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Volvo

Volvo 940 TD : Courroie de distribution s'use dangeureusement


Invité §kij770Gw

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Invité §kij770Gw

Salut,

Il y a quelque six mois, j'ai changé la courroie de distribution de la volvo 940 TD (6 cylindres, je ne me souviens plus de l'année). J'avais un peu galéré, je me souviens mal, en tous cas je n'avais changé que celle de devant, sans toucher à celle du fond (celle de la PI), vu qu'il aurait fallu enlever le moteur. Bref, entre-temps je suis parti en voyage.

En revenant, le pote me raconte qu'il a eu des ennuis. En fait sa courroie d'alternateur a lâché. Elle était usée et on ne l'avait pas changée à l'époque. C'est un tort, mais bon a priori rien de grave. Mais en enlevant, pour regarder, le cache-distri, j'ai constaté que la courroie était très élimée, et un peu bouffée au fond. Elle est d'ailleurs trop reculée sur la poulie (elle n'est pas centrée).

Je me suis dit que :

- ou, peut-être, j'avait trop tendu la courroie, et sue ça l'avait en quelque sorte repoussée vers le moteur et donc qu'elle s'était usée;

- ou qu'une des poulie était désaxée;

- ou que la courroie c'était de la merde mais à ce point là ça m'étonnerait.

Du coup j'hésite à lui re-changer sa courroie, tant que je ne sais pas si c'est ma faute ou pas, pour pas refaire la même erreur si j'en ai fait une.

Qu'en pensez-vous ? Est ce que ces modèles sont connus pour faire des trucs comme ça ? Y aurait-il quelque chos que j'aurais pu mal faire ?

Merci d'avance.

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Invité §le 335hz

Salut . Il ne faut pas rester comme ça . Un galet ne doit pas être 100/100 d'équerre .

Il te provoque ce " décentrage " et cette usure sur un bord . Reprend tes repères

Démonte et regarde si un galet une poulie boite .

Si tu ne trouves rien de bien probant . Un galet que tu as dernièrement changer a

peut être un défaut d'usinage , un défaut d'équerrage .

Il faut absolument trouver la boulette .

Cdl.

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Invité §kij770Gw

Bon, ben merci, c'est à peu près ce que je pensais.

Je vais re-démonter ça un de ces quatre quand j'aurai le temps.

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Invité §kij770Gw

Salut à nouveau.

J'ai démonté la distribution. La courroie était en sale état, et il y avait des "miettes" de caoutchouc partout.

J'ai pas remarqué de jeu particulier dans les poulies en les bougeant à la main.

En revanche, le galet tendeur - en plastique ! - est plein, je pense, de caoutchouc fondu. Peut-être que c'est une pièce défectueuse.

Surtout, la poulie de la pompe à eau était nantie d'une sorte de rondelle de ferraille, derrière, qui s'est détachée, permettant à la courroie de "reculer". Mais ceci dit, c'est certainement la courroie elle-même qui exerçait une pression anormale sur cette espèce de butée et qui a fini par la faire sauter.

Je ne sais pas bien quoi faire. Ca m'embête de remonter une distri neuve, même en changeant les galets et la pompe à eau, sans savoir l'origine exacte du problème.

Quelqu'un a une idée ? Y a-t-il d'autres tests que je puisse faire ?

Merci d'avance.

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Invité §joo275jb

L'usure de la courroie est sur toute sa largeur , ou plutôt un coté en particulier ?

Sa semble un peu bizzare ton truc , un tension trop importante ne peux pas, je pense, bouffer une courroie comme sa!

 

Sa serait pas le carter de protection de la courroie qui frotte dessus?

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Invité §le 335hz

Il est la ton problème .

 

... " Surtout, la poulie de la pompe à eau était nantie d'une sorte de rondelle de ferraille, derrière, qui s'est détachée, permettant à la courroie de "reculer " ....

 

Change ta pompe a eau .

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Invité §kij770Gw

Oui, excusez-moi de n'avoir pas répondu pendant tout ce temps.

J'ai refilé la bagnole au pote qui doit l'emmener au garage. Je vous dirai.

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