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Renault

Renault Trafic 1.4 48 cv : ne demarre plus : carbu et allumage neuf...


Invité §gre711xE

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Invité §gre711xE

Renault trafic de 1984

 

Moteur Cléon . 1.4 - 48 cv

110000 km

 

Bonjour à tous,

amateur de mécanique je suis a court d'idée en recherche de panne sur mon vieux trafic

 

Lorsque j'ai acheté mon trafic cette été, il avait des trous à l'accélaration,

j'ai alors acheté un kit carbu Zénith, entièrement démonté mon carbu, nettoyage remontage et apres quelques réglages le trafic a demarré avec un peu de difficuté mais il a tourné rond et sent trous pendant 20 minutes. j'ai constaté une énorme différence .

 

Cependant il s'est brusquement arreté et plus moyens de le démarrer, il ne toussait meme plus, on sentait qu"il ne voulait plus partir.

 

Je démonte donc le delco et constate que le rupteur est collé et la tête usé. Je le remplace donc avec le condenseur, je remplace aussi egalement les bougies, la tete d'allumeur usée et son doigt ainsi que la bobine.(pieces neuves chez oscaro) Le courant arrive sur tous ces éléments.

 

Je remonte et tente de régler l'avance et tournant l'ensemble allumage ( mais j'avais fait des repères auparavant )

 

Je veux démarrer le trafic et la, panne de batterie, elle est HS. Je le cable sur une 205 diesel, le démarreur tourne au ralenti comme le moteur, on a l'impression qu'il y a une batterie en fin de vie, le moteur se fait entendre difficilement toutes les 2 secondes. les cosses sont démontées de la batteries du trafic et branchés sur la 205 moteur tournant ( cas ou la batterie ferait masse)

 

Les voyants au tableau de bord sont OK: le ventilo, radio, phares, klaxon fonctionnent avec la nouvelle batterie...

 

 

Merci d'avance pour votre future aide et conseil.....

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  • Réponses 72
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-

Bonjour

 

Beaucoup des actions et des choses remplacées ici, le sont souvent sans solides raisons.

 

Le ""nettoyage" de carburateur est leurre et le plus souvent on ne trouve rien de sale dans un carbu. Ca va créer le plus souvent des ennuis que des bénéfices.

 

Un moteur comme ça a besoin de deux choses pour démarrer et ces deux choses sont à contrôler pour savoir laquelle des deux manque .

-- De l'essence : Lui mettre une cuillèrée dans l'entrée du carbu et voir ""si il cause" ... Il doit.

 

-- De l'allumage : Approcher un des fils Haute Tension** à 1 cm du métal de la culasse on doit tirer un magnifique arc bleu qui travese l'air sur un cm.

 

 

** Celui de la bobine ou/et un des 4 de bougies.

 

( nombreux cas de fils de tête de Delco inversés )

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Invité §gre711xE

bonjour- merci pour la reponse

 

la carbu e ete nettoyé car j'ai du le demonter pour remplacer les joints d'embases et de mi carburateur ( trous à l'acceleration )

- l'essence arrive et la pompe fonctionne

- les fils de l'allumage seront remplacés demain, j'en ai commandes des neufs

- les fils de la tete ne sont pas inversés

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-

J'ai dû mal m'expliquer ;)

 

De nouveau j'insiste sur la seule démarche qui est la bonne. Celle du dépannage par le test et le diagnostique .

 

Et non par le ""remplacement des éléments jusqu'à ce que ça fonctionne" On est sur Forum Auto. Pas chez un concessionnaire :love:

 

( ""l'essence arrive" ne répond pas au test suggéré.... etc.. les fils d'allumage ... amènent-t-il /ou pas ? un arc à la bougie ? )

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Invité §gre711xE

ok je ne l'avais efectivement pas compris comme ca.

 

je viens de recuperer mes nouveaux fils d'allumage

je ferais donc ces 2 tests demain ....

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Invité §gre711xE

bonjour à tous

je viens d'installer mes nouveaux fils d'allumage

J'ai effectué les 2 tests , pour le 1er ca ne fonctionne pas vu que le moteur ne peut etre entrainé rapidement

Pour les 2eme concernant l'allumage , il y a une petite etincelle mais pas grand chose car toujours le probleme de demarrage et de puissance au demarreur

Il y a du courant qui arrive bien a la bobineet au delco

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Invité §cla288LI

bonjour,

a tu regardé a nouveau l'arrivée d'essence au carbu? peu etre de la saloperie qui remonte du reservoir,a tu un filtre sur l' arrivée??? :??:

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Invité §gre711xE

mes pinces sont de bonne qualité et en tres bon etat, j'ai deja démarrer le trafic semaine derniere apres changment des joints de carbu . de plus c'est un petit moteur essence 50 cv a mettre en route

 

filtre a essence, pompe et arrivée d'essence au carbu sont OK

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Invité §cla288LI

tes vis patinées son bien reglée, et le regulateur tu n'en parle pas??

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Invité §gre711xE

rupteur et condenseur neuf ( vis bien bien reglée )

le courant arrive egalement à l'alternateur meme si il serait flingué ou juste le regulateur et les charbons ce ne devrait pas bloquer mon demarrage et rendre poussif ?

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Invité §gre711xE

je vais aller faire des mesures au multi sur l'alterno et avec une batterie neuve ( qui a une semaine )

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regulateur peu bloqué le demarage

 

 

Un alternateur n'est d'aucune utilité au moment de démarrer un moteur avec une batterie chargée et un démarreur en état.

 

Il s'agit de savoir laquelle des deux choses cités plus haut manque pour démarrer un très classique moteur essence ........

 

Ne pas se perdre avec des élucubrations habituelles sur l'essence ""arrive bien" au carbu ou pas .> Ce quil faut savoir c'est si il en arrive dans les cylindres pour qu'il y ait explosion. Là on est en mode dépannage/diagnostique !

 

Lui mettre une cuillérée dans le carbu et voir si ""ca cause"

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Invité §gre711xE

bien recu mais je ne peux pas faire ce test tant que je n'aurais pas regler le demarrage poussif et quant à présent impossible. ma batterie est neuve et le voltage est bon mais je ne suis pas si sur pour le demarreur...je vais le remplacer. il a l'air d'origine

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Invité §gre711xE

En resumé. sans vouloir paraitre grossier, batterie OK car neuve, tension et voltage Ok un peu partout, contact mis tous les voyants sont OK au tableau de bord, ventilo radio clignotant ca fonctionne, je veux démarrer et la on entend moteur et démarreur qui s'enclenchent difficilement et qui forcent et ca fait : gni...1 à 2 secondes d'attente ...gni.. 1 à 2 secondes d'attente gni... etc et a l'infini .... je dois regler ce probleme avant de tester autre chose non ? le demarreur ne serait pas la cause

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Invité §gre711xE

merci pour les conseils, test du demarreur avec 2eme masse-batterie ne fonctionne pas .

Quand je dis brusquement ce n'est pas exact, il s'est tous simplememt arreté comme si on coupé le contact. sinon le moteur n'est pas "serré" je l'ai deja poussé avec une vitesse. je vais demonter le demarreur ou d'abord lui mettre 2-3 coups de marteau sur la tronche voir si les charbons sont pas collés....

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merci pour les conseils, test du demarreur avec 2eme masse-batterie ne fonctionne pas .

Quand je dis brusquement ce n'est pas exact, il s'est tous simplememt arreté comme si on coupé le contact. sinon le moteur n'est pas "serré" je l'ai deja poussé avec une vitesse. je vais demonter le demarreur ou d'abord lui mettre 2-3 coups de marteau sur la tronche voir si les charbons sont pas collés....

 

 

il s'est tous simplememt arreté comme si on coupé le contact.

 

le démarreur ne sert a rien une fois en marche gloupss abygail.gif.88bed632ae60415499f87fc7bf13614e.gif

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Invité §gre711xE

ouaih merci .... mais lors de cet aret moteur j'ai essayé immediatement de redemarrer, le demarreur tourné bien, j'ai insisté mais en vain. le lendemain apres avoir changer mon rupteur, crac la panne de demarreur...je suppose...

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Invité §gre711xE

batterie neuve mais je l'economise et je cable sur la 205 qui a une batterie neuve qui a maintenant 2 semaines

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c'est sur que si deja le demarreur a du mal a entrainer le bourrin,il va avoir du mal a se lancer c'est sur.

 

fait comme dit tete de soupapes.vire les 4 bougies et fout un coup de demarreur.au bruit,tu verra vite si il entraine plus vite ou pas

 

sans demarreur vaillant,tu demarrera pas

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Invité §gre711xE

ola,

bougies demontées, ca tourne pas bien mieux mais ca tourne !

je pense que je vais cette fois commander le démarreur, je ne me lance pas dans le demontage du lanceur ou des balais..

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ola,

bougies demontées, ca tourne pas bien mieux mais ca tourne !

je pense que je vais cette fois commander le démarreur, je ne me lance pas dans le demontage du lanceur ou des balais..

 

 

Un dernier contrôle avant d'accuser définitivement le démarreur comme étant "poussif" : puisque tu affirmes que ta batterie est OK; que sa tension ne s'écroule pas en dessous de 9,5 Volts pendant l'action du démarreur :

 

Un possible problème de mauvaise masse.

 

Avec un bon câble de démarrage ; En laissant tout tel quel : tu relie la cosse MOINS de la batterie à une bonne grosse ferraille du bloc moteur.

 

Et tu vois si ça entraine mieux.

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