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Renault

démontage tambours renault R4


Invité §cor030Ni

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Invité §cor030Ni

bonjours jeune conducteur depuis quelque moi

je me suis acheter une Renault 4L modèle R4

étant passionner de rénovation de voiture ancienne je dois avouer que je suis face a un problème je voudrais changer les frein a tambour avant de la voiture.

Ce n'est pas la première voiture a la quelle je change les frein cependant c'est la première fois qu'il m'arrive ce problème.

Une fois la roue démontée je m'attaque a l'écrou de moyeu, je le dévisse et dévisse aussi les trois petites vis autour du tambour.

Mon problème est là, impossible de retirer le tambour. quand on le tourne il tourne aussi avec le moyeu on dirais qu'il est comme gripper au moyeu mais je ne penses pas car l'autre coté a le même souci .

J'ai donc besoin de l'aide de quelqu'un svp

cordialement

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Citation :

je voudrais changer les frein a tambour avant de la voiture// Une fois la roue démontée je m'attaque a l'écrou de moyeu :ange: , je le dévisse et dévisse aussi les trois petites vis autour du tambour.

 

Bonjour

 

https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&q=Tambours%204tl&tbm=isch

 

Si il y a comme tu dis 3 petites vis, bien que sur certaines photos on voit cet écrou de moyeu enlevé qq chose m'échappe sur la nécéssité de défaire cet écrou de moyeu ? Peut être afin de reculer un peu le moyeu pour une facilité d'accès qui viendrait ensuite .....

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS6x220Wu5LmBo778zRaXUrQwGMJjbFyau_JAxEX5qg0rQtpb8xYqraQoEG

 

Les difficultés viennent souvent des mâchoires qui ''raccrochent" sur la bordure d'usure du tambour" En ce cas éloigner les mâchoires avec une clé spéciale "carré " si c'est encore ce système

http://www.la4ldesylvie.fr/ima [...] -avant.jpg

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Invité §cor030Ni

Rebonjours

Merci de vos reponses

Certain parle de mettre des vis dans les 3 petits pour pousser le tambour en vissant...

Pensez vous que c'est possible?

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Invité §exp832Oz

Salut,

Le tambour est grippé sur le moyeu, il faut sortir le tambour sans toucher à l'écrou du moyeu.

L'histoire des vis est stupide dans le sens qu'il n'y a pas de filetage dans le tambour et pousser sur le moyeu avec des vis qui se vissent dans le moyeu me semble stupide.

 

Il faut décoller le tambour en tapant sur le pourtour, et derrière le tambour.

 

C'est une opération simplissime qui permet de se mettre en forme pour la suite.

 

A+

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Invité §tnt265Ie

Dépose des garnitures de freins

Dépose du tambour de frein :

Mettre la voiture sur chandelle puis déposer la roue.

 

Desserrer le frein à main.

Attention : le frein à main étant sur l'avant il faut impérativement caler les roue arrière afin d'éviter que la voiture ne puisse bouger pendant l'opération.

Freins à garnitures sans rattrapage automatique :

A l'aide d'une clef carré, écarter les segments du tambour. Pour cela il suffit de faire tourner la vis excentrique à tête carrée d'1/2 tour vers le haut.

Attention : l'utilisation d'une clef plate est à proscrire car le risque d'arrondir la tête carrée est relativement important.

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/exentriques-frein-tambour-4l-avant.jpg

Freins à garnitures avec rattrapage automatique :

Enlever la pastille d'étanchéité sur le tambour puis introduire une tige (un tournevis par exemple) dans le trou. Le but étant de dégager à l'aveugle le secteur cranté du levier cranté de rattrapage automatique.

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/rattrapage-automatique-frein-avant-4l.jpg

Retirer les 3 vis de fixation du tambour.

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/vis-tambour-avant-4l.jpg

Avant de déposer le tambour, il faut repérer sa position par rapport au moyeu.

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/reperage-position-tambour-4l.jpg

Extraire ensuite le tambour.

 

Sur certain tambour pour faciliter la dépose il y a 2 trous taraudés afin d'y insérer des vis. En les vissant elle vont venir appuyer sur le moyeu pour l'extraire en douceur.

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/vis-extraction-tambour-avant-4l.jpghttp://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/depose-tambour-avant-4l.jpg

 

Dépose des garnitures :

En fonction du modèle :

Montage avec cavaliers de maintien :

Retirer les cavaliers de maintien en les tirant légèrement vers l'avant et en les poussant vers le centre.

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/cavalier-maintien-garniture-avant.jpghttp://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/cavalier-maintien-garniture-avant-depose.jpg

Montage avec ressort de maintien :

Il s'agit d'un ressort avec un crochet à son extrémité qui viens s'accrocher sur une pièce percée fixé sur le flasque.

Insérer un tournevis ou un chasse goupille dans le ressort et appuyer pour retirer le crochet de la pièces percée (c'est un coup de main à prendre http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/smiley/petit/wink.gif ) .

Remarque : Les plus observateurs n'auront pas manqué de remarquer qu'il s'agit d'une photo de train arrière, mais bon c'est le même principe...

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-arriere/thumbs/depose-ressort-maintien-garniture-4l.jpg

Décrocher le câble de frein à main.

Pour donner du mou et aider la dépose du câble, emmener le levier de frein à main vers le centre du tambour en faisant levier avec un tournevis par exemple.

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/depose-cable-frein-a-main-avant-4l.jpg

Retirer le ressort supérieur des garnitures.

Pour ce faire, le plus simple étant de posséder une pince à ressort, mais sinon on peut aisément se débrouiller avec une pince toute bête par exemple.

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/ressort-superieur-garniture-avant-4l.jpg

Retirer enfin les garnitures de freins en commençant par la garniture sans le levier de frein à main.

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/depose-garniture-avant-4l.jpghttp://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/garniture-frein-avant-4l-depose.jpg

Dépose du cylindre de roue :

Réaliser une vidange du circuit de frein.

 

Déconnecter le flexible de frein et la durite rigide au niveau de la patte support sur le châssishttp://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/changement-type-frein/thumbs/demontage-durite-rigide-4l-clef-a-tuyauter.jpg

Décrocher le flexible de frein du châssis en retirant la goupille de fixation à l'aide d'une pince "multiprise" ou en faisant levier avec un tournevis. puis dévisser le flexible du cylindre de roue.http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/changement-type-frein/thumbs/goupille-fixation-flexible-frein-4l.jpg

En fonction du diamètre des tambours desserrer les 4 écrous de fixation du flasque de frein (cette opération n'est normalement pas nécessaire avec les tambours de diamètre 200mm et 228,5mm).http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/train-avant/porte-fusee-tambour/thumbs/vis-flasque-frein-avant-4l.jpg

Retirer les deux vis de fixation du cylindre pour ensuite le sortir par le devant du flasque.http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/vis-cylindre-roue-frein-avant-4l.jpghttp://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/depose-cylindre-roue-frein-avant-4l.jpg

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Invité §tnt265Ie

Rebonjours

Merci de vos reponses

Certain parle de mettre des vis dans les 3 petits pour pousser le tambour en vissant...

Pensez vous que c'est possible?

pas 3 mais deux

Extraire ensuite le tambour.

 

Sur certain tambour pour faciliter la dépose il y a 2 trous taraudés afin d'y insérer des vis. En les vissant elle vont venir appuyer sur le moyeu pour l'extraire en douceur.

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/vis-extraction-tambour-avant-4l.jpghttp://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/thumbs/depose-tambour-avant-4l.jpg
1120528658_VIS20TAMBOUR201.JPG.6cb7ede07b70d981ffede60a3b20fe08.JPG

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Invité §exp832Oz

Autant pour moi, s'il y a des trous taraudés, mais en général il ne supportent pas l'effort, il vaut mieux décoller le tambour du moyeu avant d'utiliser les trous taraudés.

Vis de M8 de mémoire.

A+

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Invité §tnt265Ie

Autant pour moi, s'il y a des trous taraudés, mais en général il ne supportent pas l'effort, il vaut mieux décoller le tambour du moyeu avant d'utiliser les trous taraudés.

Vis de M8 de mémoire.

A+

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif pas toutes les 4L :lol:

 

 

 

Changement des garnitures de freins avanthttp://www.la4ldesylvie.fr/images/icone-pdf.png
Modèles concernés : Tous mes modèles de 4L de 1961 à 1986 à l'exception d es modèles R4 GTL R2118 / R4 F4 R210B et R239B / R4 F6 R2370 depuis 1983

http://www.la4ldesylvie.fr/images/stories/tutoriels/frein/garniture-avant/frise-freins-a-tambours-avant.png

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Invité §exp832Oz

A la fin de tout, une dose de dégrippant et le marteau!

 

si vraiment, le chalumeau.

 

Pas de temps à perdre à sortir des tambours!

 

A+

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Salut,

Le tambour est grippé sur le moyeu, il faut sortir le tambour sans toucher à l'écrou du moyeu.

L'histoire des vis est stupide dans le sens qu'il n'y a pas de filetage dans le tambour et pousser sur le moyeu avec des vis qui se vissent dans le moyeu me semble stupide.

 

Il faut décoller le tambour en tapant sur le pourtour, et derrière le tambour.

 

C'est une opération simplissime qui permet de se mettre en forme pour la suite.

 

A+

 

 

 

+ 1

en plus tu peux essaiyer moteur tournant, roue levee, vitesse enclenchee, pied sur le frein tu acceleres pour degripper le moyeu, du degrippant n'est pas mal non plus

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Il manque un détail sur le tuto les segments de freins on un sens , il y a des siecles j'avais repris la bétise d'un garage qui les avais inversé ce qui avais rongé les freins en un rien de temps

 

le segments ou il y a le moins de ferodo derriere ? je ne sais plus faudrais vérifié

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