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Démarreur tourne dans le vide


Invité §pok636Dt

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Invité §pok636Dt

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas un inconnu sur le forum et vous avez déjà sauvé ma Seat Ibiza de la casse il y a un an ! Souvenez-vous de l' idiot, moi en l' occurrence, qui avait bouché son réservoir avec une vieille chaussette et laissé ainsi entrer de l' eau : ICI

Mais depuis elle fonctionne très bien malgré ses 240.000 Km (essence) et a eu droit à des amortisseurs AV/AR neuf il y a 6 mois...

 

Bon j'en viens au sujet : comme dit dans le titre "le démarreur tourne dans le vide". Cela se produit depuis déjà un certain temps, et une fois laché la clé et re-essayé ça finit par prendre. On entend le moteur du démarreur tourner. Bon, quand ça faisait ça une fois sur 20 et que ça repartai dès le premier re-essayage, ça me dérangeait pas trop ...maintenant c' est pas une fois sur deux, mais presque, et il faut re-essayer plusieurs fois avant que cela n' accroche ! Par contre quand ça accroche ça démarre au 1/4 de tour ! Voilà j' espère avir été clair et complet pour que vous puissiez m' aider.

 

Hier j'ai ôté le démarreur et ce matin fait un test de la façon suivante: branché un + sur le plus du démarreur, le corps du démarreur branché au moins et ponté de + du démarreur avec la languette qui fourni le courant d'émulation par le neiman....tout à l'air de fonctionner : le pignon sort et le moteur tourne !!! Maintenant a-t-il assez de puissance, ça je n' en sais rien ! Mais s'il n'était pas assez puissant le démarreur bloquerait en engrenant au lieu de tourner dans le vide ! C' est en fait comme si il n' engrenait pas sur la couronne.

 

J' espère que je n'ai pas été trop long, mais je pense que vous avez besoin d'un maximum de renseignements pour ne pas multiplier les post.

 

Merci d' avance et bon dimanche,

Jean-Luc

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Invité §dav267kB

Bonjour,c est soit le demarreur,soit la couronne du volant moteur.

Change le demarreur et verifie toutes les dents du volant moteur.

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Invité §pok636Dt

Merci de vos réponses !

 

1- j'ai pas envie de changer le démarreur avant d' être sûr que c' est lui qui est en cause

2- comment voir les dents de la couronne ? Il faut enlever la cloche ?

3- Si c' était la couronne et qu'il manquait des dents, comment expliquer que même sans avoir bougé la voiture (le volant moteur) ça accroche après 2 ou 3 coup de clé ?

4- est-il possible que l'axe du rotor du démarreur ne sorte pas assez, empêchant par le fait de trouver l' engrenage ?

4- pendant le test, démarreur déposé, l'axe du rotor (et par le fait, le rotor lui-même) a beaucoup de jeu ; cela semble normal vu que le centrage doit se faire à l' intérieur de la cloche, enfin je pense ?

5- Pour les engrenages réducteurs je ne comprends pas

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Invité §pok636Dt

Non, non, je suis pas du genre à partir sans laisser d' adresse ....

 

Bob, j'ai démonté la partie moteur, mais ne trouve pas du tout ce que tu me montres sur ta photo; en lieu et place se trouve une couronne avec les charbons. Je n'ai pas pu démonter le solénoïde car les 3 vis qui tiennent son couvercle sont totalement grippées (même en tournant avec une clé dans le manche du tournevis et en poussant fort de droite et de gauche sur ce dernier)....

 

J'ai commandé un démarreur d' occase (75€ port compris, un Bosch) et vous dirai si ça fonctionne ...

 

Une interrogation : le courant arrive au démarreur par le neiman....mais un défaut du neiman peut-il provoquer qu'il n'y ait pas assez de jus ? ....même si il y en a à passer.

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Invité §pok636Dt

@ tête de soupapes: merci de ta réponse mais je crois que tu n'as pas compris ma question ou peut-être me suis-je mal exprimé.

 

""le courant arrive au démarreur par le neiman....mais un défaut du neiman peut-il provoquer qu'il n'y ait pas assez de jus (baisse d' intensité) ? ....même si il y en a à passer.""

 

Je dis que le courant arrive par le neiman pour émuler le solénoïde, mais que si il y avait une fuite de jus quelque part entre le neiman et le solénoïde (ou un mauvais contact au neiman) , est-ce que ça permettrai au moteur du démarreur de tourner tout en perturbant le démarrage

ou:

Est-ce qu'une baisse d' intensité peut perturber le démarrage tout en faisant tourner le démarreur dans le vide ? car le démarreur à toujours tourné, il n'y a jamais eu coupure du courant.

 

Pour l' occase, c' est quand même moins cher ! J'ai une garantie de 3 mois dessus et pour faire 2 à 3000 Km/an , je pense que ça suffira...la voiture est majeure, elle va avoir 18 ans en juin ! 240.000 , 1600 i Vw, consomme ni huile ni LR ! Y compris l' achat m'a coûté 3000 € en 8 ans....31 € par mois...c' est pas beau ça ?

 

Merci

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

@ tête de soupapes: merci de ta réponse mais je crois que tu n'as pas compris ma question ou peut-être me suis-je mal exprimé.

 

""le courant arrive au démarreur par le neiman....mais un défaut du neiman peut-il provoquer qu'il n'y ait pas assez de jus (baisse d' intensité) ? ....même si il y en a à passer.""

 

Je dis que le courant arrive par le neiman pour émuler le solénoïde, mais que si il y avait une fuite de jus quelque part entre le neiman et le solénoïde (ou un mauvais contact au neiman) , est-ce que ça permettrai au moteur du démarreur de tourner tout en perturbant le démarrage

ou:

Est-ce qu'une baisse d' intensité peut perturber le démarrage tout en faisant tourner le démarreur dans le vide ? car le démarreur à toujours tourné, il n'y a jamais eu coupure du courant.

 

Pour l' occase, c' est quand même moins cher ! J'ai une garantie de 3 mois dessus et pour faire 2 à 3000 Km/an , je pense que ça suffira...la voiture est majeure, elle va avoir 18 ans en juin ! 240.000 , 1600 i Vw, consomme ni huile ni LR ! Y compris l' achat m'a coûté 3000 € en 8 ans....31 € par mois...c' est pas beau ça ?

 

Merci

 

si tu crois que ton démarreur ne tourne pas assez pour entrainer ton moteur correctement ,voir du coté de la batterie les cosses les masses puis faire mesure de la batterie au multimètre avant ,démarrage pendant et après :D

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Invité §pok636Dt

Bon ben merci une fois encore de votre aide. :love:

 

Le problème a été réglé par la mise en place du démarreur d' occase à 75€ qui fonctionne très bien pour l'instant ! Il est garanti 3 mois...la voiture ne sert que une ou deux fois par semaine, et encore, pas toutes les semaines...c'est pas comme ça que je vais user les charbons :)

 

N'ayant pas réussi à ouvrir le couvercle du solénoïde sur l' ancien, je ne sais pas finalement ce qui le faisait "bugger" de temps en temps. Il y a une petite trace d' amorçage sur un des charbons ... ! C' est quand même con de foutre en l'air, au cas où.... :??:

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-

Bof... au moins ....ca fonctionne :D

 

Une des explications pourrait être les contacts en bout de solénoïde qui ont un problème.

 

Si tu regarde le schéma d'un démarreur, il est capable de tourner en série avec le seul enroulement d'appel , si ce gros contact cuivre ne se fait pas en bout.

 

Ici un cas extrême sur un démarreur "lambda"

 

http://www.specialtauto.com/delorean-parts/images/starter-solenoid-bad.jpg

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Invité §pok636Dt

Autrement dit, le moteur du démarreur peut tourner sans que la fourchette ait poussé l' axe à fond, ni que les contacts ne se soit fait à l'autre bout ! :??:

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Autrement dit, le moteur du démarreur peut tourner sans que la fourchette ait poussé l' axe à fond, ni que les contacts ne se soit fait à l'autre bout ! :??:

 

 

 

Oui à la question ;) Qui est à cause d'une particularité souvent mal comprise des démarreurs. Mais je ne dis pas que c'était ton ennui. Juste que ça fait du sens.

 

-- Le solénoïde a deux enroulements. Un GROS fil . Et un fil fin.

 

-- L'enroulement GROS fil ne se referme pas sur la mass mais à travers le démarreur.

 

-- Il a une résistance très faible. Il est à lui seul capable de le faire tourner en étant en série avec l'induit le temps que le solénoïde arrive en butée.

 

pour info cet enroulement consommerait seul près de 40 Ampères le court temps qu'il est sollicité.

 

""""En effet le courant d'appel du solénoïde est important (de 30 à 40A). """"" Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

-- L'astuce mal comprise est qu'il ne prend cet énorme courant que pendant son trajet. Dès que le noyau est arrivé en bout et que la palette de cuivre réunit il se retrouve non alimenté.

Seul l'enroulement petit fil ( qui lui est réuni à la masse) fait alors le travail "de maintien"

 

principe.jpg

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