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Mécanique / Électronique

Pneu abimés / Parallélisme des roues / Choc


Invité §Mat347fE

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Invité §Mat347fE

Bonjour,

 

Voila j'ai une Suzuki Swift de 2008, je l'ai acheté il y pas longtemps, je suis jeune conducteur et donc pas trops d'expérience.

J'ai un probleme de pneu ( c'était des pneus neige) suite a un petit accident voici les détails, si des personnes ont connue pareil situation:

 

Il se trouve que j'ai perdu le contrôle de ma voiture sans raison apparente:

C'était dans un rond point a Chartres en début du mois de Janvier, il ne pleuvait pas, il faisait doux et j'allais en face, (je precise qu'il n'y avais pas de sortie / entré à droite).

Le rond point était large, et ayant une voiture sur ma gauche, je l'ai pris large en serrant a droite et je roulais doucement.

Et au moment de tourné un peu pour sortir, j'ai totalement perdu le contrôle, la voiture a "glissé", moi, sur le coup j'ai eu l'impression de ne plus avoir de direction.

J'ai tapé et je suis monté sur le trottoir du rond point sur ma droite, puis j'ai freiné et je suis retrouvé sur la route dans la bonne sortie. Heureusement les voitures autour de moi se sont toute arrétées, et j'ai rien eu niveau carrosserie.

 

D'après différent témoignage il se peut qu'il s'agit d'un rond point sale ou est venu se tassé un peu de Gazoil, le fait que je l'ai pris l'arge et qu'il n'est pas de sortie sur la droite fait que de l'huile ou je sais pas quoi ai pu se tasser.

 

 

Bon bref, sans trop d'expérience, je suis allez voir un garagiste a Chartres car mon pneu arrière droit était touché ( Je me rendais a Rennes ), il m'a dit que c'était pas grand chose, qu'il faudra le changer à terme, mais que je peux rentrer sans problème sur Rennes.

Il m'a dit aussi que je peu le recoller avec de la super glue.

 

Je poste quelque photos pour savoir se que vous en pensez?

Je suis un petit rouleur ( 3700 km en un an) et je fais surtout de la départementale,

Je peux attendre pour changer mes pneus?

 

Après un choc comme celui là, je voudrai verifier le parallélisme, quels sont les prix pour se type de prestation?

Il y a-t'il d'autre chose à vérifier? la boite de vitesse ?

 

Bon bref, j'ai besoin d'être conseillé, je vais aller dans un garage mais j'ai besoin d'avis différents.

Merci de votre aide

 

 

 

P1165082.jpgP1165080.jpg

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Personnellement, je planifierais un remplacement sans trop tarder.

Quel modèle et marque ce pneu? Globalement sont-ils usés?

 

Nous parlons bien d'un pneu à l'avant?

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Invité §dav267kB

Bonjour,ah oui en effet 3700 km par an... :)

Tu peux rouler mais surveille de temps en temps ce pneu.

Un parallelisme,c est dans les 60/70 euros.

Si tu n es pas tres rassuré,tu peux acheter un autre pneu identique avec une usure equivalente.

Tes pneus sont a combien du temoin?

 

 

Ps:j ai aussi eu le coup du gasoil ou de l huile dans un rond-point,je suis parti en tete a queue,maintenant mefiance....

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Invité §Mat347fE

Alors, merci de votre réponse:

il s'agit du pneu arrière droit, c'est des pneus hiver,

les pneux ne sont pas usés du tout, ils étaient avec la voiture à l'achat, le garagiste a fait la mou: du genre "connais pas cette marqu", se doit être du made in china? vous l'avez acheté sur le net?

 

Je compte me racheter 4 pneus "d'été", mais comme je suis un petit rouleur je voudrai attendre...

 

 

Et le coup de la super glue? mise a parte le coté ésthétique je comprend pas ce que cela va apporter de mieux?

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Invité §dav267kB

La glue ne tiendra pas,l eau va s infiltrer,coupe proprement le bout.

Comme je te l ai dit,vu que tu roules tres peu et que c est le pneu arriere,moi je roulerai tout en surveillant ce pneu de temps en temps.

 

Au fait,c est quoi la marque des pneus?

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Invité §mic753Wb

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif david60350

 

Est-ce que je me trompe ou le parallélisme c'est pour le train avant?

 

@ Mathieu.j:

 

Étant donné que tu comptais changer de pneus mais que tu aurais préféré attendre, ce qui serait p-e un bon compromis ce serait de changer 2 pneus.

(car il faut avoir sur un même essieu 2 pneus identiques)

 

Du coup, tu fais monter 2 nouveaux pneus à l'arrière, ensuite (en théorie on met les pneus neufs à l'arrière) lorsque tu auras le budget pour les 2 suivants, tu les mets à l'arrière et ceux que tu auras acheté maintenant (tu les mets à l'avant).

 

Quelle est la dimension de tes pneus? (par exemple 175/60 R13 77H)

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Invité §dav267kB

Bonjour Mathieu.Oui c est le train avant mais ce membre veut verifier son train suite a ce choc.

Il faut imperativement rester avec 4 pneus neige,on ne peut pas mettre 2 pneus neige et 2 pneus été.

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Invité §mic753Wb

Moi c'est michmach :D Mais ce n'est pas grave.

 

Ok, mais le choc est à l'arrière non? Enfin moi ce que j'en dis...

Quand tu dis impérativement, tu veux dire pour une question de tenue de route équilibrée?

Car légalement, ce n'est pas une obligation je crois. (de plus pas mal de gens le font même si ce n'est pas l'idéal)

 

Mais pour 4000km par an et pour une période courte, je pense que cela peut-être envisagé.

(même si il serait clairement préférable de changer les 4)

 

(ensuite, p-e trouveras-tu quelqu'un à qui revendre tes 3 anciens pneus)

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Invité §Mat347fE

Alors pour le choc, j'ai du mal a comprendre ce qui c'est passé (surprise + stress).

 

Soit j'ai tapé à l'avant de face le trottoir et c'est en redescendant du trottoir qu'à l'arriere le pneu c'est déchiré,

ou

j'ai tapé de coté (la voiture a glissé) avec un choc a l'arrière, ceci dit ma ma jante avant est un peu rayé depuis le choc.

 

Juste une dernière question, si je change les 4 pneus, avec la pose il test le parallelisme non, pour savoir si les pneus sont bien mis?

 

 

J'ai testé un peu, je trouve qu'elle tire a gauche , après je sais pas si c'est moi, la route ... mais faut que je trouve une route parfaitement plate.

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Invité §dav267kB

Non,pour le montage des pneus,c est l equilibrage que l on fait.

Le para,c est a part.

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Invité §mic753Wb

Non,pour le montage des pneus,c est l equilibrage que l on fait.

Le para,c est a part.

 

+1

 

(concernant la question précédente, bien sûr tu as raison sur le fond mais parfois le budget empêche de faire ce qui est idéal, d'où ma réaction)

 

@Mathieu.j: Si tu penses à la possibilité de changer les pneus, tu peux toujours nous donner les dimensions de tes pneus ou les modèles qui t'intéressent, nous pourrons t'aiguiller vers un choix intéressant niveau rapport qualité/prix par exemple.

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Invité §dav267kB

Pour moi,ca ne vaut pas le coup de changer les pneus maintenant,nous sommes en hiver,la voiture est en pneus neige,et il roule tres peu,pour moi,le changement des pneus peut bien attendre 3 ou 4 mois.

J ai exprimer on avis,maintenant,je laisse d autres membres donner le leur.. :)

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Invité §Mat347fE

Ok, merci, pour les dimensions, pour le moment je ne sais pas, je vais voir ça et je reposterai.

 

Le modéle:

Suzuki Swift 1.3 GLX

Essence

2008

 

Speedy me dit suivant ma plaque:

155/70 R13 75T Avant/Arrière

165/70 R14 81T Avant/Arrière

185/60 R15 84H Avant/Arrière

185/60 R15 88H Avant/Arrière

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Invité §mic753Wb

Il faut voir ce que tu as comme jantes. (donc lire les infos sur ton pneu)

 

Prends en compte l'avis de david60350 également (bien que l'hiver varie également en fonction de ta région).

A la base, puisque tu pensais à changer de pneus, quelles en sont les raisons?

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Invité §Mat347fE

Je voulais changer les pneus, mais attendre le printemps / l'été,

la raison principale c'est que c'est des pneus neiges, (bruyant, consomme un peu plus etc).

 

Mais comme dit david60350, si je peux attendre quelque mois pour le faire... je verifie un peu plus souvent la pression des pneus en attendant.

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Invité §mic753Wb

Alors tu as la réponse dans ce que tu as dit :D .

 

(vérifie la pression de tes pneus régulièrement, et tant que ça va garde les.)

 

Quelle est la bonne période pour acheter ses pneus été (niveau prix)?

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Invité §pup766ie

Si tu vois la structure de ton pneu (brins de ferraille) le pneu est hs

Si tu ne vois rien en soulevant le morceau déchiré pneu OK

 

C'est d’ailleurs la condition pour refuser ou non un pneu au ct

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Invité §Mat347fE

Merci de vos réponse, on ne voit pas la structuredu pneu,

Je vais surveiller ça et je reposterai quand j'aurai noté les dimensions de mes pneus.

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Bonsoir,

 

Visiblement tes pneus sont des savonnettes puisque tu as glissé à faible allure. Si tu les garde malgré un pneu entaillé sur le flanc (le pire) attend toi à un autre soucis du même genre voire à un éclatement du pneu abimé.

 

Je sais que remplacer des pneus coutent chers mais que vaut ta santé et celle des autres ?

 

Je ne veut pas être alarmiste mais rester dans cette situation c'est aller au devant de futurs ennuis.

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais si tu veux un avis de pro, va dans un centre de contrôle technique pour avoir leurs conseils (si tu vas dans un garage il te forcement la main pour vendre).

 

En plus, tu es novice en conduite, alors mets toutes les chances de ton coté pour éviter un drame et remet la voiture en état.

 

Cordialement

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Invité §Mat347fE

Bonjour Mr Bisserier,

 

J'ignore pourquoi j'ai glissé, surtout avec des pneus neige quasi-neuf, en cherchant sur le net, je suis tombé sur des cas similaire de tete a queue : rond-point avec frequentation de poid-lourd important/hiver mais temps sec/ pas de verglas.

 

Je ne sais pas combien ont couté mes pneus, mais des pneus neige "discount" peuvent-il etre des savonnettes?

 

Je vais passer a un centre de controle technique, et je verrai bien.

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Invité §dav267kB

Bonsoir,pour moi,c est juste un probleme de gasoil ou d huile dans le rond point.

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Bonjour Mr Bisserier,

 

J'ignore pourquoi j'ai glissé, surtout avec des pneus neige quasi-neuf, en cherchant sur le net, je suis tombé sur des cas similaire de tete a queue : rond-point avec frequentation de poid-lourd important/hiver mais temps sec/ pas de verglas.

 

Je ne sais pas combien ont couté mes pneus, mais des pneus neige "discount" peuvent-il etre des savonnettes?

 

Je vais passer a un centre de controle technique, et je verrai bien.

 

 

Des pneus (neiges ou autres) peuvent être de vrai saloperies. Les premiers prix, souvent chinois, possèdent des gommes si dures qu'ils sont quasi inusables.

 

La gomme durci avec le temps. Il serait interressant de connaitre l'age de tes pneus. L'information se trouve sur le flanc. Il s'agit d'un nombre à quatre chiffres à coté d'un triangle (appelé aussi DOT).

 

Comme le dit David60350, il peut aussi s'agir d'une flaque d'huile ou de gas-oil.

 

Cordialement

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Invité §Mat347fE

Bonjour,

 

J'ai relevé les infos du pneu:

Marque : Linglong

Made in china

 

Radial 65O

 

Dimension:

185 / 60 R15 88T M+S

 

Je n'ai pas trouvé l'age du pneu, par contre en faisant un tour sur le net, visiblement c'est du petit prix...

 

huile sur la chaussé + mauvais pneu, sont peut etre la cause...

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Invité §Mat347fE

En cherchant sur le net le prix est a 53 euros le pneu, c'est un petit prix?

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Invité §Mat347fE

En tout cas merci de vos conseils ;)

 

Je vais me tourner surement vers du français / Michelin,

Je vois que pour une citadine il y a les pneus Michelin energy saver ou Michelin energy saver+, je sais pas encore la différence je vais voir.

Sur le net faut compter au moins 80€ le pneu.

 

 

 

J'aimerai acheter direct au garage, surement un peu plus cher.

+ la pose

+ Un parallelisme

 

 

Mais je vais attendre fin février début mars.

Je vais demander des devis d'ici là.

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Vu tes km/an je crois que des Michelin vont tenir plus longtemps que la voiture :D

(le gros plus de la marque c'est la longévité)

 

D'autres marques, sont un peu moins chères et offrent parfois une meilleure tenue de route.

 

Par contre il te faut des energy saver+ (les saver sont les anciens et comme tu roules peu, si ils sont déjà vieux, leur durée de vie sera limitée par leur âge de fabrication qui, je crois est de 10 après sortie d'usine)

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