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Volkswagen

Tutoriel changement amortisseurs Polo Flight / Polo III


2022
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Bonjour à tous voici un photo reportage sur le changement des amortisseurs sur une Polo Flight et applicable à une Polo III

 

Je possède une polo Flight de 1997 depuis mars 2013 . L'ancien propriétaire n'a jamais fait changer les amortisseurs... je les ai donc changés à 225000 km. Il fallait avoir le pied marin pour conduire ma super Flight :D

 

Pour des raisons de finances j'ai d'abord changé les amortisseurs seuls puis le mois d'après les ressorts, butée de liaisons avant et roulement.

 

J'ai choisi des amortisseurs KYB à gaz, les excel-G plus fermes que ceux d'origines mais gardant quand même un très bon confort. Idem pour les ressorts.

 

Suite au changement des amortos seuls j'avais des soucis de rappel de direction. Idem après changement des butées roulements et des ressorts.

J'ai donc attendu de voir si un réglage de géométrie arrangé les choses avant de réaliser ce photo reportage, et c'est le cas ma direction est désormais nickel et le plaisir de conduite est multiplié :)

 

 

Attention l'intervention sur les amortisseurs nécessite de lever le véhicule. Il est impératif pour votre sécurité d'utiliser un matériel de levage adapté et d'assurer le maintient pas des chandelles à goupilles de sécurité.

 

L'intervention sur les ressorts nécessite une paire de compresseurs de ressorts installés de façon symétrique et assurant un bon maintient. Il faut impérativement utiliser un lot de compresseurs adaptés.

 

Ceci est un reportage photo à titre informatif réalisé par un particulier non professionnel. Ma responsabilité ne peut être engagée d'aucunes façons en cas d'avarie sur votre véhicule et de blessures.

 

la voiture levée et supportée :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/28/r4ac.jpg

 

les amortos avants dans leur boiboites :W

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/585/w14i.jpg

 

Voici mon compartiment moteur avec les fixations supérieurs des jambes de forces des deux cotés au fond proche des ailes :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/23/hvie.jpg

 

les fixations inférieurs et le support de flexible de frein :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/594/dfn8.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/841/nvnd.jpg

 

 

On commence par la fixation supérieur :

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/203/wkwp.jpg

 

maintenir l'empreinte BTR avec une clef allène dévisser avec l'écrou avec une clef à pipe débouchée de 21 dans laquelle on plonge la clef allène.

Une fois la coupelle de protection enlevée on vois la butée de liaison

 

On passe aux fixations inférieurs, j'ai galéré pour les défaire … 17 ans et 225000 sans bouger ils étaient quasi soudés :W il faut deux longues clefs cliquet de 18

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/849/eptz.jpg

 

Du dégrippant plus quelques coup de maillet légers plus tard …

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/845/sljc.jpg

 

l'amortisseur :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/560/iow4.jpg

 

Les compresseurs de ressorts en place :

1 avant de serrer les boulons s'assurer que les griffes maintiennent bien les spirales

2 ne pas surtout serrer un compresseur à fond puis un autre. Mais deux coups de clef sur un deux coups de clef sur l'autre ainsi de suite

 

Le serrage :

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/36/hux6.jpg

pas la peine de le compresser à se qu'il rentre dans votre vide poche... :W quand la jambe de force commence à bouger c'est que le ressort exerce moins de pression... Serrer encore un peu jusqu'à que la jambe de force bouge franchement notamment de bas en haut.

 

Dévisser l'écrou de maintient avec une clef de 17 en maintenant la tige avec la clef allen.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/36/2va0.jpg

 

sans le soufflet :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/34/l7f9.jpg

sans soufflet ni butée... remarquez la tige elle reste enfoncée et ne revient pas … à 225000 km on peux pardonner l'amortisseur de jouer le feignant.

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/836/dxh8.jpg

 

Le nouvel amortisseur, on y mets tout dans le bon sens, le support ressort ( se qui ressemble un peu à une garde d'un fleuret et à défaire de l'ancienne jambe de force et a placer sur la nouvelle.

Important bien maintenir la tige de jambe de force avec la clef allène pendant le serrage des écrous pour éviter que la tige tourne sur son axe et endommage le joint interne

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/580/4pi5.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/839/y8oa.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/14/7qb2.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/842/742n.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/4/hh05.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/600/0rfp.jpg

 

 

A l'arrière

 

Défaire la plage arrière :

dans un trou il y a un cache en plastique noir, l'enlever, il donne accès à la coupelle de protection de la fixation supérieure.

important bien maintenir la tige d'amortisseur avec une pince pendant le déserrage et surtout le serrage des écrous car comme à l'avant si la tige tourne il y a un risque d'endommager les nouveaux amortisseurs.

 

Le cache qui est normalement dans le trouillou …

 

la coupelle :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/17/qc37.jpg

 

Une fois enlevée elle mets à jour une autre coupelle (petite) de protection avec une butée de liaison. Extraire c'est éléments. Ils amènent à une autre butée de liaison maintenue par une écrou à laisser en place …

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/842/o39a.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/829/wq2s.jpg

 

La fixation inférieure :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/823/afww.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/600/w7cn.jpg

 

L'amortisseur avec vu de la butée de liaison à laisser avant compression du ressort :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/809/agx8.jpg

 

L'ensemble avec la première butée défaite :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/15/vdqb.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/850/qkss.jpg

 

ressort compressé et 2ème butées enlevée.

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/856/hkfz.jpg

 

ne pas oublier de récupérer le support de ressort sur l'ancien amortisseur et de le mettre sur le nouveau.

L'ensemble avant remontage :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/43/x62i.jpg

 

Stop !!!!!

 

Une fois l'amortisseur en place ne pas serrer complètement les fixations supérieures et inférieures

mais le faire une fois les roues au sol …

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/22/oshm.jpg

 

 

Le mois suivant j'ai changé les butées de liaisons à l'avant plus leur roulements plus les ressorts ar et av

 

la nouvelle butée est à droite :

 

Les ressorts avant se sont tassés d'une spirale :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/716/sml7.jpghttp://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/856/nxjr.jpg

 

les ar c'est moins flagrant, juste un cm

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/844/uw4v.jpg

 

Je vous conseille de tout faire en une fois. Amortos ressorts plus butées liaisons et roulements.

 

Il est fort probable d'avoir une géométrie à faire faire...

 

Attendre pour cela 500 voir 1000 km ( préconisation VW) pour la faire, pour que les amortos est leur amplitudes de mouvements définies.

 

Voilà n'hésitez pas à intervenir si vous avez des questions et, ou remarques ;)

 

Surtout assurez le maintient de votre tuture adorée avec des chandelles, utilisez une paire de compresseurs de ressort efficaces, de façon symétrique en mettant deux coup de clefs à chaque boulon lors du serrage.

Prenez des photos avant tout démontage de chaque parties...

 

Bien maintenir les tiges des amorto lors du desserrage et serrage des écrous...

 

Vérifiez que vos goujons de jambes de forces et amortos et de roues soient bien serrés.

 

 

Bonne mécanique :)

2022

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Salut 2022,

 

Big up, merci beaucoup pour ton partage, à demander en référencement. giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

A propos, désolé, comme ta Flight a une avance de 75.000 bornes par rapport à la mienne, je sens que je vais plus profiter de tes photos reportages que toi des miens. Ca me donne un avant goût de ce qui m'attends et me facilitera la préparation des interventions.

 

Content pour toi que tu aies retrouvé sécurité et confort sur la route ggunter.gif.dd153559cb5ccbdb7c3e4ff02a18e0c0.gif

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Invité §Azm113jQ

Bonjour,

Je me permets de deterrer le poste car je souhaite changer mes amortisseurs avant de ma polo flight 1.9 sdi de 1997. Le tuto semble bien fait mais malheureusement je n'arrive pas a voir les photos. Est ce normal?

Merci d'avance

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Bonjour,

 

Malheureusement, les photos sont perdues à jamais car elles avaient été stockées chez un hébergeur (imageshack) et non pas sur le forum.

 

Il y a de bonnes vidéos autodoc sur Youtube : chercher successivement sur Youtube : "autodoc changer amortisseurs VW Golf 3" et "autodoc changer amortisseurs VW Vento".

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