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Toyota

PURGE liquide de refroidissement AVENSIS 3 (t27) de 2010


Invité §the635ow

Messages recommandés

Invité §the635ow

Salut à tous,

 

je possède une toyota avensis de 2010 et j'ai la purge de liquide de refroidissement à faire.

 

Comme je n'arrive pas à obtenir les docs technique, ETAI etc, je viens solliciter votre aide...

 

J'ai déjà fait des purges essentiellement sur motos donc le principe ne m'est pas inconnu. Je ne sait pas, par contre, quelles sont la durits et/ou vis (moteur) à déconnecter pour pouvoir vidanger.

 

Merci d'avance pour votre aide :)

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Invité §the635ow

Merci,

 

Il n'y a pas de vis sur la partie moteur à enlever pour purger le bloc moteur ?

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Pourquoi veux tu purger le circuit ?

 

Si le chauffage fonctionne bien, si le moteur ne surchauffe pas, ne touche à rien.

Il n'y a ps de bouchon pour purger le bloc, par contre je crois que pour AVENSIS la procédure se trouve collée à l'intérieur du compartiment moteur, soit sur le capot, soir sur le vase d'expansion.

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Invité §the635ow

parce que le liquide est naze....

 

Je vais regarder dans le compartiment si je trouve la procédure ;)

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Invité §the635ow

MECA.jpg

 

Salut,

 

alors voila ce que j'ai trouvé sous le capot.

 

Il semble qu'il y ait une manip spéciale à faire quelqu'un pourrait il m'en dire plus ?

 

Bye ;)

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En gros, ça a l'air d'être la procédure standard, non?

 

- Vider le LDR présent en enlevant la durite en bas du radiateur ;

- Reposer la durite et re-remplir de LDR en respectant la manipulation pour la purge d'air ;

- Faire tourner le moulin jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, puis l'arrêter et faire l'appoint de LDR.

 

la dernière étape c'est pour s'assurer que ton thermostat se soit ouvert et que le LDR ait bien rempli le radiateur, pour faire l'appoint de façon correcte.

 

La purge dépend des moteurs, il y a des procédures différentes. Là j'ai l'impression qu'il faut ouvrir une soupape de purge située quelque part sur ton circuit de LDR avant de remplir ton vase d'expansion, puis la fermer une fois que tu as fini de remplir. A confirmer par quelqu'un qui connaît le moteur.

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Je pense que sur ces modèles là il y a une petit bouchon avec une empreinte carrée 3/8 sur le vase d'expansion mais je ne suis pas certain.

 

si c'est la cas, il faut ouvrir ce bouchon et remplir par le grand boucon.

Dès qu'il n'y a plus d'air qui sort par le petit orifice, il faut fermer et mettre le moteur en route.

Surtout bien contrôler la température moteur quand le moteur tourne.

Je viens d'aller voir dans notre show room, il y a bien le petit bouchon sur la vase d'expansion.

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Invité §Aro085Gp

ben c est simple il y a une vis de purge sur le bas du radiateur en bas a gauche (coté chauffeur ) . Elle est noir avec un trait plat pour tourner , qui est en faite la vis de la purge , faire 2 , 3 tour suffiront et ne le sortez pas ca serra difficile a le remettre avec le joint .

Puis Mettre une bassine pour récupérer le vieux liquide qui s écoulera principalement par le trou prévu dans le plastic de protection . N'oubliez pas de défaire le bouchon du vase d expansion .

C'est assez difficile a passer la main (j avais mis un long Gant pour pas m arracher la peau du bras au dessus de la main car le trou est petit est blessant ,sur le gant j'avais couper le bout du pouce et de l index pour saisir facilement la vis de purge ) après laisser couler doucement , il descendra 5 litres .

 

Puis refermer la vis de purge du radiateur et compléter par le vase d expansion avec entonnoir si possible . Ensuite Faite tourner 10 20 secondes et refaire le plein et répétez le nombre de fois jusqu’à que ça soit au Full .

Si vous êtes maniaque, refaite une deuxième fois un mois plus tard et votre liquide serra très rose ! il y a 7.8 l donc il reste 2.8 de vieux produit , mais si une deuxième fois il restera autour d un litre ce qui est déjà pas mal pour un particulier . En gros 2 x 12 euros = 24 euro . Dans les enseigne de vidange classique 70 euro avec un moins bon résultat car que la vidange du premier coup et chez Toy 195 euros .

n'oubliez pas d apporter vos déchets dans une déchetterie .

 

un conseil pour ceux qui n'ont pas de pont comme moi : j'avais mis deux chandelles une de chaque coté plus j avais laissé le crique hydraulique coté chauffeur pour être sur de mon coup . j avais même rajouté une cale de bois en plus au cas ou .

Soyez toujours prudent et vigilant .

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