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Mécanique / Électronique

Pollution twingo Teneur CO


Invité §Myr121lj

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Invité §Myr121lj

Bonjour,

 

Ma twingo ne passe pas au CT à cause de la pollution ... j'ai regarder d'autres topics et je n'arrive pas à trop comprendre les taux ... :non:

Voici ceux de ma twingo Matic 5CV millésime 99 :

 

Teneur en CO et valeur :

 

1er contrôle : CO ralenti 4.03% Co ralenti accéléré 6.23

Lambda 0.825

 

2eme controle : CO ralenti 3.67 C0 accéléré 5.03

Lambda 0.852

 

Renault m'a dit le pot ...

Un autre garage m'a dit qu'il n'y avait pas de sonde sur ce modèle ... Bref' !

 

J'ai besoins de vos lumières ! :jap:

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Invité §Myr121lj

J'ai bien entendu changer les bougies, fait la vidange et changer le filtre à air ...

 

Petite précision : Elle broute parfois et surtout à froid.

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twingo Matic 5CV millésime 99 :

Un autre garage m'a dit qu'il n'y avait pas de sonde sur ce modèle ...

 

Il y a une sonde lambda sur TOUTES les voitures à essence depuis 1992 !!!

IL peut même y en avoir 2 à partir de 2000 environ (variable selon modèles)

... si c'est le cas vu les chiffres, le voyant "défaut pollution" "défaut injection" souvent en forme de "petit moteur" va s'allumer au tableau de bord

CO ralenti 3.67 C0 accéléré 5.03 Lambda 0.852

 

Lambda = 0,85 => Moteur roule trop riche et consomme sans doute beaucoup

Il faut contrôler

- la sonde de température d'eau (300 Ohms environ à chaud avec un ohmètre) ... c'est sur son indication que le calculateur d'injection gère la fonction "starter" ...si la sonde déraille, le starter peut rester enclenché ==> la voiture consomme et pollue

- le tuyau qui va de l'admission au capteur de pression absolu qui ne doit être ni coupé ni percé ... si le capteur de pression absolu est directement enquillé dans l'admission, il faut vérifier que le joint du capteur est correct ... ce capteur est le capteur clé de l'injection : le calculateur injecte du carburant a proportion de la pression ( 0,3 bar: moteur au ralenti)

- le capteur de pression absolu lui même (avec un voltmètre on doit avoir 5V moteur arrété car 1 bar : pression atmosphérique et 1,5V environ moteur au ralenti car 0,3 bar)

- la sonde lambda ( sonde en amont du catalyseur si le moteur a 2 sondes lambda) qui doit osciller à chaud entre 0,2 et 0,8V 2 fois par seconde ... si la sonde est HS, le catalyseur ne peut pas fonctionner

si tout cela ets en état : c'est soit le catalyseur HS (possible selon kilométrage) soit le moteur qui a un gros problème interne (mais en général ça s'entend ou ça se voit)

 

Plus de détails : voir §5 et 7 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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