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Mécanique / Électronique

voyant batterie allumé et éteint par alternance


Invité §jef838HT

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Invité §jef838HT

Salut tout le monde,

 

Voici mon soucis. Je sais que les discussions à ce sujet sont récurrentes, mais je ne suis pas parvenu pour l'instant à trouver une solution claire à mon problème sur le net.

 

Mon véhicule: Citroen Xsara 1.6 110CV Exclusive de Février 2004, 132000km environ.

 

J'ai donc depuis quelques jours mon voyant rouge du témoin batterie qui reste allumé en permanence (ainsi que le message "anomalie charge batterie" de mon tableau de bord). Il peut en fait soit s'allumer dès le démarrage et le rester jusqu'à la fin du trajet, ou bien il peut s'allumer puis s'éteindre en cours de route, ou bien encore ne jamais s'allumer sur tout un trajet. C'est un peu aléatoire, mais le plus souvent il est quand même tout le temps allumé.

J'ai ce problème depuis quelques jours, mais ça ne m'empêche pas de rouler normalement et de n'entendre aucun bruit suspect (la voiture démarre parfaitement, et j'ai déjà roulé plus de 1000km depuis 1 semaine environ que j'ai ce problème de voyant rouge).

 

Je me suis renseigné un peu sur internet et les forums, et voici les tests que j'ai effectué:

 

J'ai pris la tension de la batterie avec mon multimètre (batterie Energizer récente, 1 an environ):

- tension à l'arrêt: 12.6V

- tension moteur tournant au point mort: 14.5V environ

- tension moteur tournant en accélérant et avec les plein phares: toujours autour de 14.5V.

 

J'en ai déduit qu'à priori la batterie est OK et que le régulateur d'alternateur est OK.

 

J'ai aussi un peu nettoyé les cosses de batterie, j'ai celle du - qui est en bon état, mais celle du + qui l'est moins. J'ai gratté un peu avec un tournevis et il y a une petite poussière qui est partie. Toujours est-il que même en ayant nettoyé et gratté un peu, le problème persiste.

 

Je précise qu'au passage, un de mes feux de croisement est récemment décédé. Je pense pas qu'il y ait de lien, mais bon je le signale quand même. 2 soucis en même temps peut paraître louche.

 

Voilà où j'en suis pour l'instant. Quels sont vos avis sur le ou les origines probables du soucis? Courroie alternateur? Charbons en fin de vie? Alternateur HS? Problème de connectique? Cosse du + malgré tout encore trop encrassée? Ou bien encore mon voyant qui se fait un trip tout seul?

J'ai acheté la bagnole en occas il y a 2 ans 1/2. Je pense que l'alternateur est d'origine au cas où.

 

Que pourrais-je encore facilement tester afin de cibler le problème avant de l'emmener au garage? Sachant que je m'y connais pas plus que ça. Niveau bricoleur du dimanche semi-novice.

 

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils!

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Bonjour

 

Est-ce que la tension était à 14 Volts avec le témoin anormalement allumé moteur tournant ???

 

--------------------

Sinon , Il me semblait avoir répondu au même message ? sous un autre pseudo ? hier :ange:

 

Et en tout cas,................ d'y avoir répondu que ce type d'incident sur la plupart des véhicules est très souvent dû aux balais ''charbons" d'alternateur en début de fin de Vie.

 

------------------

Dans des PSA récents les ordis de bord sont devenus trop "intellectuels" ;)

 

Il y a de plus en plus de cas comme ce que tu décris sur des autos qui affichent des "états d'âme" ;) (coûteux si va en concession ) mais ne laissent pas les gens en panne.

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Invité §jef838HT

Salut ballbearing,

 

Merci pour ta réponse.

 

Non non, je ne suis pas un robot qui envoie les mêmes questions sous différents pseudos, je te rassure ^^

 

Oui, lorsque j'ai testé la tension batterie à 14.5V, le moteur était tournant et le témoin était bien allumé à ce moment.

 

En effet, ça ne m'a pas laissé en panne pour l'instant. Tout reste normal, mis à part ce témoin à la noix plus ou moins allumé depuis 1 semaine. Mais c'est tout de même perturbant de rouler sans se poser de questions avec un voyant rouge allumé en permanence!

 

D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, j'opterais aussi comme toi à une fin de vie des charbons d'alternateur. Est-ce qu'il y a un quelconque moyen d'être sûr que ce soit ça le problème ou pas?

Je crois que ça coûte pas grand chose, mais si tu sais, est-ce que ça peut se changer facilement ou bien à défaut, y a moyen qu'un garagiste indépendant me fasse le remplacement pour pas cher? C'est juste pour savoir si ça vaut le coup d'essayer de remplacer par rapport au prix, même si au pire c'est pas ça, ou bien vaut mieux carrément changer l'alternateur en entier?

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En fait : Dans le cas des charbons usés, je pense que témoin allumé tu n'aurais pas une tension qui atteint 14V et qui s'y stabilise accéléré comme ralenti.

 

Bref.... je suis sur de rien pour la cause de ce qui semble être un allumage de témoin avec tensions correctes.

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Invité §jef838HT

Salut,

 

Je suis passé au garage ce matin. On m'a dit vu les symptômes que ce serait une diode d'alternateur qui serait naze, mais que l'alternateur fonctionne quand même bien comme la batterie se charge normalement.

Donc pas de risque à priori de se retrouver en panne. Faudra juste changer un jour l'alternateur pour faire disparaitre le témoin, mais pas d'urgence.

Ca m'arrange, j'avais déjà la distri à changer dans pas longtemps ^^

 

Merci en tout cas pour les conseils!

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Comme le problème va et vient, tu peux toujours regarder au niveau des câbles si quelque chose te semble en mauvais état etc (étant donné que tu as déjà vérifié la batterie).

 

On ne sait jamais et ça ne coute rien. (je ne sais pas si des micro coupures pourraient donner le message+témoin allumé mais avec l'électronique tout est possible)

 

Pour moi le problème qui se pose, c'est que tu ne feras plus la différence entre ton problème et une "réelle panne" de l'alternateur si un jour cela arrive.

(du coup, tu finiras p-e en panne complète en pensant que le problème était toujours l'ancien)

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