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Renault

R4 : quel bouchon de vase d'expansion ?


Invité §Ron861Mb

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

Je cherche à savoir quel est la couleur du bouchon de vase d'expansion pour une R4 type 1123 de 1986 (moteur B1B 707 845cm3). Le bouchon d'origine a été mal serré et est tombé sur la route. Pour finir la route, montage de fortune avec un bouchon de R19 (blanc à cabochon marron) trouvé en casse, qui n'est pas le bon, probablement taré trop fort (il faut rouler bouchon légèrement desserré sinon allumage rapide du voyant de température radiateur). Aucune information ne figure dans les manuels que j'ai. Chez Renault, toutes les références du PR 1104 et leurs évolutions sont inconnues au catalogue.

 

Les vendeurs du web en proposent deux : cabochon bleu ou cabochon vert. Lequel choisir ?

 

Merci pour vos lumières !

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(il faut rouler bouchon légèrement desserré sinon allumage rapide du voyant de température radiateur).

 

Bonjour

 

Quelque chose me chiffonne :ange: Accuser le bouchon pour ça me semble étrange. Il pourrait bien y avoir une autre cause.

 

Une pression ne fait pas allumer ce témoin. Une température, oui.

 

A priori, je ne vois pas comment une plage de pression (qui serait dans ce cas un peu incorrecte mais y a pas le feu au lac) par rapport à la norme ferait comme premier symptôme allumer un témoin de surchauffe sans que du liquide ait été perdu, et soit sorti avant ""par quelque part"" .............

 

----------

 

Est-ce qu'il semble y avoir une bonne circulation? Si oui, le radiateur devrait être bouillant de haut en bas lors de la "surchauffe" et il devrait y avoir du chauffage d'habitacle ( sauf si comme souvent le radia d'habitacle est colmaté depuis longtemps)

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Invité §Ron861Mb

L'ensemble du circuit de refroidissement a été totalement refait l'année dernière (le radiateur était pourri, la pompe à eau fuyait, le liquide de refroidissement n'avait pas été changé depuis une éternité apparemment) et tout allait bien jusqu'à la perte du bouchon mal serré selon son propriétaire, qui a acheté cette 4L neuve.

 

 

Le petit moteur Billancourt chauffe très fort naturellement, le ventilateur est asservi à la pompe à eau par courroie et tourne en permanence (ce n'est pas un thermocontact comme sur les GTL à moteur Cléon). Tout a l'air de bien circuler, le radiateur moteur est chaud de haut en bas, l'aérotherme d'habitacle débite de l'air bien chaud. Mais environ une à deux minutes après avoir serré le bouchon, le niveau monte au ras du bouchon dans le vase d'expansion, et le voyant s'allume. Dès qu'on ouvre le bouchon, le niveau descend (environ 5 à 6 cm), le voyant s'éteint en moins de dix secondes. Moteur froid, le niveau est revenu à la normale, sans perte. Elle ne consomme ni huile ni eau, les bougies sont impeccables.

 

Il semble que le bouchon d'origine soit taré à 1 bar, quand celui que j'ai récupéré sur une 19 est à 1,4. Je pense que ce dernier est HS et que sa soupape ne s'ouvre pas ou pas correctement. Mais il doit effectivement y avoir autre chose.

 

A la réflexion, je me demande si la purge a été faite correctement, si le thermostat s'ouvre totalement... voire s'il n'a pas été monté à l'envers, et si la sonde n'est pas un peu chatouilleuse. Je vais regarder ça le week-end prochain, en attendant la quatrelle a interdiction de rouler.

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-

 

Pour la possibilité d'une non-circulation:

 

-- Le moteur qui aurait été un jour démarré gelé sans antigel. Et la turbine de pompe à eau qui s'est désertie car entrainée dans la glace ?

 

-- Je ne sais pas si sur les 4L il y avait encore la plaque en alu qui se perforait entre pompe à eau et culasse ( antique)

 

-- Pour le thermostat à l'envers le sens est comme ça. Seule la capsule cuivre compte. Ne pas se fier au ressort.

 

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Invité §Ron861Mb

Je progresse. Le bouchon est sans repère, donc blanc, et taré à 0,7 bar. Pour info, le repère vert est taré à 1,0 bar, le repère marron est à 1,4. Le repère bleu taré à 1.4 n'est pas pour les R4.

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Invité §Ron861Mb

Problème résolu.

 

J'ai commencé par monter un bouchon en 0.7 comme à l'origine. La pression est montée bien plus sagement, mais on frôlait quand même le débordement et le voyant finissait par s'allumer, au bout de 30 minutes moteur au ralenti au lieu d'une dizaine avant.

 

Avant de déposer la tripaille pour accéder à la pompe à eau, inspection du thermostat et de la sonde. Vidange du LDR dans le radiateur seulement, dépose de la durit de radiateur supérieure (où se trouve le thermostat, modèle n°3 sur la photo ci-dessus) et de la sonde (dans la pompe), j'ai eu l'impression qu'il y avait une échappée d'air. Le thermostat était monté dans le bon sens. Mais au test de la casserole, je l'ai trouvé "lève-tard" avec son ouverture vers 86°C (selon le thermomètre à confitures), étant habitué à des plages d'ouverture 72 à 83° sur les anciennes que je réceptionne. Quant à la sonde, elle était d'origine, pas très belle (oxydation, crasse) et j'ai douté de l'exactitude du signal. Sonde enlevée, on a pu passer un fil de fer et confirmer que la turbine de pompe était bien là et entraînée par la poulie.

 

 

Rinçage du circuit, nettoyage et remontage du tout, vidange du bloc-moteur, purge avec du LDR Renault (un luxe me direz-vous, mais son propriétaire y tenait) sans lésiner sur les débordements par les vis. Depuis, plus aucun problème de pression ni d'allumage du voyant.

 

Ma conclusion est que cette quatrelle avait un souci de bouchon de vase d'expansion et probablement aussi de purge (poche d'air ? qualité du LDR ?).

 

On a profité de l'occasion pour prendre les compressions avant de toucher à quoi que ce soit : RAS.

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oui bien sur, on peut

 

 

 

Merci pour cette réponse rapide .

 

Je posais cette question car ma 4L Sixties de 1985 a eu un coup de chaud suite à une panne de la sonde du

 

ventilo .La soupape est sortie du bouchon afin d'évacuer la pression . Heureusement il n'y a eu aucune casse .

 

 

Le voyant de température s'est allumé ; j'ai coupé le moteur afin de laisser refroidir et j'ai pu regagner le

 

domicile . Mais n'étant plus trop sur de mon bouchon , j'en ai acheté un neuf .

 

Mais le problème c'est qu'il est taré en 1,2 bars ( bouchon marron ) ; alors qu'il parait qu'il en faudrait un blanc

 

( taré à 0,7 ) .

 

Je voulais donc savoir qu'elle était la meilleure solution : remonter le blanc d'origine qui a subi le coup de chaud

 

ou bien le marron neuf .

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

Soupape désolidarisée du bouchon = bouchon HS et à remplacer.

 

La Sixties est une GTL à moteur "C", donc bouchon marron. Le blanc est pour les blocs "B".

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Bonjour,

 

Soupape désolidarisée du bouchon = bouchon HS et à remplacer.

 

La Sixties est une GTL à moteur "C", donc bouchon marron. Le blanc est pour les blocs "B".

 

 

 

Merci pour cette réponse claire .

 

Bonne journée

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