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Citroën

Remplacement poulie damper + courroie accessoire TU5JP4 Berlingo


Invité §Vin715af

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Invité §Vin715af

Bonjour a tous encore un tuto de plus sur Citroen Berlingo 1.6 16v Essence moteur TU5JP4:

Remplacement de la poulie damper + courroie d’accessoire + galets tendeur et enrouleur:

-Débrancher la batterie

-Déserrer les écrous de roue ( diamètre 17 ) sans les déposer

-Lever l'avant droit du véhicule

-Caler celui-ci avec des chandelles

-Déposer la roue avant droite

-Défaire les 3 agrafes du pare-boue

Vous devriez avoir cela :

 

aler02.jpg-Déposer les 2 vis du potentiomètre d' accélérateur sur l' amortisseur droit ( diamètre 13 )

 

aler03.jpg

-Placer un cric sous le carter moteur pour reprendre le poids.

-Défaire les 3 vis du support moteur supérieur droit et lé écrou sur l'amortisseur.

-Déposer le support moteur:

 

IMGP6875.jpg

Nous sommes maintenant prêt a déposer la courroie...

-Voila le schéma :

 

aler01.jpg-Déserrer sans les déposer les 3 vie de la poulie damper

-Faire action sur la vis (diamètre 13) centrale du galet tendeur dans le sens anti-horaire jusqu’à ce que l'on puisse mettre une pige de 3mm environ dans le trou prévu pour le maintenir en position "courroie détendue".

-Déposer la courroie en repérant bien son cheminement sur les poulies et galets

-Déposer les 3 vis de la poulie damper ( en maintenant si besoin par l’écrou central )

 

aler04.jpg

-Déposer la poulie et la remplacer ( serrage 30 Nm )

 

IMGP6879.jpg-Déposer le cache plastique de la vis du galet enrouleur (tournevis plat)

-Déposer la vis ( diamètre 16 ) et le galet enrouleur

 

aler05.jpg-Déposer les 3 vis de fixation du galet tendeur ( diamètre 13 ) 2 inférieures , 1 supérieure :

 

aler06.jpg

 

 

 

 

 

 

aler07.jpg-Remplacer le galet tendeur et serrer les 3 vis a 30 Nm

-Remettre le galet enrouleur et sa vis serrage 45 Nm

-Remettre le cache vis du galet enrouleur

-Remettre la courroie accessoire ( pas de sens sauf si mentionné ) écriture lisible depuis l’extérieur du véhicule

-Faire une légère pression sur la vis centrale du galet tendeur pour libérer la pige et tendre la courroie

-Serrer les 3 vis de la poulie damper a 30 Nm

-Remettre le support moteur

-Remettre le potentiomètre d'accélérateur

-Remettre le pare-boue

-Remettre la roue avant droite

-Enlever le calage !!

-Reposer le véhicule au sol est finir le serrage des vis de roue

-Rebrancher la batterie

 

Voila en espérant que cela vous aidera n'hésitez pas a faire vos remarques,idées ...

Bonne route et bon partage sur les forums !

Vincent

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