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Renault

Problème commande (relai) pompe DA électrique Clio 2 RS


Invité §nic502Yj

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Invité §nic502Yj

Bonjour,

 

Je vous explique mon problème.

 

Je suis en train d'effectuer l'installation d'une pompe de direction assistée sur ma Clio 2 RS1, qui d'origine est équipée d'une mécanique !

Il s'agit d'une pompe de DA électrique provenant d'une R19.

Bref, jusque là rien d'important.

 

Mon problème réside dans le branchement électrique !

J'ai réalisé mon montage en m'inspira du schéma ci dessous, sauf vis à vis de la commande.

 

 

sch-ma-pompe-29041ce.png

 

La commande de la pompe ne s'effectue pas par un inter, mais en reprenant la commande de ma pompe à essence (qui donne un +12V au contact, puis se stoppe et reprends au démarrage de l'auto (pour éviter de tirer sur la batterie).

 

Donc, tout fonctionne à merveille si je schinte le relais.

Mais, à l'inverse en branchant le relais, je fais péter le fusible du relai de pompe à essence...

 

Du coup à force de triturer tout ça, j'ai fini par faire péter mon relais de DA (tout je ne peux plus rien tester pour le moment!).

 

La question que je me pose c'est donc pourquoi ce fusible (15A) pète ?!

Ne devrais-je pas le remplacer par un fusible plus gros (30A), puisque celui-ci alimente (?!) la pompe à essence d'origine + ma pompe DA aujourd'hui?!

 

 

Pour info, le relais de la pompe à essence sur lequel je me reprends correspond au relais "L" de ce schéma:

Il s'agit d'un "7700414484"

 

 

p1000965-27879db.jpg

 

 

Le fusible (15A bleu) qui pète est visible ici:

 

http://www.hiboox.com/images/0907/9c24cdc9.jpg

 

 

J'ai donc relié un fil de la borne 1 du relais de la pompe de DA (qui est un 50A et non un 60A comme informé sur le premier schéma), à la borne 1 (86) du relai existant de la pompe à essence (double fil orange).

 

Avez-vous une idée du problème ?

Pourquoi mon montage fait péter le fusible 15A de la commande de la pompe à essence, serait-il trop faible désormais ?!

 

Merci de vos lumières ;)

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Invité §Sei336wm

bonjour !

 

Je ne vois pas d'incohérence dans ton résonnement, donc j'arrive à la même conclusion que toi, le fusible 15A est dimensionné pour gérer la pompe à essence mais n'a pas la marge de sécurité suffisante pour accepter ta pompe de DA.

 

Une pompe, au démarrage, ça tire un max d'ampère pour se lancer avant de redescendre à une conso normal. Bref, 2 pic d'intensité pour le démarrage des 2 pompes en même temps ... c'est trop pour se pauvre 15 A :)

 

De mon avis, tu devrais chercher un 12 volts à la sortie alternateur et placer un fusible (quitte a ce que se fusible se promene au milieu du moteur) dédié à la pompe de DA. Et non partager un fusible pour les 2 pompes.

 

Bon courage :)

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Invité §nic502Yj

Oui en effet !

Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'elle est l'utilité de mettre un second fusible sur le faisceau de la pompe de DA puisque j'ai déjà un gros 30A sur la puissance.

 

Est ce qu'il ne faudrait pas tout simplement que je transforme le petit 15A en 30A?!

 

En réalité je pensais que le fusible était seulement nécessaire sur la puissance du relais et non sur la commande...

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Bonjour

Citation :

Est ce qu'il ne faudrait pas tout simplement que je transforme le petit 15A en 30A?!

 

Attention , en ce cas c'est la section trop faible des fils (et de la connectique ) en jeu qui devient dangereuse

 

En réalité je pensais que le fusible était seulement nécessaire sur la puissance du relais et non sur la commande...

 

Je n'ai pas trop compris ton shéma ( en fait pas vu de schéma) , mais si on parle bien de "" commande" , ce ne sont que les quelques milliAmpères qui font coller la bobine du relais entre ses broches 85 & 86.

Sinon il y a une confusion quelque part.

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Invité §nic502Yj

(Message initial édité avec l'ensemble des visuels)

 

Ok, donc je ne touche pas au fusible initial de 15A!

 

Parce contre ballbearing je ne comprends pas ta seconde remarque.

Est ce que ça veut dire qu'il n'y a théoriquement pas besoin de fusible pour gérer la commande de la pompe de DA?

 

D'après vous, quelle est la solution a adopter?

Je ne souhaite pas me prendre sur un +12 APC, je souhaite que la pompe se mette en route après mise en route du moteur (et non à la mise en contact où ça pomperait toute l'energie de la batterie), le tout sans inter...

C'est pour ça que je souhaite me reprendre sur la commande de la pompe à essence!

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-

 

Ma remarque est je pense une interprétaion de ma part du mot "commande".

 

Pour moi la commande sera le tout petit courant . Un 12 Volts que tu reprend comme tu dis et où tu peux ...sur l'info "pompe à essence" . Ceci afin (et juste pour) coller la bobine de ton relais de pompe direction.

 

Ce 12 Volts prélevé ne doit aller que sur cette bobine de relais qui prend un courant négligeable. Il n'y a pas de raison à ce que ça fasse griller un fusible sauf mauvais branchement.

 

Une vague possibilité est que certains des relais ISO ont une diode interne (croquis ci-dessous) . Si la bobine est branchés dans le mauvais sens la diode se met en court circuit.

La commande 12 Volts doit se faire par 86. / 85 étant mis à la masse. (Ce qui est correct sur ton premier schéma).

 

D'ailleurs quand tu dis ""j'ai grillé un relais"" .... de quelle manière est il grillé ? (La notion de relais grillé par fausse manoeuvre m'échappe ;) Avec 12 Volts on ne peut rien faire à sa bobine. Ce qui reste ce sont ses gros contacts et ils ont quoi ? Eclate lui la tronche en virant son capot et inspecte le ?. )

 

TNTCopyrighneutret1.jpg.9985e4889d96607b7206236e0bc3b222.jpg

 

-----------------------

 

Pour ce qui est de "OU" reprendre le courant batterie pour alimenter ta broche 30 de relais de pompe de direction, je recommande d'aller directement à la batterie . Et une telle installation du relais de puissance devra être en compartiment moteur de mon avis.

 

Pour se repiquer sur la batterie mettre IMPERATIVEMNT un fusible juste à la sortie de la cosse Batt. Exemple avec un "porte fusible" virtuel. Fil de forte section. http://staticclub.caradisiac.c [...] tt-img.jpg

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Invité §nic502Yj

Merci pour les précisions !

 

En réalité, au début j'avais inversé les pôles sur la commande du relais de la pompe de DA.

C'est alors que le petit fusible 30A visible en haut à gauche de cette image, s'est mis à griller... normal !

 

 

http://www.hiboox.com/images/0907/9c24cdc9.jpg

 

Alors, une fois l'inversion des pôles fait (1 avec 1/86 et 2 avec 2/85) pour relier les 2 relais, je me suis dit ça doit fonctionner maintenant !

Mais non, c'est là que le 15A pète maintenant...

 

Alors j'ai testé d'autres branchements... et j'ai notamment relié le pôle 1 de mon relais de pompe de DA à un +12 de la batterie...

Et là... c'est le drame ! Le relai à péter... du moins je pense puisque j'entends des choses se balader dedans !!

 

Bref, comme tu dis, puisque le 12V que j'essaie de reprendre sur le relais de la commande du relais pompe à essence, prend un courant négligeable... il n'y a pas de raison que ça pète?

A moins qu'en inversant les pôles de commande, sur mes relais, j'ai mis en défaut ces derniers comme tu l'expliques?!

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Invité §nic502Yj

- Pour ce qui est de "OU" reprendre le courant batterie pour alimenter ta broche 30 de relais de pompe de direction, je recommande d'aller directement à la batterie . Et une telle installation du relais de puissance devra être en compartiment moteur de mon avis.

 

Pour se repiquer sur la batterie mettre IMPERATIVEMNT un fusible juste à la sortie de la cosse Batt. Exemple avec un "porte fusible" virtuel. Fil de forte section. http://staticclub.caradisiac.c [...] tt-img.jpg

 

C'est bien ce que j'ai fais, comme le précise le premier schéma...

 

A la seule différence que mon fusible (gros 30A sur porte fusible) n'est pas juste à la sortie de la cosse batterie, puisque celle ci est déplacée dans le coffre...

Il est placé dans la boite à fusibles dans le compartiment moteur.

 

Mon +12V de batterie (alimentant ma broche 30) est repiqué sur ce genre de cosse (en haut à droite de l'image) (image d'illustration)

 

http://nsa06.casimages.com/img/2009/04/06/090406012604801842.jpg

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Invité §nic502Yj

Un schéma qui ressemble davantage à mon montage, au cas où mon explication n'était pas suffisamment claire ;)

 

sch-ma-pompe-29041c.png

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-

 

Une chose m'inquiète beaucoup. :ange: C'est la manière dont tu te reprend sur le relais existant de pompe essence.

 

Je n'ai pas le schéma d'origine de ton auto mais : Les relais ces temps ci sont très souvent commandés par un processeur. Or, un processeur n'amène pas du +12 pour commander un relais.C'est rare..

 

Le plus souvent un relais est collé par le côté - de sa bobine , par un transistor interne au calculateur . Commande par ""collecteur" ou drain" ouvert "". (croquis) C'est pour de sombres raisons pratiques d'électronique intégrée

 

 

 

Actionnement par calculo.jpg

 

Il serait préférable et plus sûr de reprendre l'info sur la sortie 87 de relais de pompe à essence qui va vers la pompe à essence. Et de l'amener à ton relais de commande de pompe de direction.

 

cliors-sch-pompe-29041c-img.jpg

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Invité §nic502Yj

Merci pour cette info ballbearing !

Du coup, ça me rappelle ce qu'on m'avait conseillé par un mec qui avait fait ce montage... il me parlait de fil blanc:

 

 

"[...] pour le circuit electrique pas la peine de mettre l'interupteur et de prendre un +APC,tu te prend sur un des petit relais noir dans la boite a fusible moteur qui commande la pompe a essence (ca marche peut etre et te prenant sur le contacteur de choc vus qu'il coupe la pompe en cas de choc) et prenant le + sur la commande ou l'alim pompe a essence (apres le relais bien sur) tu auras une pompe de DA qui tourne 2 sec au demarrage et qui ne fonctionneras uniqument que moteur tournant"

 

 

[... pour ta pompe de DA je te conseil de brancher le + de la bornes 1 sur le plus a la sortie du relais de la pompe a essence (fil blanc),comme ca ta pompe "s'amorce" a la mise du contact et elle ne tourneras que moteur tournant,comme ca pas besoin de mettre un interupteur sur un +apc et pas de risque d'oublis de l'eteindre si tu laisse le contact pour X raison,c'est ce que j'ai fais et c'est nikel!!! [...]

 

 

Il me disait donc de me reprendre sur 1 fil blanc.

Et même si je n'ai pas ma voiture à porté de main, je crois que la sortie 87 dont tu me parles à bien un double fils blanc !

 

J'avais essayé de me repiquer dessus, mais évidemment ca ne pouvait pas fonctionner puisque j'avais fait le test avec les bornes 1(86) et 2 inversées !

 

Je testerai donc ceci le weekend prochain, mais comme dit, ça me fait dire que ton info doit être bonne si je l'a recoupe avec l'info du "fil blanc" ;) Merci!

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Invité §nic502Yj

Tout fonctionne en prenant la commande du relais de la pompe de DA sur la borne 87 du relais de la pompe à essence !

 

Merci ballbearin​g !

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