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Peugeot

embrayage et fuite d'huile moteur


Invité §Gia233tG

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Invité §Gia233tG

Bonjour,

 

Je n'y connais rien en mécanique, mais depuis 2 semaines je commence à m'y intéresser.

 

Pour commencer, voila le modèle de ma 306 :

 

306 Style, 5 portes, essence, 1.6L, 90CV, moteur TU5JP d'octobre 1996. 135000KM

 

J'ai plusieurs problèmes :

 

J'ai changé le kit d'embrayage + cable d'embrayage le 03/01/2014 chez midas (j'ai fais des recherches après coup et j'aurais pas du allez chez eux, je sais...)

 

Donc tout allez bien pendant 2 jours, pédale hyper souple, passage de vitesse "nikel" enfin ca craque un peu mais c'est normal vu l'age de la voiture et après ces 2 jours, la pédale devient de plus en plus dur, j’entends un CLAC quand j'embraye (très audible au point mort dans le compartiment moteur) donc je passe chez midas, le mec regarde (un peu partout sans vraiment trop savoir où chercher) et me dit : "c'est la butée, faut qu'elle se fasse" bon j'y connais rien en mécanique donc je dis ok et je repasserai si le bruit continue, et c'est le cas, donc j'y retourne ce soir pour demander qu'il me change tout ca.

 

Ensuite, j'ai le kit de distribution à changer, il a été changé en octobre2012 (j'ai trouvé un garage qui m'a l'air bien donc je le ferais la bas) et surtout une fuite d'huile coté distribution (uniquement quand le moteur tourne) depuis début décembre, au début ça représenté un cercle de quelque centimètre, mais maintenant c'est carrément une grosse flaque ! plus de 15cm (quand je suis stationné et après l’arrêt du moteur)

 

J'en avais parlé au garagiste mais mon moteur est tellement crade qu'il n'a pas pu trouvé l'emplacement exacte de la fuite, donc il m'a conseillé de "laver" le moteur, ce que je ferais après le passage chez midas pour qu'il s'occupe de l'embrayage (pas envie de nettoyer avant et qu'il me dise que c'est de ma faute que l'embrayage à un problème car le lavage a pu provoquer un dysfonctionnement et qu'ils annulent la garantie).

 

J'ai fait un trajet de 250KM le week end dernier (huile moteur quasi au max) et maintenant j'ai a peine la moitié -_-

 

J'ai vu qu'il est possible que ce soit le joint spi ou arbre à came voir joint de culasse.

 

Mais pour le joint de culasse je ne pense pas que ce soit ça, pas de perte de liquide de refroidissement, pas de mayo, pas de fumée blanche persistante (enfin en ce moment moteur froid ça fume pas mal avec une odeur de gaz mais après ça va) et je monte à 95°C maxi

 

Donc mes questions :

 

Pour l'embrayage, pensez-vous que ce soit la butée qui pose problème ? mal graissée ? pièce défectueuse ? ou c'est le câble le problème ? (c'est un rattrapage automatique)

 

Pour la fuite, est-il normal que ça fuit autant ? quel joint peut en être la cause ? faut compter combien d'heure de MO pour changer le joint spy ou arbre a came ? (heureusement que je dois changer ma distribution!) ou c'est carrément un début de joint de culasse ?

 

Je compte faire changer la distribution et "corriger" la fuite début février, ça ne pose pas de problème pour rouler ? (quelques longues distance de prévue) sachant que je fais le plein d'huile régulièrement pour compenser la perte.

 

En tout cas, elle commence bien l'année la voiture http://306inside.com/forum/images/smiles/lol.gif (mon portefeuille aussi http://306inside.com/forum/images/smiles/maisquelcon.gif )

 

Merci

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Bonjour,

quand tu feras la distribution si le joint spy vilo fuis change aussi le joint arbre a came et la pompe a eau si prise sur la distri.

pour l'embrayage faut demonter pour voir ce qui ne va pas mais pas normale de toute facon qu'il force si neuf.

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Invité §Gia233tG

Bonjour,

 

Oui la pompe à eau est dans le devis pour la distribution (avec galet et courroies accessoires)

 

Et ca va me couter combien en plus le changement du joint spy et arbre a came ? en terme de temps de main d’œuvre?

 

Pour l'embrayage je vais chez midas ce soir, donc s'ils peuvent me la garder pour démonter tout ca demain ca serait cool, en espérant qu'ils ne vont pas me dire qu'il faut changer la fourchette ou autre truc pour me faire payer un truc. ca va les faire ch*er de se taper 3h pour démonter un embrayage sous garantie et rien gagner dessus lol,

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comme il te change la distri pas beaucoups plus je penserais une petite 1/2 heure en allant cool

pour l'embrayage si il change un kit et le cable pourquoi n'ont il pas change la fourchette ce n'est ce que ca doit couter en plus.

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Invité §Gia233tG

Ok :) ça va alléger la facture

 

Pour l'embrayage, ils font ce qu'on leur demande de faire, ils ne m'ont meme pas signalé la fuite d'huile -_- pourtant dés que le moteur tourne, les goutes commencent a tomber donc ca ce voit ! mais bon, soit c’était un bleu qui a changé l'embrayage, soit ils s'en foutent

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Invité §Gia233tG

Bon bah, d'apres midas, le "CLAC" est normal, et pareil pour le cable, on verra bien avec le temps...

 

Ce week end je vais nettoyer mon moteur avec du nettoyant moteur (produit feu vert, pulvériser, attendre, essuyer avec chiffon) et direction garage pour voir d'où vient la fuite.

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Un embrayage refait a neuf ne fais pas de bruit, normal que m...s ne veux pas refaire, pour en avoir le coeur net parles en a ton garagiste lors du remplacement de la distri mais n'attends pas pour faire un courrier a la direction m..s car si tu as un probleme dans un mois ou a peine plus, ils vont te dire que tu conduis le pied sur la pedale et que tu as fais fais chauffer d'ou une usure prematuree par ta faute, maintena tle temps sera ton ennmi

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Invité §Gia233tG

Merci pour vos réponses,

 

Je vais faire un courrier à la direction Midas (mais ca va durer combien de temps cette histoire ??) je vais allez voir sur des forums "arnaques" midas

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pour aller plus vite va voir ton garage midas et exiges gentiment la reparation complete sous peine de faire un courrier a sa direction, mais de toute facon fais un courrier avec a/r a la direction mais aussi au garage en cause sa pourras te servir en cas de probleme plus tard

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Invité §ste836Dy

bon pour ton probleme d'embrayage c'est pas normal c'est clair seulement c'est pas la peine de dire tout de suite que le mécano c'est un merde c'est pas pck y a marqué midas ou norauto qu'il sont tous nul !

Bref après je ne défend pas leurs attitude vu que c'est clair cet embrayage a un défaut ! mais a mon avis sa doit être la butée mais a mon avis c'est plutôt un défaut de conception. Est ce quel fait du bruit quand tu a la pédale enfoncé ? ou seulement au moment ou tu appuie ? c'est a dire pendant la course de la pédale ?

 

Pour la fuite beaucoup de moteur sont gras et fonctionne très bien donc tant que le client ne s'en plein pas souvent le mécanicien ne fait pas très attention.

 

pour ton joint spy vue qu'il fait de toute facon la distri ce sera pas très chère surtout que la pièces n'est pas chère non plus

 

cordialement

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Invité §tor808yn

Salut ! Il n'est absolument pas normal qu'un embrayage neuf soit dur, et fasse un bruit quel qu’il soit ! Je pense qu'en supposant que le montage soit correcte, que le soucis vienne du coulissement de la butée. En effet, si la "douille guide de butée" n'as pas été changée et légèrement graissée, ça coulisse mal, et ça donne ce problème !!!

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Invité §Gia233tG

le bruit se produit uniquement quand j'embraye (relache de la pédale, à mi-course, un clac bien net et uniquement moteur en marche)

 

le garagiste m'a aussi parlé d'une butée mal graissée, mais maintenant faut faire comprendre à midas de perdre 4h (donc des clients) pour remonter tout ca et corriger le probleme.

 

C'est quoi les symptôme d'une butée qui va casser ? j'ai deja le cable qui est devenu aussi dur qu'avant le changement d'embraye.

 

Et pour la fuite d'huile, j'ai du rajouter 2L en 2 mois (environ 2000km) je trouve ca enorme !!

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Invité §ste836Dy

oui effectivement la fuite est énorme il faut la régler en meme temps que la distribution !

le signe d'un buté HS c'est souvent un sifflement lorsqu'on débraille (pédale enfoncé)

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Invité §Gia233tG

J'ai nettoyé le moteur et j'ai reperé les fuites (je pense qu'il y en a 2)

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_364885321.jpg

 

Je pense que c'est le réservoir d'huile, et le "truc" blanc c'est surement le joint

 

 

Et plus haut, voila l'autre fuite :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_246994212.jpg

 

J'attends vos avis la dessus :)

 

 

Par contre, gros probleme !! http://306inside.com/forum/images/smiles/venere.gif j'ai reperé une fuite d'huile de boite de vitesse !! MIdas a fait la vidange d'huile de boite (enfin normalement http://306inside.com/forum/images/smiles/lol.gif, mais l'huile etait sur le devis), cela peut-il avoir un rapport avec le changement d'embrayage ??? ca goute quand meme pas mal je trouve, j'avais une belle grosse tache.

 

voila la photo, avec le petite goutte qui va tomber :)

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_695346503.jpg

 

Je devais prendre la voiture demain, mais je vais eviter http://306inside.com/forum/images/smiles/nawak.gif

 

Est-ce une "bonne excuse" pour forcer midas à revoir l'embrayage ?? j'y retourne lundi soir et je leur laisse la voiture, pas envie de rouler avec ce genre de fuite... ca commence a m'enerver tout ca http://306inside.com/forum/images/smiles/maisquelcon.gif

 

Quel risque de rouler avec un manque d'huile de boite ??

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Invité §fra707cA

J'ai nettoyé le moteur et j'ai reperé les fuites (je pense qu'il y en a 2)

 

http://img11.hostingpics.net/t [...] 885321.jpg

 

Je pense que c'est le réservoir d'huile, et le "truc" blanc c'est surement le joint

 

 

Et plus haut, voila l'autre fuite :

 

http://img11.hostingpics.net/t [...] 994212.jpg

 

J'attends vos avis la dessus :)

 

 

Par contre, gros probleme !! http://306inside.com/forum/ima [...] venere.gif j'ai reperé une fuite d'huile de boite de vitesse !! MIdas a fait la vidange d'huile de boite (enfin normalement http://306inside.com/forum/images/smiles/lol.gif, mais l'huile etait sur le devis), cela peut-il avoir un rapport avec le changement d'embrayage ??? ca goute quand meme pas mal je trouve, j'avais une belle grosse tache.

 

voila la photo, avec le petite goutte qui va tomber :)

 

http://img11.hostingpics.net/t [...] 346503.jpg

 

Je devais prendre la voiture demain, mais je vais eviter http://306inside.com/forum/images/smiles/nawak.gif

 

Est-ce une "bonne excuse" pour forcer midas à revoir l'embrayage ?? j'y retourne lundi soir et je leur laisse la voiture, pas envie de rouler avec ce genre de fuite... ca commence a m'enerver tout ca http://306inside.com/forum/ima [...] uelcon.gif

 

Quel risque de rouler avec un manque d'huile de boite ??

Bonsoir,

 

Le risque est de casser la boite tout simplement

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Invité §tor808yn

Pour ta fuite d'huile, ce n'est pas évident car les photos sont petites ! Mais sur la deuxième, on voit l'angle avd de la culasse, et si c'est bien là que ça fuit, c'est bien le joint de culasse qui est à remplacer. C'est un trou de passage d'huile qui a lâché et l'huile sort en quantité avec le temps ça s'empire ! Pour ce qui est de ton embrayage, ils doivent reprendre le boulot au plus vite, ta pédale doit être douce et sans aucun bruit vers la fourchette de commande ! Contacte ton assurance et explique leur ton affaire, car parfois tu a droit à l'assistance d'un expert, ce qui serait bien dans ton cas !!!

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Invité §Gia233tG

Les photos sont des raccourcis.

 

arf, joint de culasse :( demain soir je vais voir le garagiste pour avoir un devis pour distribution et...possibilité d'un joint de culasse (ca va faire mal je pense) et en meme temps s'il pouvait regarder le niveau d'huile de boite pour voir si c'est critique ou pas (ça serait sympa de ça part et la preuve que c'est un bon garagiste)

 

Je vais voir avec l'assureur (AXA) pour voir ce qu'ils peuvent faire et surtout, combien de temps ca va prendre cette histoire !! :??: et j'imagine que pendant l’enquête (si il y en a une) je ne pourrais pas faire changer la distribution et le JDC

 

En attendant la voiture sera à l’arrêt (sauf demain mais c'est un petit trajet, environ 20km (allez retour dans la journée).

 

Après ça, vive les joies de la marche à pied et du bus !! :o

 

 

Edit à 11h30 : je viens d'allez voir la fuite d'huile de boite, ca coule beaucoup, même moteur éteint (petit goute à goute) et moteur allumé ca tombe 2 par 2, la j'ai une flaque de 15cm...

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Invité §Gia233tG

J'ai un doute, j'ai lu que l'huile de boite a une odeur particulière, mais quand je l'ai senti, je n'ai pas trouvé que ça "pué"

 

Certes elle est claire, ça tombe de la boite de vitesse, mais vu qu'il y a une forte possibilité que le JDC soit mort, cela peut-il etre de l'huile moteur ? (sachant que j'en ai rajouté il y a 2 jours et presque pas rouler depuis) :??:

 

Edit à 14h45 : j'ai carrément mit la main dans la flaque d'huile, et la j'ai bien senti une odeur particulière lol, donc huile de boite qui fuit confirmée -_-

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Invité §Gia233tG

Bonjour,

 

Un petit up de mon post.

 

Donc, huile de boite confirmée par midas, qui va me changer les 2 joints spy gratuitement, mais concernant le bruit de l'embrayage, ils vont démonter et regarder (mais il me parle maintenant de fourchette d'embrayage) donc s'ils me proposent un devis pour la changer, je refuse et j'irai chez mon garagiste, marre de midas, c'est fini pour moi.

 

Et concernant la fuite d'huile moteur, joint de culasse à changer.

 

Ci-joint le devis de mon garagiste pour le joint de culasse, je trouve ça raisonnable, non ? (payable en 3 fois)

 

 

356300devis.jpg

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Invité §Gia233tG

Il a tout de suite pensé à la butée, mais fallait démonter pour confirmer, et vu qu'il y a encore la garantie midas il ne veut pas y toucher. La j'attends l'appel de midas pour me tenir au courrant de leur "découverte"

 

Pour le devis, je ne pense pas avoir de surprises, ma voiture roule bien, bonne reprise, bon démarrage à froid, pas de perte de vitesse, ni de surchauffe, juste de l'huile qui se barre au niveau du JDC et de la fumée blanche

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Invité §Gia233tG

Le garagiste m'a parlé de la planéité et du rectifiage, c'est pour ca que c'est un devis du mini au maxi, les 911€ c'est si tout se passe bien (et ca se passera bien ! lol)

 

Pour midas, ils m'ont appelé, ont démonté, n'ont rien vu d'anormal donc ils ont commandé un nouveau kit d'embrayage pour le remplacer (prit en charge par la garantie)

 

J'evite de penser qu'ils me disent ca et qu'en fait ils ne changent rien lol.

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Invité §tor808yn

Tu leur a fait constater le bruit chez Midas au moins ? Tu leur a parler de la douille guide de butée ? Car cette pièce est très importante et peu coûteuse chez PSA , et souvent quand une butée s'abîme, elle use aussi cette douille. Comme je te l'ai déjà dit, c'est la pièce sur laquelle la butée coulisse, il faut qu'elle soit nickel et il faut mettre un petit peu de graisse dessus pour faciliter le coulissement de la butée. Et comme ça, ça aide pour avoir une pédale douce !!!

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Invité §tor808yn

A propos du devis pour ton joint de culasse, ça va, c'est honnête, juste qu'il aurait dû compter d'office le contrôle de la culasse par le spécialiste !!!

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Invité §Gia233tG

Pour midas je leur ai parlé du bruit, mais ce n'est pas à moi de leur expliquer leur boulot lol, donc ils devraient savoir quelles pièces doit être suffisamment graissée et ce qu'il doit etre changé ou pas.

 

Et pour le controle de la culasse par un specialiste ca se fait obligatoirement ? ou on peut le voir "a l'oeil" si elle est tordue ?

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Invité §tor808yn

Même quand une culasse est voilée, ça ne se voit pas à l’œil ! Le contrôle n'est pas obligatoire, mais fortement conseiller, et un pro se doit de le faire réaliser si il ne veut pas de mauvaises surprises !!!

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Invité §Gia233tG

Bon, j'ai récupéré la voiture vendredi soir chez Midas (il l'ont gardé 3 jours!!) tout ca pour changer 2 joints et le problème du bruit n'est toujours pas réglé -__-

 

Je pense que le câble pose problème (pédale un peu dure, si j'appuie dessus 5 ou 6 fois d'affilé j'ai mal a la jambe lol) normalement un câble neuf est souple, limite comme un câble d’accélérateur pendant plusieurs milliers de km nan ? et de temps en temps les vitesses on un peu de mal à passer (de la 3eme à la 2eme par exemple)

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Invité §Gia233tG

Vu que j'avais une fuit d'huile de boite je leur ai demandé de changer les 2 joints (ils voulaient en changer qu'un seul lol) et de regarder pour le bruit, ils ont rechangé l'embrayage (c'est ce qu'ils m'ont dit)

 

Et je ne sais pas si midas essaie la voiture sur route.

 

Pour le cable je vais voir ca avec mon garagiste la semaine prochaine quand je lui laisserai la voiture pour le joint de culasse, vu qu'il va tout démonter, autant en profiter :)

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