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Mécanique / Électronique

Bougies préchauffage fondues sur VW tdi 1.9


Invité §fre724kB

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Invité §fre724kB

Bonjour, (et bonne année),

Je suis tout nouveau sur ce forum,

J'ai fait une grosse betise avec mon vw transporter 1.9 H7 TDI 105 ch de 2006 avec 90000 km, 2 bougies de préchauffage sont mortes, j'ai donc décidé de changer les 4 , opération assez facile, je les ai donc commandé sur le net, chez O....., Je les ai monté le lundi matin et mise en route, pas de problème, le mardi matin, mise en route sans problème, je commence à rouler, 1m, et là un bruit assez conséquent et métallique, l'impression d'une chaîne détendue qui vient cogner sur le carter. Je coupe le moteur, la seule mécanique que j'avais fait ces dernier temps, c’était les bougies. J'en démonte une et là stupeur il en manque 1 cm 1/2, sur les 4 , 2 ont fondues , les 2 autres sont boursouflées.Je téléphone chez O....., ils me disent de déposer mon véhicule dans un garage pour qu'un expert puisse l'expertiser . Plusieurs jours passent sans avoir de nouvelles, je téléphone chez le garagiste qui me dit que l'expert est passé la veille, qu'il a mis mon transporter en route que ça a fait du bruit et de la fumée, qu'ensuite le bruit à diminué,et pour finalement tourner régulièrement sans bruit et sans fumée . L’après midi , O..... me téléphone et me disent que je me suis trompé de modèle, et après vérification il s’avère que c'est bien une erreur de ma part , j'avais commandé les bougies Beru qui se montent sur le 102ch (j'ai le 105 ch !!) et qui n'ont pas le même voltage .Donc tout ça c'est pour ma pomme ....

Tout ça pour dire que maintenant je n'ose pas me servir de mon VW, 2 morceaux de bougie traîne bien quelque part , j'ai demandé des avis à plusieurs garagistes , certains me disent de rouler comme ça et que les morceaux sont plantés dans la culasse ou sont partis en petits morceaux par l'echappement, d'autres me disent de déculasser pour voir où sont ces morceaux. Depuis je me suis acheté une camera endoscopique pour essayé de voir, en passant par les trous de bougies mais malheureusement ma camera fait 5,5 mm et le diamètre du crayon de la bougie 5 mm donc ma fibre optique ne passe pas ....

Est ce que cela vous ais déjà arrivé et/ou vous avez des idées ???

Je suis artisan et mon fourgon commence à me manquer !!

Je voulais dire un merci au service SAV d'O..... ils sont très aimables, compétents et sympathiques

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Bonjour

 

-- Je sais que c'est maintenant moins facile, mais as tu pu comparer la longueur du crayon par rapport aux anciennes?

 

-- Les anciennes que tu as gardées avaient elles juste, clairement; ce qu'ont à 99% des cas leur résistance électriquement coupée et un bon aspect mécanique ?

 

(Ceci pour essayer d'éliminer de dire que ce serait un problème d'injection? alors que le moteur ne faisait pas de problème d'injection juste avant cette opération? )

 

 

-- Attend des avis de spécialistes (mais sur des moteurs récents) il y a des bougies basse tension qui ne sont pas 12 Volts au cas où?

 

-- Faudrait essayer de savoir si elles étaient tout le temps alimentées et que c'est ça qui les a fondues ? ( relais préchauffage HS)

 

-- Aussi savoir que le "crayon" des bougies c'est de la céramique. Ce que ça peut faire ou â faire aux cylindres et à la culasse comme dommages fait des discussions sans fin.... mais généralement si le moteur depuis tourne, c'est expulsé. Une ou plusieurs rayures sur un cylindre ne fait pas non plus un moteur mort.

 

Bref après ces inspections, une partie du diagnostique devra se faire moteur tournant de mon avis , avec les précautions d'usage. Sinon beaucoup restera de la spéculation :ange:

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Invité §fre724kB

Bonjour et merci,

Depuis j'ai rapatrié mon fourgon chez moi, en roulant, sans bruit , ni fumée suspect sur environ 15Km

 

Les bougies que j'avais acheté c'est : http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-beru-0100266008-108900-243-p qui ont une tension de 5 volt, et normalement sur mon moteur, les bougies sont alimentées en 12v donc c'est normal qu'elles aient fondu, et ça c'est ma grosse bêtise à moi, mais les questions que je pose, maintenant que le mal est fait c'est : Est ce que je peux rouler avec, en sachant que 2 morceaux se baladent quelque part ? Faut il déculasser pour voir ? Maintenant que j'ai une camera endoscopique (diam 5.5 mm), mais qui ne passe pas par le trou des bougies, par où je peux la faire passer, ou c'est inutile on ne verra rien avec ??

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Citation :

Depuis j'ai rapatrié mon fourgon chez moi, en roulant, sans bruit , ni fumée suspect sur environ 15Km

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Les bougies que j'avais acheté c'est : http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-beru-0100266008-108900-243-p qui ont une tension de 5 volt, et normalement sur mon moteur, les bougies sont alimentées en 12v donc c'est normal qu'elles aient fondu, et ça c'est ma grosse bêtise à moi,

 

 

Oki donc j'avais anticipé cette possibilité. C'est bien ça...

 

La réponse à ta question , il n'y en aura pas de satisfaisante ***. "C'est un sujet ouvert". Ca pourra remplir des pages d'avis divers . Incluant des catastrophistes patentés.

 

La mienne est que tu fais rien et tu continue. En donnant parfois un bon coup pour "cracher du poivre" comme on dit . Mais les morceaux c'est plus qu'un souvenir et sont déjà partis dans l'échappement depuis longtemps.

Si il y a (ou avait eu) du mal il est déjà fait. Et de nouveau ::: c'est de la céramique !! c'est déjà pulvérisé/parti.

 

*** Voir rien que le sujet des huiles. où alors que leurs caractéristiques sont fixées par de sèvères normes , ça blablate pendant plus de cent pages avec des superstitions quasi moyenâgeuses. Sans parler des élucubrations dans celui des bougies d'allumage.

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Invité §mec887yx

Bonjour,

 

Pour ma par je vois sa au moins 1 foi par moi des client qui viennent me voir du a se problème de bougie casser ou fondue.

 

Donc j'ai pu constater que chaque ne réagissait pas de la même manière. Les morceaux de crayon casser se son vu expulser par la soupape d' échappement mais qui on laisser une vilaine trace sur le piston et certaine sur la chambre se qui n'ai encore pas d'une grosse graviter.

 

et d'autre ou les morceaux de crayon était rester a l’intérieure ( vu avec la camera) se qui a entraîner une rupture du piston ( un trou dedans) oui certain roule des moi avant de venir voir quelqu’un.

 

Donc je te conseillerai au mieux pour toi de ne pas rouler avec se vehicule pour l'insten et de faire regarder si il n'y a pas de corps étranger dans tes chambre et voir aussi l'impacte qui sa a pu causer sur tes piston.

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Invité §fre724kB

Merci mecapia ,

ça me rassure je ne suis pas le seul imbécile sur terre;

Pour regarder, je ne vois que deux solutions ,

- déculasser ou camera endoscopique mais dans mon coin aucun garagiste n'en possède (et je ne sais pas si on voit quelque chose)

J'ai bien compris le topo ??

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Invité §fre724kB

Ya pas un moyen de passer ma camera diam 5,5 mm ailleurs que par le trou des bougies (5mm) ??

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Invité §fre724kB

Mince, c'est bien ce qui me semblait, c'est bien des injecteurs pompes et je ne connais pas comment ça marche, le principe oui, mais le démontage et surtout le remontage me posent soucis

Merci kawaz

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Invité §Plu600ew

Ya pas un moyen de passer ma camera diam 5,5 mm ailleurs que par le trou des bougies (5mm) ??

Bonjour

 

j'ai utilisé des endoscopes il y a des années pour faire du diagnostic moteur.

Il n'y a rien de mieux pour voir les chambres de combustions sans démontage.

mais il en faut avec un bon avec un bon éclairage ( ce qui augmante le prix) et un poil d'expérience.

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Invité §fre724kB

Merci Plumele, tu n'habite pas dans mon coin par hasard ( dans le Var région de Draguignan) parce que je n'arrive pas à trouver un garage qui possède une camera !!

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Invité §Plu600ew

Merci Plumele, tu n'habite pas dans mon coin par hasard ( dans le Var région de Draguignan) parce que je n'arrive pas à trouver un garage qui possède une camera !!

non, je suis à l'autre bout de la France et je n'ai pas d'endoscope.

 

C'est un investissement que peu d'établissement font, car ce n'est pas immédiatement rentable.

Les garages préfèrent démonter et changer des pièces.

Seules les sociétés qui font de la prévention ou du vrai diagnostic font le pas.

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Invité §fre724kB

Merci Plumele

Merci erz3kyel , merci pour ta proposition, mais je pense même si tu est dans le sud du 42, vers Saint Etienne , il me faut au minimum 4 h , je te met sous le coude

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