'y accéder sans rien démonter car je ne sais pas où il est?

(Si je comprends, en faisant cela je devrais faire fonctionner le ventilo si celui-ci n'est pas défectueux)

non seulement si la commande est ok

 

mais ça permet d'être sur que le 12v arrive jusque là

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Invité §url060II

j'ai fait les deux tests suivants:

- j'ai pris directement sur la batterie du +12 v que j'ai planté dans la cosse du gros fil rouge du moto-ventilateur. La lampe sur le fil de test s'est allumée et

le moto-ventilateur ne s'est pas mis en marche. Sur la commande, la ventilation était au maximum ainsi que la température (28°c).

- Moteur en marche avec la commande ventilation au maximum ainsi que la température (28°c). j'ai relié le gros fil rouge du moto-ventilateur à une masse

et rien ne se passe.

 

J'ai déposé le neiman, il ne semble pas avoir chauffé.

J'imagine que ce n'est pas une bonne idée de complétement le démonté pour voir s'il y a un faux contact à l'intérieur, non?

 

Aussi, je cherche encore où se situe le relais R6, "au niveau du pied gauche", je ne l'ai pas trouvé . Où est-il ?

Et quand je l'aurais trouvé, comment cela se test un relais 5 broches?

 

MERCI

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Invité §vqA580aD

Bonjour, savez-vous si chez citröen, ils font toujours le relais pour le neiman? et à quel prix?

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Bonjour, savez-vous si chez citröen, ils font toujours le relais pour le neiman? et à quel prix?

 

Bonjour

Si pas de réponse ici, le mieux est de leur demander.

 

-- Il faut d'abord confirmer que le Neiman HS est bien en cause.

 

-- Le relais en lui même est un relais ISO habituel multi-usages vendu chez tout accessoiriste. Le reste du kit Citroën si encore dispo n'est que des bouts de fils, et cosses standard.

 

-- Ce topic a un résumé de quoi faire avec ce relais et il y a dedans des liens vers cette modif. réussie. Avec ou sans kit Citroën PSA probleme chauffage xsara picasso 1.8

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