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Panne de chauffage.


Invité §lau340nq

Messages recommandés

Invité §lau340nq

Bonjour à tous,

Je fais de nouveau appel à vous au sujet de ma seat IBIZA 1,9 TDI 100 Signo;

Depuis un mois le chauffage le marche plus! (et c' est pas trop le moment!!!!!)

Je donne les détails que j' ai remarqué: le choix de la température, le choix de la force de pulsion et le choix de la sortie d' air s' affichent, mais ça n' envoie que de l' air froid! D' autre part, la température extérieure se s' affiche pas non plus (sur l' écran de clim') Et l' aiguille témoin de température ,fait du yoyo,et se plait de plus en plus en bas! y à t-il un rapport?

 

Quelqu' un aurait-il un tuyau??? (chaud! ;)) D' ailleurs, en parlant de tuyau, les deux durites qui rentrent dans l' habitacle (enfin je crois) sont bien chaudes, celle du dessus un peu moins que celle du dessous! J' ai changé le calorstat, mais ça n' a rien changé au problème.

Merci d' avance!

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Si les deux durits entrée et sortie du radiateur de chauffage sont chauds, l'eau chaude circule bien dans ce radiateur. Que le retour soit moins chaud serait logique, mais il vaut mieux quand même contrôler que ce soit pas dû au colmatage du radiateur en le débranchant et en y faisant circuler de l'eau (tuyau arrosage).

 

S'il ne s'agit pas du radiateur colmaté, entartré on peut penser que les volets de mixage air chaud/froid ne fonctionnent pas correctement.

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Invité §lau340nq

Merci de ta réponse rapide!

Je veux bien tester le radiateur, mais au risque de paraître nulle, serait-il possible de me donner la marche à suivre assez détaillée, (genre: à quel endroit je trouve les bouchons ou écrous à dévisser...) car je débute en mécanique (mais j' aime bien et je voudrais apprendre!)

Merci pour ton aide.

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-

Bonjour

 

Les grosses anomalies de comportement affichées sur la console de clim peuvent aussi faire penser que sur cette clim "auto" , le micromoteurs qui actionnent les volets d'air dont celui de sélection et de régulation ""chaud-froid"** sont immobiles.

 

( ** Sur clim auto un volet décide si l'air passera, ou pas, à travers le radiateur d'habitacle . Et un micromoteur actionne ce volet en le fermant ou l'ouvrant suivant demande de la sonde de T°C d'ambiance) )

 

EDIT Jeudi soir Yo! RMD ;)

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Invité §RMD521zk

Merci de ta réponse rapide!

Je veux bien tester le radiateur, mais au risque de paraître nulle, serait-il possible de me donner la marche à suivre assez détaillée, (genre: à quel endroit je trouve les bouchons ou écrous à dévisser...) car je débute en mécanique (mais j' aime bien et je voudrais apprendre!)

Merci pour ton aide.

 

 

Bonsoir,

 

Aïe je sent que çà pourrait bien se compliquer a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif en fait il faudrait débrancher du moteur ou du radiateur les deux durits dont tu as contrôlé la température au toucher. Puis faire circuler de l'eau dans le radiateur avec un jet d'eau. Puis tout rebrancher .... puis purger. Pas compliqué mais çà ne se fait pas un cinq minutes.

 

Sinon une question; ventilation en marche, en variant du plus froid au plus chaud la température est-ce que tu entends sous la planche de bord le bruit des micro-moteurs qui actionnent les volets de mixage d'air?

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ballbearing

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Invité §lau340nq

Je suis partante pour le test du radiateur! pour le bruit des micro-moteurs, j' écouterai demain matin et vous donnerais le résultat.

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Invité §lau340nq

 

Je vais essayer d' être précise: Je viens de faire 35 Km à une moyenne de 80 Km/h. Force de ventilation: 2 barrettes, position:désembuage (il pleut, donc buée). A une dizaine de Kilomètres l' aiguille de température est montée jusqu' à environ 70° et est redescendue aussitôt pour ne plus remonter. A 25 Km j' ai réglé la force de ventilation à 4 barrettes et la position sur les aérateurs latéraux et centraux (ouverts) du tableau de bord. Pulsion d' air: Ok, température/ froid. Même si cela n' est pas en cause, je devrais peut-être changer la sonde de température du LdR (ne serais-ce que pour diminuer la conso de carburant)? Est-ce que c' est possible de le faire moi-même?

A l' arrivée, j' ai coupé le moteur et remis le contact. j' ai éliminé tout les bruit parasites (radio, essuies-glace) laissé la ventilation sur 4 barrettes et fait varier la température du plus froid au plus chaud, mais hormis le bruit de la ventilation, je n' ai rien entendu.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

La température doit monter aux alentours de 80/90° et y rester. C'est pas normal qu'elle ne monte qu'à 70° maxi et redescende en dessous. Tu as un problème de thermostat. J'ai bien lu qu'il a été changé, est-ce le bon modèle est-il bien monté?

 

Un petit test rapide pour contrôler le bon fonctionnement du thermostat, le radiateur de refroidissement doit rester entièrement froid tant que la température moteur n'est pas à 87° (température d'ouverture du thermostat). L'eau moteur ne doit pas circuler dans ce radiateur en dessous de 87°.

 

Les servomoteurs des volets de mixage d'air sans être bruyants s'entendent à la mise en route moteur et lors de la manipulation de la commande température.

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Invité §lau340nq

Voici le thermostat que j' ai commandé et changé: http://www.oscaro.com/thermost [...] 3708-316-p et ma voiture: SEAT Ibiza III 1.9 TDi 100cv Signo

Toujours pas de bruits à la mise en route du moteur ou au changement de commande de température...

Après un autre trajet de 30 Km sans que l' aiguille ne monte, le radiateur est chaud dans un rayon d' environ 20 cm autour de la grosse durit en haut (je ne sais pas si je suis claire?)

Sur un autre trajet d' environ 12km l' aiguille est montée normalement. Après trois quart d' heure d' arrêt, retour, et là l' aiguille n' est pas montée du tout... même constat pour le radiateur.

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-

Salut

 

Pour ma part je suis certain que sur place , à l'abri du vent, même par cette saison, même avec un Calorstat qui ferme mal, on arrive en donnant des petits coups d'accélérateur à une température moteur "normale".

 

Et LA on doit avoir de quoi chauffer si le système de clim auto est en état.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Après un autre trajet de 30 Km sans que l' aiguille ne monte, le radiateur est chaud dans un rayon d' environ 20 cm autour de la grosse durit en haut (je ne sais pas si je suis claire?)

Donc çà c'est logique puisque le thermostat est sur la sortie radiateur (en bas à l'entrée de la pompe eau). Mais ce qui n'est pas logique c'est que la température doit approcher les 90° aprés une dizaine de kilomètre et y rester. Ton aiguille fait le yoyo, je pense que le problème se situe sur la sonde, je ne parles pas de l'absence d'air chaud dans l'habitacle mais de cette température qui varie sans arrêts.

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Invité §lau340nq

Bon, ça j' y pensais un peu. C' est peut-être dans mes cordes, et ça éliminerais un problème.

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Invité §lau340nq

Bon, ça j' y pensais un peu. C' est peut-être dans mes cordes, et ça éliminerais un problème.

...et ça aiderait peut-être à affiner le diagnostic pour le chauffage???

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Invité §lau340nq

En parcourant divers forums, J' ai appris qu' il existait une manip pour faire un diagnostic de clim... C' est compliqué à faire? Ca apporte quoi? Est-ce que ça pourrait me rendre service?

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Invité §lau340nq

Bonsoir tout le monde!

Un petit passage par là pour vous donner de mes nouvelles et vous raconter mes dernières aventures!

Donc, j' en était restée au changement de calorstat qui n' avait rien changé dans mon problème de chauffage. Je ne m' étais pas lancé dans le remplacement de la sonde de température de LDR, même si je l' avais achetée il y à quelque temps. Toujours des investigations au hasard qui ne donnaient rien. même analyse dans un centre auto connu, toujours rien. La semaine dernière, j' ai mis ma titine au garage pour changer les amortisseurs. J' ai sauté sur l' occasion (pas sur le garagiste!!!) pour lui demander de changer la fameuse sonde. Ce qu' il à fait gentiment. J' ai récupéré ma voiture hier et là: MIRACLE!!! le chauffage marche!!! SUPER! la température extérieure s' affiche!!! Je suis super contente du résultat, mais aussi de mon intuition car il faut avouer que j' ai embêté tout le monde avec ma sonde!

Bon, en résumé pour les problèmes de chauffage, il faut savoir que cette sonde à son mot à dire dans l' histoire!

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Invité §vid457dR

C'est super Laullotte clunker.gif.fe663d7fdda918c3802a57b2c5b35037.gif , l'intuition féminine...,sinon au cas ou j'avais une durite bien chaude... :lol:

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Invité §vid457dR

-

Merci du retour d'info ;)

 

( Vidale faut lui pardonner il est perturbé par l'arrivée incessamment sous peu du 21 mars :love: )

 

Au printemps la sève monte dans les arbres, et quand la branche est bien dure...... seb78300.gif.b88433443ece4915a4e14f820bdab3f4.gif

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Invité §lau340nq

Trop tard!!! maintenant que le chauffage marche, je n' ai plus froid! ;)

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Invité §vid457dR

Trop tard!!! maintenant que le chauffage marche, je n' ai plus froid! ;)

 

Dommage............................................................ jud34.gif.fd7d33bfa5718bf67ebe2d9f31b89156.gif

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