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Nettoyage Egr Ok -> le moteur ne démarre plus (tourne plus)


Invité §Wha803EO

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Invité §Wha803EO

Bonsoir à tous,

 

C'est la première fois que je poste sur ce forum que je suis depuis un petit moment concernant mon problème de voyant moteur qui reste allumé.

 

Je suis possesseur d'une Seat Ibiza 1.9 tdi 100 cv de 2006 moteur AXR.

 

La voiture a 67 000 kms et ça fait un 1 mois que le voyant moteur s'allume.

Le changement du débitmètre (la valise parle du débitmètre) n'y fait rien donc aujourd'hui je me lance dans le nettoyage de l'egr comme dans le tuto.

Je démonte le tout avec un peu de difficulté pour les BTR du dessous, sans surprise l'egr est vraiment crade (cf photos)

 

Je nettoie le tout bien propre, je remonte le bazar, je m'installe dans le siège, je glisse la clé dans le contact et la c'est le DRAME :( .

 

A mon premier tour de clé le moteur a tourné sans se lancer (comme s'il n'y avait pas d'essence) je coupe et la au deuxième tour de clé plus rien.

Tous les voyants sont normaux (préchauffage etc.) et lorsque je tourne la clé il y a seulement le Clac qui se fait entendre mais le moteur ne tourne même pas.

 

J'ai rechargé la batterie au max dans l'espoir que ce soit ça (elle démarrait au quart de tour avant) mais rien y fait.

 

Au voltmètre elle annonce 12.96V, j'ai vérifié les fusibles...

Je comprends vraiment pas d'où ça peut venir.

 

Moi qui pensais bien faire je me suis mis dans la m..de :( , je n'ai pas la VAG COM pour l'instant.

 

Si vous avez des pistes ou rencontrer le même problème je suis preneur.

 

Merci par avance, et beaucoup de bonheur pour 2014 !!! :)

 

image 2.jpg

 

image.jpg

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

Ta du oublier de rebrancher une sonde ou une masse.

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Invité §Wha803EO

Bonsoir, merci pour la réponse rapide.

Hormis la cosse sous l'egr je n'ai rien débranché c'est ça qui me chagrine...

 

Un détail dont je me suis rendu compte après plusieurs essai de démarrage le câble qui part de la borne négative de la batterie était très chaud. Je ne sais pas si habituellement ça le fait.

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Invité §fra707cA

Bonsoir, merci pour la réponse rapide.

Hormis la cosse sous l'egr je n'ai rien débranché c'est ça qui me chagrine...

 

Un détail dont je me suis rendu compte après plusieurs essai de démarrage le câble qui part de la borne négative de la batterie était très chaud. Je ne sais pas si habituellement ça le fait.

 

Re,

 

Si tu insistes sur le démarreur c'est normal, regarde au niveau de ton demarreur si il est pas collé, tu lui donne un coup de manche de marteau, et tu réessaye de démarrer.

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Invité §Wha803EO

Appart un clac au moment où je tourne la clé il n'y a rien, si le démarreur tournait il entraînerait le reste du moteur non ?

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Invité §Wha803EO

Je me lance de le démontage du démarreur, plutôt accessible, y a juste les deux cosses qui sont vraiment pas faciles à retirer, à chaque fois c'est ça qui pose des problèmes...

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-

Appart un clac au moment où je tourne la clé il n'y a rien, si le démarreur tournait il entraînerait le reste du moteur non ?

 

Bonjour

 

Donc, le moteur n'est pas entrainé du tout ?

Ce qui est curieux c'est que pas entrainé tu aies remarqué les câbles chauds. (C'est normal qu'ils le soient mais .....pas trop si ça tourne pas :ange: )

 

Il serait intéressant de mettre une vitesse ( la 5) et voir en la poussant si le moteur n'est pas bloqué .

 

Mesure la tension Batt. au moment où le démarrer est actionné. Elle ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts ( car tes 12,96 à vide semble parfaits mais...)

 

Elle pourrait chuter pour trois raisons : Batterie qui a un problème/ Démarreur HS en court circuit / Moteur bloqué. Pour les deux soulignées ça ferait chauffer le câble d'une manière remarquable.

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Invité §Wha803EO

Bonjour, merci pour ton message.

La moteur a tourné au 1er coup de clé après avoir tout remonté, je l'ai fait tourner quelques secondes avant de relâcher la clé et au second coup plus rien juste le clac.

La tension chute a environ 8V quand je tourne la clé. C'est pour ça que je démonte le démarreur.

Mais c'est une drôle de coïncidence qu'après le nettoyage de l'Egr j'ai (peut être) mon démarreur hs.

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La tension chute a environ 8V quand je tourne la clé. C'est pour ça que je démonte le démarreur.

Défais et nettoie les cosses de batterie.

 

C'est très bas et ça vaudrait le coup de vérifier/ affirmer que moteur pas bloqué (même si ça semble farfelu)

OU/ET essayer avec de bons câbles de démarrage depuis une batterie irréprochable.

 

La défaillance du démarreur suite à l'opération que tu as faite étant une probabilité statistiquement plus éloignée que les autres possibilités de mon avis.

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Invité §Wha803EO

Bon effectivement après vérification le démarreur tourne bien.

 

Je vais le remonter et nettoyer les cosses de la batterie. J'avais essayé de démarrer avec une batterie portable de mécano mais même résultat.

 

Comment le moteur aurait-il pu se bloquer ?

 

Merci

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-

"""Comment le moteur aurait-il pu se bloquer ?"""

 

Je ne sais pas.

 

On est dans le "virtuel" quand on se cause comme ça de loin.... mais il y a parfois des déductions / intuitions par rapport aux comportements que tu décris.

 

Par contre, qu'as tu fait pour que subitement il entraine ? Et il se passe quoi au tableau de bord question témoins et voyants habituels ?

 

Et ça ""tousse" toujours pas ? pas de démarrage ?

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Invité §Wha803EO

La j'ai testé le démarreur une fois démonté, peut être était-il grippé ou autre et en le démontant et le tournant manuellement ça à changé quelque chose mais j'en doute.

 

Le moteur a tourné (toussé) sans démarrer une seule fois (et la 1er) après le remontage de l'Egr, après plus rien.

 

Concernant le compteur au 1er cran de la clé tout s'allume comme d'habitude, au second cran le clac et après 1/2 seconde le voyant ABS et direction assistée qui s'allument puis s'éteignent.

 

Je vais remonter le démarreur et voir ce qu'il en est je croise les doigts :/

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Invité §Wha803EO

Bonsoir,

 

Alors j'ai remonté le démarreur et il semblerai que ce soit bien la batterie.

Quand je regarde la batterie au multimètre il m'indique 12.4V, quand je mets le contact et tente de démarrer le plafonnier s'éteint le multimètre m'indique 4V et la lors de mes derniers essais les aiguilles s'affoles en bougeant toutes en même temps de quelques millimètres.

 

Sur cale les roues tournent bien avec les vitesses enclenchées, c'est déjà un bon point.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Merci à bientôt

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut lever une seule roue et mettre une vitesse pour voir si le moteur tourne.

 

Il me semble absolument indispensable d'être sûr que le moteur tourne, je veux dire qu'il fasse au moins 2 tours de vilebrequin en tournant la roue, avant de tirer la voiture et de casser le moteur.

 

Un morceau de calamine bloque le moteur, fait chauffer le démarreur et titre la batterie en bas.

 

Ce morceau, qui justement était coincé dans le collecteur et qui après un premier démarrage bloque le moteur.

 

A+

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Invité §Wha803EO

Bingo, le moteur est bloqué : !!! J'arrive pas à y croire, j'ai pu le faire tourner d'un cran mais avec une ralonge entre les batons de la jante et encore c'était très dure :(

 

Qu'est ce qui me reste à faire ? Pourtant la calamine de l'egr qui s'est glissé dans l'admission aurai du se détruire non ? En plus j'avais fait gaffe que ça tombe le moins possible...

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Invité §exp832Oz

Sans vraiment réfléchir......................

 

déposer les injecteurs et essayer de souffler à l'air comprimé en essayant de faire tourner le moteur, avec un peu de chance le morceau. si morceau il y a pourrait sortir par une soupape......................

 

A+

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Invité §Wha803EO

Oui j'ai passé la 5ième vitesse, avec une rallonge j'ai pu le faire tourné un cran, mais la j'ai l'impression qu'il va sauté du capot :/

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Invité §exp832Oz

En tournant depuis la roue ou depuis le moteur, avec une roue levée le moteur doit faire 2 tours sans problème, depuis le moteur avec une vitesse et une roue levée, cette roue va tourner, rien d'autre, et avec les 2 roues posées la voiture va avancer....................

 

le moteur doit tourner, et en ayant des connaissances en distribution, tu pourrais savoir quel cylindre bloque, sans rien démonter.

 

Mais bon, nous sommes de l'autre coté du miroir.

 

A+

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Invité §Wha803EO

La j'ai levé une seul roue passé la 5ieme et essayé de tourner le roue à la main.

Dis moi que je me suis planté ça m'arrangerai :)

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Invité §exp832Oz

Ben, c'est pas facile..................

 

on sent bien les compressions, c'est pas facile à tourner, mais en aucun cas ça bloque.

 

Et il ne faut pas insister, en se disant.......ça passe ou ça casse, et si ça casse!

 

la calamine est dure comme de la pierre, il ne faut surtout pas imaginer la pulvériser en tournant le moteur.

 

A+

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Invité §Wha803EO

Pfff j'ai la poisse la ! y me reste plus qu'a l'amener chez un mécano :

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Normalement les soupapes ne touchent pas sur ce moteur, je ne vois pas comment autrement il peut rester bloquer par la calamine , si c'est le cas alors il vaut mieux essayer de souffler à travers des trous de bougies de préchauffage au lieu de démonter les injecteurs.

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif 5ieme et essayé de tourner le roue à la main.

 

 

 

y'a dur et dur a la main tu ne passe pas la compression

 

 

moi je met une douille sur le cardan + le croisillon avec un tube et la tu va progressivement tu va sentir si c'est bloquer dur ou la compression :??:

 

a la main pas facile a+

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Invité §Wha803EO

Je pense vaporiser du wd40 dans l'admission (je vais redémontrer l'egr) et laisser reposer une nuit, vaporiser dans les troues des bougies de préchauffage peut être bénéfique aussi ?

 

Après avoir laisser reposer je ressayerai de bouger la roue en 5ieme sans remonter les bougies histoire de simplifier la chose...

 

Quand pensez vous ?

 

Merci A+

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Je pense vaporiser du wd40 dans l'admission (je vais redémontrer l'egr) et laisser reposer une nuit, vaporiser dans les troues des bougies de préchauffage peut être bénéfique aussi ?

 

Après avoir laisser reposer je ressayerai de bouger la roue en 5ieme sans remonter les bougies histoire de simplifier la chose...

 

Quand pensez vous ?

 

Merci A+

 

c pas mal quand tu tournes les roues avant arriere je suppose coincer soupapes

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Invité §Wha803EO

Tu me conseilles de bouger la roue en avant puis en arrière jusqu’à'a (j'espère) débloquer le moteur ou seulement mettre de la pression dans le bon sens de la roue (en avant) ?

 

Merci

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Tu me conseilles de bouger la roue en avant puis en arrière jusqu’à'a (j'espère) débloquer le moteur ou seulement mettre de la pression dans le bon sens de la roue (en avant) ?

 

Merci

 

 

juste pour savoir si dans un sens ou l'autre cela va mieux pour décoller la merde :??:

 

et peu être savoir quelle cylindre si tu aperçois la tête de piston :??: un coup de compresseur pour faire gicler de toute façon il faut faire quelque chose :)

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Invité §Wha803EO

Bonjour, après le passage d'un ami mécano de profession le verdict :

Démonter la culasse, d'après lui il y a quelque chose qui c'est glissé dans l'admission et au moment du premier démarrage la moteur l'a aspiré et c'est bloqué.

 

Je vais en profiter pour changer la courroie de distribution et la pompe à eau.

 

D’ailleurs ayant démonté le collecteur d'admission je confirme que l'egr est une belle m..de après 67 Mkms il y a bien 0.4-0.5 cm de calamine dure dans les quatre conduits.

 

J'ai commencé à regarder pour commander le joint de culasse, quelqu'un connait l’épaisseur d'origine ?

 

Merci à vous je mettrai des photos au fur et à mesure

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J'ai commencé à regarder pour commander le joint de culasse, quelqu'un connait l’épaisseur d'origine ?

 

 

compares avec le vieux , il faut compter les petits trous sur le joint et prendre exactement le même avec le même nombre de trous

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Invité §Wha803EO

Bonjour à tous,

 

Pour donner suite à mon aventure :

Le moteur était bien bloqué et ce dù à la calamine qui était tombée en nettoyant l'admission sans démonter (pour ce qui vont le faire je pense qu'un bon coup d'aspirateur avant de remonter le tout est obligatoire ou alors bloquer l'admission avec un chiffon et ne pas nettoyer).

 

Voici en photo l'états dans lesquelles étaient les pistons.

 

seat.jpgseat2.jpg

 

seat4.jpg

 

La photo ci-dessous est le reste de calamine que j'ai sorti de l'admission après avoir tout démonté :

 

seat5.jpg

 

Après nettoyage :

seat3.jpg

 

 

On va dire que j'aurai redonné un souffle nouveau à cette seat. (de 67 000 kms je tiens quand même à le rappeler.)

 

J'en profite pour faire la distribution, pompe à eau, courroie accessoire, tous les joints, tous les filtres...

Pour info d'origine sur les moteurs AXR le joint de culasse est un 2 troues.

 

J'espère recevoir toutes les pièces aujourd'hui ou demain et je remonte se weekend.

 

A+

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