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Mécanique / Électronique

Vibrations changement volant moteur


Invité §gui148xC

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Invité §gui148xC

Bonjour à tous,

 

J'ai une 206 1.6 HDi 110 de 165000 km. Je viens de faire changer mon volant moteur bi-masse qui s'est mis à jouer à l'élastique. J'ai opté pour un kit 4P de chez Valeo avec volant moteur rigide pour des raisons de coût et de fiabilité. Je suis allé chez un ami garagiste de métier et je l'ai assisté tout le long. De ce que j'ai pu voir il a bien travaillé et avec soin.

 

Malgré cela depuis le changement de ce dernier j'ai deux problèmes :

 

Le premier est que j'ai des vibrations (rugosités) de moteur légères à 1500 tours assez désagréables mais visiblement sans gravité. Malgré cela elles sont plus importantes en point de patinage en 1ère et encore plus lors de la marche arrière. Je dirais même que c'est plutôt des tremblements en marche arrière.

 

Je mets ça sur le compte du volant moteur rigide et de l'embrayage soi-disant amorti qui ne fera jamais le même travail qu'un bi-masse à mon avis. Si ce moteur a été étudié pour un bi-masse c'est pas un hasard. Mais je ne suis sûr de rien. Qu'en pensez-vous?

 

Le deuxième problème est que mes vitesses passent très mal à froid malgré la vidange de la boîte. Double débrayage parfois nécessaire. Ça s'améliore bien une fois la boîte bien chaude mais c'est pas aussi souple qu'avant. Je me demande si mon garagiste ne m'a pas mis une 80W90 au lieu d'une 75w80. D'autre part il a un peu gavé la boîte au remplissage. Est-ce que la mauvaise viscosité peut être responsable d'une mauvaise réponse des synchros? Et est-ce que les vibrations peuvent aussi venir de là où les aggraver?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

 

Bonne soirée à vous,

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Invité §gwe633ix

Slt,

Mauvais montage...mauvaise piéce...Les symptomes ne sont pas normaux.

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Invité §ala415re

"D'autre part il a un peu gavé la boîte"

 

La mettre au bon niveau.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Enfin un retour négatif sur cette aberration!

 

Modifier la construction du moteur et de l'ensemble de la transmission.

 

A+

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Invité §gui148xC

Merci pour vos réponses.

 

Oh il y a plus d'un retour négatif sur ce kit. Je crois même qu'il y en a une majorité. Mais ça je l'ai vu qu'après. Le vrai problème surtout c'est que Valeo se vante d'avoir étudié un ensemble spécifique alors qu'il n'ont fait que sortir un volant moteur standard capable de supporter le couple et un disque d'embrayage tout ce qu'il y a de plus classique de ce que j'ai vu. Après j'avoue que je ne comprends pas que le HDi 90 ne soit pas équipé de cette technologie. C'est pourtant un moteur avec une cylindrée plus importante et une injection moins bien équilibrée. La puissance est d'autre part peu différente. Je ne connais pas la raison même s'il y en a forcément une. Sans compter qu'on a toujours su faire des moteurs à fort couple sans ce procédé et les transmission étaient de bien meilleure qualité.

 

J'ai gardé le premier volant moteur qui a donné ses premiers signes de fatigue ( bruit de clochettes ) dès 75000 kms sur cette voiture. Cependant la transmission n'avait vraiment pas l'air de souffrir. Aucun symptôme à part ce bruit jusqu'à il y a peu donc.

 

Avec le recul je finis pas me demander si mon premier volant moteur n'aurait pas fait travailler le villebrequin... Et qu'aujourd'hui ça s'en ressent vraiment sans l'amortissement du volant moteur bi-masse. Espérons que non. Du reste le moteur tourne comme une horloge.

Je vais vidanger la boîte et remettre ce qu'il faut. J'ai oublié de préciser que les vibrations ont l'air de s'estomper avec les kilomètres. J'essaye de roder l'ensemble pour limiter les emmerdes.

Après quand je dis qu'il a gavé je me suis mal exprimé. Il a du mettre tout au plus un demi litre en plus. Mais ça doit pas aider.

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