Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Volkswagen Golf 3 TDI 110 CV moteur AFN : distribution


Daniel97

Messages recommandés

  • Voiture: Volkswagen Golf 3 moteur AFN match II TDI 110
  • Mise en circulation: 26/08/1997
  • Kilométrage: 245.000 Kms
  • Question : sens de rotation autorisé(s) pour l'ACC et le vilo avec la courroie de distribution en place

 

 

Bonjour (et bonne année) à tous,

 

 

Je dois changer la courroie de distribution de ma voiture et en lisant les trois revues techniques dont je dispose une imprécision m'amène à une question cruciale pour laquelle je n'ai pas trouvé une réponse nette malgré de longues recherches. Un peu partout, j'ai lu qu'il ne faut jamais tourner le moteur dans le sens anti horaire. Voici un lien qui le répète avec insistance. http://retrotech.free.fr/pratique/moteur/distribution/01.pdf

 

Voici donc ce qui m'interpelle :

 

A l'étape du calage, avant de déposer la courroie , il est dit en résumé dans les revues qu'il faut ajuster en position horizontale parfaite l'ACC au moyen de la règle de calage placée à son extrémité. Or logiquement cette manoeuvre exige, autant de fois que nécessaire, de tourner l'ACC un peu de droite puis un peu à gauche ; autrement dit sens horaire et sens anti horaire.

 

Voici l'extrait d'une des revues techniques :

 

Étape X : la règle étant en place, faire tourner légèrement l'arbre à cames (en tournant le vilebrequin dans le sens horaire ...) de sorte que la règle bascule sur le côté et qu'une de ses extrémités touche la culasse. Mesurer le jeu entre l'autre extrémité de la règle et de la culasse au moyen d'une cale d'épaisseur.

 

Étape Y : faire revenir l'arbre à cames légèrement en arrière puis enlever la cale. Il y aura alors lieu de mettre à niveau la règle de positionnement en glissant deux cales d'épaisseur, chacune d'entre elle correspondant à la moitié du jeu entre culasse et règle etc...

 

Pour être concret, voilà ma question : puis-je sans danger faire tourner l'ACC d'avant en arrière légèrement soit en agissant sur sa poulie avec un bloque poulie soit en tournant le pignon du vilebrequin avec une clé à criquet ? Entre les deux options, j'aurais préféré tourner la poulie d'ACC vu que le mouvement sera infime.

 

Autre question : pourquoi dit-on partout qu'il ne faut pas tourner le moteur dans le sens anti horaire ?

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Pour mettre les piges en place tu peux bouger le vilebrequin de droite à gauche sans problème.

 

Si tu veux faire tourner l'AAC d'un côté ou de l'autre, si la courroie est en place c'est uniquement depuis le vilebrequin qu'il te faut le faire. Ne jamais entrainer le moteur depuis la poulie de l'AAC.

 

Lors du contrôle de la tension, il faudra tourner le vilebrequin sans jamais revenir en arrière, sinon la tension ne serait pas bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Merci infiniment RMD66 pour ta réponse rapide et limpide.

 

 

:jap:

 

et j'allais oublier, bonne année à toi aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...