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Mécanique / Électronique

pneu 195/50/15 au lieu de 185/55/15 legal ?


Invité §san108QS

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Invité §san108QS

Bonjour,

 

Ayant acheté des jantes occasions pour ma punto 2 (celles qui y a sur les sporting/hgt), j'ai monté des pneus neuf en 195/50/15 au lieu des 185/55/15 affichés sur mon livret fiat. Le vendeur des jantes avait monter des 195/50/15 et m'a dit que c'était dans la norme, je n'ai pas trop réfléchi (pigeon potentiel ?) et les pneus dans cette taille sont bien moins chers.

 

Maintenant j'ai le doute point de vue légal, contrôle technique et assurance. Sa ne me pose aucun problème à la conduite et à vue d'oeil pas de défault.

 

Merci =)

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Invité §jef826FY

non pas pigeon: la monte respecte la grille de correspondance au niveau du développé du pneu... donc oui tu peux circuler sans souci, cela correspond bien à une dimension autorisée.

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Invité §ala415re

merci pour vos réponse =)

Sans donner le type de moteur

les réponses sont fausse.

 

a+

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Invité §fab202OD

Sans donner le type de moteur

les réponses sont fausse.

 

a+

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifa3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif alain

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Invité §mic753Wb

Sans donner le type de moteur

les réponses sont fausse.

 

Bonsoir, (content de te revoir alain3839 :D )

 

Pas totalement exact. Si 185/55/15 d'origine, la monte 195/50/15 semble être autorisée.

Sans pour autant dire qu'il n'y ait pas plusieurs montes prévus.

 

Si par contre 185/55/15 n'est pas de l'origine cela se complique.

 

Ne pas oublier qu'en faisant cela, le compteur (vitesse) affichera une vitesse légèrrement différente, donc attention aux excès. :jap:

Vérifie que l'indice de charge et celui de vitesse soient supérieurs ou égaux

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Invité §san108QS

1.2 60ch pour le moteur,

 

taille d'origine : 165/70/r14

 

Mais le livret constructeur et internet m'indique que je peux mettre deux autres tailles dont 185/55/15, de plus les jantes sont de série de fiat Punto 2.

tailles disponible pour fiat punto 2 1999/2003:

155 80 R13 79 T

165 65 R14 79 T

165 70 R14 81 T

185 60 R14 82 H

 

 

de toute manière à part le moteur rien ne change avec les autres motorisations, donc je ne voit pas de problème

 

PS: pour le compteur potentiellement faussé, j'ai vérifier sur la vitesse de mon gps, ça n'a pas bouger d'un seul km/h =)

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Invité §mic753Wb

Là, il semble y avoir un "problème". (lorsque je parlais d'origine se sont toutes les montes constructeur pas celle uniquement que tu avais au départ, erreur de langage :D ), le problème est que je ne vois pas sur ta voiture l'autorisation de rouler en 15". Mais une erreur peut arriver sur le net.

Sur un autre site je trouve 185/55/15 82V.

 

Si tu es certain de ton livret constructeur, tu as droit à du 185/55/15, alors le 195/50/15 semble être lui autorisé par équivalence.

Dans le cas où tu veux vraiment être certain, un centre de ct pourra sans doute te confirmer cela.

 

Mais pour moi cela semble bon.

(pour le compteur, il est vrai que la variation doit être très légère, mais mieux vaut prévenir dit le proverbe :D )

 

ps: même si ce n'est pas le sujet, pour un petit moteur comme tu as (même chose pour moi), je crois que 195, cela fait tout de même beaucoup. Surtout quand on pense que ton minimum est 155 (comme moi, 165 monté) 3cm de plus ce n'est pas rien. Mais si cela te convient...

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il faut aller sur le site du TNPF voir ce qui est autorisé

http://www.tnpf.fr/dimensions/ [...] me&etape=0

c'est le site de référence pour le CT

 

ça dépend de la monte d'origine et ça a changé au cours du temps

- monte d'origine 185/60/14 : On peut upgrader le 185/60/14 en 195/50/15 (autrefois en 185/55/15 et 195/50/15)

- monte d'origine 185/55/15: on ne peut pas upgrader en 195/50/15

 

donc si la voiture est homologuée en 185/60/14 et en 185/55/15 ... tu peux mettre les 2

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Invité §san108QS

J'ai choisi du 195 car ils n'avaient pas les 185 en stock tout de suite et surtout presque 2x moins cher.

 

 

Ceyal ton site "http://www.tnpf.fr/dimensions/ [...] me&etape=0" m'indique que je peux passer de 165/14 jusqu'à 225/14, sa me parait abusé sachant qu'en braquant a fond avec mes 195 sa passe a moins de 1cm du plastique.

 

Pour la petite anecdote avant hier soir j'ai pris une sortie d'autoroute qui tourne pas mal (A7 sortie Rognac dans le sens Marseille/Lyon) a 40 au lieu de 50 (forte pluie), arrivé à la moitié du virage sans modifier ma vitesse ni ralentir les roues arrières ont décrochés d'un coup, bonne partie de drift imprévue (j'ai bien pris de l'angle mdr) sur environ 20m, j'ai réussi à rattraper de justesse, en fait le plus dur c'est pas de revenir droit c'est de ne pas perdre le contrôle quand la voiture raccroche.

 

Cause ?:

- 4 pneus merdiques mais neufs ? (sunitrac focus 4000 noté E) sur sec sa tient a mort pourtant

- huile ou carburant sur la route ?

- à ce moment là l'équilibrage avait été mal fait mais je doute que ce soit la cause.

 

Eclairez moi je suis pas passé loin de la crise cardiaque mdr x)

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Invité §mic753Wb

je pencherais pour les pneus. Voir ici.

 

Concernant le 225, cela fait partie des montes équivalentes mathématiquement, cela ne veut pas dire que pour ta voiture ça irait.

De plus avec ce changement de taille tu serais obligé de changer de jante logiquement.

 

Vu la remarque de ceyal, je contacterais un centre de ct.

Pour ce qui est du prix je comprends, mais finalement le problème de prix du 185 est "simple", tu es passé en 15" et donc très limité en dimension.

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Ceyal ton site "http://www.tnpf.fr/dimensions/ [...] me&etape=0" m'indique que je peux passer de 165/14 jusqu'à 225/14, sa me parait abusé sachant qu'en braquant a fond avec mes 195 sa passe a moins de 1cm du plastique.

 

Il s'agit d'équivalence théorique

Le site du TNPF fait un simple calcul du diamètre ... il doit y avoir un écart faible/monte d'origine ... il ne s'occupe pas de savoir si ça passe, si ça adhère dans une côte verglacée, il n'essaie pas toutes les marques de pneus (sachant qu'il y a des écarts significatifs pour une même dimension entre les marques), il ne considère pas l'usure des pneus (qui impacte beaucoup le diamètre) etc...

 

Le document qui régit le CT http://www.utac-otc.com/Upload [...] 112011.pdf dit sic "Sont également considérés comme conformes les pneumatiques de dimensions équivalentes définies dans les tableaux établis par le TNPF."

Cela est confirmé au § 5.3.2.2.2 de document qui définit les causes de contre visite http://www.utac-otc.com/Upload [...] 112011.pdf

5.3.2.2.2. Dimensions inadaptées (CV)

Défaut(s) inclus :

- Montage non concordant avec les données constructeurs ou leurs équivalences*.

- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.

- Indice de charge inférieur aux données constructeur, ou en l’absence de l’information, indice de charge inférieur à la charge maximale admissible par l’essieu considéré (base OTC).

- Absence ou illisibilité de marquage d'indice de charge.

*Les équivalences dimensionnelles théoriques (tableau TNPF) sont à indice de charge égal ou supérieur à la dimension de départ.

 

==> c'est donc le site du TNPF qui fait foi pour les dimensions considérées comme théoriquement équivalentes

 

Si le pneu est trop grand et frotte sur la caisse, le CT sera refusé en raison d'un autre § 5.3.1.2.2 du même document

5.3.1.2.2. Frottement(s) sur carrosserie et/ou élément(s) mécanique(s) (CV)

Défaut(s) inclus :

- Contact intermittent ou permanent entre la jante et un élément mécanique ou structurel.

- Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie ou un élément mécanique.

- Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe.

 

 

Le problème est bien connu car ce sont les 2 montes standard des 205 : 185/60/14 pour GTI 1L6 et 185/55/15 pour 205 GTI 1L9 ... et tout le monde veut passer en 195/50/15 car ... c'est ballot ... c'est bien moins cher surtout par rapport au 186/55/15 hors de prix ...

Donc théoriquement l'upgrade en 195/50/15 à partir du 185/60/14 (GTI 1L6) est autorisé au contraire du 185/55/15 (GTI 1L9) ... bien que non conforme certains contrôleurs laissent cependant passer ... d'autant qu'il y a quelques années la différence de diamètre était plus importante et que les 2 montes étaient alors autorisées

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il faut aller sur le site du TNPF voir ce qui est autorisé

http://www.tnpf.fr/dimensions/ [...] me&etape=0

c'est le site de référence pour le CT

 

ça dépend de la monte d'origine et ça a changé au cours du temps

- monte d'origine 185/60/14 : On peut upgrader le 185/60/14 en 195/50/15 (autrefois en 185/55/15 et 195/50/15)

- monte d'origine 185/55/15: on ne peut pas upgrader en 195/50/15

 

donc si la voiture est homologuée en 185/60/14 et en 185/55/15 ... tu peux mettre les 2

euh non :jap:

 

le tnpf n'est qu'un site indiquant des correspondances, rien à voir avec la légalité :jap:

 

seul fiat et les homologations décideront :jap:

 

le 185/55 c'est ok car monte d'origine, pour le 195/50 souvent monté car bien moins cher, la punto n'a, à ma connaissance, jamais connu cette monte d'origine et si c'est le cas, c'est illégal de rouler avec :jap:

 

ceci dit, entre illégal et dangereux, y'a une nuance aussi ;)

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Invité §san108QS

bon ben je verrai bien au contrôle ( en novembre 2014), d'ici là j'aurai eu le temps de les rentabiliser un peu ^^, merci pour votre aide en tout cas.

 

Petit hors sujet par curiosité et pour éviter un nouveau post pour ça: -les kits d'admissions dynamique/direct sont t'il homologués, contrôle technique, assurance ect...

 

Simple curiosité je vais pas monter ça sur un 1.2 x).

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Et après tu vas mettre un nouveau post sur les trappalu ?

 

C'est triste d'avoir la prétention de mettre des jantes de 15 quand on a que les sous pour des jantes de 14.

 

Un conseil d'un pauvre comme moi : soit patient et évite de tomber dans le piège :

" vend punto 2 jantes 15, pneus barum 50% usure, kit carrosserie à terminer, trappe alu, kit xenon, sono boost 2000W, cause bébé. prix à débattre".

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 71063.html

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Invité §ala415re

bon ben je verrai bien au contrôle ( en novembre 2014)

Le CT verra rien,

tant que les pneus sont les mêmes et non usé.

:D

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euh non :jap:

 

euh SI :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Plutot que de déclarer péremptoirement sans justificatif ... il faut juste se donner la peine de lire les documents de l'UTAC qui décrivent la procédure de contrôle technique et qui pointe vers le site du TNPF pour la définition des montes "équivalentes" reconnues au CT

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Invité §mic753Wb

Le CT verra rien

 

Pas faux! Ils ont laissé passer ma voiture en notant que mes pneus étaient 155/70.

Petits problèmes, j'avais 3 pneus en 165/70 et un en 155/70. Merci le sérieux :D (et moi naïf je pensais pouvoir leur faire confiance :ange: )

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euh SI :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Plutot que de déclarer péremptoirement sans justificatif ... il faut juste se donner la peine de lire les documents de l'UTAC qui décrivent la procédure de contrôle technique et qui pointe vers le site du TNPF pour la définition des montes "équivalentes" reconnues au CT

ce n'est pas les infos que j'ai :jap:

 

pour moi, seules les montes homologuées par le constructeur auprès de la DRIRE sont bonnes, les autres, c'est juste bon à remplir des tableaux de correspondance :p

 

j'avais d'ailleurs eu le cas quand j'avais ma clio 2: j'ai voulu poser des 185/60R14 au lieu des 175/65R14 de série -> c'est interdit, la version de la clio 2 que j'avais n'a jamais été homologuée par renault avec cette monte :jap:

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175/65/14 passe partout ==> upgrade possible vers 180/60/14, 185/55/15; 195/50/15 etc etc...

 

Des centaines de kékés vont chaque jour dans les centres auto faire des upgrades bien plus rocambolesque et passent le CT "2 fingers in the nose"

 

Si on pouvait pas upgrader le 175/65/14 en simplement du 185/60/14, les centres auto ne vendraient plus de jantes alu ... ça serait ballot quand même

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Invité §san108QS

Et après tu vas mettre un nouveau post sur les trappalu ?

 

C'est triste d'avoir la prétention de mettre des jantes de 15 quand on a que les sous pour des jantes de 14.

 

Un conseil d'un pauvre comme moi : soit patient et évite de tomber dans le piège :

" vend punto 2 jantes 15, pneus barum 50% usure, kit carrosserie à terminer, trappe alu, kit xenon, sono boost 2000W, cause bébé. prix à débattre".

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 71063.html

 

 

Trappalu ?

 

Mes pneus sur les jantes en 14 (165/70/14) était déjà bien plus cher que les actuels en 15 =)

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