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Mercedes

Mercedes c220d 1998 arrivée carburant/retour réservoir


Invité §Cyz223ag

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Invité §Cyz223ag

Voiture: Mercedes c220 cdi

Mise en circulation: 21/05/1998

Kilométrage: 157600

Précision: retour gasoil vers réservoir

 

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et j'ai vu beaucoup de sujets parallèles au mien, mais malheureusement pas beaucoup de retours d'expérience.

 

Pour faire simple; tout débute avec le voyant EDC qui s'allume, ensuite des difficultés de démarrage à froid.

Je constate des grosses bulles d'air dans la durite d'arrivée gasoil juste avant le filtre.

 

- J'ai changé les deux durites transparentes d'arrivée et de retour vers la pompe, les bulles reviennent.

 

Ce que j'ai constaté;

 

- le moteur tourne et j'observe dans la durite d'arrivé un flot continu de toutes petites bulles

(hypothèse: de l'air se mélange au carburant quelque part avant le filtre)

 

- je coupe le moteur et au bout de dix minutes je vois le niveau de gasoil baisser dans la durite, en fait il repart vers l'arrière.

(précision: quant on ouvre le bouchon de réservoir, le carburant est aspiré d'un coup vers l'arrière)

 

Je connait les symptôme mais en ignore la cause, merci à ceux qui pourront m'aider. :coucou:

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Voiture: Mercedes c220 cdi

Mise en circulation: 21/05/1998

Kilométrage: 157600

Précision: retour gasoil vers réservoir

 

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et j'ai vu beaucoup de sujets parallèles au mien, mais malheureusement pas beaucoup de retours d'expérience.

 

Pour faire simple; tout débute avec le voyant EDC qui s'allume, ensuite des difficultés de démarrage à froid.

Je constate des grosses bulles d'air dans la durite d'arrivée gasoil juste avant le filtre.

 

- J'ai changé les deux durites transparentes d'arrivée et de retour vers la pompe, les bulles reviennent.

 

Ce que j'ai constaté;

 

- le moteur tourne et j'observe dans la durite d'arrivé un flot continu de toutes petites bulles

(hypothèse: de l'air se mélange au carburant quelque part avant le filtre)

 

- je coupe le moteur et au bout de dix minutes je vois le niveau de gasoil baisser dans la durite, en fait il repart vers l'arrière.

( précision: quant on ouvre le bouchon de réservoir, le carburant est aspiré d'un coup vers l'arrière)

 

Je connait les symptôme mais en ignore la cause, merci à ceux qui pourront m'aider. :coucou:

Bonsoir,

 

dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif Je demande plus de précision, aspiré d'ou et vers l'arrière de quoi ?

 

A+

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Invité §Cyz223ag

Salut treborpj,

 

Pour être bien clair, le carburant baisse dans la durite d'arrivée de gasoil avant le filtre.

 

Je l'observe et comme un serpent, le liquide se déplace dans le sens inverse de circulation.

(tout ça moteur arrêté) la durite se retrouve vide.

 

On à l'impression que le carburant retourne vers le réservoir à l'arrière du véhicule.

Si j'ouvre le bouchon (pour le plein) de mon réservoir le mouvement du liquide est accéléré.

 

On entend alors comme un glouglou dans le réservoir.

 

Pas sur d'être bien clair... :??:

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Le circuit d'alimentation en carburant se désamorce, il y a une prise d'air entre le réservoir et la filtre à gasoil.

 

Bien contrôler tous les raccords, les joints ainsi que les tuyaux, un frottement sur la canalisation et c'est une petite prise d'air.

 

Si le bouchon ne permet pas à l'air d'entrer dans le réservoir ( par un petit trou ou une valve ), il peut parfois arriver que le réservoir de carburant s’écrase sur lui-même ( cas déjà vu ), parfois il y a un petit tuyau avec une valve à son extrémité, ce tuyau se trouve sous la voiture proche du réservoir, si il se bouche par des saletés, le réservoir peut s'écraser et le gasoil arrive difficilement à la pompe d'injection.

 

Donc bien contrôler ces deux causes possibles.

 

Bonne soirée a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §Cyz223ag

Merci,

 

Je penche aussi pour ce que tu suggère prise d'air réservoir/ filtre, à investiguer.

 

Bien souvent ce genre de problème laisse penser à la pompe d'injection, j'espère que non...

 

On m'a parlé également de la crépine, j'essai de vous tenir au courant.

 

Bonne soirée. :hello:

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9 fois sur 10 c'est une prise d'air ( frottement sur tuyau ou percé par la rouille ou un joint non étanche au filtre ou à un raccord,.......)

D'abord voir les causes banales peu coûteuses avant de penser à une pompe H.S.

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

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Invité §Cha764uF

En général c'est le petit joint blanc au niveau de la durite de gasoil sur la pompe HP qui est à changer.

Dans mon cas, en tout cas, c'était ça

 

DSCN5144.jpg.0fac2592fd1edd87d0217d2e4d01dc3c.jpg

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Invité §Cyz223ag

treborpj: oui d'autant plus qu' une pompe HS fuit beaucoup il me semble...

 

Charles Ingalls: il s'agit bien du joint blanc qu'on peu voir à droite(sur la photo) n'est ce pas ?

 

En tout cas merci à vous je suis agréablement surpris de la réactivité des membres de ce forum.

 

Demain je vous en dirait plus.

 

Cordialement. :coucou:

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Invité §3 b314fz

En général c'est le petit joint blanc au niveau de la durite de gasoil sur la pompe HP qui est à changer.

Dans mon cas, en tout cas, c'était ça

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN5144.jpg

Le joint blanc n'est en aucun cas un joint d'étanchéité,au pire un cache poussièreou pour comblé l'épaisseur par rapport au tube a côté,tu pourrai le supprimer ça ne changerai rien.Les bagues d'étanchéités sont les joints toriques sur les tuyaux ils sont de couleur noirs en origine et remplacés par des toriques verts.

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Invité §3 b314fz

sur une classe C, le moteur n'est pas en charge par rapport au réservoir,c'est a dire que le moteur est plus haut que le réservoir (qui est sous la banquette arrière),donc si tu as une prise d'air au niveau des joints torique de tuyaux ou du support de filtre a gazole et bien le gazole retourne vers le réservoir quand le moteur est a l'arret,donc pour ce genre de symptome il faut impérativement changer TOUS les joints toriques des tuyaux gazole et du tube d'arret moteur vers la pompe HP.

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Invité §Cyz223ag

3 branches à dit;

 

sur une classe C, le moteur n'est pas en charge par rapport au réservoir,c'est a dire que le moteur est plus haut que le réservoir (qui est sous la banquette arrière),donc si tu as une prise d'air au niveau des joints torique de tuyaux ou du support de filtre a gazole et bien le gazole retourne vers le réservoir quand le moteur est a l'arret,donc pour ce genre de symptome il faut impérativement changer TOUS les joints toriques des tuyaux gazole et du tube d'arret moteur vers la pompe HP.

 

 

Salut à toi et merci,

 

J'ai déjà changé: - filtre gasoil + joins vis support

- durites transparente avec leurs joints (les deux)

 

 

aujourd'hui par acquis de conscience j'ai commencé à démonter collecteur et cache;

 

- remplis filtre gasoil (restait la moitié)

- purge au injecteurs au cas où

 

Le problème persiste...y a-t-il d'autres joints à changer?

 

Si vous avez des pistes... :hello:

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

On est bien d'accord ,tu as changé TOUS les tuyaux ou les joints .

A côté de pompe HP,tu as la vanne d'arret moteur le tube qui en sort il faut changer les 2 joints aussi aux extrémités .

Controle aussi l'état du tout petit joint sur le régulateur de pression rail,souvent le petit joint vert se fend (le régulateur se trouve a l'arrière du rail).

Ton support de filtre a gazole est il bien étanche ,le joint en périphérie de couvercle a t'il été changé.

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Invité §Cyz223ag

Bonsoir,

 

excuse moi, j'ai changé les deux durites transparentes qui se trouvent au niveau du filtre GO

(une qui vient du réchauffeur (pas sûr du nom) et une qui va vers le bas à la pompe).

 

- sur ces durites neuves Mercedes les joints sont déjà montés.

 

Donc selon toi;

 

- tube vanne arrêt moteur, donc deux joints aux extrémités

- joint sur régulateur de pression rail

 

Le support filtre GO semble étanche, j'ai changé le joint de la vis percée (vis percée pour passage GO),

le joint périphérique n'a pas été changé en fait il est d'office sur le filtre comme collé.

 

Dans la boite du filtre de chez merco il y avait une pochette de joints; un pour la vis percée, mais l'autre un petit de moins d'un centimètre de diamètre je vois pas trop ou il pourrait aller...

 

Je te tiens au courant demain.

 

Cordialement. :jap:

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

excuse moi, j'ai changé les deux durites transparentes qui se trouvent au niveau du filtre GO

(une qui vient du réchauffeur (pas sûr du nom) et une qui va vers le bas à la pompe).

 

- sur ces durites neuves Mercedes les joints sont déjà montés.

 

Donc selon toi;

 

- tube vanne arrêt moteur, donc deux joints aux extrémités

- joint sur régulateur de pression rail

 

Le support filtre GO semble étanche, j'ai changé le joint de la vis percée (vis percée pour passage GO),

le joint périphérique n'a pas été changé en fait il est d'office sur le filtre comme collé.

 

Dans la boite du filtre de chez merco il y avait une pochette de joints; un pour la vis percée, mais l'autre un petit de moins d'un centimètre de diamètre je vois pas trop ou il pourrait aller...

 

Je te tiens au courant demain.

 

Cordialement. :jap:

Bonsoir,

 

Attend,j'ai l'impression qu'il y a un problème sur le modèle que tu as annoncé quand tu as ouvert le post,d'après ce que tu viens d'énumérer tu n'as pas une C220cdi ou une C220D et là ce n'est plus pareil donc!!!!!

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Invité §Cyz223ag

Bonsoir,

 

Attend,j'ai l'impression qu'il y a un problème sur le modèle que tu as annoncé quand tu as ouvert le post,d'après ce que tu viens d'énumérer tu n'as pas une C220cdi ou une C220D et là ce n'est plus pareil donc!!!!!

 

Salut,

 

Ah ok en fait je me suis trompé, la voiture est bien une c220D de 1998 modèle w202 avec les phares rectangulaires.

 

Est ce que tes préconisations valent toujours pour ce modèle sans turbo ?

 

Je n'ai pas eu le temps de bricoler aujourd'hui, je vous donnerais des nouvelles demain.

 

Merci encore.

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Invité §3 b314fz

ta classe C est équipée d'un moteur Om604 et non d'un OM611 (moteur de la cdi) ,dans ce cas il faut changer aussi les 2 durites caoutchouc d'alimentation et de retour (celles qui sont branchées sur les tuyaux métallique venant du réservoir).

Sur ces modèle attention aussi au réchauffeur qui peut prendre l'air ,a voir en dernier recours.

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Invité §Cyz223ag

Bonsoir,

 

Effectivement j'ai regardé ces deux durites, l'une d'elles avait un collier mal serré ( après le réchauffeur), l'autre bouge au niveau du tuyau métallique.

 

Je vais donc les changer.

 

Existe t-il un moyen de tester l'étanchéité du réchauffeur ?

 

Je vous donne des nouvelles bientôt, en attendant merci.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Surtout change les colliers des durites,ne remet pas les merdes qui sont dessus d'origine,remet des colliers serflex.

Pour le réchauffeur,malheureusement pas de moyen de controle,si après le remplacement des durites le phénomène est toujours là,et bien c'est la prochaine étape.

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Invité §pro012SZ

Bonjour à tous, bonjour à 3 branches,

J'ai le même souci sur ma c220d 1995 et pas moyen de trouver l'origine de la prise d'air. Je vais essayer de changer les durites d'alimentation et de retour (fixées sur les tuyaux métalliques).

Sinon, j'ai une question : est ce que l'échangeur thermique a aussi une fonction clapet anti-retour??

 

Merci d'avance pour la réponse.

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Invité §3 b314fz

Bonjour à tous, bonjour à 3 branches,

J'ai le même souci sur ma c220d 1995 et pas moyen de trouver l'origine de la prise d'air. Je vais essayer de changer les durites d'alimentation et de retour (fixées sur les tuyaux métalliques).

Sinon, j'ai une question : est ce que l'échangeur thermique a aussi une fonction clapet anti-retour??

 

Merci d'avance pour la réponse.

Bonsoir,

Ne prend pas forcément exemple sur ce qui a été dit plus haut car ton moteur n'est pas le même,tu as un OM604 atmo.

Pour ce qui est du réchauffeur ,non il ne fait pas office de clapet normalement.

Pour un désamorçage sur un OM 604,il faut changer les tubes plastiques de gazole et en plus les 2 grandes durites caoutchouc noires d'alimentation et de retour ,elles sèchent et durcisse et ne sont plus étanches au niveau des colliers de serrage.

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Invité §pro012SZ

Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai fait. En plus, j'ai installé un clapet anti-retour (avec une poire comme sur les peugeot).

Mais le résultat est le même, impossible de démarrer sans avoir mis du spray StartPilot.

Du coup, je me demande si ce n'est pas ma pompe qui est mal calé par rapport au moteur (j'ai fait réparé ma pompe et monté moi-même avec la revue technique de ma mercedes).

On m'a dit qu'il suffisait de pas grand chose (de retard ou d'avance) pour qu'elle ait du mal à démarrer.

Qu'en pensez vous?

 

(Symptômes : à froid ou après un long moment d'attente, pas moyen de démarrer. A chaud, elle démarre)

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

C'est sûr que si ton point d'avance n'est pas nickel,ça peut provoquer des problèmes de démarrage.

Le joint torique du préfiltre est il en bon état ?.

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Invité §pro012SZ

Salut et merci pour ta réponse.

J'ai aussi changé le filtre à gasoil ainsi que tous ses joints.

D'après ce que j'ai compris, vu la fumée importante qu'elle fait au démarrage et ces différents symptômes, c'est le réglage de la pompe à injection qui pose problème.

Sur ma mercedes c220d (1995), il y a un vis de réglage fin pour régler l'avance de la pompe.

Je vais essayer de le régler sans savoir comment procéder.

 

As tu une idée de la façon de procéder?

 

Merci.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Le problème il est là, c'est que tu as rien pour controler le point d'avance,.

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Invité §pro012SZ

Donc il faut que je tourne le vis de réglage fin d'un tour et je roule un moment de cette façon.

Si ça va pas, je tourne encore jusqu'à trouver la position parfaite.

C'est ça?

Sinon, on m'a parlé de lampe stroboscopique mais je vois pas comment ils font.

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Invité §3 b314fz

Pour le point d'avance sur un OM 604 il y a 2 méthodes dynamique et statique,avec différent outil de controle.

 

Le plus simple en statique :12 a 15° après le point mort haut cylindre N°1 (fin compression) et au niveau de la pompe sur le côté tu as un bouchon démontable avec une clé de 17 normalement on y met une pige prévu a cet effet qui bloque l'arbre de pompe et correspond au point d'avance ( retard pour ce règlage).

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Invité §pro012SZ

C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai monté la pompe à injection.

J'ai dû commettre une erreur quelque part. Une petite erreur parce qu'elle démarre avec du startpilot et elle claque pas.

Comment on règle par la méthode dynamique?

Pou régler le point mort haut pour le cylindre n°1 (celui qui se trouve le plus proche du radiateur?), je pensais à démonter son injecteur et mettre un bâton à sa place pour repérer le moment où le piston est en fin de course?

Est ce une bonne idée?

 

Merci.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

S'il te plait ,évite le coup du bâton pour le PMH du piston (ça me fait mal) ,.

Le PMH est inscrit OT sur la poulie Damper ,après pour être sûr que tu es en fin de compression et pas en fin d'échappement il faut voir les repères sur les arbres a cames,ou ou que les cames soient en l'air et pas en balance.

Je vais être franc avec toi ,emmène là chez MB ou Diéseliste qui te feront un calage nickel,parce que là je te sens mal partis,d'autant plus que tu n'as pas l'outillage pour piger la pompe.

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Invité §pro012SZ

Salut trois branches,

Je crois que tu as raison. Je vais aller voir MB ou un dieseliste. Ce sera plus simple.

En tout cas, merci pour tes conseils avisés.

Je te tiens au courant de mes réparations.

 

A+

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