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Skoda

Skoda Octavia RS Tdi ne démarre pas


Invité §Car112xA

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Invité §Car112xA

Bonjour à tous,

 

Comme le dit le titre, ma voiture démarre un peu comme bon lui semble, à chaud, à froid, tiède,... Bref, voilà mon histoire de 3 pannes en moins d'un mois (!) :

 

Le 17 décembre, j'ai acheté l'octavia rs tdi 2009, 123'000 km. 2 semaines plus tard, après avoir fait 1h30 de route et un arrêt de moins de 5 minutes, la voiture ne démarrait plus. Plus précisément, réservoir mi-plein, aucun témoin particulier, le démarreur faisait son office, mais le moteur ne partait pas, comme si il n'y avait pas de fuel qui arrivait au moteur. Après avoir insisté et encore insisté, j'ai tiré tout le jus de la batterie...

Le dépanneur est venu, a branché un booster plus sa batterie sur la mienne et tjrs rien. Il a tapé sur le réservoir en pensant que la pompe était grippée, idem pour le démarreur plus un spray d'amorçage dans la boîte à air. Le moteur est parti mais a calé. Après 5 minutes de pause, un ultime essai a été concluant.

J'en ai profité pour amener la voiture chez Skoda. Ils ont branché l'ordi dessus et ont directement mis la faute sur la batterie d'origine alors que j'ai insisté que la voiture n'était pas partie dès le départ. Après ça, sans autre intervention, je n'ai plus eu de soucis jusqu'au 8 janvier.

 

Cette fois, à froid, tout comme la 1ère fois, aucune alarme, j'étais juste sur la réserve, le démarreur tournait mais le moteur partait pas. Dépannage chez Skoda et là, ils ont contrôlé tout le circuit de fuel, RAS, par contre panne sèche... Ils ont ajouté 10 litres, mise à jour de la dernière version du logiciel moteur et redémarrage ok... Le mécano m'a dit de me méfier de la jauge...J'ai quand même fait part de mon scepticisme quant au diagnostique.

 

Et j'ai eu raison, hier soir, 17 janvier, réservoir plein, une fois de plus, la voiture refuse de démarrer. Elle est toujours devant la maison et j'hésite à la ramener où je l'ai achetée pour vice caché! J'en peux plus et en ayant fait 2 garages Skoda différents, personne n'a pu m'aider et trouver la cause réelle et ça m'a déjà coûté bonbon ces petites interventions!

 

Est-ce que vous avez une idée de quoi ça peut venir?? Merci d'avance pour vos propositions!

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Bonjour.

Quand la voiture refuse de démarrer, au moment de mettre le contact et avant de lancer le démarreur, est-ce que les témoins du tableau s'allument comme d'habitude, notamment le témoin de préchauffage ?

 

Panne sèche : tu peux détailler ? Qui l'a décrété ? Les durits de gazole étaient vides ? Le filtre était vide ?

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Invité §Car112xA

Concernant les témoins, tout se passe normalement. Le témoin de préchauffage s'allume et s'éteint après 2 à 5 sec. Ensuite je lance le démarreur et le moteur ne prend pas.

Pour ce qui est de la panne sèche, c'est le mécano skoda qui l'a dit. D'après ses explications, il y a 2 pompes, une qui alimente et l'autre qui met le diesel sous pression pour l'injection. apparemment pas de diesel au niveau de la 1ère.

Quand tu dis filtre, il se trouve où? Je ne connais pas les différents éléments mécaniques mais si c'est un cylindre dans le compartiment moteur avec 3 durites dessus, il n'y avait pas de diesel à ce niveau. Ils ont tester les différents éléments, pompes, etc et m'ont dit que tout est ok... Je suis dépité... Si tu as besoin d'autres précision, je peux appeler le garage lundi.

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Le filtre à gazole est dans le compartiment moteur ; une petite bonbonne cylindrique avec 4 tuyaux dessus. C'est donc bien lui?

Si le filtre était vide, alors souci dans ce qu'on appelle le "gavage".

La pompe immergée dans le réservoir est la pompe de gavage.

- soit le réservoir était vide, mais ça ne le ferait qu'à ce moment là, et pas réservoir plein

- soit la pompe de gavage fonctionne par intermittence

- soit il y a une prise d'air dans le circuit.

Le premier doute à lever, c'est de revérifier si le filtre est plein ou pas.

Faut dévisser toutes les vis 6 pans creux, qui sont sur le couvercle, et soulever légèrement le couvercle, 1 centimètre, pour vois si le filtre est bien plein; ne pas soulever plus.

Si vide, alors tu peux rappeler le garage, leur diagnostic a foiré.

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Invité §Car112xA

Ok, je vais contrôler ça demain matin à la lumière du jour. Je ferai un retour sur le résultat!

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salut Bob

je pars sur la meme idée que toi a savoir desamorcage

 

 

le filtre a deja été changé?

 

 

sinon un souci sur le combiné d'instruments?

les skoda sont fragiles a ce niveau mai la panne est elle celle là?

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Invité §Car112xA

J'ai ouvert le filtre et il est plein, à env. 1 cm du bord. Et le réservoir est plein aussi.

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Alors ce n'est pas un problème de prise d'air ni de réservoir vide. Referme le filtre, en resserrant bien les vis en diagonale (comme quand on resserre une roue). C'est un filtre à 4 tuyaux ?

Quand tu mets le contact mais sans lacer le démarreur, en tendant bien l'oreille, est-ce que tu entends la pompe de gavage ronronner quelques secondes dans la malle ?

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Invité §Car112xA

Oui, c'est un filtre avec 4 tuyaux. Alors je me suis déjà posé la même question parce que j'entends rien du tout au moment de mettre le contacte. Sur la voiture de mon amie on l'entend clairement. J'en ai parlé au mécano et il ma répondu que sur modèle c'est normale de rien entendre... Sans plus d'explication.... Faut dire qu'il était persuadé de la simple panne sèche...

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Sa réponse me surprend; la pompe de gavage est sollicité au contact pour remettre de la pression nominale dans le circuit de gazole, avant que la seconde pompe (appelée tandem) ne commence à tourner, entraînée par le moteur.

 

Tu ne l'entends pas au contact , mais après tu démarres normalement ?

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Invité §Car112xA

Ça ma surpris aussi. Mais du coup, si il y a du diesel dans le filtre, ça veut dire que la pompe fonctionne? Pour le bruit, en me mettant dans le coffre pendant que quelqu'un mettait le contact, j'entendrai un très très léger bruit. Est ce que c'est la pompe?

J'ai lu qu'il pouvait aussi avoir un problème au niveau de la vanne EGR avec un clapet qui se ferme lors de l'arrêt de la voiture et il arrive que ça se grippe et qu'il ne s'ouvre plus. Est ce que c'est envisageable dans mon cas?

Pour le chgt de filtre, si c'est prévu aux services, ça aura été fait. La voiture a bien été suivie à ce niveau.

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Pas forcément.

La pompe de gavage aide à précharger et pousser en amont pour que la pression soit suffisante dans le circuit, surtout au démarrage. Il arrive que le moteur puisse tourner sans pompe de gavage, la pompe tandem faisant le boulot.

Si tu entends un léger bruit, pendant quelques secondes, c'est bon , elle tourne.

Et tu as essayé de démarrer dans la foulée ?

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Invité §Car112xA

Oui, j'ai essayé mais comme d'habitude, le démarreur tourne et c'est tout. D'ailleurs, à force j'ai l'impression qu'il commence à faiblir. Demain j'appelle le garage pour qu'ils viennent la chercher. Par contre ce que je redoute, c'est qu'ils commencent à vouloir tout remplacer sans vraiment connaître l'origine de la panne.

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cette saloperie de pompe tandem est un vrai fléau

j'en ai retapé une en changeant les joints. le moteur est mort quelques temps plus tard de l'huile passait dans le gasoil

on s'en est aperçu au regard d ela troche du filtre d'oiu maquestion

a t il été changé ?

est il noir ?

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Invité §Car112xA

Salut Jeromeb, quand j'ai ouvert le filtre comme l'a proposé Bob, il y avait du liquide mais pas noir. Le filtre en lui-même est noir oui.

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Invité §Car112xA

Je reviens aux nouvelles! Verdict cette fois, c'est la soupape de retour de carburant qui pose problème. La pièce va être remplacée.

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Invité §Car112xA

Apparemment c'est la soupape anti-retour sur le système d'injection. Elle fuit et du coup l'essence retourne au réservoir et plus de pression qui se fait...

Ce que je comprends pas c'est que de toute façons la pompe va remettre le système sous pression non??!! Pourquoi la voiture ne redémarre pas alors...?

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Invité §Car112xA

Bonjour Bonjour!

Désolé pour ce retour tardif. Pour revenir sur ma énième panne, et oui il y en a eu encore une... le garage est une fois de plus venu chercher ma voiture et ils l'ont gardée une semaine pour faire des essais (et des kilomètres aussi...).

Ce qu'ils ont finalement fait, c'est clamper les injecteurs un après l'autre et essayé de démarrer. En le faisant sur un des cylindres, ils réussissaient à reproduire la panne.

Ils ont donc changé cet injecteur là (1400.- CHFS l'intervention) et depuis, touchons du bois, impeccable, plus aucun problème de demarrage. Il paraît qu'il n'était plus étanche et du coup le système n'était plus sous pression...

Ce que le chef d'atelier n'a pas su me dire c'est pourquoi l'injecter de ce cylindre là et pourquoi un injecteur pouvait ne plus être étanché et pourquoi c'était pas systématique qu'elle ne démarrait pas...

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