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URGENT PB DISTRIBUTION FORD MONDEO 1.8TD


Invité §coo153MP

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Invité §coo153MP

URGENT URGENT URGENT

 

Bonjour a tous !

 

Voila j'ai cassé ma courroie de distribution de ma FORD MONDEO 1.8 TD de 1999 sur l'autoroute a 130km/h donc forcément j'ai plier quelques soupape. Au début je voulais simplement changer de moteur. J'ai rachetez un autre moteur mais celui-ci était tellement en mauvaise état vu qu'il était dehors depuis plus d'un an que j'ai juste récupérer la culasse. Voici une petite liste des travaux déjà effectuer :

 

-Dépose de tous les élément nécessaire a la dépose de la culasse

-Dépose de la culasse

-Nettoyage du compartiment moteur + divers pièces déposer + plan de joint de culasse sur bloc moteur

-Dépose de la culasse sur l'autre moteur + essais des soupapes ok

-Nettoyage de la culasse avant repose + remise en peinture (grise)

-Repose de la culasse sur un nouveau joint + serrage au couple + angulaire

-Repose de tous les élément autour de la culasse (boitier de thermostat, manocontact d'huile, pompe a dépression...)

-Dépose pompe a eau + nettoyage plan de joint sur bloc moteur

-Repose nouvelle pompe a eau sur nouveau joint + pâte a joint noir

 

Et voila le début de mes problème.

J'ai recalais l'arbre a cames en mettant un clé plate dans la rainure

 

disf-390.jpg

 

J'ai recalais la pompe d'injection en mettant un tournevis dans le trou de calage + petite pointe sur la poulie en position midi.

Avant de reculasser j'avais déposer l'alternateur qui est situer derrière sur ce modèle, mais comme je n'ai pas trouver l'endroit ou mettre la pige de calage du vilebrequin j'avais placer le premier piston au pmh.

 

Le problème est qu'en déposant la poulie j'ai tourner un peu le villebrequin.

Hors après montage de la courroie de distribution, je fait tourner le moteur a la clé mais je tape dans les soupapes.

 

N'ayant pas de piges de calage avez-vous une idée afin de recalais le vilebrequin ?

 

Merci d'avance pour vos réponse

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Il y a un bouchon sur le bloc moteur derrière l'alternateur (vis hexagonale de 10mm), il faut passer une petite douille avec rallonge dans un passage au travers du support alternateur. Ensuite retirer cette vis et placer la pige qui vient en appui sur le vilebrequin.

C'est pas le top, mais je n'ai jamais déposé l'alternateur pour çà, donc sans alternateur çà doit être facilement accessible;

 

La pige est facilement réalisable avec une vis diamètre 10 pas de 100 car il n'y a que la longueur qui compte. Je ne vois que cette solution, car il n'y a pas de repère sur le volant moteur.

 

Pour l'arbre à came il ne suffit pas de placer la pige comme sur la photo, soit le pignon est fixé par une vis centrale, il faut alors le déposer (montage conique sans clavette) pour obtenir une bonne répartition de la tension courroie AAC. Soit il est fixé par quatre vis dans des trous oblongs, il faut les desserrer pour la même raison.

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Invité §RMD521zk

coolbiker62 a écrit: URGENT URGENT URGENT

Ça ne doit pas être si urgent que çà :D

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Invité §coo153MP

Bonjour

ok merci pour ta réponse dans un premier temps je rechercherais après cette fameuse entrer pour la pige sur l'autre moteur déja déposer ce seras plus simple.

Si c'est assez urgent car la voiture est immobiliser depuis Décembre 2012 et est dans un garage qui n'est pas le mien. Garage que je dois libérer au plus vite

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Invité §RMD521zk

Bonjour

ok merci pour ta réponse dans un premier temps je rechercherais après cette fameuse entrer pour la pige sur l'autre moteur déja déposer ce seras plus simple.

Si c'est assez urgent car la voiture est immobiliser depuis Décembre 2012 et est dans un garage qui n'est pas le mien. Garage que je dois libérer au plus vite

 

 

Bon alors on n'est pas à la minute, il faut éviter d'écrire URGENT.

 

Si tu ne trouves pas les dimensions de cette pige, je trouverais çà ;)

 

A+

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Invité §coo153MP

Pour ce qui est de l'AAC la vuis centrale est déjà desserrer pour facilité la mise en place de la courroie azinsi que la tension. Pour son calage j'ai suivi la RTA

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Invité §coo153MP

la RTA dit que je peut utiliser une vis M10 longue de 47.5mm et la meuler sur 36mm de long pour obtenir un diamètre de 6mm.

 

Tu es d'accord ?

 

Donc si j'ai bien compris l'entrer de la pige se trouve a travers le support de l'alternateur ??

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Invité §RMD521zk

la RTA dit que je peut utiliser une vis M10 longue de 47.5mm et la meuler sur 36mm de long pour obtenir un diamètre de 6mm.

 

Tu es d'accord ?

 

Donc si j'ai bien compris l'entrer de la pige se trouve a travers le support de l'alternateur ??

 

 

Je suis ne pas d'accord sur les dimensions. 34,8 + 11,8 = 46,6mm

 

Si c'est juste pour servir une fois, c'est pas utile de suivre les recommandations de la RTA. La réduction de diamètre c'est juste pour ne pas avoir a visser toute la longueur de la pige.

Tu peux prendre une tige filetée (diam. 10 pas de 100) d'une longueur de 160 mm, tu bloques un écrou par soudure ou collage à 46,6 mm de l'extrémité. Tu meules le bout juste pour l'appointer et tu as ta pige.

Par contre l'écrou fait 17 mm, il ne vas pas passer dans le trou du support de l'alternateur, il va falloir le réduire par meulage.

 

Oui tu as bien compris le support alternateur a un passage pour accéder au bouchon qui obstrue le trou de pige sur le bloc moteur.

 

pigeFord18D.jpg.8db06fd9a6ec9d16cfc8b87c90581d1a.jpg

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Invité §RMD521zk

Pour ce qui est de l'AAC la vuis centrale est déjà desserrer pour facilité la mise en place de la courroie azinsi que la tension. Pour son calage j'ai suivi la RTA

 

 

La vis centrale desserrée OK, mais le cône du pignon décollé de l'arbre came, pour que le pignon puisse tourner librement sur l'arbre à came (pigé) lors de la tension de la courroie ;)

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Invité §fil214sZ

Salut

 

Tu t'en est sortis depuis ?

 

Le trou pour la pige de calage n'est pas derriere l'alternateur comme on le lit partout (je l'ai démonter pour rien) mais sous la pompe a injection a l'avant du moteur c'est un boulon diametre 10.

 

Et voila la pige de vilebrequin coût 1 euro que je me suis fait moi même avec un pied a coulisse, les cotes de l'image au dessus et en partant d'une tige fileté de 10mm + 2 écrous + meuleuse, ca a très bien fonctionner pour caler la distri :

http://img4.hostingpics.net/pics/77759520140515114050.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/99260920140515114057.jpg

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