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Citroën

Patin de frein AR qui se décolle !!!


treborpj

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Bonjour à tous,

 

Je viens de dépanner une voiture Citroën Berlingo Diesel de 14 ans et 130.000 km.

Les patins de frein arrière étant d'origine et non usés exagérément il restait 5 mm.

 

Une roue arrière bloquée et impossible de tourner la roue.

Avec difficulté j'arrive à déposer le tambour, résultat un patin ( la garniture ) décollée par la rouille qui s'est infiltrée entre le patin et la garniture anti-friction.

La colle ne serait pas anti-rouille, le métal étant bien rongé sur toute sa surface. hell_max.gif.9218423577acffa2cfae11ebfc0ec06b.gif

 

Moralité, lorsque vous déposez des tambours de frein pour un dépoussiérage, si vous voyez que les patins sont rouillés, remplacez-les, même s'ils ne sont pas usés, la colle a ses limites dans le temps.

 

Avec des patins de frein rivets, on ne voyez jamais ce genre de panne.

 

Ce décollage qui bloque une roue peut être la cause d'accident grave de la route, imaginez-vous sur l'autoroute ou une autres routes à grande vitesse.

 

Une roue arrière qui bloque ça ne pardonne pas, vous allez dans le décor, faite des tonneau ou aller en collision avec une autre véhicule.

dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif attention aux vieux patins collés, on colle tout maintenant, mais c'est garanti pour tenir combien d'année ?

 

Bonne soirée à tous

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Invité §jip680wv

Bonsoir,

Ça m'est arrivé sur une vieille 205.

Ça fait tout drôle.

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Quand c'est bien fait, en employant le bon produit, en respectant les bonnes fourchettes de t° et les procédures,c'est très performant. C'est d'ailleur employé en aéronautique pour des pieces soumises à de fortes contraintes, comme les longerons d'aile de certains avions.

En grande série, il peut y avoir des loupés. Si la corrosion s'est mise entre ferodo et support, c'est que le collage n'était pas bien fait. C'est justement un des atous du collage d'éviter la corrosion dans les interfaces.

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Invité §RMD521zk

Bonjour à tous,

 

 

Moralité, lorsque vous déposez des tambours de frein pour un dépoussiérage, si vous voyez que les patins sont rouillés, remplacez-les, même s'ils ne sont pas usés, la colle a ses limites dans le temps.

 

Avec des patins de frein rivets, on ne voyez jamais ce genre de panne.

 

Ce décollage qui bloque une roue peut être la cause d'accident grave de la route, imaginez-vous sur l'autoroute ou une autres routes à grande vitesse.

 

Une roue arrière qui bloque ça ne pardonne pas, vous allez dans le décor, faite des tonneau ou aller en collision avec une autre véhicule.

dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif attention aux vieux patins collés, on colle tout maintenant, mais c'est garanti pour tenir combien d'année ?

 

Bonne soirée à tous

 

Bonjour,

 

Les décollages arrivent mais sont rares quand même. Je n'ai jamais entendu parler de roue qui se bloque à grande vitesse. Quand la roue se bloque c'est au démarrage soit en marche arrière soit en avant.

 

Les rivets c'est une autre époque, on pouvait remplacer que les garnitures en les rivetant sur les mâchoires. Mais les rivets avaient un grios inconvénient, si on ne surveillait pas le degrés d'usure des garnitures, ils détérioraient les tambours en creusant des sillons.

 

Les garnitures collés sont garanties pour tenir la vie des freins, mais il y a des exceptions et particulièrement la forte corrosion due aux sels de déneigement.

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Bonjour,

 

Les décollages arrivent mais sont rares quand même. Je n'ai jamais entendu parler de roue qui se bloque à grande vitesse. Quand la roue se bloque c'est au démarrage soit en marche arrière soit en avant.

 

Les rivets c'est une autre époque, on pouvait remplacer que les garnitures en les rivetant sur les mâchoires. Mais les rivets avaient un grios inconvénient, si on ne surveillait pas le degrés d'usure des garnitures, ils détérioraient les tambours en creusant des sillons.

 

Les garnitures collés sont garanties pour tenir la vie des freins, mais il y a des exceptions et particulièrement la forte corrosion due aux sels de déneigement.

 

 

Je voudrais voir l'avis d'un expert automobile qui recherche les causes des accidents de la roue ?

 

dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif Pourquoi se décollerait-il uniquement au démarrage et pas en roulant ?

 

A+

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Invité §-jm635rc

j ai roulé un mois avec une plaquette decollé ca n a jamais bloqué.

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j ai roulé un mois avec une plaquette decollé ca n a jamais bloqué.

 

 

Une plaquette de frein à disque peut-être bien, mais dans un tambour c'est plus pareil car la garniture décollée peu passer et se coincer entre l'autre garniture et le tambour, c'est pour ça que j'ai eu des difficultés pour déposer le tambour.

 

A+

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Invité §-jm635rc

 

Une plaquette de frein à disque peut-être bien, mais dans un tambour c'est plus pareil car la garniture décollée peu passer et se coincer entre l'autre garniture et le tambour, c'est pour ça que j'ai eu des difficultés pour déposer le tambour.

 

A+

 

mais c est vrai que ca peut se bloquer,j ai eu de la chance.

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lorsque tu t'arretes tu mets le frein a main et le contact prolongé ou dans certaines conditions font que lorsque tu dessers le frein a main la garniture reste collée au tambour

tu commences a rouler la garniture colle le tambour et finit pas s'arracher de son support.

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Invité §RMD521zk

 

Je voudrais voir l'avis d'un expert automobile qui recherche les causes des accidents de la roue ?

 

dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif Pourquoi se décollerait-il uniquement au démarrage et pas en roulant ?

 

A+

 

Les garniture qui restent collées aux tambours après un arrêt prolongé et qui se décollent en démarrant non pas du tambour mais des mâchoires ;) .

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Invité §Ron861Mb

Les garnitures rivetées avaient l'avantage de se changer vite et bien, mais effectivement l'inconvénient de rayer les tambours quand elles étaient usées, et aussi de casser par petits bouts. Vous verriez ce qu'on trouve sur les anciennes qu'on restaure... On vient de refaire les garnitures d'une 15-Six et d'une Panhard Dynamic : on est passé du rivetage au collage, parce que c'est vraiment plus sûr quand c'est bien fait.

 

 

J'ai vu plusieurs décollements, totalement ou par parties : même cause à chaque fois, à savoir frein à main bien serré en période de gel.

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Oui, les rivets ne permettaient pas d'aller trop loin avec l'usure, une dépose des tambours était nécessaire au minimum une fois par an pour un nettoyage et afin de les remplacer avant que les rivets ne frottent sur les tambours.

 

Par ce message, je voulais surtout attirer l'attention des mécanos ou autres bricoleurs que lorsque les extrémités des garnitures s'écartent un peu du patin métallique (début du décollement ), de ne pas hésiter à les remplacer.

afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

Il faut mieux prévenir que de guérir, c'est le but de l'entretien responsable pour la sécurité des utilisateurs de la voiture.

Les patins de frein ne sont pas très chers.

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Invité §fra707cA

 

Une plaquette de frein à disque peut-être bien, mais dans un tambour c'est plus pareil car la garniture décollée peu passer et se coincer entre l'autre garniture et le tambour, c'est pour ça que j'ai eu des difficultés pour déposer le tambour.

 

A+

 

Bonsoir,

 

ça m'est arrivé sur une 106 1.4 75ch la roue à bloqué net à 5 km/h heureusement, mais impossible de démonter le tambour , avec la gorge d'usure le ferrodo est allez se coincer, obliger d'exploser le tambour à la masse, car même avec l'extracteur rien à faire ....

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Invité §rey641iG

Hello, expérience idem sur ma vieille ax. Par chance ça s'est décollé en démarrant un matin. Mais je me suis posé les mêmes questions.

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Bonsoir,

 

ça m'est arrivé sur une 106 1.4 75ch la roue à bloqué net à 5 km/h heureusement, mais impossible de démonter le tambour , avec la gorge d'usure le ferrodo est allez se coincer, obliger d'exploser le tambour à la masse, car même avec l'extracteur rien à faire ....

Bonjour à tous,

 

 

Pour info, sur la Citroën Berlingo, il y a un accès par un trou de fixation d'un goujon de roue pour parvenir à dérégler les freins.

 

Il faut utiliser un petit tourne-vis plat et tourner de bas vers le haut libérer la pression et faciliter la dépose du tambour.

 

Positionner ce trou vers le haut à +/-12 heures, ce n'est pas facile, il faut tâtonner et de la patience pour arriver à libérer la pression mais c'est faisable.

 

Pour d'autres marque, c'est parfois par l'arrière de la flasque, un bouchon en caoutchouc à déposer et faire attention de ne pas se tromper de sens de rotation pour libérer la pression des patins sur le tambour.

 

Bonne journée à tous

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Invité §RMD521zk

Bonjour à tous,

 

 

Pour info, sur la Citroën Berlingo, il y a un accès par un trou de fixation d'un goujon de roue pour parvenir à dérégler les freins.

 

Il faut utiliser un petit tourne-vis plat et tourner de bas vers le haut libérer la pression et faciliter la dépose du tambour.

 

Positionner ce trou vers le haut à +/-12 heures, ce n'est pas facile, il faut tâtonner et de la patience pour arriver à libérer la pression mais c'est faisable.

 

Pour d'autres marque, c'est parfois par l'arrière de la flasque, un bouchon en caoutchouc à déposer et faire attention de ne pas se tromper de sens de rotation pour libérer la pression des patins sur le tambour.

 

Bonne journée à tous

 

 

Bonjour,

 

D'autant plus que sur la 106, c'est bien plus simple que çà. Il suffit d'introduire un tournevis dans un trou de vis de fixation roue pour exercer une pression sur le levier frein à main pour libérer le freinage. Pas besoin de masse pour exploser le tambour. :non:

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