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Renault

RESOLU [Clio 3] Problème electrique / court circuit


Invité §tro355lM
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Invité §tro355lM

Bonsoir à tous,

 

J'ai effectué aujourd'hui ma vidange + changement de filtre à huile sur ma Clio 3 dci de 2006,

Cependant, j'ai fait un court circuit et depuis... Plus rien.

 

Je m'explique, j'ai eu beaucoup de mal à dévisser mon ancien filtre à huile, j'ai par erreur fais tomber la clé à filtre :

http://i2.cdscdn.com/pdt2/2/8/1/1/300x300/aut313281/rw/cle-filtre-a-huile-3-griffes.jpg

 

Étant relativement débutant dans le domaine, je n'ai pas pensé à débrancher ma batterie et là cette fichue clé est tombée un peu en dessus du filtre et a provoqué un court circuit, j'ai une espèce d'étincelle qui est remontée jusqu'à la batterie.

Du coup, j'ai débranché la batterie et j'ai terminée la vidange.

Cependant, en remettant tout en place, j'essaye de redémarrer, plus rien, aucune lumière ne s'allume sur le tableau de bord, juste une espèce de bip-bip-bip-bip qui provient du moteur, comme une espèce de sécurité qui se déclenche.

Lorsque je retire la clé, le bip-bip-bip continu encore quelques secondes.

La seule chose qui fonctionne encore c'est l'ouverture centralisée des portes.

Sinon le coffre ne veut plus s'ouvrir. Les roues sont bloquées ! Impossible de déplacer la voiture...

 

Est-ce que c'est la batterie qui a cramé ? Malgré que l'ouverture centralisée des portières fonctionne encore ?

Ou sinon le bip-bip-bip vient-il d'une sécurité électrique ? anti incendie ou autre ?

 

Merci d'avance

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Bonsoir

 

Qu'y a-t-il près du filtre avec lequel la clé peut avoir fait cour circuit ?

 

Si moteur arrêté; en général ce type de gaffe , bien que spectaculaire ne fait souvent que griller du (gros) fusible.

 

Voir un boitier rouge qui serait près de la cosse + de batterie; Il y a de gros fusibles.

--------

Edit ;) Même avis avec Papaschulls sans avoir vu son message

 

Rien de visible avac ces fusibles si grillés.... Tu mesures avec une lampe témoin entre chaque côté de ces fusibles et la masse. Ca doit allumer une lampe témoin des deux côtés.

Si il n'y a du jus que d'un côté il est grillé.

 

Ou bien un multimètre doit dire 12 Volts des deux côtés.

 

( autre manère de mesure : on ne doit pas trouver de tension si on mesure entre les deux côtes du fusible.)

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Invité §fra707cA

Bonsoir

 

Qu'y a-t-il près du filtre avec lequel la clé peut avoir fait cour circuit ?

 

En général ce type de gaffe , bien que spectaculaire ne fait souvent que griller du (gros) fusible.

 

Voir un boitier rouge qui serait près de la cosse + de batterie; Il y a de gros fusibles.

--------

Edit ;) Même avis avec Papaschulls .

 

Rien de visible avac ces fusibles si grillés.... Tu mesures avec une lampe témoin entre chaque côté de ces fusibles et la masse. Ca doit allumer une lampe témoin des deux côtés.

 

Ou bien un multimètre doit dire 12 Volts des deux côtés.

 

Bonsoir,

 

Pour pouvoir avoir fait un gros flash je dirais le démarreur

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Invité §tro355lM

Je vous remercie tout les 3. Je vais tester mes fusibles demain lorsqu'il fera clair.

 

@ballbearing : justement je ne trouve pas.. Tout est bien protégé par les gaines... Surtout que cette clé entièrement en métal est "obligatoire" pour dévisser le filtre à huile je trouve ça plutôt dangereux.

Voici tout de même une photo du filtre et de ces alentour :

 

http://img100.imageshack.us/img100/9829/p1010827w.jpg

 

 

@franckyman13250 : merci, je vais commencer par les fusibles, je ne sais pas trop comment tester le démarreur. (une panne du démarreur peut jouer sur le fait que le tableau de bord ne s'allume plus ??)

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-

Attend la réponse de Franky, mais je suppose qu'il voulait dire que ton outil aurait touché le gros écrou en haut du solénoïde du démarreur.

( dont je ne suis pas sûr qu'il est par là) et ca grillerait le TRES gros fusible gris dans le boîtier rouge . Mais inoffensif pour le démarreur

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Invité §tro355lM

Bonsoir.

 

C'est bien le fusible dans le boitier rouge qui a cramé !

 

Merci à vous 3 pour l'aide

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Invité §Ano642PP

Bonsoir.

 

C'est bien le fusible dans le boitier rouge qui a cramé !

 

Merci à vous 3 pour l'aide

 

 

 

Est ce que le fusible était visiblement mort ou était il normal à vue d'œil ?

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Invité KELNIC

Bonsoir,

moi j'ai une clio 3 1.2 16v 75cv et j'ai effectivement le même boitier rouge sur ma cosse + de la batterie (cf message plus haut de papaschulls).

Or j'ai un problème de démarrage: le démarreur ne se lance pas du tout et pas de clic quand je tourne la clé... En fait, j'ai changé mes injecteurs et lors du remontage, j'ai remis l'écrou du solénoïde mais... j'avais oublié de mettre la cosse correspondante! Celle-ci devait toucher l'écrou car elle avait démarré et j'étais allé faire un essai concluant. Par contre le lendemain, impossible de démarrer... la cosse a dû ne plus toucher l'écrou du solénoïde mais toucher probablement quelque chose qui a peut-être fait sauter un fusible... comment démonter ce boitier rouge? car là je suis rentré, il fait noir...

Merci pour votre aide

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il y a 13 minutes, Invité Smain a dit :

Bonjour j'ai ouvert le boîtier rouge il y a rien est ce que c'est normal 

Bonjour :)

Merci de mieux  présenter  ta demande 

Car ton message encore une fois suit un message de 2020 

Quel est TON incident ? Véhicule ? Année ? Km ? Motorisation ? etc..

Les choses déja citées qui aurait été testées et mesurées 

Panne arrivée comment?

Modifié par ballbearing
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