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Mécanique / Électronique

pneus hivers : est-ce acceptable de changer le sens de rotation


snark-gorak

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Bonjour à tous,

 

J'ai déjà lu pas mal de posts, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions :

 

- Sur un train de pneus hivers qui je viens de faire remonter, je constate qu'un des 2 est monté à l'envers par rapport à l'usure des lamelles. est-ce que la tenue d'un pneu hiver déjà utilisé et monté à l'envers va être mauvaise ?

- et dans quel sens les monter ?

Pour les détails :

Véhicule : camping car sur base de Renault Master 3,5 tonnes de 07/1999 avec 2,8 l dTi. Pneus Michelin Agilis Alpin 225/70 R 15 C

J'ai acheté des pneus hiver d'occasion. Ma femme est allé les faire monter sur des jantes d'occasion aussi, et elle a posé ma question au monteur, est-ce que vous voyez le sens de montage, puisqu'il n'y a pas de flèche et qu'ils n'ont pas été notés au démontage.

Le gars n'a pas trouvé non plus, il a fait le montage, il était super stressé parce que ça allait sur un camping car et qu'il ne connaissait pas, et il craignait que des valves caoutchouc/plastique ne soient pas suffisantes (en fait, c'est une question de pression, et sur le mien il y a 3,3 bars à l'avant et 3,75 à l'arrière, donc sous les 5,5 autorisés pour les valves). Il n'avait de cylindre assez grand pour faire l'équilibrage. Il n'a pas fait payé (nous l'avions déjà fait travailler) et ma femme a fait équilibrer chez un autre (29,90 € pour seulement 2 équilibrages ).

A présent, je veux les monter sur le CC et je constate que le flan le + écrit (avec date de fabrication...) a été monté à l'intérieur d'un coté et à l'extérieur de l'autre (la norme depuis +10 ans et de monter à l'extérieur, pour avoir les informations sans avoir à démonter la roue. Jusque là, pas grave (ça se fait aussi, le sens de rotation prime). Par contre, ce coup ci, je les ai regardé de jour, comme ce sont des pneus d'occasion, on voit bien les lamelles taillées en biseau par l'usure et il a monté les 2 dans le même sens, donc pour le train avant, j'en ai une qui tournera à l'envers. Les lamelles Michelin s'auto affûte lors de la rotation, et là, l’affûtage doit s'inverser alors que les lamelles ont déjà une inclinaison prononcé dans un sens. Il me semble que l'usure sera très rapide au début et la tenu de route mauvaise, et en plus pour toute la vie du pneu. Difficile de faire refaire le montage au monteur, nous n'avons pas payé. Pareil pour celui qui a fait l'équilibrage, il aurait du vérifier, mais bon, c'était il y a plus d'un mois déjà.

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voici les photos

P1050866-.jpg

 

coté gauche : La jante positionnée prête à monter sur le camion, l'avant est à gauche. On voit les lamelles dépassant à gauche, en pente à droite

 

P1050867-.jpg

 

 

coté droit : La jante positionnée prête à monter sur le camion, l'avant est à gauche. On voit les lamelles dépassant à droite, en pente à gauche

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Merci xavmurg, mais il n'y a pas de flèche sur les Pneus Michelin Agilis Alpin 225/70 R 15 C 112. Ce sont des pneus de camionnettes, peut-être différent des Alpin standard. Neuf, le sens de montage est indifférent. C'est l'usure des pneus qui importe à présent.

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Invité §seb687Kr

il y a un sens de montage qui est indiquer par une fleche sur le flan du pneu. si il est a l envers il ne sert a rien sur la neige et par temp de pluie une mauvaise evacuation de l eau

 

Salut,

 

+1

 

Tes lamelles n'accrocheront pas si le pneu est monté a l'envers. En plus, la tenue de route peut etre affecté et créer une situation d'urgence (déséquilibre d'adherence avec 1 pneu bien monté et 1 mal monté)

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Invité §seb687Kr

le coté droit est a l envers

 

 

oui, donc c'est desequilibré. Le mieux c'est de faire remonter le pneu a l'endroit. Ca cout pas bien cher 15-20 euros maxi.

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Invité §cle118NG

Sur toutes les autos 2 roues motrices, les biseaux d'usure sont inverses entre l'essieu moteur et l'essieu fou.

Dans ton cas, si les 2 photos sont bien prises de la même maniere, côté exterieur de la roue, tu as un pneu qui était monté à l'AR, et l'autre à l'AV. Si tu n'as pas beaucoup roulé, fais l'inversion.

A en juger sur les photos, et à condition que les 4 pneus aient le même kilometrage sur le même véhicule, et que celui-ci use ses pneus régulierement (pas de défaut de géométrie) je dirais que celui de la photo n°2 était sur l'essieu moteur, car le biseau est plus marqué.

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Pour camionnettes, c'est plus cher, et j'ai du mal à trouver les boutiques qui font ça (en tout cas le week end, ils sont ouvert uniquement en semaine au sud de Lyon, c'est pour cela que c'est ma femme qui y va).

La dernière fois, ça m'a coûté 15€/pneu juste pour l'équilibrage. avec le montage, il doit en en avoir pour 25 à 30 € pour 1 pneu. C'est con parce que le boulot a été mal fait, mais ça vaut le coup.

 

Pour le sens de montage,

Etes vous sûr que c'est celui de droite qu'il faut inverser ? j'aurais dit la gauche à inverser : si la majeure partie de l'usure se fait en traction, au sol les lamelles se déforment sous la traction, et usent l'épaule arrière. Une fois arrivé en haut, ça se retourne, et c'est l'épaule avant, donc à gauche qui doit être usée, ce qui est le cas de la roue droite. Est-ce juste comme raisonnement ?

 

 

Pour les flèches, aucunes flèches, mais sur les photos, on ne voit pas grand chose

Roue gauche

P1050870-.jpg

 

roue droite

P1050869-.jpg

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cledynSur toutes les autos 2 roues motrices, les biseaux d'usure sont inverses entre l'essieu moteur et l'essieu fou.

Dans ton cas, si les 2 photos sont bien prises de la même maniere, côté exterieur de la roue, tu as un pneu qui était monté à l'AR, et l'autre à l'AV. Si tu n'as pas beaucoup roulé, fais l'inversion.

A en juger sur les photos, et à condition que les 4 pneus aient le même kilometrage sur le même véhicule, et que celui-ci use ses pneus régulierement (pas de défaut de géométrie) je dirais que celui de la photo n° était sur l'essieu moteur, car le biseau est plus marqué.

je n'ai que 2 pneus neige, c'est pour l'avant, l'arrière est déjà en M+S, j'ai surtout des problèmes de motricité avec les 3,5 t. D'après le vendeur, ils venaient du même véhicule et du même essieu (à priori, l'arrière sur un Mercedes). Mais l'usure n'est pas symétrique.

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Invité §cle118NG

 

Pour le sens de montage,

Etes vous sûr que c'est celui de droite qu'il faut inverser ? j'aurais dit la gauche à inverser : si la majeure partie de l'usure se fait en traction, au sol les lamelles se déforment sous la traction, et usent l'épaule arrière. Une fois arrivé en haut, ça se retourne, et c'est l'épaule avant, donc à gauche qui doit être usée, ce qui est le cas de la roue droite. Est-ce juste comme raisonnement ?

 

 

 

 

 

Pour l'usure en biseau,en fonction de l'essieu, oui, je suis sûr.

Pour ton cas personnel, il faudrait savoir :

-si c'est une traction ou une propulsion,

-et si le pneu n'a pas été retourné sur la roue au 2 ieme montage.

Ce qui est sûr, sans savoir ça, c'est que si tu montes les plus biseautés sur l'essieu moteur, avec la partie mince du biseau qui attaque la route en 1 ier, tu retrouveras le montage correcte.

 

Edit: je n'avais pas vu ton dernier message.

Le vendeur raconte bien ce qu'il veut. A en juger par l'allure des biseaux, je persiste à penser que le pneu de la photo n°1 était sur l'essieu fou, et celui de la n°2 sur l'essieu moteur.

Si tu dois monter ces 2 pneus sur le même essieu moteur, fais le comme dit plus haut, avec la partie mince du biseau qui attaque la route en 1 ier, cest à dire dans ce cas, retourner sur jante le pneu de la photo n°1.

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si c'est une traction ou une propulsion

ils étaient montés sur une propulsion, sur l'essieu moteur, ils vont être montés sur une traction, sur l'essieu moteur

 

si le pneu n'a pas été retourné sur la roue au 2 ieme montage

Probablement, ils n'étaient pas marqués

 

Le vendeur raconte bien ce qu'il veut

ou ce dont il se souvient. C'est malheureux en occasion comme les vendeurs manquent souvent de rigueur

la partie mince du biseau qui attaque la route en 1 ier.

=> euh pour être sûr de comprendre, tu me dis de mettre la partie avec l'angle le plus étroit qui attaque la route en 1er !? Ca m'étonne, si c'était le cas, elle s'userait plus vite la situation s'inverserait, et on aurait plus de motricité que de freinage, c'est dangereux.
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Invité §cle118NG

Sur l'essieu moteur, c'est toujours la partie de la sculpture qui touche la route en 1 ier qui s'use le plus. L'effort de traction couche le pain de gomme vers l'AV, d'ou cette usure en toit, d'autant plus marquée que la voiture est lourde, puissante et menée vigoureusement.

Si tu veux retrouver le sens de roulage initial, procede comme je t'ai dit.

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Sur l'essieu moteur, c'est toujours la partie de la sculpture qui touche la route en 1 ier qui s'use le plus. L'effort de traction couche le pain de gomme vers l'AV, d'ou cette usure en toit, d'autant plus marquée que la voiture est lourde, puissante et menée vigoureusement.

Si tu veux retrouver le sens de roulage initial, procede comme je t'ai dit.

pas sûr qu'on se comprenne, si ca se trouve, on dit la même chose, voila un dessin de mon explication de tout à l'heure.

pneu.png

 

Parce que pour ton explication, on peut l'interpréter de 2 façon

avec la partie mince du biseau qui attaque la route en 1 ier

C'est quoi la partie mince ?
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Invité §cle118NG

La moins épaisse.

Pour illustrer mon propos,place une gomme de dessinateur verticalement sur une feuille de papier et tire la. Elle va se courber à l'opposé du mouvement, et s'user sur l'arrête en contact avec la feuille. C'est d'ailleurs ce que tu as dessiné ci dessus.

 

Sur les voitures puissantes, conduites sportivement, cette usure en dent de scie est très visible. Et on sent très bien les arrêtes en passant la main sur la bande de roulement .

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Invité §mic753Wb

Bonsoir,

 

Sur un pneu il y a normalement toujours soit indication du sens de rotation, soit indication d'un coté extérieur, soit indication d'un coté intérieur.

 

Lorsque j'ai fait monter mes Goodyear, j'ai eu un petit stress car ne voyant rien et après quelques recherches, j'ai pensé un instant que le "la voiture dessinée sur le pneu" servait d'indication. Finalement, en y regardant de plus près j'ai trouvé la mention "Inside" coté intérieur du pneu forcément.

 

Concernant la question principale, si tu vois que le pneu est dans le mauvais sens pour le changement que tu veux en faire, ce n'est pas du tout conseillé.

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La moins épaisse.

Pour illustrer mon propos,place une gomme de dessinateur verticalement sur une feuille de papier et tire la. Elle va se courber à l'opposé du mouvement, et s'user sur l'arrête en contact avec la feuille. C'est d'ailleurs ce que tu as dessiné ci dessus.

 

Sur les voitures puissantes, conduites sportivement, cette usure en dent de scie est très visible. Et on sent très bien les arrêtes en passant la main sur la bande de roulement .

je plussoie :cyp:

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si tu vois que le pneu est dans le mauvais sens pour le changement que tu veux en faire, ce n'est pas du tout conseillé.

Pas compris.

J'ai fait monter les pneus et le monteur les a mis comme pour être du même coté au lieu du même essieu, il n'y a plus qu'à démonter et remonter un pneu sur la jante et retournant le pneu

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bonjour

 

un pneu neige n'est efficace qu'un hiver

Pour les pneus hiver, ça dépend du km effectué. Les miens sont loin d'être usés, regarde les photos, il y a plus de 8 mm de crampons.

Ce que tu dis est vrai pour les pneus 4 saisons, ils font pneus hivers seulement les 8 000 à 10 000 premier km, après ce sont des pneus été (disparition des lamelles, voire gomme plus dure, soit par choix de gomme différentes (rare), soit parce que la gomme à durcit dans le temps).

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Invité §cle118NG

C'est ce que je te dis depuis un moment.

 

Edit: réponse à ton message de 23h 03

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Invité §mic753Wb

Pas compris.

J'ai fait monter les pneus et le monteur les a mis comme pour être du même coté au lieu du même essieu, il n'y a plus qu'à démonter et remonter un pneu sur la jante et retournant le pneu

 

Navré, j'ai du mal lire.

En tous cas, vérifie bien que du coté intérieur tu n'as pas "Inside" comme j'ai eu dans mon cas ou indication de sens de rotation.

 

Bonne soirée

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